Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Tanpat
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 18:20

Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Tanpat » dim. 10 mars 2019 14:02

Salut,
Je me pose des questions qui ont probablement déjà été débattues.
Je pratique le kite depuis l'année dernière principalement sur Hyères.
Je suis très surpris du comportement de beaucoup d'entre nous qui restent à naviguer très près du sable.
Il y a d'abord l'aspect sécu. Malgré l'excellent niveau de certains, il y a quand même d'autres usagers, windsurfeurs....ect.. débutants ou moins mais qui s'ils sont dans cette zone n'ont pas encore les capacités d'aller plus loin, ne maîtrisent pas encore parfaitement les règles de priorité ou peinent à les appliquer par manque d'habilité et aussi par la difficulté de la surpopulation.
J'ai fait un peu de planche hier et on se fait frôler au vent à moins de 2mt quand on barbote. Est ce raisonnable? Est ce nécessaire? Et nous ne sommes qu'en Mars!
Mais ce qui m'interpelle davantage est le nombre de pratiquants qui, à priori, explose.
Comment peut on imaginer dans ce pays, où tout est prétexte à réglementation, taxation ou interdiction, de continuer comme ça?
On peut voir les effets négatifs de cette fréquentation accrue pour les autres usagers des plages avec les parkings pleins, la crainte de s'approcher de l'eau, des zones végétales normalement préservées où se gréent des voiles (c'est pas nous mais bon...)...ect...
Si en plus c'est le foutoir sur l'eau comme on peut le vivre il est évident qu'un jour les municipalités vont réagir et certainement pas dans le bon sens.
Alors est ce que naviguer intelligemment en filant au dela de 100 ou 200mt ne nous préserverait pas d'une image qui doit certainement se ternir et qui risquerait un jour de nous pénaliser?

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Aventout » lun. 11 mars 2019 01:00

Le mal est déjà fait, tu le constates toi même, rééduquer la majorité d'entres nous, pour ne serait-ce que naviguer aux 300m comme nous y oblige la législation , c'est peine perdue, seul la répression dorénavant à une chance d'inverser la mentalité, mais comme c'est plus simple d'interdire quand il y a des problèmes, les maires font vite le choix. Malheureusement en agissant comme ça, certes, on supprime la pression et les conflits d'usage sur un spot mais on en rajoute sur le spot voisin.........comme Hyères.
Officiellement le spot le plus près de Hyères est La Ciotat côté Ouest et Fréjus côté Est, la mentalité est la même sur le spot, toutes les autres villes ne se sont pas emmerdées la vie avec le kite, elles l'encouragent .......chez le voisin.

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar patfanny » lun. 11 mars 2019 12:54

Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis dans le même cas que toi, à peine plus de 1 an de kite. Partir de l'Almanarre, par vent d'Ouest/Nord Ouest donc très on-shore s'avère encore délicat pour moi. Comme je ne veux pas prendre le risque de faire des frontales en partant près du sable, je fais donc un peu de nage tractée avec ma board pour passer le shore break et cela me prend quelques minutes pour m'éloigner à 40m du bord et faire mon waterstart. Pendant ce temps là j'ai toujours quelques riders qui viennent raser le bord et repartir en passant trop près de moi. Il serait bon qu'ils se souviennent qu'une fois partis ils ne doivent plus revenir faire leurs transitions dans la zone de départ/retour, sauf pour sortir de l'eau puis atterrir. En tout cas, c'est la règle que je me suis fixé, une fois parti je fait 2 grands bords où je cape au maximum pour me retrouver ensuite au delà de 100m du bord.
Peut être qu'il faudrait planter un grand panneau sur le spot pour rappeler ces règles élémentaires de sécurité et d'autres.
Le week end quand le spot est blindé et qu'il y a plus de 30 noeuds établis on-shore, je préfère laisser ma place et partir en dépose en bateau au large.

Tanpat
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 18:20

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Tanpat » lun. 11 mars 2019 14:03

[quote="Aventout"]Le mal est déjà fait/quote]

D'accord mais je pense que nous sommes tous tellement accrocs qu'on peut rêver à changer les choses pour préserver cette liberté.
Déjà si tous les pros qui gravitent autour de l'activité, les clubs ect poussaient un coup de gueule sur le spot on devrait progresser un peu.
C'est pas leurs jobs de faire la police mais il s'agit de leur avenir quand même et ils ont au moins une étiquette de plus que nous pour faire des remarques.
Et puis quitte à rêver je me dis que sur un spot comme l'Almanarre, avec les impôts qu'on paye, il ne serait pas idiot d'avoir une sécu en bateau.
Ca mettrait un peu d'ordre sur l'eau.
Le top est qu'en plus on pourrait naviguer off avec une petite participation en cas de rescue, bien sûr, pour éviter les abus.
Oh la la je suis parti sur une autre planète moi!!

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar pura-vida » lun. 11 mars 2019 15:42

Tanpat a écrit :
Aventout a écrit :Le mal est déjà fait/quote]

D'accord mais je pense que nous sommes tous tellement accrocs qu'on peut rêver à changer les choses pour préserver cette liberté.
Déjà si tous les pros qui gravitent autour de l'activité, les clubs ect poussaient un coup de gueule sur le spot on devrait progresser un peu.
C'est pas leurs jobs de faire la police mais il s'agit de leur avenir quand même et ils ont au moins une étiquette de plus que nous pour faire des remarques.
Et puis quitte à rêver je me dis que sur un spot comme l'Almanarre, avec les impôts qu'on paye, il ne serait pas idiot d'avoir une sécu en bateau.
Ca mettrait un peu d'ordre sur l'eau.
Le top est qu'en plus on pourrait naviguer off avec une petite participation en cas de rescue, bien sûr, pour éviter les abus.
Oh la la je suis parti sur une autre planète moi!!



Alors là tu ne sais pas ou tu t'embarques...
une sécurité, cela impose des responsabilités,
du personnel formé,
des certifications,
des salaires donc des taxes, des moyens, des assurances...

Qui va payer?
quelle période de l'année,
en cas d'accident qui sera responsable? car tu l'identifies dans le CdC, la sécu sera aussi là pour intervenir lorsque la nav est plus "compliquée", donc pour repousser les limites de la zone de confort de certains pratiquants.

Tu es dans le sud de la France, la seule mesure qui marchera: l'amende et la confiscation du matos pour 2, puis 4 puis 8 puis... semaines pour les contrevenants.

Tanpat
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 18:20

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Tanpat » lun. 11 mars 2019 19:15

Il me semble assez facile de mettre un pompier, un crs comme en été, un gendarme maritime, un bosco, une personne des services des sports de la mairie, ou que sais je encore... dans un Zodiac. Nous le faisons l'été.
Il me semble que nous avons pleins de possibilités parmi ces personnels et la tâche ne me paraît pas ingrate que de surveiller un plan d'eau.
C'est pour cela que je parlais de nos impôts, je pense que nous avons tout ce qu'il faut en hommes et en matériels.
La pérennité de nos spots ne mérite t'elle pas de réfléchir différemment plutôt que d'attendre une finalité incertaine?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar pura-vida » lun. 11 mars 2019 21:00

Tanpat a écrit :Il me semble assez facile de mettre un pompier, un crs comme en été, un gendarme maritime, un bosco, une personne des services des sports de la mairie, ou que sais je encore... dans un Zodiac. Nous le faisons l'été.
Il me semble que nous avons pleins de possibilités parmi ces personnels et la tâche ne me paraît pas ingrate que de surveiller un plan d'eau.
C'est pour cela que je parlais de nos impôts, je pense que nous avons tout ce qu'il faut en hommes et en matériels.
La pérennité de nos spots ne mérite t'elle pas de réfléchir différemment plutôt que d'attendre une finalité incertaine?


Oui, sauf que les ces, certains pompiers et autres maître nageurs sauveteurs, sont des ressources migratoires que l'on déplace avec les bancs de touristes.
En ce moment le CRS est occupé les weekends depuis 16 ou 17 semaines.
Et vas expliquer alors qu'il est interdit de naviguer dans les 300m qu'on va mettre un gardien pour délinquants (c'est le terme juridique pour les acteurs de délits) afin qu'ils continuent de passer outre la réglementation tout en rentrant le soir a la maison avec le matos.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar cri.cri » lun. 11 mars 2019 21:47

Le soucis c'est qu'une minorité ne prone et ne valorise que la pratique du freestyle à outrance , alors qu'elle est de fait minoritaire , qui navigue dé-hooher ? Qui envoie des sauts à 15 m ? Du coup l'image de la pratique ou de celle de quelle que un donne une réalité déformé , pour 100 pratiquants , 10 qui pratique le freestyle en bord de plage nuisent à la majorité , et on le paye cash avec les interdictions qui pleuvent .

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Aventout » lun. 11 mars 2019 22:03

Tanpat a écrit :
Aventout a écrit :Le mal est déjà fait/quote]

D'accord mais je pense que nous sommes tous tellement accrocs qu'on peut rêver à changer les choses pour préserver cette liberté.
Déjà si tous les pros qui gravitent autour de l'activité, les clubs ect poussaient un coup de gueule sur le spot on devrait progresser un peu.
C'est pas leurs jobs de faire la police mais il s'agit de leur avenir quand même et ils ont au moins une étiquette de plus que nous pour faire des remarques.
Et puis quitte à rêver je me dis que sur un spot comme l'Almanarre, avec les impôts qu'on paye, il ne serait pas idiot d'avoir une sécu en bateau.
Ca mettrait un peu d'ordre sur l'eau.
Le top est qu'en plus on pourrait naviguer off avec une petite participation en cas de rescue, bien sûr, pour éviter les abus.
Oh la la je suis parti sur une autre planète moi!!

Tu vas vite te rendre compte que ceux qui mettent le souk sur le spot ce sont bien souvent les "pros " locaux ou des personnes influentes du kite, cela s'appelle se couper la branche.............
Le club de Hyères possède déjà un bateau pour les activités que le plan d'eau, il te reste à passer ton monitorat fédéral, tu pourras surveiller tes petits copains de temps en temps.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Sécurité, savoir vivre et avenir du Kite

Messagepar Francois 1962 » mer. 13 mars 2019 11:24

pura-vida a écrit :Et vas expliquer alors qu'il est interdit de naviguer dans les 300m qu'on va mettre un gardien pour délinquants (c'est le terme juridique pour les acteurs de délits) afin qu'ils continuent de passer outre la réglementation tout en rentrant le soir a la maison avec le matos.


On est d'accord, mais je me rappelle qu'en 1990 ou 1991, je me suis pris 50 FF d'amende sur la grande plage de Biarritz parce que je surfais dans la zone de baignade (allez 2 m. )

Donc c'était possible

Et sur un de mes homes spots, il y a un beach marshall de l'assoc locale qui fait la police pour éviter les problèmes avec les baigneurs (plus de 1700 décollages en une semaine l'été dernier........... sur un mouchoir de poche à partager avec les baigneurs, et des kiteurs suisses allemands - nos sudistes à nous ! :mrgreen: )

https://www.kitesurf.ch/single-post/2018/07/01/Yvonand-TimeLapse-dune-semaine-de-bise-en-juin-2018


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités