trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar jo31 » mar. 13 déc. 2016 10:20

Thomas Coville est en train de faire un grand truc avec son trimaran géant Sodebo, il est bien parti pour battre le précédent record détenu par Francis Joyon

wait and see

https://www.sodebo.com/fr/voile

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar pura-vida » mar. 13 déc. 2016 13:08

jo31 a écrit :Thomas Coville est en train de faire un grand truc avec son trimaran géant Sodebo, il est bien parti pour battre le précédent record détenu par Francis Joyon

wait and see

https://www.sodebo.com/fr/voile


En effet plus de 1600 NM d'avance par rapport au dernier record. croisons les doigts. il reste encore grosso-modo 20% de la boucle à faire.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar jo31 » lun. 26 déc. 2016 08:46

ça y est, il l'a fait : 49 jours à plus de 24nds en moyenne, chapeau l'artiste !!

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar pura-vida » lun. 26 déc. 2016 12:05

jo31 a écrit :ça y est, il l'a fait : 49 jours à plus de 24nds en moyenne, chapeau l'artiste !!


J'ai vu, La moyenne est hallucinante pour une course en solitaire sur une telle distance et ça avec un bilan carbone quasi nul (je ne sais pas s'il a fait tourné son générateur, ou si l'hydro-générateur + éolienne + panneaux solaires étaient suffisants pour alimenter sur l'ensemble du parcours l'informatique embarquée)...

En plus il a fait un beau cadeau à sa famille en arrivant le jour de Noël.

Cela permet de relancer le challenge, ils sont plusieurs à vouloir faire tomber son record.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar jo31 » mar. 27 déc. 2016 18:00

teaser de la construction du trimaran Sodebo :

https://www.youtube.com/watch?v=KVIq1XWXkjw

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar JAS » mer. 28 déc. 2016 00:48

C'est vrai que le bilan carbone est "quasi nul" :lol:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar pura-vida » mer. 28 déc. 2016 12:13

jo31 a écrit :teaser de la construction du trimaran Sodebo :

https://www.youtube.com/watch?v=KVIq1XWXkjw


Merci super intéressant. je m'étais toujours demandé comment il rallongeait les coque (par l'avant, arrière, milieu, les techniques utilisées, etc...)
ce soir je me coucherai moins c-n.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar merou73 » mer. 28 déc. 2016 18:03

Salut!
Pas du tout pour dénigrer cette performance humaine et technique hallucinante mais il n'y a pas un groupe diesel à bord qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement des winch hydrauliques pour hisser et régler les voiles en + de l’électronique embarquée ? J'ai du mal à croire à la suffisance des hydro-générateurs et encore plus aux panneaux solaires dans ces contrées au soleil horizontal... Mais après tout, il est vrai que les hydro-générateurs ont bien progressé ces dernières années... Je ne sais pas, tout se fait à la force des bras ? ça rajouterait encore à la perf' mais ça me parait sur-humain pour le coup...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar pura-vida » jeu. 29 déc. 2016 11:33

merou73 a écrit :Salut!
Pas du tout pour dénigrer cette performance humaine et technique hallucinante mais il n'y a pas un groupe diesel à bord qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement des winch hydrauliques pour hisser et régler les voiles en + de l’électronique embarquée ? J'ai du mal à croire à la suffisance des hydro-générateurs et encore plus aux panneaux solaires dans ces contrées au soleil horizontal... Mais après tout, il est vrai que les hydro-générateurs ont bien progressé ces dernières années... Je ne sais pas, tout se fait à la force des bras ? ça rajouterait encore à la perf' mais ça me parait sur-humain pour le coup...


C'est justement la question que je me posais plus haut.
Quelles quantités de carburant ils embarquent, consomment?
leurs auto-pilote, aérogénérateurs sont les précurseurs de ceux qui équiperont en version croisière (cette fois ci) les futurs coques haut de gamme de demain.

arogues
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:17

Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo

Messagepar arogues » mar. 3 janv. 2017 11:37

salut,

Le réglage des voiles se fait à "force humaine" (décuplée par les winch actionnée si besoin à la colonne à winch).
L'hydraulique sur ce genre de bateaux est peut-être inexistant. Sur un IMOCA (les 60 pieds du Vendée Globe par ex), l'hydraulique ne sert qu'à la quille (pour régler l'angle). Peut-être éventuellement aux bastaques ... (je crois que Banque Pop V avait cela).

Antoine


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités