Strap or Strapless that is the question ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 21 avr. 2016 10:36

spocky a écrit :Perso j ai commencé strapless, j ai essayé strappé et j ai trouvé ça naze. Galère pas possible pour les jibe et virements et pas possible de faire des tricks. Bref 100 % strapless.

Depuis 2 hivers je me frotte à des vagues plus creuses et plus grosses. En strapless ça passe mais sérieux je sers les fesses et je me plante sur des trucs ou je passerai easy en strap. Cet hiver j ai repris une board avec des straps et je me régale ! Je ne fais plus que du surf et dans des vrais conditions. Mais au surf j engage bien plus et je suis serein dans des conditions velu ou je ferai bcp moins le malin strapless (juste une question d engagement).
Et l autre gros point fort ce sont les aerials !! C est vraiment un régale de taper la lèvre bien plus fort et au meilleur endroit et de s envoler.

Bref avant je pensais prendre une board sans insert et maintenant c est sur que j en garderai.

Je pense aussi que ce passage en strap me fait progresser car j ose bien plus et le retour au strapless n en sera que meilleur.

Pour ceux qui ne jure que par le strapless, comme moi avant, essayez de claquer un aerial sur une vague de 2m et vous verrez que ça peut apportez des bons trucs !

Bref les 2 c est bien, surtout parce qu' on ne calera jamais les airs d Airton strapless...

Très bien d'avoir ouvert ce post, merci lefranc :wink: !

Alors qu'on soit bien clairs, je ne dénigre pas le strapless, sur l'autre sujet, je réagissais juste à un post de Diez qui faisait plus que sous-entendre que surf strappé = niveau pourri. Et là-dessus je ne suis pas d'accord.

Ce que je veux surtout dire c'est exactement ce que dit Spocky. A mon avis, fonction des conditions, les straps peuvent avoir leur légitimité. Désolé, mais on n'est pas tous des Alldredge... Et surtout, en virant ses straps, on ne devient pas par miracle Alldredge :twisted: !

Je n'ai clairement pas un gros niveau, et donc même dans des petites vagues je suis plus à l'aise avec des straps pour garder ma planche et pour engager des courbes sans trop me poser de questions. C'est en cela que les straps permettent tout de même de rapidement exploiter les joies du surf, dans des conditions surfables. Mon avis s'est forgé la première fois que j'ai sorti un surfkite. J'étais un peu gonflé, c'était à Guincho. Pas un gros Guincho, mais on avait déjà des conditions que je ne croise pas souvent en LA. Pas pu prendre une vague... A cause des mecs en strapless qui paumaient systématiquement leur board au pic et qui restaient aile au zénith, bloquant le surf pour tous les autres... Bah désolé, mais ça n'aide pas à se dire que le strapless c'est ce qui se fait de mieux en surf :wink: .

Et de même, quand il y a de vrais conditions de vagues chez nous, souvent bien onshore, la plupart des gens que je vois en strapless sont plus en galère, souvent rien que pour passer les mousses, qu'en train de taper des gros rollers off the lip :? . Et là pour le coup, je suis persuadé que s'ils remettaient ou mettaient des straps ils s'amuseraient beaucoup plus.

Ce que j'aime en kite c'est la polyvalence, surtout que chez nous les spots sont justement polyvalents. J'aime bien me mettre un bon vol entre quelques vagues de temps en temps, faire un petit backl ou front, me faire un coup de speed pour aller gratter un pote... Sans strap ça ne le fait pas. Et vous allez me dire que ça le fait aussi en strapless avec un grab, ou même sans pour les plus balaises. Mais là encore désolé, des mecs qui claquent même un petit backloop en strapless sans faire un trou dans l'eau à 2m de leur board, bah j'en vois pas lourd sur les spots de mon coin :wink: .

Bon après la liberté de placement qu'offre le strapless est très agréable, j'aime bien utiliser ma Matata 6'4 de surf pur dans le light, dans de toutes petites vagues ou même sans vagues. Les manoeuvres sont plus faciles, ont peut relancer la planche en bougeant les pieds, etc... Mais on ne fait pas corps avec la planche, dès que ça bouge un peu, j'ai l'impression de faire du ski sans avoir enclenché les fix' ou d'être en vélo sans toucher les pédales.

Le strapless, c'est se rapprocher de la matrice qu'est le surf, c'est certain, c'est aussi très à la mode, je pense qu'il ne faut pas le nier. C'est clairement un vrai plaisir avec une exigence technique, d'équilibre qui est supérieure au strappé, c'est certain. Que certains prennent du plaisir à vouloir maîtriser cet aspect plus technique me semble évident. Mais je pense que le fait que ce soit à la mode fait que beaucoup se sont mis au strapless, continuent à faire du strapless, mais ne font rien d'autre en strapless que de tirer des bords et envoyer des courbes incertaines en bas de petites vagues.

Bref, chacun fait ce qu'il veut et trouve son plaisir où il veut. Mais pour moi le strapless est beaucoup plus exigeant dans des conditions de surf même moyennes et beaucoup seraient plus à l'aise avec des straps. Ce que je veux surtout dire, et sans parler de niveau, c'est que j'ai l'impression que beaucoup font du strapless en se laissant dicter leur choix par la mode plus que par la réalité du potentiel plaisir à prendre selon les conditions :wink: ...
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 21 avr. 2016 11:32, modifié 1 fois.

Publicité
chris1616
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 00:19

Messagepar chris1616 » jeu. 21 avr. 2016 10:50

"c'est que j'ai l'impression que beaucoup font du strapless en se laissant dicter leur choix par la mode plus que par la réalité du potentiel plaisir à prendre selon les conditions"

ce n'est pas mon cas.
perso, je suis venu au kitesurf pour le surf.

mais c'est triste, je ne sais pas sauter haut, ni faire de backroll, backloop, ni de air 360...
je ne sais même pas faire le virement qui fait qu'on perd moins au vent.

Avatar de l’utilisateur
dudu
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : ven. 3 juin 2005 09:23

Messagepar dudu » jeu. 21 avr. 2016 12:35

c'est plutôt amusant de de voir l'effet mode strapless, dicté par les marques, car du coup ils renforcent moins leur planches, et n'ont pas d'inserts de straps ni de straps à mettre tout en vendant les planches aussi chères, voire plus... (je sais, cela ne va pas plaire à tout le monde)

Et c'est encore plus amusant de les voir dans les vagues car la plupart n'ont pas le niveau et perdent sans arrêt leur planche.
Du coup c'est super car vu qu'ils sont en vrac on peut prendre toutes les vagues que l'on veut :D

mais revers de la médaille, vu que ces couillons passent leur temps à baigner pour chercher leur planche, on retrouve aussi ces couillons avec l'aile verticale au niveau des pics et ils gênent les autres qui surfent!!!

Bien sûr, je caricature un peu, mais vous ne m'en voudrez pas vu que vous faites partie de l'élite des riders strapless, donc cela ne vous concerne pas, n'est ce pas??

:) :) :)

Aussi, peut être que quelques années un pro rider renommé va insérer deux straps sur sa planche et va se faire un saut stratosphérique avec puis il dira aux médias, wahouu un surf avec des straps c'est dingue!!! faut tous que l'on s'y mette...
etc. etc.....

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » jeu. 21 avr. 2016 14:12

Perso j'utilise 100% du temps des straps car la pratique me convient comme ça. Je ne fais pas de Freestyle mais j'aime bien envoyer des sauts.

Il existe par contre un paradoxe au niveau des planches proposées sur le marché, c'est que bon nombres des surf destinés à la pratique du kite sont plus orientés Freestyle que surf.

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » jeu. 21 avr. 2016 14:14

J'applaudis des deux mains Dudu, c'est exactement ça!

Pourtant (et comme le dit Rico), la mode strapless commencerait-elle à perdre du terrain?

De l'hiver dernier dans le Finistère, sur les spots de la baie d'Audierne, de DZ ou de la presqu’île de Crozon, je ne crois pas avoir vu un seul surf strapless quand ça dépassait 2 mètres...

Mais où étaient donc les Alldredges et les Rebstocks?

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » jeu. 21 avr. 2016 14:32

Perso le strapless je trouve ca plus facile au beach et waterstart, au jibe et nettemnt plus sympa en surf dans des vagues que je maitrise (qd c gros je regrette les straps). C plus chiant en saut et pour passer les mousses. Mais fondamentalemnet je crois surtout que c un stade du kite, une fois que tu as roulé en TT, que tu te lasses de faire des pirouettes et que le freeride devient ennuyeux je pense qu'on passe naturellement au surf strappé puis au surf strapless qui est une nouvelle 'difficulté" qui renouvelle la pratique. L'étape d'apres je pense que c le foil mais perso moi je cherche à retrouver le surf pur donc là le strapless me semble indépassable :)...pour l'instant!

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 21 avr. 2016 15:15

dudu a écrit :c'est plutôt amusant de de voir l'effet mode strapless, dicté par les marques, car du coup ils renforcent moins leur planches, et n'ont pas d'inserts de straps ni de straps à mettre tout en vendant les planches aussi chères, voire plus... (je sais, cela ne va pas plaire à tout le monde)

Et c'est encore plus amusant de les voir dans les vagues car la plupart n'ont pas le niveau et perdent sans arrêt leur planche.
Du coup c'est super car vu qu'ils sont en vrac on peut prendre toutes les vagues que l'on veut :D

mais revers de la médaille, vu que ces couillons passent leur temps à baigner pour chercher leur planche, on retrouve aussi ces couillons avec l'aile verticale au niveau des pics et ils gênent les autres qui surfent!!!

Bien sûr, je caricature un peu, mais vous ne m'en voudrez pas vu que vous faites partie de l'élite des riders strapless, donc cela ne vous concerne pas, n'est ce pas??

:) :) :)

Aussi, peut être que quelques années un pro rider renommé va insérer deux straps sur sa planche et va se faire un saut stratosphérique avec puis il dira aux médias, wahouu un surf avec des straps c'est dingue!!! faut tous que l'on s'y mette...
etc. etc.....



100% d'accord,le strapless participe à la selection naturelle, et là pour une fois je suis obligé de reconnaître que le phénomène de masse dictée par les codes du marketing me sert, sauf quand ils se gamellent et flinguent un set en restant scotchés dans la zone de pur plaisir.
Juin direction Maurice, perso j'y vais avec les strap, je regarderai la proportion qui vont enchaîner les rollers en strapless ou même oser prendre une droite très prêt de l'épaule, mais à mon avis, cela va se compter sur les doigts (de pieds) dès que les 2m seront franchis, moi, je serai strapped.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 21 avr. 2016 17:04

Moi j prends na belle vague a l envers :twisted:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 21 avr. 2016 17:35

Diez13 a écrit :Moi j prends na belle vague a l envers :twisted:

Ca s'arrange pas au niveau du language SMS , j'ai de plus en plus de mal à le comprendre ...;

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » jeu. 21 avr. 2016 17:54

Avec ou sans straps, il y a un autre truc que j'ai bcp de mal a comprendre, c'est le nombre de mecs qui squattent les zones de plat en surf pour tirer des bords et font du coup bien chier les mecs en freestyle en prenant toute la place alors qu'il y a des vagues juste un peu plus loin.
Et encore ils feraient du freestyle pourquoi pas ?? Ben non c'est juste des gars qui tirent des bords.

J'ai pas le souvenir d'etre déjà allé envoyer des back mob au peak :roll: j'imagine meme pas la gueule des mecs qui seraient en train de surfer :shock:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités