Thomas Coville est en train de faire un grand truc avec son trimaran géant Sodebo, il est bien parti pour battre le précédent record détenu par Francis Joyon
wait and see
https://www.sodebo.com/fr/voile
trimaran Sodebo : tour du monde en solo
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Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
jo31 a écrit :Thomas Coville est en train de faire un grand truc avec son trimaran géant Sodebo, il est bien parti pour battre le précédent record détenu par Francis Joyon
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https://www.sodebo.com/fr/voile
En effet plus de 1600 NM d'avance par rapport au dernier record. croisons les doigts. il reste encore grosso-modo 20% de la boucle à faire.
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
ça y est, il l'a fait : 49 jours à plus de 24nds en moyenne, chapeau l'artiste !!
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
jo31 a écrit :ça y est, il l'a fait : 49 jours à plus de 24nds en moyenne, chapeau l'artiste !!
J'ai vu, La moyenne est hallucinante pour une course en solitaire sur une telle distance et ça avec un bilan carbone quasi nul (je ne sais pas s'il a fait tourné son générateur, ou si l'hydro-générateur + éolienne + panneaux solaires étaient suffisants pour alimenter sur l'ensemble du parcours l'informatique embarquée)...
En plus il a fait un beau cadeau à sa famille en arrivant le jour de Noël.
Cela permet de relancer le challenge, ils sont plusieurs à vouloir faire tomber son record.
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
C'est vrai que le bilan carbone est "quasi nul"
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
jo31 a écrit :teaser de la construction du trimaran Sodebo :
https://www.youtube.com/watch?v=KVIq1XWXkjw
Merci super intéressant. je m'étais toujours demandé comment il rallongeait les coque (par l'avant, arrière, milieu, les techniques utilisées, etc...)
ce soir je me coucherai moins c-n.
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
Salut!
Pas du tout pour dénigrer cette performance humaine et technique hallucinante mais il n'y a pas un groupe diesel à bord qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement des winch hydrauliques pour hisser et régler les voiles en + de l’électronique embarquée ? J'ai du mal à croire à la suffisance des hydro-générateurs et encore plus aux panneaux solaires dans ces contrées au soleil horizontal... Mais après tout, il est vrai que les hydro-générateurs ont bien progressé ces dernières années... Je ne sais pas, tout se fait à la force des bras ? ça rajouterait encore à la perf' mais ça me parait sur-humain pour le coup...
Pas du tout pour dénigrer cette performance humaine et technique hallucinante mais il n'y a pas un groupe diesel à bord qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement des winch hydrauliques pour hisser et régler les voiles en + de l’électronique embarquée ? J'ai du mal à croire à la suffisance des hydro-générateurs et encore plus aux panneaux solaires dans ces contrées au soleil horizontal... Mais après tout, il est vrai que les hydro-générateurs ont bien progressé ces dernières années... Je ne sais pas, tout se fait à la force des bras ? ça rajouterait encore à la perf' mais ça me parait sur-humain pour le coup...
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
merou73 a écrit :Salut!
Pas du tout pour dénigrer cette performance humaine et technique hallucinante mais il n'y a pas un groupe diesel à bord qui apporte l'énergie nécessaire au fonctionnement des winch hydrauliques pour hisser et régler les voiles en + de l’électronique embarquée ? J'ai du mal à croire à la suffisance des hydro-générateurs et encore plus aux panneaux solaires dans ces contrées au soleil horizontal... Mais après tout, il est vrai que les hydro-générateurs ont bien progressé ces dernières années... Je ne sais pas, tout se fait à la force des bras ? ça rajouterait encore à la perf' mais ça me parait sur-humain pour le coup...
C'est justement la question que je me posais plus haut.
Quelles quantités de carburant ils embarquent, consomment?
leurs auto-pilote, aérogénérateurs sont les précurseurs de ceux qui équiperont en version croisière (cette fois ci) les futurs coques haut de gamme de demain.
Re: trimaran Sodebo : tour du monde en solo
salut,
Le réglage des voiles se fait à "force humaine" (décuplée par les winch actionnée si besoin à la colonne à winch).
L'hydraulique sur ce genre de bateaux est peut-être inexistant. Sur un IMOCA (les 60 pieds du Vendée Globe par ex), l'hydraulique ne sert qu'à la quille (pour régler l'angle). Peut-être éventuellement aux bastaques ... (je crois que Banque Pop V avait cela).
Antoine
Le réglage des voiles se fait à "force humaine" (décuplée par les winch actionnée si besoin à la colonne à winch).
L'hydraulique sur ce genre de bateaux est peut-être inexistant. Sur un IMOCA (les 60 pieds du Vendée Globe par ex), l'hydraulique ne sert qu'à la quille (pour régler l'angle). Peut-être éventuellement aux bastaques ... (je crois que Banque Pop V avait cela).
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