proposition de sécu sur les barres

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » ven. 25 janv. 2019 21:39

c'est clair c'est pour les riders pros
et pas pour skier pépère en famille sur une verte ...

voilà un exemple qui se termine bien, le gars est piégé dans une plaque à vent
https://www.youtube.com/watch?v=hR7aAfuAOOQ

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar otaket49 » ven. 25 janv. 2019 23:23

parfois ça ne se termine pas aussi bien, y en a un qui a sauté une barre rocheuse avec l'avalanche et l'airbag car il était maintenu sur le haut de l'avalanche, je vous laisse imaginer la suite...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » dim. 3 févr. 2019 19:29

ricolerouquin a écrit :
pura-vida a écrit :
Rico tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...
Et paf le chien.

Le problème doit être au niveau sa communication. Thomas assez maladroitement je présume avec son langage a essayé de dire qu'il ne fallait pas tout baser sur le matériel.
Que la sécurité passait aussi par une responsabilisation du pratiquant.
Que l'assistanat était bon jusqu'à une certaine limite qui était déjà atteinte suivant son expertise. Maintenant son niveau de com. N'a pas permis de faire passer son message proprement.
Il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Tu as sans doute raison. Mais bon quand-même, on est responsable de son mode de communication et de la teneur de ses propos sur un sujet qui a vocation à réfléchir sur la sécu des barres... Il tend bien le bâton pour se faire battre et on a dit que le forum devait sortir de sa torpeur :mrgreen: ! Bon après, on n'est pas obligé de tourner en mode baston épistolaire comme ça peut être le cas sur des forums comme celui de skipass, je suis d'accord, mais on n'est pas non-plus obligé de ne rien dire quand on lit des conneries.

Il affirme purement et simplement que le matos est à un niveau de sécurité satisfaisant et que toute la problématique de la sécu repose sur les seuls comportements des pratiquants. Si c'est pour insister sur le fait de responsabiliser le pratiquant (ce que je partage et je l'ai dit dès mes premières interventions sur ce sujet), ce ne sont pas les bons termes car ce n'est pas le message qui passe...


Et pourtant je le redis, je persiste et je resigne.
Le (bon) matos est parfaitement safe pour son utilisation, le problème se situe du coté du pratiquant.
Penser que le matos va pouvoir te protéger malgré tes conneries de pratiquant, d'analyse de la situation, de la préparation de ton matos, c'est juste que tu ne comprends pas ton matos, la situation, les conditions dans lesquelles tu vas évoluer.
Je parle pour un pratiquant confirmé, qui saura comprendre ses limites et refuser d'y aller (on a tous fait des erreurs en débutant, et moi le premier, et je fais encore des bétises, mais je n'hésite plus une seconde avant de larguer)

Et pour votre analogie avec les fixations de ski, le principe n'a pas évolué depuis au moins 40 ans donc bon...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pascal1234 » dim. 3 févr. 2019 22:16

bonne observation ( a mon avis) pour le kite ( quoique, un peu d'évolution ne ferait pas de mal ...) mais bon, les fix de skis ont quand même évoluées en 40 ans ; y'a plus la manette devant avec les ressorts sur le coté; le déclenchement n'est plus que sur le coté mais aussi du a une suppression devant ...
heu thomas.air tu ski ou ? :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » dim. 3 févr. 2019 22:44

pascal1234 a écrit :heu thomas.air tu ski ou ? :lol: :lol:


j'habite Chambéry, j'ai un appart aux Arcs 1800, 30 à 40 jours de ride par an.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » dim. 3 févr. 2019 23:06

pascal1234 a écrit :bonne observation ( a mon avis) pour le kite ( quoique, un peu d'évolution ne ferait pas de mal ...) mais bon, les fix de skis ont quand même évoluées en 40 ans ; y'a plus la manette devant avec les ressorts sur le coté; le déclenchement n'est plus que sur le coté mais aussi du a une suppression devant ...
heu thomas.air tu ski ou ? :lol: :lol:


finalement je vais reprendre ça, c'était quand même beaucoup plus safe :)
fix.jpg
fix.jpg (120.92 Kio) Vu 1612 fois

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » lun. 4 févr. 2019 12:18

thomas.air a écrit :
ricolerouquin a écrit :
pura-vida a écrit :
Rico tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...
Et paf le chien.

Le problème doit être au niveau sa communication. Thomas assez maladroitement je présume avec son langage a essayé de dire qu'il ne fallait pas tout baser sur le matériel.
Que la sécurité passait aussi par une responsabilisation du pratiquant.
Que l'assistanat était bon jusqu'à une certaine limite qui était déjà atteinte suivant son expertise. Maintenant son niveau de com. N'a pas permis de faire passer son message proprement.
Il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Tu as sans doute raison. Mais bon quand-même, on est responsable de son mode de communication et de la teneur de ses propos sur un sujet qui a vocation à réfléchir sur la sécu des barres... Il tend bien le bâton pour se faire battre et on a dit que le forum devait sortir de sa torpeur :mrgreen: ! Bon après, on n'est pas obligé de tourner en mode baston épistolaire comme ça peut être le cas sur des forums comme celui de skipass, je suis d'accord, mais on n'est pas non-plus obligé de ne rien dire quand on lit des conneries.

Il affirme purement et simplement que le matos est à un niveau de sécurité satisfaisant et que toute la problématique de la sécu repose sur les seuls comportements des pratiquants. Si c'est pour insister sur le fait de responsabiliser le pratiquant (ce que je partage et je l'ai dit dès mes premières interventions sur ce sujet), ce ne sont pas les bons termes car ce n'est pas le message qui passe...


Et pourtant je le redis, je persiste et je resigne.
Le (bon) matos est parfaitement safe pour son utilisation, le problème se situe du coté du pratiquant.
Penser que le matos va pouvoir te protéger malgré tes conneries de pratiquant, d'analyse de la situation, de la préparation de ton matos, c'est juste que tu ne comprends pas ton matos, la situation, les conditions dans lesquelles tu vas évoluer.
Je parle pour un pratiquant confirmé, qui saura comprendre ses limites et refuser d'y aller (on a tous fait des erreurs en débutant, et moi le premier, et je fais encore des bétises, mais je n'hésite plus une seconde avant de larguer)

Et pour votre analogie avec les fixations de ski, le principe n'a pas évolué depuis au moins 40 ans donc bon...

J'espère que tu skies avec autre chose que ton matos des années 80...

Et moi je te redis qu'avec de tels propos tu confortes les fabricants dans leur absence de réflexion et de prise de responsabilité quant aux produits qu'ils nous vendent. Tu es purement et simplement irresponsable de soutenir comme tu le fais que la sécurité n'est liée qu'à un seul et unique facteur qui serait exclusivement les erreurs du pratiquant. C'est tout simplement faux car tout accident est la conjonction de différents facteurs, certainement pas du fait d'un seul dans l'immense majorité des cas. Chacun de ces facteur doit évoluer, la conception du matos compris. C'est dingue que tu ne comprennes pas ça. Non-seulement c'est factuel, mais c'est surtout une élémentaire question de bon sens...

Et pour info, à propos d'évolution nécessaire des comportements, sur OLK, j'ai publié un sondage sur l'apprentissage du largage lors du stage d'apprentissage du kite. Le résultat est édifiant je trouve (Au jour où je commente le sondage, soit après un premier week-end sur le site, 1/3 seulement des votants déclare avoir appris à larguer, aile en vol durant leur stage). Et je pense qu'il illustre aussi ma prise en considération du facteur lié à la pratique et notamment à la capacité instinctive à larguer... Là oui, ça n'a rien à voir avec la question du matos, c'est un autre sujet de progression nécessaire... Mais certainement pas le seul une fois de plus.

Tu as quand-même un gros problème avec la notion même d'évolution technologique...
Modifié en dernier par ricolerouquin le mar. 5 févr. 2019 10:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Aventout » lun. 4 févr. 2019 17:35

Un peu provoc le Thomas! :D
Bien sur que la majeur partie des accidents peuvent être imputée à un ensemble de comportements absurde des pratiquants, mais à ce jour, on ne peut pas dire que les fabricants soient irréprochables avec leur matos, voir à des années lumières de la simple logique maritime.
Pourquoi à ce jour, personne ne respecte les codes couleurs maritimes (le vert et le rouge) sur les barres et les lignes, pourquoi après 22 ans d'existence, nous n'avons pas encore un largueur universel homologué, un QR code sur chaque aile/board pour savoir à qui elle appartient quand on déclenche les secours.
Pendant des années on a discuté avec eux pour faire avancer la sécu, la partie commerciale à toujours prévalue sur le bon sens, tant que nous achetons ils ne devraient pas trop bouger et c'est bien dommage.
Une norme européenne devrait arriver cette année, voyons si ça va les réveiller.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Francois 1962 » lun. 4 févr. 2019 17:52

Aventout a écrit :Un peu provoc le Thomas! :D

Pourquoi à ce jour, personne ne respecte les codes couleurs maritimes (le vert et le rouge) sur les barres et les lignes.



Le Tonio, il ne provoque pas,
il est persuadé de ses certitudes :mrgreen:
C est le roi du snowboard parce qu il en fait depuis 20 ans, et maintenant du ski parce qu il a un appartement aux Arcs :roll:

Et pour les couleurs, dsl mais Flysurfer fait encore les prelignes et lignes arrières en rouge vert ;)

Et un caisson flysurfer au décollage, ça ne risque pas de t envoyer à petapouchknock, vu que ce ne vole pas car ça se remplit d air :roll:

Et au Zenith non plus ,c est conçu pour ca :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » lun. 4 févr. 2019 18:04

Euh... rassurez-moi, vert/rouge ou bleu/rouge, c'est bien présent sur toutes les barres et connexions non ?
(nota: vert et bleu c'est idem = couleurs "froides" en opposition à couleur "chaude" pour le rouge)
Ça fait pas longtemps que je fais du kite, à peine 8-9 ans, et j'ai pas le souvenir d'avoir eu à me poser une seule fois la question à ce niveau-là.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités