Packaging et description :
Le woo : fait dans le simple ...boite minimaliste, pas de notice ( combien de rider ont foiré leur première session enregistré lol )... un woo, un support et un chargeur.
Les matériaux choisis sont simples plastique et matière confortable au touché, simple et fonctionnel.
La Piq : On ouvre et on fait wouaaaaaa , en effet c'est beau, bien présenté, bien réfléchi ... rien que la boite donne envie, vous me direz on paye pas une boite, j vous répondrai que des gens qui s affairent à développer un beau produit dès le packaging c'est en générale que la suite suit !
Et en effet, on déballe on a de belles notices d'utilisations, un capteur. Un chargeur usb qui fait aussi batterie, le support avec un collant de rechange, la coque étanche du capteur, une carte d'activation
Examinons cela de plus près.
Les capteurs,
Le capteur woo est un capteur étanche, qui se fixera sur votre planche via un support.
Le premier support a été retiré car il se fixait via le rail du woo qui est aussi la ou fermait le boitier ... avec les contraintes exercés le woo finissait par prendre l'eau ... le 2 èm support permet via 2 tendeur souple de plaquer le woo contre son support, ( au passage ça laisse une trace pas très belle sur le capteur ... ). Depuis ce nouveau support j'ai eu encore 2 woo en panne, l'un pour batterie ne tenant plus 3 seconde d'allumage, l'autre surement pour un défaut d'étanchéité ..
Composé d une seule diode qui affiche vert jaune ou rouge. Très minimaliste, il clignote des deux couleurs quand il enregistre et d'une seule quand il est en attente, vous ne découvrez vos sauts qu'à la fin de la session quand vous transférez les donnés via l application.
On recharge le woo via un chargeur usb il a une autonomie de 6 à 8 heure, son défaut c'est que le woo doit à la fois être étanche et à la fois pouvoir être rechargé ... c'est compliqué comme principe du coup ... les picots d'oxydent ... et peuvent entrainer le dysfonctionnement de l'appareil.
Le capteur Piq lui est tout plat, je crois que d'arriver en deuxième position sur le marché après le woo a permis de tirer des leçons importantes des défauts de ce qui existait déjà.
Je m explique, le capteur piq n'est pas étanche en lui même, quand les connections du woo s'oxydent puisque sont au contact de l eau de mer ... ceux du piq au sec dans la coque étanche ne craignent pas ce problème ...le capteur est dans un caisson étanche façon go pro ça règle donc un sérieux problème.
A l'allumage on voit de puissantes diodes s'allumer en blanc, pendant votre navigation ce sont elles qui vous indiquent la hauteur de votre saut à la réception de celui ci. Vous pouvez régler la hauteur à partir de laquelle vous voulez que l afficheur se mette en route, si vous le mettez vous chaque saut que vous ferez l'autonomie sera de 6 bonnes heures, si vous le déclenchez que pour les sauts au dela de 10m par ex il s allumera moins ( voir pas du tout pour certain

Les chargeurs :
Celui du woo est très simple, chargeur de 20cm en usb classique.
Celui du Piq, alors là ! ils ont assuré les mecs, ils nous on pondu un chargeur usb classique, mais qui charge aussi une batterie interne qui ensuite pourra recharger 3x votre capteur !
Les applications :
Point important, les applications, la je détaillerai un peu plus demain avec des scan écran que vous puissiez visualiser les différents tableau de bord, globalement ils affichent les mêmes choses, hauteur, hangtime, durée de la session, récapitulatif, détail, records .
Le woo sorti il y a deux ans, possède un réseau communautaire indéniable avec un leaderboard etoffé, on réclame depuis lgtps un classement par pays via leur appli mais on ne doit pas les intéresser des masses ... donc on a classement par spot, par continent et monde. vous avez aussi une carte monde des tous les spots référencés avec une visualisation de ceux ci et de leur classement local. très bien fait.
Le piq va developper sous peu son esprit communautaire d'après eux c'est en cours, actuellement vous avez les même choses que chez woo, mais également un indice "maison" piq qui cumule vos differents exploits en valeur piq de vos dernières sessions ( additionnant hauteur de saut + hangtime + réception ) une sorte d'indice style/performance, aussi un récapitulatif sur un calendrier de vos sessions.
Woo est arrivé il y a 2 ans sur un marché ou tout était à faire et nous avons là une application qui est presque parfaite, un capteur qui a su montrer sa fiabilité en terme de mesure permettant à tous les rideurs de se comparer sous le meme "juge" .
Cependant son boitier manque de fiabilité avec des pannes trop fréquentes, des délais avant de retrouver un woo qui fonctionne ... et pour combien de sessions avant la nouvelle panne? et franchement ça fini par gaver. Il est dans l obligation pour woo d'avoir un woo 2 en développement, et on espère que les possesseurs du woo premier du nom auront très peu à débourser afin d'avoir le 2 en remplacement du premier . Car les possesseurs du woo 1 ont en leurs mains un truc qui tombera en panne dans une semaine ou dans 2 mois a coup sur. On saura s'en souvenir, on espère qu'un geste sérieux sera envisageable dans le futur au lieu de remplacer par des boitiers qui tomberont en panne de part leur conception foireuse.
Piq quand à lui a tout bon, et c'est normal il vient après. Ainsi il comble la frustration des gens en leur permettant de voir en direct la hauteur du saut qu'ils viennent de faire, ils ont fait un produit beau, bien réfléchi, aux matériaux solides, un capteur fiable de part sa conception en l'ayant mis dans un caisson étanche ils résolvent en un coup de nombreux problèmes potentiels .
Il reste l aspect communautaire à developper un peu plus pour arriver au niveau de woo,
Demain vous aurez des scan des applications, les photo, et un comparatif sur une session de 3h de sauts avec un woo et un piq sur une même planche dans 40n, en 9m bien évidemment . Non j déconne peut être en nitro 7m l'aile de mes 19.40 m

J'oubliais, le prix ! comptez 199 e pour le woo, et 208 pour le Piq, le piq étant aussi utilisable pour d'autres sports mais ça on en reparlera cet hiver
