proposition de sécu sur les barres

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mar. 5 févr. 2019 19:08

Désolé j’ai mis un peu de confusion dans l’explication de rico. En ce qui me concerne il s’agit de la ligne de sécurité.
La mini 5ème correspond à celle au dessus du trim et fixée sous le Y des 2 avants; cette ligne est bien d’un diamètre supérieur aux autres pour supporter la charge. Attention à l’usure des têtes d’allouettes sur les anneaux, sans démontage cela ne se voit pas.
Rico a raison, en cas de rupture de celle ci, c’est la ligne de sécu qui va reprendre la charge si on ne largue pas. De plus la ligne de sécu est équipé d’un élastique pour éviter qu’elle ne pendouille lorsque l’on trime l’aile; résultat si on ne largue pas (lâcher la barre peut ne pas suffire!), on est plus que pleine puissance (avants rallongés au delà du Max).
Normalement en largant la barre (sécu primaire/ au chiken loop), l’aile aurait dû se mettre sur le dos, à moins que quelque chose ai empêché la barre de remonter sur la ligne de sécu jusqu’à la butée.
En effet mini 5ème ligne en place ou pas cela n’aurait dû rien changer au fonctionnement de la sécu.
Il n’empèche que c’est facile à dire mais avoir le bon reflex c’est autre chose....

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 19:26

kite76 a écrit :Il n’empèche que c’est facile à dire mais avoir le bon reflex c’est autre chose....



Clair que bien réagir c'est pas toujours évident.
En situation d'urgence c'est l'expérience qui va payer, bien plus que la théorie.
Même si la théorie est toujours bonne à prendre !

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Aventout » mar. 5 févr. 2019 21:43

Pareil pour moi aussi, je comprends plus rien! :(
Vous appelez mini 5ème la base du Y?
Normalement si tu casses ta mini line (ligne coulissante sur un avant avec une partie élastique) il ne se passe rien, sauf que tu as perdu ton libérateur, pourquoi serait-elle en tension? j'ai essayé une bandit cet hiver avec une barre 2018, pas vu de tension dans cette ligne et encore moins de mini 5eme! :o , bref c'est le souk dans ma tête.
Bien d'accord avec Voodoo13, dès lors que tu as cassé un avant, une chance sur 2 que ce soit le début des ennuis, là l'expérience est bien utile.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mar. 5 févr. 2019 23:03

La ligne de sécurité où tu accroches le leash d’aile est parallèle à l’ensemble trim + min 5ème ligne et toutes les 2 sont raccordées sur le même anneau de l’emerillon (Y).
Pour rappel la ligne de sécurité passe à l’intérieur du système de largage et se termine pour un anneau pour accrocher le leash.
Donc si tu casses la mini 5ème ligne c’est bien la ligne de sécu qui est en tension , l’anneau du leash d’aile vient se bloquer sur le système de largage et ce tant que tu ne largues pas et ne lache pas la barre
. Pour faire simple tu shuntes tout le système trim/mini 5ème ( en électricité c’est un circuit en parallèle).
Quand tu largues , ta lignes de sécu est en tension dynamique . Ton chikenloop étant libéré , normalement plus rien n’empêche la barre de remonter jusqu’à la butée.
Ça c’est de la théorie car si tu as des vrilles entre ta ligne de sécu et ta mini 5ème, cela marche beaucoup moins bien.
Bref je pense que tu sais parfaitement comment cela fonctionne mais pour le Kitesurf lambda mieux vaut se poser les questions avant car une mauvaise gestion du pb et c’est la cata...
Il est bien entendu que Personne n’est à l’abrI!
De mon point de vue, une casse matos peut avoir de lourdes conséquences à moins de mettre de telles restrictions sur l’usage du matériel que l’on finirait par plus naviguer.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mar. 5 févr. 2019 23:09

Une petite précision on parle bien des barres monolight, pour moi 2017 et pour rico 2015. Sécu sur 2 avants et non sur un avant coulissant.
C’était un exemple de pb de fiabilité de barre mais je peux développer aussi sur la linx...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pascal1234 » mer. 6 févr. 2019 07:26

je veux bien avoir des infos sur la linx (pour anticiper un eventuel probleme ) c'est ce que j ai , merci :mrgreen: :mrgreen:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Francois 1962 » mer. 6 févr. 2019 08:09

kite76 a écrit :La ligne de sécurité où tu accroches le leash d’aile est parallèle à l’ensemble trim + min 5ème ligne et toutes les 2 sont raccordées sur le même anneau de l’emerillon (Y).
Pour rappel la ligne de sécurité passe à l’intérieur du système de largage et se termine pour un anneau pour accrocher le leash.
Donc si tu casses la mini 5ème ligne c’est bien la ligne de sécu qui est en tension , l’anneau du leash d’aile vient se bloquer sur le système de largage et ce tant que tu ne largues pas et ne lache pas la barre
. Pour faire simple tu shuntes tout le système trim/mini 5ème ( en électricité c’est un circuit en parallèle).
Quand tu largues , ta lignes de sécu est en tension dynamique . Ton chikenloop étant libéré , normalement plus rien n’empêche la barre de remonter jusqu’à la butée.
Ça c’est de la théorie car si tu as des vrilles entre ta ligne de sécu et ta mini 5ème, cela marche beaucoup moins bien.
Bref je pense que tu sais parfaitement comment cela fonctionne mais pour le Kitesurf lambda mieux vaut se poser les questions avant car une mauvaise gestion du pb et c’est la cata...
Il est bien entendu que Personne n’est à l’abrI!
De mon point de vue, une casse matos peut avoir de lourdes conséquences à moins de mettre de telles restrictions sur l’usage du matériel que l’on finirait par plus naviguer.




Si j'ai bien compris ton explication, ce que tu appelles la mini 5ème, c'est la préligne des avants accrochée aux avants sur le Y et au trim ?

cette ligne ne devrait jamais être en tension , sauf justement quand tu as largué le CL et que la barre a coulissé et que l'aile est au sol.

Et d'ailleurs cette sécu ne devrait jamais être tendue par rapport à l'avant sur lequel elle est fixée sous peine de modifier le comportement du kite (devenant ainsi l'avant ce qui n'est pas sa fonction ....)

Et même si elle ne coulisse pas parce que bloquée, il devrait y avoir une tension faible à nulle pour supprimer la puissance

Si ce n'est pas le cas, c'est que le système mérite largement d'être amélioré !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mer. 6 févr. 2019 10:14

Effectivement le terme mini 5ème est sans doute mal choisi. Pour moi c'est le "pied" du Y, mais manifestement ce n'est pas forcément la même chose pour tout le monde.
Bon je ne trouve pas d'image de la barre Fone 2015 qui montre le Y dans sa totalité pour bien illustrer, donc je m'y recolle pour un descriptif écrit :mrgreen: :

Ce qui a pété sur la barre de mon pote c'est la tête d'alouette de connexion du pied du Y avec les deux avants. Là encore, pas sûr d'être bien clair, mais donc le BC puis le trim se prolongent par une seule ligne d'avant (qui a pété au niveau de la tête d'alouette donc...) sur quelques mètres puis se dédouble en deux avants (le Y quoi :mrgreen: ). Donc toute la tension des avants se fait sur cette ligne unique qui est dimensionnée exactement comme les deux avants du haut du Y... Alors que par définition cette ligne unique (pied du Y) encaisse deux fois plus de tension... Complètement déconnant comme dimensionnement de ligne pour ce montage je trouve. D'ailleurs, j'ai regardé de plus près le montage North d'un pote sur une barre qui a à peu près le même montage (ch'ais pu quelle année ?), et cet avant unique a une taille deux fois supérieure aux 2 avants auxquels elle est connectée... Je ne fais pas de pub à North/Duotone, mais sur ce coup-là faut ben admet' !

Et donc quand cette ligne a cassée, les avants ont perdu de la tension, mais ne se sont pas neutralisés pour autant puisqu'ils étaient tenus par la sécu sur les 2 avants. L'aile s'est retrouvée inversée avec des arrières plus court que les avants, d'où sa descente au sol en mode reverse.

Quand il a largué, l'aile a dû revenir sur sa tension sur les seuls avants, mais avec un passage sans doute d'à peine une seconde en pleine puissance et pleine fenêtre. Une seconde suffit largement si le vent est soutenu comme c'était le cas...

Allez pour être positif, il reprend le boulot la semaine prochaine et peut conduire depuis 10 jours ;) . Il a du matos Fone à vendre si vous voulez :mrgreen: :D ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » mer. 6 févr. 2019 11:26

ricolerouquin a écrit :
thomas.air a écrit :
ricolerouquin a écrit :Tu as sans doute raison. Mais bon quand-même, on est responsable de son mode de communication et de la teneur de ses propos sur un sujet qui a vocation à réfléchir sur la sécu des barres... Il tend bien le bâton pour se faire battre et on a dit que le forum devait sortir de sa torpeur :mrgreen: ! Bon après, on n'est pas obligé de tourner en mode baston épistolaire comme ça peut être le cas sur des forums comme celui de skipass, je suis d'accord, mais on n'est pas non-plus obligé de ne rien dire quand on lit des conneries.

Il affirme purement et simplement que le matos est à un niveau de sécurité satisfaisant et que toute la problématique de la sécu repose sur les seuls comportements des pratiquants. Si c'est pour insister sur le fait de responsabiliser le pratiquant (ce que je partage et je l'ai dit dès mes premières interventions sur ce sujet), ce ne sont pas les bons termes car ce n'est pas le message qui passe...


Et pourtant je le redis, je persiste et je resigne.
Le (bon) matos est parfaitement safe pour son utilisation, le problème se situe du coté du pratiquant.
Penser que le matos va pouvoir te protéger malgré tes conneries de pratiquant, d'analyse de la situation, de la préparation de ton matos, c'est juste que tu ne comprends pas ton matos, la situation, les conditions dans lesquelles tu vas évoluer.
Je parle pour un pratiquant confirmé, qui saura comprendre ses limites et refuser d'y aller (on a tous fait des erreurs en débutant, et moi le premier, et je fais encore des bétises, mais je n'hésite plus une seconde avant de larguer)

Et pour votre analogie avec les fixations de ski, le principe n'a pas évolué depuis au moins 40 ans donc bon...

J'espère que tu skies avec autre chose que ton matos des années 80...

Et moi je te redis qu'avec de tels propos tu confortes les fabricants dans leur absence de réflexion et de prise de responsabilité quant aux produits qu'ils nous vendent. Tu es purement et simplement irresponsable de soutenir comme tu le fais que la sécurité n'est liée qu'à un seul et unique facteur qui serait exclusivement les erreurs du pratiquant. C'est tout simplement faux car tout accident est la conjonction de différents facteurs, certainement pas du fait d'un seul dans l'immense majorité des cas. Chacun de ces facteur doit évoluer, la conception du matos compris. C'est dingue que tu ne comprennes pas ça. Non-seulement c'est factuel, mais c'est surtout une élémentaire question de bon sens...

Et pour info, à propos d'évolution nécessaire des comportements, sur OLK, j'ai publié un sondage sur l'apprentissage du largage lors du stage d'apprentissage du kite. Le résultat est édifiant je trouve (Au jour où je commente le sondage, soit après un premier week-end sur le site, 1/3 seulement des votants déclare avoir appris à larguer, aile en vol durant leur stage). Et je pense qu'il illustre aussi ma prise en considération du facteur lié à la pratique et notamment à la capacité instinctive à larguer... Là oui, ça n'a rien à voir avec la question du matos, c'est un autre sujet de progression nécessaire... Mais certainement pas le seul une fois de plus.

Tu as quand-même un gros problème avec la notion même d'évolution technologique...


Et toi tu as un gros problème pour réussir à comprendre là où le bas blesse d'un point de vue sécu.
Pourtant ton dernier paragraphe montre bien le pb.
Et pour le conforter, je n'ai jamais appris à larguer durant mes 2 stages (à la baule il y a plus de 10 ans), par contre j'ai du tout larguer 1 fois durant ce stage.
Bref, les kiteurs ne savent pas larguer, hésitent à le faire, s'accrochent comme des couillons à la barre, et tout larguer pour perde leur précieux kite à 2000 balles...

Tu nous parles de matos pourri et tu prends comme exemple l'accident de ton pote avec du matos f-one, cette marque est criminelle avec toutes les merdes reportées sur leurs barres.
Je le redis, avoir un avis critique sur le matos, pas de soucis, j'ai dégagé des merdes de mon matos car je ne l'estimais pas assez sécu, mal conçu.
je navigue en ailes avec des 5e lignes (en toute connaissance de cause des inconvénients de saucissonnage potentiel), le largueur north/duotone est certainement celui qui est réputé le plus safe, utilisé à maintes reprises, dans du très gros, du très light, ça largue parfaitement, c'est simplement conçu.
Je vérifie mon matos à toutes les sorties, je le rince après chaque sortie, je vérifie avant de me hooker, qu'il n'y ait pas un hamas de sable qui pourrait bloquer quoique ce soit.
Bref je mets toutes les chances de mon coté, je n'hésite pas à changer des éléments de lignes ou le BC quand je vois que c'est abimé.

Donc je le redis, le bon matos et le bon comportement sont largement suffisants actuellement pour rider dans toutes les conditions.
Mais du matos de merde et aller rider comme un gland dans des conditions au dessus de ses pompes ou des environnements trop dangereux bah c'est le carton assuré.

PS : à françois truc, je reçois des notifications comme quoi tu réponds à mes messages, arrête de perdre ton temps, je ne lirais jamais tes messages, tu es le seul ici que j'ai mis en ignoré, tu n'as aucun intérêt comme mec, tu n'existes pas pour moi, même si un jour on se croisait au monteynard ou à un SDT je t'ignorerais comme ici.

PS2 : je skie/snow avec du matos récent car les shapes et flex des planches ont eux vraiment bien évolués, par contre les fixes, à part de la cosmétique c'était déjà au point il y a quelques décennies.
Modifié en dernier par thomas.air le mer. 6 févr. 2019 13:11, modifié 1 fois.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mer. 6 févr. 2019 12:47

Francois 1962 a écrit :
kite76 a écrit :La ligne de sécurité où tu accroches le leash d’aile est parallèle à l’ensemble trim + min 5ème ligne et toutes les 2 sont raccordées sur le même anneau de l’emerillon (Y).
Pour rappel la ligne de sécurité passe à l’intérieur du système de largage et se termine pour un anneau pour accrocher le leash.
Donc si tu casses la mini 5ème ligne c’est bien la ligne de sécu qui est en tension , l’anneau du leash d’aile vient se bloquer sur le système de largage et ce tant que tu ne largues pas et ne lache pas la barre
. Pour faire simple tu shuntes tout le système trim/mini 5ème ( en électricité c’est un circuit en parallèle).
Quand tu largues , ta lignes de sécu est en tension dynamique . Ton chikenloop étant libéré , normalement plus rien n’empêche la barre de remonter jusqu’à la butée.
Ça c’est de la théorie car si tu as des vrilles entre ta ligne de sécu et ta mini 5ème, cela marche beaucoup moins bien.
Bref je pense que tu sais parfaitement comment cela fonctionne mais pour le Kitesurf lambda mieux vaut se poser les questions avant car une mauvaise gestion du pb et c’est la cata...
Il est bien entendu que Personne n’est à l’abrI!
De mon point de vue, une casse matos peut avoir de lourdes conséquences à moins de mettre de telles restrictions sur l’usage du matériel que l’on finirait par plus naviguer.




Si j'ai bien compris ton explication, ce que tu appelles la mini 5ème, c'est la préligne des avants accrochée aux avants sur le Y et au trim ?

cette ligne ne devrait jamais être en tension , sauf justement quand tu as largué le CL et que la barre a coulissé et que l'aile est au sol.

Et d'ailleurs cette sécu ne devrait jamais être tendue par rapport à l'avant sur lequel elle est fixée sous peine de modifier le comportement du kite (devenant ainsi l'avant ce qui n'est pas sa fonction ....)

Et même si elle ne coulisse pas parce que bloquée, il devrait y avoir une tension faible à nulle pour supprimer la puissance

Si ce n'est pas le cas, c'est que le système mérite largement d'être amélioré !


Tu as bien compris c’est bien la ligne entre le trim et le Y mais c’est bien cette ligne qui est en tension. En revanche c’est La ligne de sécu qui n’est quasi pas en tension sauf dans le cas d’un largage.
Pour répondre à Thomas, les barres North ne sont pas sans reproches et loin de là.
Le sujet était proposition de sécurité de nos barres, je voulais juste appuyer sur la fiabilité et la durabilité de celles-ci. L’exemple me paraissait pertinent mais je n’ai pas l’intention de charger une marque en particulier car elles sont toutes plus ou moins concernées par ces sujets ...
Je vais me répéter, faites attention à vos barres et n’attendez pas que quelque chose casse !
Comme Rico, je pense que si les fabricants de matos nous lisent, cela peut peut-être faire avancer les choses. Il n’y a pas que le largueur à prendre en considération sur une barre. Tu casses un départ de pré ligne, un avant, un arrière, une barre ...tu peux être dans la merde


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités