fcs? future fins? quelles tailles d ailerons ? Quellles duretés?Quels composites?? Quellle combinaisons d ailerons en fction des conditions et ou types de planches?
A quels programmes destinez vous plus particulièrement les quads en vagues, en longue distance??
avantyages , inconvénient ....
merci de vos réponses
SURFKITE en quad quels ailerons utilisez vous?
Modérateurs : Aventout, lionel
Entre future fins et FCS, le choix est vite fait pour le kite: Future Fins, nettement plus solide (avec pas mal de choix pour le quad).
J'ai un quad en 5'11 que j'utilise pour le kite et le surf a la rame. Le quad est suppose etre un peu plus rapide, notamment en surf, ce qui permet de 'pomper' un peu moins. Tu as moins besoin de te 'relancer' en permanence. Ca donne, en tout cas pour moi, plus de courbes (un surf dans la vague plus 'long') et plus facile. Pour le kite, il me semble que la planche supporte mieux la vitesse mais est peut etre un peu moins verticale dans le virage en haut de vague.
Bien evidemment, c'est difficile de parler uniquement du positionnement des ailersons, le shape a beaucoup d'influence -- j'ai deja essayer des quads qui ne me plaisaient pas du tout. Donc, a priori, c'est d'abord le shaper qui compte!
Ate logo,
Tex
J'ai un quad en 5'11 que j'utilise pour le kite et le surf a la rame. Le quad est suppose etre un peu plus rapide, notamment en surf, ce qui permet de 'pomper' un peu moins. Tu as moins besoin de te 'relancer' en permanence. Ca donne, en tout cas pour moi, plus de courbes (un surf dans la vague plus 'long') et plus facile. Pour le kite, il me semble que la planche supporte mieux la vitesse mais est peut etre un peu moins verticale dans le virage en haut de vague.
Bien evidemment, c'est difficile de parler uniquement du positionnement des ailersons, le shape a beaucoup d'influence -- j'ai deja essayer des quads qui ne me plaisaient pas du tout. Donc, a priori, c'est d'abord le shaper qui compte!
Ate logo,
Tex
- GUILOUN PB
- rang 7
perso je n'utilise que les fcs (je ne connais pas la gamme future fins)
http://www.surffcs.com/
toute la gamme fcs sur leur site
pour un petit gabarit comme moi je prefere les petits ailerons en taille & en surface
des photos suivent ce soir
http://www.surffcs.com/
toute la gamme fcs sur leur site
pour un petit gabarit comme moi je prefere les petits ailerons en taille & en surface
des photos suivent ce soir
merci de vos réponses les gars!Mais on est loin cerner le pb
perso je viens de faire monter une 6 FULL CONCAVE destiné aux vagues à partir de 1m 50 en quatro ... il y a donc mtnt 5 emplacements d'ailerons et 10 PLUGS FCS....bon je suis dac , ce n 'est pas le système le plus fiable et solide en kite mais pas conseillé de monter les boitiers future a posteriori, et plus rentable aussi d'utiliser les plugs des latéraux déjà en place...
J 'y ai mis le jeu d 'ailerons quatro fcs destiné au surf donc 11Cm à l avant et 8 à l 'arrière...on verra donc! je pense que ça va ameliorer le cap de la planche d'une part, au surf , cependant, sûrement un peu moins de maneuvrabilité radicale (slash, snap , reverse etc...) et plus de grds virages avec du renvoi en off the lip d'autre part...
Mtnt y a surement d autres combinaisons possibles pour d autres programmes d 'ailleurs je n ai pas encore essayer!...mais c est sur, avec mes cinq emplacements , je peux aussi revenir au trifin quand je voudrais si ça ne me convient pas ou si je vois vraiment une différence en fonction des vagues et ou du vent. A priori vent fort et ou vagues très pentues: plutot quatro!?... vent light et vagues cool trifins?!...Je pose la question...
remarque: en tow in , pour le très gros on met parfois cinq fins pour augmenter la trainée tout en conservant de la stabilité directionnelle à très haute vitesse...(dixit un shaper de tow in)
Sur une autre planche destinée au kite j 'ai un jeu d ailerons FUTURE FINS qui à pour fonction au contraire de diminuer la trainée tout en favorisant la maneuvrabilité (en trifins)
J 'y ai mis le jeu d 'ailerons quatro fcs destiné au surf donc 11Cm à l avant et 8 à l 'arrière...on verra donc! je pense que ça va ameliorer le cap de la planche d'une part, au surf , cependant, sûrement un peu moins de maneuvrabilité radicale (slash, snap , reverse etc...) et plus de grds virages avec du renvoi en off the lip d'autre part...
Mtnt y a surement d autres combinaisons possibles pour d autres programmes d 'ailleurs je n ai pas encore essayer!...mais c est sur, avec mes cinq emplacements , je peux aussi revenir au trifin quand je voudrais si ça ne me convient pas ou si je vois vraiment une différence en fonction des vagues et ou du vent. A priori vent fort et ou vagues très pentues: plutot quatro!?... vent light et vagues cool trifins?!...Je pose la question...
remarque: en tow in , pour le très gros on met parfois cinq fins pour augmenter la trainée tout en conservant de la stabilité directionnelle à très haute vitesse...(dixit un shaper de tow in)
Sur une autre planche destinée au kite j 'ai un jeu d ailerons FUTURE FINS qui à pour fonction au contraire de diminuer la trainée tout en favorisant la maneuvrabilité (en trifins)
nico34 a écrit :pourquoi mettre le plus grand a l'avant?
pour un trifin ou un quad
l'aileron AVT est quasiment sous le pied arrière et sert de pivot
le ou les aileron(s) AR sert/servent à stabiliser le tout ( stabilité directionnelle )
si l'aileron AR et plus grand = big stabilité directionnelle, mais peu maniable ( c'est pour ça qu'en général, on le fait le plus petit possible pour gagner un compromis maniabilité/stabilité )
les planches conçues dans l'optique Twinfin peuvent avoir le type gros ailerons à l'AR et petits crocs à l'avant, comme la magnifique board de strapless d'o'clone made by Pacou
attention, toutes ces "rêgles" sont faites pour êtres transgressées et triturées par les shapeurs!!

la taille des ailerons est à calculer en fonction du gabarit du rider aussi
nico34 a écrit :merci Mr Baraccuda pour la reponse, pour 69kg planche 160 tu mettrais quoi comme taille pour aller vite (car la planche remonte super au vent) et quel genre de forme?
pour te donner une idée, j'avais 11,5 cm d'ailerons sur la crazy board, ce qui la ralentissait à mort ( trop de trainée en trifin )
je les ai reshapés et descendus à 10,75 cm en trifin , et ça passe bien maintenant, la vitesse est correcte
j'ai pas testé le quad, car il me reste 2 ailerons à shaper, les petits de derrière ( que j'ai mis à 10 cm pour faire 10,75 + 10 en quad) ça sera surement trop big, mais je veux essayer, car je pourrai facilement les raccourcir à nouveau...
je finirais surement par faire 10,5 + 9 en quad et 10,5 + 10,75 en trifin ( compromis )
après, pour une planche de longue distance, j'ai pas étudié la question ( si c'est pour naviguer tout en glisse, tu peux faire un peu plus petit
pour la taille de tes ailerons, fais confiance à F Pacou, il sait ce qu'il faut! tu as quoi comme taille d'origine ?
++
- GUILOUN PB
- rang 7
pour la vague je confirme c'est le top les gds devant (96mm)les petits derrieres(88mm) testé & approuvé (la rouge)

pour la longue distance je pense que je vais attaquer les essais avec les h2 small derrieres (gd en taille mais pas en surface 108 mm) et les LMT devants (76 mm)

si les H2 sont trop grands

pour un mec qui connait (baracouda par exemple) quel est l'influance des h2 à l'avant (ils ont de l'angle par rapport à la verticale & sont rentrant vers la pointe du surfkite bien que les insert soit posés droits sur le gun (pas comme sur le vague)
je risque de perdre en vitesse,la maniabilité sur le gun on s'en moque ...
qu'en penses tu pour le cap.ça s'est important en longue distance ?

pour la longue distance je pense que je vais attaquer les essais avec les h2 small derrieres (gd en taille mais pas en surface 108 mm) et les LMT devants (76 mm)

si les H2 sont trop grands

pour un mec qui connait (baracouda par exemple) quel est l'influance des h2 à l'avant (ils ont de l'angle par rapport à la verticale & sont rentrant vers la pointe du surfkite bien que les insert soit posés droits sur le gun (pas comme sur le vague)
je risque de perdre en vitesse,la maniabilité sur le gun on s'en moque ...
qu'en penses tu pour le cap.ça s'est important en longue distance ?