Strap or Strapless that is the question ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Strap or Strapless that is the question ?

Messagepar lefranc » mer. 20 avr. 2016 15:34

Pour ne pas dévier du sujet "fou rire" je ramène le débat ici sur la pratique du surf.

Chacun fait comme il veut évidemment mais les différents points de vues sont toujours intéressant à entendre.


Diez13 a écrit :Ton pote A tellemeñt pas de conseil à recevoir Qu il surf avec strap :mrgreen:

ricolerouquin a écrit :Mouais, pas du tout d'accord. Le strapless pour du freestyle, tricotage sur le flat pourquoi pas. Mais on fait clairement plus de trucs et on est évidemment plus radical dans les vagues avec des straps. Je partage complètement l'analyse de Naish sur ce sujet : "si les surfeurs pouvait mettre des straps sur leurs board ils en mettraient".

Ok il y a des tops riders en strapless, mais cette mode pour le kitesurfeur de tous les jours, sérieux ça me fait un peu marrer... Il suffit juste de faire un tout petit peu d'observation sur son spot, même les très bons galèrent toujours un peu. D'ailleurs à propos d'observation, je ne sais pas si c'est le cas partout mais chez nous je note un gros, gros retour des straps sur les surfs ce début de saison :wink: !


lefranc a écrit :Mais je ne suis pas non plus d'accord avec ton analyse encore moins avec celle de NAISH; les surfeurs ne veulent pas mettre de straps!! :shock: A part les exceptions de surfers de très grosses vagues, les straps n'ont aucun avantage dans les vagues courantes en surf.

Regarde les vidéos de la World surf league, les mecs se déplacent sur leur board de surf, changent leurs appuis, ils jouent avec la board. Chose impossible à faire avec des straps.

En transposant au kitesurf, je suis adepte du strapless car on peut se rapprocher de la sensation du surf pur. Le but étant de se servir le moins possible du kite et de profiter du surf et non du kite. Avec des straps tu es obligé de faire bouger l'aile si tu perds en vitesse alors qu'en strapless il suffit parfois de déplacer les pieds vers l'avant pour faire plonger la board et reprendre de la vitesse.

Les straps n'ont à mon sens un intérêt que dans des conditions très costauds ou sur des spots très spécifiques. Mais trop souvent dans nos conditions moyennes les mecs que je vois en straps ont un style "bourrin" avec le surf et l'aile car la position avec straps est très limitée.

Encore une fois chacun son point de vue mais dire que le strapless est reservé au freestyle, tricotage est un non sens.


effisk a écrit :Pour le leash, tu noteras que ton copain navigue en side-off, et loin du bord. Ce sont des conditions dans lesquelles je mettrais probablement aussi un leash. Quand je kite à Maurice, je mets un leash.

Pour ce qui est des straps, je ne suis pas d'accord avec Rico. Que ce soit gros ou pas, perso je ne peux plus mettre de straps. Ca encombre le pont, ce n'est pas du tout pratique pour boucler rapidement ses manoeuvres, ça empêche de jouer avec la position de ses pieds, j'ai une planche avec des straps que j'emporte parfois avec moi pour les grosses sessions d'hiver, mais je ne me suis résolu qu'une seule fois à la sortir, et je me suis fait chier.

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 20 avr. 2016 15:47

on fait clairement plus de trucs et on est évidemment plus radical dans les vagues avec des straps
J'attends de voir des gars faire plus de trucs et être plus radicaux qu'Alldredge et Cozzolino dans les vagues avec des straps...

Il suffit juste de faire un tout petit peu d'observation sur son spot, même les très bons galèrent toujours un peu
sans être "très bon" pour moi une planche avec des straps est devenue plus galère que sans

suis pas non plus d'accord avec ton analyse encore moins avec celle de NAISH; les surfeurs ne veulent pas mettre de straps
Elle vient d'où cette citation de Naish? Ceux qui surfent avec des straps en kite sont souvent des "vieux" (plus de 40 ans), qui faisaient de la planche à voile par le passé (Naish, Raphaël Salles, etc). Ils sont habitués au straps, ils sont arrivés à un âge où ils n'ont pas envie de changer et/ou de galérer, c'est plus facile pour eux. Ou alors des bourrins dans des conditions de brutes (Richman à Jaws).

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » mer. 20 avr. 2016 16:12

+1 avec effisk.

Je suis loin d'être une bête et je trouve les straps en surf particulièrement réducteurs en fluidité. ça a plutôt tendance à me coincer, c'est moins joueur. bref je me fais chier...

Concernant les mecs en straps en surf ou en kite lorsqu'ils surfent du très très gros (style jaws) même si je leur voue un ENORME respect je préfère dix fois un Slater, Fanning, Florence ou en kite Alldredge, Rebstock dans des plus petites vagues.

Il y a un vrai style, une recherche de fluidité et un jeu d'équilibriste qui me laisse rêveur.

Les chasseurs de gros s'apparentent pour moi à un skieur qui fait un schuss sur une grosse pente. C'est gros, c'est couillu, c'est engagé mais ça manque de style et en dehors des wipeout on se lasse vite... Mais eux qu'ils mettent des straps ça se comprend.

A notre niveau tous les mecs que je vois en straps ont effectivement un âge au delà de 40, ils manquent souvent de fluidité, se servent plus de l'aile que de la vague/surf et ils passent leur temps à faire des table top. :roll: :wink: (évidemment je chambre un peu mais c'est pas loin d'être une généralité :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 20 avr. 2016 18:01

Je vais encore faire hurler les Ayatollahs du forum , non seulement je surf avec des straps , mais en plus j'en ai trois .....

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » mer. 20 avr. 2016 18:11

pareil pour moi 3 straps et en plus j'ai posé des inserts dans la planche pour avancer le pied arriere
( que je trouvais trop reculé)

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » mer. 20 avr. 2016 18:12

Gros débutant en surf , j'ai commencé avec les 2 straps, puis j'ai enlevé le strap arrière.
Je viens de virer le strap avant.
Sur les spots que je fréquente 9 mecs sur 10 en surf sont strapless.

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 20 avr. 2016 18:13

Le surf c'est aussi une question de placement sur la planche en fonction des conditions ou de ta position dans la vague. Franchement quand je vois que mes pieds sont 80 % devant les inserts avants, je me demande comment font les strapés !
La photo de cricri montre un rideur qui n'est pas, selon moi, dans une position très naturelle ...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 20 avr. 2016 18:13

pascal1234 a écrit :pareil pour moi 3 straps et en plus j'ai posé des inserts dans la planche pour avancer le pied arriere
( que je trouvais trop reculé)
Alors , toi , toi , tu vas avoir des problèmes , mais t'es un fou de dire ca ici , ils vont te les faires bouffer tes straps .....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 20 avr. 2016 18:16

Camembert a écrit :Le surf c'est aussi une question de placement sur la planche en fonction des conditions ou de ta position dans la vague. Franchement quand je vois que mes pieds sont 80 % devant les inserts avants, je me demande comment font les strapés !
La photo de cricri montre un rideur qui n'est pas, selon moi, dans une position très naturelle ...
Et bien pourtant , j'aimerais juste avoir le dixième de son niveau à mon pote qui n'a pas une position très naturel en surf .....

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 20 avr. 2016 18:21

Ne le prends pas mal ! Ton ami est certainement très très fort. Je donne simplement mon point de vu de la pratique strapless versus strapes


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités