Strap or Strapless that is the question ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 21 avr. 2016 01:09

C'est un peu le même débat que chausses/straps finalement. Je n'ai navigué que 3 ou 4 fois en chausses, même si j'ai lu pas mal d'avis dessus je n'ai donc pas trop d'expérience dans ce domaine.

En revanche en surf j'ai navigué environ deux ans strappé avant de passer strapless il y a 3-4 ans.
J'ai toujours cette envie de réessayer une planche avec des straps, mais je ne m'en donne jamais l'occasion car j'ai peur de gâcher une session (et aussi parce que je n'ai plus qu'une planche avec des inserts :mrgreen: ). Allez, prochaine grosse dépression je retente! Je n'ai plus le même niveau qu'à l'époque où je kitais strappé, ça va être différent.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 21 avr. 2016 01:13

Apek a écrit :Strap or strapless ?

Ca c'est de la question !
On dirait des enfants, moi je sais mieux que toi ! Et toi t'es nul ! Nanani nanana !!!

Qu'est-ce qu'on s'en fout, moi je m'amuse sans strap, et je vois des mecs s'amuser avec strap, c'est quoi le soucis ????
Le but c'est de s'amuser non ?
Ou de faire le keke ?



Entièrement d'accord, perso il m'arrive de naviguer strapless comme strapped, pas de discrimination, même si j'ai tendance à passer en strapped dès que le swell passe au dessus d'une puissance, ou rapididité dans laquelle je préfère sécuriser, surement psychologique, mais cela contribue à mon plaisir, alors je ne me pose pas la question.

Marrant la réflexion sur le side off, à croire que cela est tabou de rechercher les meilleures conditions de vent pour enchaîner une série de rollers, moi perso c'est ce que je préfère, quand vous faites ou faisiez du freestyle, c'est pas un immonde champs de mine coté plan d'eau ou un vent 100% onshore que vous recherchiez pour aller balancer un KL à 1m de la plage, car pas envie de finir coller au blockhaus ou camping-car de M'sieu Ducon-Lajoie? et bien en wave pour moi pareil, comme je peux choisir mes destinations, je prends celle ou l’orientation du vent dominant me plait, et side-off est un orientation que j'apprécie. vouloir en chier alors qu'on peu se faciliter la vie, je laisse ça aux constipés à tendance masochiste!

mais on pourrait aussi lancer le sujet: Pad ou wax
y compris avec les variantes, pad appuis arrière uniquement et Wax sinon, Pad et Grip (Versa ou RSPro), Monster Paint Grip, autres?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 21 avr. 2016 01:20

pura-vida a écrit :Marrant la réflexion sur le side off, à croire que cela est tabou de rechercher les meilleures conditions de vent pour enchaîner une série de rollers, moi perso c'est ce que je préfère
Oulà, loin de moi l'idée que je fuis le side-off! Ce sont évidemment les conditions que je préfère, parce que c'est idéal pour le kite: la vague est généralement propre, et l'orientation est parfaite pour parker le kite et enchaîner les rollers. Et c'est justement pour ça que c'est facile. J'ai vu des mecs sans expérience du waveriding se régaler dans ce genre de conditions alors qu'ils n'auraient rien pu faire dans du on ou side-on. C'était tout le sens de ma réflexion quand je disais "Va surfer dans des conditions side-off, tu vas voir que tu vas vite t'étonner de ton niveau".

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 21 avr. 2016 06:52

lefranc a écrit :Ça y est cricri a débarqué c'est le bazard.

Vous êtes vraiment lourds...On est pas en train d'imposer une doctrine! On peut pas juste parler des sensations, des avantages et du pourquoi de nos préfèrences sans que ça parte en petite mangue ?
Heureusement que j'ai précisé l'intention et l'esprit au debut du post :roll:

La question est pas de savoir qui à raison ou non. la question est de connaître le pourquoi de votre choix ?

Évidement que le Kite c'est du plaisir quelque soit la façon de pratiquer.


Pas du tout , je préfaire juste prévenir que guérir vu le genre de reflexion que certain se permette sur la facon de naviguer d'un pote avec des straps qu'ils ne connaissent n'y d'Eve n'y d'Adam , mais rassurez vous , ca m'arrive aussi de naviguer strapless ....

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » jeu. 21 avr. 2016 07:20

Quelle réflexion as tu trouvé déplacé a l'egard de ton pote ?

Avatar de l’utilisateur
lulut
bavard
bavard
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 19:45

Messagepar lulut » jeu. 21 avr. 2016 09:00

j'ai commencé à naviguer en surf avec des straps histoire de me familiariser avec la bête. Pendant plusieurs sessions je ne me voyais pas du tout strapless et je prenais tellement mon pieds à envoyer comme un bourrin que je ne voyais pas l'intérêt. Gros rollers, petits aerials, ca m'avait l'air vachement simple au bout de quelques sessions...

Puis un jour j'ai voulu essayer sans strap. Les bases étaient là, le waterstart se faisait rapidement, les jibes ca allait, même plus facile car plus de galère pour enlever les pieds des straps et les virements sont devenus accessibles.
En surf par contre, je n'arrivais plus à envoyer aussi fort car je me servais trop de l'aile. J'ai du réapprendre à faire des bons rollers, carves. Et finalement je trouve ça plus naturel strapless, ça m'a même fait progresser en surf pur sans aile je pense. on doit être plus fléchis, mieux gérer son aile pour ne pas se faire arracher et au final on profite plus de la vague avec des mouvements plus proches de ceux de surfeurs. Le fait de pouvoir se déplacer sur la planche est à mon avis impératif lorsque l'on remonte au pic ou quand on surf. Cela permet aussi de naviguer en plage plus basse car la position des inserts imposent un crantage important alors que strapless on se met un poil plus sur l'avant et on gagne au départ au planning.

Je me suis aussi dis pendant longtemps que je garderai une planche avec des straps pour les grosses dépressions. Un jour je me suis pointé sur mon spot qu'avec ma planche strapless, il y avait 30-35 noeuds, 2m50 de vagues, un bon clapot au large et des grosses mousses à passer. Ben finalement ca le fait, évidemment les passages de mousses sont plus durs mais ca passe 8 fois sur 10 et les 2 fois où je tombe je repars dans les 10secondes qui suivent.

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » jeu. 21 avr. 2016 09:23

Perso j ai commencé strapless, j ai essayé strappé et j ai trouvé ça naze. Galère pas possible pour les jibe et virements et pas possible de faire des tricks. Bref 100 % strapless.

Depuis 2 hivers je me frotte à des vagues plus creuses et plus grosses. En strapless ça passe mais sérieux je sers les fesses et je me plante sur des trucs ou je passerai easy en strap. Cet hiver j ai repris une board avec des straps et je me régale ! Je ne fais plus que du surf et dans des vrais conditions. Mais au surf j engage bien plus et je suis serein dans des conditions velu ou je ferai bcp moins le malin strapless (juste une question d engagement).
Et l autre gros point fort ce sont les aerials !! C est vraiment un régale de taper la lèvre bien plus fort et au meilleur endroit et de s envoler.

Bref avant je pensais prendre une board sans insert et maintenant c est sur que j en garderai.

Je pense aussi que ce passage en strap me fait progresser car j ose bien plus et le retour au strapless n en sera que meilleur.

Pour ceux qui ne jure que par le strapless, comme moi avant, essayez de claquer un aerial sur une vague de 2m et vous verrez que ça peut apportez des bons trucs !

Bref les 2 c est bien, surtout parce qu' on ne calera jamais les airs d Airton strapless...

Avatar de l’utilisateur
lulut
bavard
bavard
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 19:45

Messagepar lulut » jeu. 21 avr. 2016 09:27

spocky a écrit :Perso j ai commencé strapless, j ai essayé strappé et j ai trouvé ça naze. Galère pas possible pour les jibe et virements et pas possible de faire des tricks. Bref 100 % strapless.

Depuis 2 hivers je me frotte à des vagues plus creuses et plus grosses. En strapless ça passe mais sérieux je sers les fesses et je me plante sur des trucs ou je passerai easy en strap. Cet hiver j ai repris une board avec des straps et je me régale ! Je ne fais plus que du surf et dans des vrais conditions. Mais au surf j engage bien plus et je suis serein dans des conditions velu ou je ferai bcp moins le malin strapless (juste une question d engagement).
Et l autre gros point fort ce sont les aerials !! C est vraiment un régale de taper la lèvre bien plus fort et au meilleur endroit et de s envoler.

Bref avant je pensais prendre une board sans insert et maintenant c est sur que j en garderai.

Je pense aussi que ce passage en strap me fait progresser car j ose bien plus et le retour au strapless n en sera que meilleur.

Pour ceux qui ne jure que par le strapless, comme moi avant, essayez de claquer un aerial sur une vague de 2m et vous verrez que ça peut apportez des bons trucs !

Bref les 2 c est bien, surtout parce qu' on ne calera jamais les airs d Airton strapless...



Un peu l'inverse de ce que je viens de dire, mais je suis d'accord aussi ! tout dépend à mon avis des conditions. Quand c'est gros par chez nous c est jamais hyper creux donc gérable strapless.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » jeu. 21 avr. 2016 09:50

just having fun! et pas de discrimination....

moi je suis 100% strapless tout simplement car il y a qqs années quand j'ai eu mon 1er surf (2008 je crois), j'ai mis les straps et j'ai trop galéré sur le placement, le jibe, le fait que pour remonter au vent il fallait sortir le pied arrière.... bref, jamais les pieds aux bons endroits et ca m' a saouler, sans compter que je voyais pas le côté fun en jump (j'étais en chausses finless également). Donc quand au bout de 2 sessions, mes pieds étaient sur les straps et non dedans, je les ai viré et jamais remis. Je ridais en Martinique, c'est peut être plus simple aussi comme conditions mais là, pas envie de les remettre, c'est comme ca ; donc j'accepte de galérer dans des grosses conditions et de bouffer, c'est comme ca aussi.
Après, je comprends pas le débat, je connais 2 très bon surfeurs qui ne les enlèveraient jamais en kite, ca ne l'empêche pas de s'amuser et d'avoir un super style tout en courbe et radical ; chacun son truc mais pour eux, le kite c'est strapé alors que le surf, c'est sans (sauf en tow in...... d'ailleurs ils utilisent presque les mêmes boards :lol: )
@+

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 21 avr. 2016 10:04

Strapless, car je ne fais pas de surf, j'utilise juste mon surf pour le petit temps quand le TT ne suffit plus comme support (bon puis now de toutes façons j'ai déménagé et je n'ai plus un pet de vagues et il est probable que le foil remplace le surf)
J'ai essayé en straps, on ne peut pas jouer avec la position pour optimiser le ride.

par contre je pense que si je devais un jour faire de la vraie vague avec pas mal de vent, je ne serais pas dogmatique sur la question, je ferais avec ce qui est le plus évident avec les conditions du moment.

Mais j'aime bien le strapless pour ce que j'en fais, c'est à dire du flat (et j'ai vraiment pas un niveau extra de toutes façons), et pour sauter haut et strappé il y a le TT.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 12 invités