Questions aux foilers sur les foils .

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

tipi
rang 6
rang 6

Messagepar tipi » lun. 15 sept. 2014 10:44

Disons que si tu dois faire 50km pour avoir un spot compatible foil ca devient un peu contraignant effectivement mais pour ce qui est du foil lui meme, tu peux démonter les ailes, et si tu as un foil a boitier et non a plaque ca prend deux secondes a monter sur la planche :wink:

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 15 sept. 2014 13:31

Je retiendrai pour les plaques vs boitier le moment voulu , car en l'état actuel de ma voiture ce qui est sur c'est qu'un foil monté ne rentre pas dedans .

xav06
rang 5
rang 5

Messagepar xav06 » lun. 15 sept. 2014 14:52

le vrai plus, ce sont des accélérations et un rendement qui donnent la sensation de naviguer à bloc quelques soient les conditions.
Au delà de la vitesse, tu peux faire du big air old school : le foil est lourd, mais tu as un tel bras de levier à l'impulsion que tu prends des vols de malade même dans du vent léger.
Pour le montage, même une plaque 4 vis c'est monté/démonté rapidement.

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 16 sept. 2014 12:52

tipi a écrit :Tu avais quoi comme foil nono ?

Salut,

Je ne crois pas que ce soit un probleme de matos, Mon foil est un peu la reference pour débuter et il marche vraiment bien, un Ketos freeride.
J'avais aussi essayer un Zeeko qui marchait bien aussi.
Et puis comme je le disai je n'ai pas tant galéré pour les débuts, et y avait rien d'autre a faire a ce moment la, je n'ai pas sacrifié de sessions pour apprendre.

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est vraiment super comme engin, J'ai adoré et j'en referai c'est sur.
Mais que ce n'est pas forcement l'engin de tout le monde tout le temps.
Je redis que c'est penible a monter demonter, que c'est fragile et technique. pas la peine de me dire qu'avec 2 BTR, c'est monté, je le sais mais j'ai pas de BTR sur mon TT. mais sur mon TT y a une poigné et pas trois morceaux dont 2 assez fragile quand meme.
Ca ne part pas plus tot qu'une bonne planche de freerace (qui elle rentre dans ma voiture savec les ailerons. Par contre la difference c'est d'une freerace tu peux sortir en 17m²-15m² alors qu'en foils t'es en 13-10m². Après le foil avec du vent, perso j'ai jamais fait, dès que je suis un peu toilé en foil, je passe en TT, je en peux pas dire
Au passage on gagne une aile dans le quiver et pas la moins chère, donc si tu fais le comparatif pour partir a 8-10KTs ca revient au meme en de prix. Peut etre meme avantage au foil suivant ton quiver (si t'as déja une 13).

Bref c'est vraiment un truc super en sensation, je dirai que ca ressemble au kitesnow dans 1 m de poudreuse avec des bon gros fat, mélange de glisse de douceur et de pure vitesse et déquilibre, mais c'est aussi un engin contraignant, technique fragile et les boites font mal.

Nono

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 16 sept. 2014 14:49

Très intéressant ton avis. J'en ai cherché un avant l'été, mais j'ai finalement renoncé ne trouvant pas ce que je voulais (un foil de série, qui soit facile pour débuter et dans un budget raisonnable). A bien étudier la question, sans en avoir jamais fait, j'étais finalement arrivé à peu près aux mêmes conclusions que toi :
- pas un engin qu'on utilise tous les jours en particulier dans ma région
- fragile et encombrant
- budget permettant de remplacer la plus grande aile du quiver... Sauf que je comptais bien la garder.

J'y viendrai sans doute un jour, je ne veux pas louper la possibilité de naviguer sur un foil (que je trouve assez fascinant comme engin, que ce soit sous un cata, une planche ou n'importe quoi d'autres) alors que je kite et que ça reste la solution la plus "économique" pour en faire.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mar. 16 sept. 2014 17:31

d’après ce que l'ours dit, il va y avoir bientôt une surprise concernant le foil du coté de chez Gong ...

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 16 sept. 2014 20:25

cam76 a écrit :d’après ce que l'ours dit, il va y avoir bientôt une surprise concernant le foil du coté de chez Gong ...

Y avait des indiscrétions de ce côté là effectivement...

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mar. 16 sept. 2014 20:37

normal, c'est un plus si ça participe au développement du kitefoil.
Même si c'est une niche dans une niche, il y aura toujours un os à rogner!
On voit ça depuis + 10 ans avec les ailes de kite....... :wink:
@ sms kite : tu t'es arrêté pour le moment aux prémices et avantages du foil, ç'est compréhensible d'assurer des sessions freerace au lieu de progresser en foil, surtout pour ceux qui ne naviguent pas quotidiennement, ou loin de la mer, oui avec une clé BTR je range tout en 2 mn, mais je ne ferai pas la même démarche pour lever 3 ailerons à une freerace, sans compter l'encombrement de la board. Pour l'aile aussi assurément ma plus grosse est une 11, ça suffit pour aller où tu veux à 9/10nds.
Bref c'est toujours une histoire de compromis, j'y vais ou j'y vais pas.... :wink:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mar. 16 sept. 2014 22:37

Le plus extraordinaire en foil je trouve, c'est le rapport cap/vitesse, tant en remonté que descente du vent. Quand on voit les gars sur le bassin d'arcachon se faire un A/R face au vent d'ouest l'hivers en qqs minutes, c'est impressionnant... mieux que les planchistes ! le tout en 6m2, et nous en 10 !

par contre, tout le reste : encombrement, prix, maniabilité, ... me rebute fortement.

comme toujours, faudrait pouvoir essayer !

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 16 sept. 2014 23:08

je suis comme Rico à me dire que peut être un jour , surtout que le rapport investissement/temps dispo ne m'est pas forcément favorable , mais bon comme j'en vois par chez moi qui y prennent gout je risque de me laisser tenter par l'essai :mrgreen:
pour les nav plus au large c'est pas un problème quand le plan d'eau est un peu trop plat y'a déjà moyen de se balader avec du matos standard , par contre le coté ultralight avec risque de retour à la nage çà çà me tente déjà moins :mrgreen: mais la vitesse en light + le bonus de cap çà motive :wink:

Retourner vers « Le bar »