Qui s'est mis au foil ? et avec quoi ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

sssssskysurf
Régulier
Régulier
Messages : 144
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:29

Qui s'est mis au foil ? et avec quoi ?

Messagepar sssssskysurf » mer. 1 juil. 2015 09:13

On entend beaucoup parler de foil, on commence à en voir un peu plus sur les spots, alors quand on les voit évoluer dans une dizaine de noeud moyen, ça donne envie et ça agace d'être scootché sur la plage :twisted:
Avez vous franchi le pas ? avec quel type de foil "alu, carbon / planche ? aile "surface, boudin ou caisson" pour une dizaine de noeuds ?
L'accessibilité ? le danger ?
Pour les LO, merci de ne pas trop mettre en avant la marque que vous ridez "on sait que c'est de toute façon la meilleure du marché et la moins chère :wink:
Merci

Publicité
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mer. 1 juil. 2015 09:31

pour son très bon rapport qualité prix, son programme clairement orienté accessibilité, son côté potentiellement évolutif et parce que j'avais discuté avec Bruno au salon nautique cet hiver, j'ai acheté le srokafoil avec le mat alu et les ailes en fibres. après 4 sessions de +/- 1heure, dans du vent un peu trop light, 8-12 nds, à enchainer les taules, les rodéos sur dauphin (montée/descente/montée/descente/game over :mrgreen: ) et les retours à la nage, j'ai enfin eu le déclic à la 5e tentative, dans du vent plus établi, autour de 15 nds, et en 9 RRD Obsession. et là, le bonheur de voler sur un tapis volant, dans le silence presque total, sur des centaines de mètres, avant la petite faute d'assiette, le décrochage et la grosse taule fullspeed! :oops: :lol:
bref, c'est pas encore la maitrise totale, mais on peut quand même dire que je vole, et c'est le kif! :D

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 1 juil. 2015 09:53

y'a un article tres complet sur le foil dans le dernier kitesurfer magazine ... technique , matos pour demarrer ...

de tous les foils presentés la seule marque ayant une vrai volonte de democratisation c'est clairement zeeko avec son foil alu , pas cher , bien packagé avec housse de transport, mat court pour les debutants , ca reste accessible (moins de 1500€ foil + board) , c'est un peu cher mais pas plus que d'acheter une aile complete ou un TT haut de gamme => c'est un achat dans lequel on peut plus facilement se projeter

vu la merde sur les spots ca donne envie d'investir pour le light de l'ete et pouvoir se barrer bien loin des touristes et des cons ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 1 juil. 2015 10:23

J'apprend sur un Sroka , j'en suis à ma 4 eme heure , ca progresse , j'en avais déjà fait en 2010 avec un Carafino mais avait laissé tomber suite à une fracture tibia péroné au ski l'hiver suivant .
Apres avoir parcouru les forums , surtout kite foil , et en avoir parler avec les différents utilisateur sur mon spot , je pense prendre un Ketos avec l'aile wawe , le plus polyvalent et évolutif .

Lors de la Houat aile's , les foils nous on fait une démonstration dans du 10 kn , le plus impressionnant étant Pierre Romain en 15 m à caisson qui devait marché entre 15 et 20 kn au pres , autour de 25 kn au largue , les zodiacs avaient du mal à le suivre .

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mer. 1 juil. 2015 10:55

Trickcoach a écrit :y'a un article tres complet sur le foil dans le dernier kitesurfer magazine ... technique , matos pour demarrer ...

de tous les foils presentés la seule marque ayant une vrai volonte de democratisation c'est clairement zeeko avec son foil alu , pas cher , bien packagé avec housse de transport, mat court pour les debutants , ca reste accessible (moins de 1500€ foil + board) , c'est un peu cher mais pas plus que d'acheter une aile complete ou un TT haut de gamme => c'est un achat dans lequel on peut plus facilement se projeter

vu la merde sur les spots ca donne envie d'investir pour le light de l'ete et pouvoir se barrer bien loin des touristes et des cons ! :mrgreen:


bah non, c'est pas la seule, vue que Sroka est exactement dans le même créneau, et qu'il existe d'autres foils d'entrée de gamme chez d'autres marques... :wink:
après, savoir si tel modèle est plus ceci ou moins cela que tel autre, je n'ai pas assez d'expérience pour en parler! 8)

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 1 juil. 2015 12:42

Alpine foil vient aussi de sortir un foil ALu+ carbonne pour 1000 balles...

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mer. 1 juil. 2015 13:41

J'ai discuté avec Bruno Sroka au salon et j'ai craqué aussi sur son foil (mat alu de 85cm et ailes en fibre de verre).

Je rejoins Needle sur le temps nécéssaire pour l'apprentissage avec ce support.
A la 3eme session je faisais mes premiers vols sur quelques dizaines de mètres. Les sensations sont tres nouvelles et l'apprentissage bien physique. Le corps est tellement contracté pour garder l'équilibre de vol lorsqu'on arrive à le trouver que les courbatures sont importantes le lendemain :-)

Je pense que le foil Sroka est bon pour l'apprentissage. Il est un peu long à préparer et démonter mais rien de rédhibitoire.

Avant que je maitrise le sujet j'ai du temps à passer sur cette planche.....

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 1 juil. 2015 14:24

needle974 a écrit :
Trickcoach a écrit :y'a un article tres complet sur le foil dans le dernier kitesurfer magazine ... technique , matos pour demarrer ...

de tous les foils presentés la seule marque ayant une vrai volonte de democratisation c'est clairement zeeko avec son foil alu , pas cher , bien packagé avec housse de transport, mat court pour les debutants , ca reste accessible (moins de 1500€ foil + board) , c'est un peu cher mais pas plus que d'acheter une aile complete ou un TT haut de gamme => c'est un achat dans lequel on peut plus facilement se projeter

vu la merde sur les spots ca donne envie d'investir pour le light de l'ete et pouvoir se barrer bien loin des touristes et des cons ! :mrgreen:


bah non, c'est pas la seule, vue que Sroka est exactement dans le même créneau, et qu'il existe d'autres foils d'entrée de gamme chez d'autres marques... :wink:
après, savoir si tel modèle est plus ceci ou moins cela que tel autre, je n'ai pas assez d'expérience pour en parler! 8)


Tu as sans doute raison mais zeeko doit faire un truc de bien puisque de ma lecture (12h d'avion ça occupe !) c'est vraiment ce qui a marqué mon esprit !

Ce qui m'a le plus marqué je crois c'est un design un peu plus fun , le packaging qui sont des plus par rapport à la concurrence , pour le reste je saurais pas dire j'y connais rien au juste lu les articles !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 1 juil. 2015 18:01

Je viens d'acheter un Carafino pour m'y mettre. Je sais ce n'est pas de la dernière génération, mais tous les foileurs confirmés ont appris là-dessus ou à peu près, donc il doit bien y avoir moyen d'y arriver surtout qu'il est fait pour ça. C'est idiot mais l'argument qui consiste à me dire "Ouhlàààà, c'est lent ce type de shape d'aile de foil", ça a tendance à me rassurer. Pas du tout envie de me boiter fullspeed en phase d'apprentissage :mrgreen: ! Et les arrêtes arrondies, ça me va bien aussi pour les tibias :wink: .

Avec les marques citées plus haut (auxquelles ont peu ajouter Gong avec un combo foil full carbone + planche epoxy à 1398€) qui se tirent la bourre sur les tarifs et l'accessibilité depuis peu, on se retrouve avec un marché de l'occasion qui devient plus accessible. 500€ pour du matos de série (pas un truc bidouillé au fond du garage) le foil en simili carbone :mrgreen: (cet arnaqueur de Carafino le vendait pour un full carbone alors qu'il n'y en a qu'en tête de mât, c'te honte :roll: ) avec la planche de série et sa housse qui va avec ça reste un investissement mais c'est déjà beaucoup plus abordable que l'an dernier pour exactement le même matos.

Je ferai un retour sur ce post ou ailleurs pour dire comment on s'en sort avec mon fils avec ce matos. Mais si j'accroche fort - genre je ne fais plus que ça - je le revend vite et je me prends du matos plus actuel et plus performant. Si ça reste un jouet parmi les autres, ça fera parfaitement l'affaire pour un budget serré/pour voir.

Leacien
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 11:50

Messagepar Leacien » jeu. 2 juil. 2015 00:24

Cool Rico!!! Après avoir longtemps hésité, je vois que tu viens de franchir le pas.
Accroche toi, ça en vaut la peine. Ton gamin te motivera car en deux heures les gosses doués savent foiler... :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités