Quelle structure serait la plus représentative?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Quelle structure serait la plus représentative?

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 9 juin 2015 12:50

ribore a écrit :@rico : tu devrais jeter un oeil sur les forums des Assoc du coin et tu verrais déjà unpeu mieux l'activitéRégionale /départementale de la Fédé :)
(je n'ai pas tout noté de ce qui était annoncé sur Newkite44 mais j'y ai entrevu - en passant en touriste - une activité et une participation/soutien aux activités des clubs locaux assez proche de ce que je vois en IdF : cofinancement de stage sécurité, stage de formation "jeunes" , etc...)


Et je me dis que le meileur moyuen d'avoir une fédé qui fasse ce qu'on veut qu'elle fasse c'est de commencer par en être membre, via un club, et se donner les moyens de peser sur ses orientations (il y a des Ag, des votes et on y pratique l'élections des responsables...).

Sinon la FFV, pour en avoir été membre quelques années, je ne suis pas certain que si elle devenait la Fédé officielle du kite je m'y licencierai (sauf obligation... ou évolution). Dans mes souvenirs, c'est une Fédé qui aime surtout les compéts qui ont une image "intéressante" et "négociable" (JO, Course au large très sponsorisé, etc...). (je n'ai pas dit "petite Fifa bis"...)

Bah disons que les forums des asso locales je n'y passe pas autant de temps qu'ici mais pas loin :mrgreen: . Donc quand il y a une publication sur ce qui se passe à l'échelon départemental ou régional je la vois passer. Et donc il n'y a pas grand-chose concernant autre-chose que des propositions d'organisation de découverte du kite pour les collégiens ou l'organisation de compétition (en gros aucune différence avec ce que ferait la FFV).

Pour moi prendre une licence c'est cautionner la politique d'une Fédé. Tu as une autre analyse, mais pour avoir moi aussi été longtemps licencié dans plusieurs sports (y compris à la FFV pendant un moment), la voix d'un petit licencié pèse moins que le poids de sa licence supplémentaire dans les comptes et l'affichage du "soutien tacite" qu'elle représente.

Et donc la FFV, comme tu le remarques toi aussi a tout de même une autre représentativité et légitimité pour les discussions avec des municipalités ayant des activités nautiques par ailleurs. Je peux t'assurer notamment qu'à la Baule ou Pornichet, entre les ports du Pouliguen, de Pornichet, le Yacht Club, le CNBPP, l'APCC Voile et le pôle espoir Sport Etude du Lycée Grand-Air, quand la FFV vient causer avec la Mairie ça a un autre poids que quand c'est le bureau (aussi motivé et efficace soit-il) de LBK !

Et comme je le dis plus haut, je ne prendrai pas ma licence FFV non-plus si ça devait tourner.

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » mar. 9 juin 2015 13:42

bah ton truc isolé tu gongles meme pas ton aile, tu te fais serrer tout de suite par le CRS sur la plage donc seul ou à 2/3 ca mene à rien.
A la Baule le plus simple c de gonfler 200 ailes, les foutre sur le remblai et bloquer la circulation devant la mairie au mois d'aout ca va vite réagir et faire causer avec le soutien des shops et écoles locaux.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 9 juin 2015 14:16

j'ai le souvenir en région Parisienne de quelques pratiquants sur terre/herbe qui n'avaient pas vu d'un bon oeil la pose d'arbres sur leur spot sauvage favori, terrain propriété de la mairie. Ils ne se sont pas grattés la tête trop longtemps et ils ont, par une nuit de pleine lune, décidé de tronçonner tout ça, histoire de retrouver le spot sauvage.
La joie de retrouver le spot sauvage, à l'état sauvage, fut de très courte durée et l'effet boomerang fut très pénible à gérer pour l'assoc locale. Je ne saurais dire si le spot sauvage existe encore mais ce qui est certain c'est que les conneries des uns, ont toujours un impact sur les autres. vous savez les Autres, les élus qui tentent de travailler de l'intérieur. Vous savez ceux qui usent leur fond de pantalon en tergal pendant des réunions sans fins, pendant que les premiers sont encore et toujours entrain de naviguer à user leur fond de combar en néoprène.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mar. 9 juin 2015 16:18

@jerome : si c'est celui que je pense (à la limite 94 et 77) le spot n'a jamais rouvert (du moins pour la traction)...
Le spot le plus proche est désormais 25km plus loin (ce qui peut faire un certain temps de route en IdF, surtout les week-end ensoleillés !) et est géré par une assoc (membre de la FFVL) ;)

@rico : je suis pas forcément en désaccord, et concernant les poids respectifs de la FFVL et de la FFV c'est une évidence (et pas que sur la Baule/Pornichet/Pouliguen ou plein de raisons locales particulières s'ajoutent...) mais si la FFV représentait le kite, cela ne serait sans doute que celui de la compétition de haut niveau...
La FFVL est pas forcément très efficace mais elle a au moins le mérite de savoir qu'il y a des "riders lambda" (ça m'étonnerait que ce soit une particularité de la ligue IdF...)
Ceci dit, et vu les difficultés du recrutement, du moins en IdF (pour consommer il y a toujours plus de monde que pour "bénévoler"...) il ne parait pas très difficile - à condition de s'investir concrétement - d'être à un niveau de responsabilité permettant de peser (un peu) sur l'orientation...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 9 juin 2015 18:19

si c'est celui que je pense (à la limite 94 et 77) le spot n'a jamais rouvert (du moins pour la traction)... Le spot le plus proche est désormais 25km plus loin


oui c'est bien celui là.

Donc voilà!

en d'autres termes, les alternatives sont:
1. foutez le bordel, même avec une manif civique ou tout autre forme de mécontentement, et vous vous retrouverez avec du matos tout beau, tout neuf, que vous pourrez admirer dans votre garage mais pas faire voler faute de spots de pratique.

2. faites entendre vos voix, via des assocs REPRESENTATIVES ET RECONNUES , et laisser leurs représentants tenter de négocier au mieux pour vous.

3. ni une ni deux, dans ce cas comme dit plus tôt, ridez respectueusement.

Pour finir, on peut prendre le problème dans tous les sens, être d'accord ou pas avec le boulot de la FFVL, y croire ou ne pas y croire, j'ai tout de même du mal à comprendre la défiance qu'il y a envers ce genre d'institution. Et si on ne croit pas à la FFVL, tout le monde a un club dans son coin, ou sur son spot préféré, un club qui serait content d'avoir un adhérent de plus. Non pas pour les 15/20€ que cela représente dans leur budget mais pour le poids que va donner cette voix + cette voix + cette voix... dans les discussions avec les municipalités et autres autorités territoriales.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 9 juin 2015 20:01

elle n'usera pas ses culottes sur de fauteuils de réunion pour défendre de spots OUVERTS...


Bah si!!! il faut bien faire cohabiter le ministère de l'écologie et ces Zones Natura 2000, le ministère du tourisme et ces touristes, le ministère du sport et ces kiteurs, le ministère de la pêche/chasse/agriculture et ces chasseurs/pêcheurs/agriculteurs.

C'est donc en permanence que tu défends ton bout de gras et ton espace de pratique.

le problème, à mon sens, c'est que la plupart de ceux avec qui j'échange sur ce post, ils pensent qu'une fédé (et donc les structures territoriales) c'est une variable, alors que c'est une constante. Si tu veux que ton sport existe et soit reconnu comme une activité à part entière tu dois passer par une fédé, tu n'as pas le choix. (Evidemment tu as toujours le choix de ne pas adhérer au système mais en faisant ce choix tu fais un peu comme Ponce Pilate en son temps: Tu t'en laves les mains.)

Vouloir que son sport ne soit pas reconnu et reste un truc confidentiel, c'est une belle idée mais c'est trop tard!! Et ça, ce n'est pas à cause des fédés.

La seule variable est effectivement dans l'objet du sondage, FFVL ou FFV en sachant que toutes les autres options proposées ne sont pas réalistes ni réalisables. L'option 'je m'en fous' est effectivement une option, jusqu'au jour où ton spot est fermé. Si tu as le choix sur plusieurs spots, c'est pas grave en soi et pour toi, si tu n'as que ce spot à des kilomètres à la ronde, c'est un peu plus problèmatique

Pour que ce soit bien clair, mon propos n'est pas de culpabiliser l'un ou l'autre, tout le monde ici est bien assez grand pour savoir ce qu'il a à faire et ne pas faire. Je ne fais pas de racolage ou autre. Mais comme je le disais plus haut, l'important est de faire son choix en ayant conscience des + et des - des choix effectués.

Aussi le scribe dans les news demandait "ce qu'on a fait... ou pas fait" à propos de l'image du kite qui est traité de manière un petit peu particulière. On échange ici ensemble sur l'action de la Fédé. Mais il y a d'autres acteurs qui sont bien emmerdés quand les spots ferment les uns après les autres.
Les écoles... Regardez à la Réunion, baignades interdites, à cause du risque Requin, 11 écoles de surf sur l'Ile en 2012, 11 écoles fermées en 2015
les shops: si pas de site de pratique, pas de pratiquants, pas de pratiquants = pas de clients, pas de clients = plus de shop
les fabricants: pas ou moins de sites de pratiques = matos qui sort moins souvent = matos qui s'use moins vite = taux de renouvellement du matos qui chute = revenu qui chute.

Qu'est-ce qu'ils font les shops? les écoles? les fabricants?
Je ne dis pas qu'ils font rien mais eux aussi sont en première ligne sur ces problématiques.

Bref une fédé est l'un des acteurs pour la vie du sport, mais une fédé n'est pas la seule concernée par les enjeux dont nous débattons ici.

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » mar. 9 juin 2015 21:41

Bravo Ribore, effectivement ce n'est pas en restant à discuter
entre nous que l'on evitera les fermetures de spots. La première chose à faire est d'adherer à un club et à fédération. C'est un moyen concret d'agir plutôt que de se la raconter. Ce n'est peut être pas ideal mais l'essentiel est bien d'agir dans les clous pour garder nos spots.
Bon j'arrête d'écrire car le forum est vraiment imbitable sur smartphone, espérons que l'équipe de flysurf va se mettre sur tapatalk !


r
ribore a écrit :@rico : tu devrais jeter un oeil sur les forums des Assoc du coin et tu verrais déjà unpeu mieux l'activitéRégionale /départementale de la Fédé :)
(je n'ai pas tout noté de ce qui était annoncé sur Newkite44 mais j'y ai entrevu - en passant en touriste - une activité et une participation/soutien aux activités des clubs locaux assez proche de ce que je vois en IdF : cofinancement de stage sécurité, stage de formation "jeunes" , etc...)


Et je me dis que le meileur moyuen d'avoir une fédé qui fasse ce qu'on veut qu'elle fasse c'est de commencer par en être membre, via un club, et se donner les moyens de peser sur ses orientations (il y a des Ag, des votes et on y pratique l'élections des responsables...).

Sinon la FFV, pour en avoir été membre quelques années, je ne suis pas certain que si elle devenait la Fédé officielle du kite je m'y licencierai (sauf obligation... ou évolution). Dans mes souvenirs, c'est une Fédé qui aime surtout les compéts qui ont une image "intéressante" et "négociable" (JO, Course au large très sponsorisé, etc...). (je n'ai pas dit "petite Fifa bis"...)

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » mar. 9 juin 2015 21:54

Jerome a écrit :(...)
Qu'est-ce qu'ils font les shops? les écoles? les fabricants?
Je ne dis pas qu'ils font rien mais eux aussi sont en première ligne sur ces problématiques.

Bref une fédé est l'un des acteurs pour la vie du sport, mais une fédé n'est pas la seule concernée par les enjeux dont nous débattons ici.



Yes Jerome, et j'ajouterais que la fédé doit etre l'outil commun qu'utilisent tous les acteurs concernés par un sport pour le promouvoir et le défendre. Ca sert à ça.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 9 juin 2015 22:03

ricolerouquin a écrit :
Orix a écrit :LA prochaine étape pour se faire entendre devra être de se radicaliser un peu plus...
C'est simple occuper l'espace au maximum s'étaler au maximum, refuser se laisser parquer.

Je commence moi aussi à me dire qu'une certaine radicalisation pourrait être un début de solution : une opération organisée en force. Un week-end de 14 juillet ou 15 août, 200 kiteurs qui débarqueraient ensemble sur la plage de la Baule/Pornichet dans leur foutu chenal ça aurait de la gueule, et à mon avis ça ferait causer :lol: ... Et le lendemain, on fait la même à St Brévin.

Ayant mis 1heure au lieu de 10mn pour venir au taf ce matin à cause des taxis qui bloquaient le périf pour protester contre UberPop qui s'installe, je me demande si ça ne serait pas la solution...

Hier j'entendais un reportage radio sur les manifestations envisagées par les taxis de Marseille, concernés aussi. Hallucinant, les mecs annonçaient clairement qu'ils allaient pister les UberPop avec intimidations, repérage des adresses perso, etc...

Bref, en ce moment les discussions avec les mairies ne donnent plus les résultats espérés. Faut peut-être changer de méthode... Je précise quand-même pour les adeptes du non-respect des règles, ce n'est pas ce dont je parle. juste un gros coup en alertant la presse, pour montrer que oui il y a un problème avec les interdictions et qu'il faut prendre des décisions en prenant en compte les avis des représentants du kite. En somme, manifester sa désapprobation et forcer la discussion...



proposerais-tu une opération ailes mortes: réunion de kiteurs sur un plage (si possible plage avec bar et section privée) ou le kite est interdit et matos (vieux, ou hors état d'utilisation) aile gonflées sur la plage de 9H à 18H.
Il est interdit de kiter, certes, mais pas de faire bronzer de vieilles ailes, tout les 3 à 5m juste en lisière de l'eau... en plus elles empêcheront des touristes de chopper des mélanomes dans 20 ans...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 10 juin 2015 12:15

Jerome a écrit :ue ou tout autre forme de mécontentement, et vous vous retrouverez avec du matos tout beau, tout neuf, que vous pourrez admirer dans votre garage mais pas faire voler faute de spots de pratique.

2. faites entendre vos voix, via des assocs REPRESENTATIVES ET RECONNUES , et laisser leurs représentants tenter de négocier au mieux pour vous.


Mouais donc pour toi manifester c'est aller couper des arbres (biens publics) de nuit... Si tu as bien lu ce que je propose on est assez loin de ce type de manifestation :roll: !

Ta solution 2 ne porte plus ses fruits, les négo sont arrivés à un point où on n'est plus écoutés. Reste l'action de type manifestation. Dans ton exemple, il y a destruction de bien public en lousdé de nuit, sérieusement ils espéraient quoi les mecs qui ont fait ça :shock: ? Faut pas s'étonner des conséquences. Je te parle de manifester, pas de vandaliser...

Là où je te rejoins c'est qu'une manif' pacifique de "blocage" de remblai ou de plage avec les ailes gonflées, ça ne peut se faire qu'avec le soutien des asso locales et des shops (et donc de leur poids économique). Je parle donc d'une manifestations officielle avec dépôt d'autorisation à la Préfecture et alerte de la Mairie (on rouvre des négociations ou bien on bloque la plage un gros week-end jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on demande). Je ne parle pas d'aller mettre le feu aux guérites des MNS la nuit :roll: ...

Les taxis marseillais, tu crois que c'est juste en allant discuter avec la Préfecture qu'ils ont obtenus un arrêté rendant illégale sur le département l'activité de UberPop ou en bloquant les périph' et les accès aux aéroports ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 66 invités