proposition de sécu sur les barres

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » mer. 16 janv. 2019 20:23

jo31 a écrit :je suis d'accord avec ce tu écris Rico

j'ajoute mon expérience perso :
je navigue dans le 11 et le 66 avec pratiquement toujours une tram forte et bien sûr irrégulière
évidemment je vérifie mon matos avant chaque session
pour le décollage (la phase qui peut être problématique), je vérifie que la tram ne soit pas > à 30 nds (ce qui est déjà pas mal, autrement j'attends de meilleures conditions)
mais là, je ne suis pas à l'abri d'une méchante rafale (qui est là au mauvais moment) et c'est là le danger; dans une rafale à plus de 40 nds voire plus qu'on ne peut pas anticiper, je mets quiconque au défi de réagir si nécessaire dans le 1/10 de seconde pour choper le largueur et larguer ; malheureusement ça peut tourner au scénario arrachage et catapulte

oui, nos systèmes de sécurité actuels sont insuffisants pour ne pas dire défaillants !!!

Le problème dans tout ça c'est qu'en cas de catapulte, il faut une réactivité foudroyante si on ne veut pas que ce soit le rider qui finisse foudroyé, or le temps de réactivité de l'être humain peut très bien être dépassé, donc un fusible qui péterait au delà d'une certaine tension, mais alors les jumbers avec leur balise GPS pour savoir kikimonte le plus haut vont râler car justement cette détente ils la cherchent...
après il y a la piste du réglementaire, mais comment interdire une navigation par vent rafaleux puisqu'une rafale n'est pas un phénomène prévisible avec précision...
interdire le kite permettrait de résoudre l'accidentologie, oui mais, alors on deviendrait des outlaws, il ne manque plus que la tête de mort (maures pour les Corses) tatouée sur le harnais, et une lame de coupe-choux en guise de coupe ligne!

Rico, je suis d'accord avec toi, la fiabilité des sécurités/matériels n'est pas à opposer avec les bonnes pratiques et le respect des consignes. Il faut aussi être responsable, nous pratiquons un sport ou le risque zero n'existe pas, il faut en être conscient, ne pas essayer de jouer avec sa bonne étoile ou la minou noir de la voisine, en espérant bénéficier d'une ora de cocu en permanence, les constructeurs doivent de leur coté penser à faire progresser la sécurité au rythme de l'inflation, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de procès aux states au regard de leur coté procédurier. quand je pense que la fève ils ne l'introduise pas dans les galette afin d'éviter les procès, alors pour des sécu défectueuses, ils devraient faire transpirer les avocats!

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » jeu. 17 janv. 2019 09:40

kite76 a écrit :je pense que l'on ne peut pas faire l'amalgame entre sécurité passive et active et faire une comparaison avec les organes que l'on retrouve sur un véhicule et qui ne se résumerait pour le kite qu'au pb de la barre.
en effet l'analyse sur l'accidentologie montre un certain nombre de décès par noyade et autres. Quid du casque, de la veste impact, du gilet de flottaison, du coupe de ligne etc...

L'analogie avec l'automobile n'a que valeur d'exemple de ce que donne une vraie R&D dans la durée ;) . L'amalgame avec le matos de kite a effectivement ses limites.

Tu as raison j'insiste beaucoup sur la barre, mais ça n'est pas le seul élément de sécurité qui doit progresser.

Pour les décès par noyade, j'ai été assez surpris de lire une proportion pas négligeable du tout dans l'accidentologie entraînant un décès. Mais que ce soit la barre ou tout le reste, ça reste aussi de la responsabilité des constructeurs (et des pratiquants aussi évidemment, mais donc pas que). Une noyade c'est sans doute soit un saucissonnage qui tourne mal, soit un tractage dans l'eau par une aile qui part en live (et là on revient au problème du largage quand-même).

Pour la qualité des barres et de leur accastillage, c'est vrai que c'est un autre scandale dont on ne parle pas assez. Mon pote qui s'est sérieusement blessé (vertebre fracturée, 18 points de suture sur le crâne, un fracture du pieds etc...), après analyse de sa barre, c'est la préligne de sécu qui a cassé. Sur une barre de moins de 2 ans de marque majeure avec moins de 40 sessions. Inadmissible !

La question des protections du kiteurs est essentielle aussi, tu as raison de l 'aborder. Mais là encore, on est sur du grand n'importe quoi. Je considère que l'immense majorité des casques du marché est totalement inadaptée à la pratique du kite. Tous trop gros, ils deviennent dangereux pour les cervicales en cas d'entrée violente de la tête dans l'eau. On a eu pas-mal de casques avec mes fistons. J'ai tout viré et on est tous en Gath, c'est un budget, mais au moins ça tient la route. Bref, les normes de sécu des casques pour les sports nautiques c'est n'importe quoi là encore... L'impact c'est une protection parfaite, mais le gilet de flottaison, même problème qu'un trop gros casque en cas de percussion violente avec la surface de l'eau, ça peut faire plus de mal que de bien.

pura-vida a écrit :Le problème dans tout ça c'est qu'en cas de catapulte, il faut une réactivité foudroyante si on ne veut pas que ce soit le rider qui finisse foudroyé, or le temps de réactivité de l'être humain peut très bien être dépassé, donc un fusible qui péterait au delà d'une certaine tension, mais alors les jumbers avec leur balise GPS pour savoir kikimonte le plus haut vont râler car justement cette détente ils la cherchent...

C'est là qu'une vraie R&D doit être engagée. J'entends par là sortir de ce qui se fait actuellement et proposer autre chose. Un système de sécu débrayable par exemple. Le largage se fait automatiquement sur les phases dangereuses (décollage et atterrissage) avec un système sous charge (ton fusible). Une fois décollé, on "débranche" ce fusible et on se retrouve avec un système à largage manuel pour naviguer, sauter, etc... Ou pas si on veut garder une grosse sécu pour ceux qui ne sautent pas par exemple. Ce n'est qu'une piste, en réfléchissant deux secondes. Je suis certain que si les constructeurs s'y mettaient vraiment ils nous proposeraient des choses qui pourrait répondre à ses problématiques.


En synthèse, l'idée de mes messages, c'est quand-même qu'il faut arrêter de n'avoir aucun esprit critique sur son matos, de s'extasier sur les sorties de nouveau matos tous les ans (qui ne font que changer de couleur ou remettre au goût du jour des shapes sortis il y a 8 ou 10 ans, on se croirait dans le marketing des couches culottes par moments !!!). Il faut s'étonner de voir fleurir imprimé sur les ailes des préconisations d'utilisation précisant que c'est dangereux et à nos risques et périls (pour synthétiser), indications qui n'ont pour seules et uniques fonctions de protéger le fabricant en cas d'accident du pratiquant. Aujourd'hui les fabricant se cachent derrière des normes insuffisantes et donc inadaptées (ah oui, ok ma barre a ce défaut, mais elle est à la norme...), et se protègent du risque juridique derrière ces préconisations d'utilisation pour éviter d'avoir à travailler réellement sur ce que doit être le matos qu'ils nous vendent.

Et surtout il faut arrêter d'encenser les fabricants et leur mettre une pression collective sur la sécurité. Dès qu'on aborde ce sujet sur les forums ou dans les réseaux sociaux, il y en a toujours quelques-uns qui ne comprennent pas les enjeux et les fabricants n'ont qu'à se raccrocher à cette vision des choses (ce qu'ils font depuis toujours) pour ne pas se sentir l'obligation de se remettre en question. Le discours c'est celui-là :
"Ouais, on s'en branle, on est cool, on fait un sport de tough guys, la sécu c'est pour les nazes et les accidents ça n'arrive qu'aux autres et ça fait partie intégrante du trip, et moi de toute façon je fais tout comme il faut avec mon matos de porc que j'adore et puis je ne vais pas dire le contraire sinon je vais perdre mes 30% que j'ai avec mon pote Kev' de chez Kiteorbitalc'estfatal !!"

Ce discours ça suffit !

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » jeu. 17 janv. 2019 11:29

ricolerouquin a écrit :
Pour les décès par noyade, j'ai été assez surpris de lire une proportion pas négligeable du tout dans l'accidentologie entraînant un décès. Mais que ce soit la barre ou tout le reste, ça reste aussi de la responsabilité des constructeurs (et des pratiquants aussi évidemment, mais donc pas que). Une noyade c'est sans doute soit un saucissonnage qui tourne mal, soit un tractage dans l'eau par une aile qui part en live (et là on revient au problème du largage quand-même).


C'est vraiment la cause qui me fait le plus peur, ayant déjà été tiré par une cheville suite à un emmêlage d'aile de ma faute, je n'avais pas vu avec le soleil une bouée de filet de pêche, j'ai viré au dernier moment en venant me foutre dans l'aile du gonz qui me suivait de très très prêt. bref, heureusement que les ailes se sont calmées rapidement dans l'eau au bout de quelques secondes car la frayeur lorsque j'ai senti la ligne se serrer autour du mollet et que mon coupe ligne baignait au fond de l'eau, l'étuis étant vide au harnais.

ricolerouquin a écrit :
C'est là qu'une vraie R&D doit être engagée. J'entends par là sortir de ce qui se fait actuellement et proposer autre chose. Un système de sécu débrayable par exemple. Le largage se fait automatiquement sur les phases dangereuses (décollage et atterrissage) avec un système sous charge (ton fusible). Une fois décollé, on "débranche" ce fusible et on se retrouve avec un système à largage manuel pour naviguer, sauter, etc... Ou pas si on veut garder une grosse sécu pour ceux qui ne sautent pas par exemple. Ce n'est qu'une piste, en réfléchissant deux secondes. Je suis certain que si les constructeurs s'y mettaient vraiment ils nous proposeraient des choses qui pourrait répondre à ses problématiques.


En synthèse, l'idée de mes messages, c'est quand-même qu'il faut arrêter de n'avoir aucun esprit critique sur son matos, de s'extasier sur les sorties de nouveau matos tous les ans (qui ne font que changer de couleur ou remettre au goût du jour des shapes sortis il y a 8 ou 10 ans, on se croirait dans le marketing des couches culottes par moments !!!). Il faut s'étonner de voir fleurir imprimé sur les ailes des préconisations d'utilisation précisant que c'est dangereux et à nos risques et périls (pour synthétiser), indications qui n'ont pour seules et uniques fonctions de protéger le fabricant en cas d'accident du pratiquant. Aujourd'hui les fabricant se cachent derrière des normes insuffisantes et donc inadaptées (ah oui, ok ma barre a ce défaut, mais elle est à la norme...), et se protègent du risque juridique derrière ces préconisations d'utilisation pour éviter d'avoir à travailler réellement sur ce que doit être le matos qu'ils nous vendent.

Et surtout il faut arrêter d'encenser les fabricants et leur mettre une pression collective sur la sécurité. Dès qu'on aborde ce sujet sur les forums ou dans les réseaux sociaux, il y en a toujours quelques-uns qui ne comprennent pas les enjeux et les fabricants n'ont qu'à se raccrocher à cette vision des choses (ce qu'ils font depuis toujours) pour ne pas se sentir l'obligation de se remettre en question. Le discours c'est celui-là :
"Ouais, on s'en branle, on est cool, on fait un sport de tough guys, la sécu c'est pour les nazes et les accidents ça n'arrive qu'aux autres et ça fait partie intégrante du trip, et moi de toute façon je fais tout comme il faut avec mon matos de porc que j'adore et puis je ne vais pas dire le contraire sinon je vais perdre mes 30% que j'ai avec mon pote Kev' de chez Kiteorbitalc'estfatal !!"

Ce discours ça suffit !


Oui, Oui et Oui.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » jeu. 17 janv. 2019 11:41

ricolerouquin a écrit :Beaucoup de bullshits


Décidément mon gars tu es vraiment azimuté sur ta croisade.
Franchement je ne vais pas répondre grand chose, parce que ton délire n'est pas le mien, je ne me sens pas en insécurité avec le matos actuel.
Par contre avec certains pratiquants oui...
Certains qui ont besoin d'avoir des détrompeurs sur leur putains de lignes pour être sur qu'ils ont bien gréé par exemple..., à un moment donné pour les imbéciles on ne peut pas grand chose.

La seule chose que je vais répondre c'est que mon matos soit du north/duotone ou tartempion on s'en tape (je suis LO de rien du tout), ce que je voulais dire c'est qu'il y a du matos qui largue très bien et d'autres qui largue mal ou pas.
Aujourd'hui j'ai une barre north avec mes vegas, et une barre cabrinha avec ma RRD strutless 12, j'avais avant une switchkite V2 (qui pesait le poids d'un âne mort et qui ne flottait pas et en foil en natakite ça craint et qui larguait mal aussi parce que le trou de passage de l'avant coulissant était trop serré par rapport à la ligne).

Mis à part cela, je porte toujours un casque (gath), toujours une combie (parce que l'hypothermie me semble un danger bien plus grave que tes délires sur le matos qui ne fonctionnerait pas pour avoir eu à larguer tout dans une eau à 4° entre choisir de garder mon matos ou ma vie, j'ai même du prendre mon coupe ligne et couper ma 5 enroulée autour de ma boots ce jour là).
J'ai fait et fait toujours du kite dans des coins et conditions assez hostiles donc le recul sur le matos, je pense l'avoir, et certainement à un autre niveau de réflexion que tes délires paranoïaques.

Sur ce bonne journée, et fais toi plaisir à faire mal au cul des mouches.

Ah si : je te rejoins sur un point que j'ai lu de toi plus haut dans ce fil, quand le gourou de gong (pour le citer explicitement car tu n'as pas eu le courage de le faire, besoin de ton petit avantage auprès de lui peut être ?) a comme discours récurrent sur le forum de sa secte que larguer est un acte dangereux c'est là par contre relativement criminel comme discours (mais bon venant de sa part, plus rien ne m'étonne)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » jeu. 17 janv. 2019 12:16

thomas.air a écrit :Ah si : je te rejoins sur un point que j'ai lu de toi plus haut dans ce fil, quand le gourou de gong (pour le citer explicitement car tu n'as pas eu le courage de le faire, besoin de ton petit avantage auprès de lui peut être ?) a comme discours récurrent sur le forum de sa secte que larguer est un acte dangereux c'est là par contre relativement criminel comme discours (mais bon venant de sa part, plus rien ne m'étonne)

Pour ce que tu dis de Gong, je suis entièrement d'accord avec toi, sur la dangerosité d'un tel discours de la part d'un fabricant. En revanche, tu m'accuses de partialité, mais c'est parfaitement malhonnête de ta part. Puisque tu fréquentes le forum Gong, tu aurais dû constater que je suis à peu près le seul à l'avoir clairement contredit sur ce sujet (pas difficile à trouver j'ai le même pseudo qu'ici, ma réponse sur le sujet "barre 2018" est à la page suivante...). Je suis juste un peu plus nuancé et diplomatique qu'avec toi. Mais lui reste toujours correcte sur son forum. Et pour info, je n'ai aucun tarif chez Gong.

Pour le reste, tout est déjà dans mes réponses précédentes et tu ne dis rien de plus, tu t'enfonces juste en devenant insultant. On va dire que tu es un petit peu vexé.

Mais quand-même, juste pour bien que tu comprennes : dans ton petit délire vexatoire personnel, ce que tu appelles paranoïa pour moi c'est de la prudence. Et ce que tu appelles enculage de mouches, c'est de la réflexion. Enculage de mouche est très utilisé sur tous les forums par ceux qui se trouvent à cours d'argument et/ou mis face aux limites de leur argumentation face à quelqu'un qui expose un avis qu'ils ne partagent pas. L'enculage de mouche, c'est l'ultime argument pour bâcher ceux qui essayent de réfléchir un peu. C'est l'expression typique du mec qui se croit cool et en recul alors qu'il passe pour l'inverse en utilisant cette expression. C'est puéril et amusant tant c'est systématique :) .

Bref, si tu ne veux pas participer à la réflexion sur la sécurité sur les barres qui est le sujet de ce post, libre à toi. Si tu es satisfait de ton matos, pas de problème... Je me demande juste ce que tu viens faire et ce que tu veux prouver en tenant de tels propos sur ce sujet. Ton avis qui consiste à nous dire d'arrêter d'essayer de faire évoluer les choses, n'a rien à faire ici. Rien que ton discours sur "l'inutilité" des détrompeurs suffit à illustrer ton incapacité à te projeter en dehors de ton seul cas personnel.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » jeu. 17 janv. 2019 12:37

ricolerouquin a écrit :
Bref, si tu ne veux pas participer à la réflexion sur la sécurité sur les barres qui est le sujet de ce post, libre à toi. Si tu es satisfait de ton matos, pas de problème... Je me demande juste ce que tu viens faire et ce que tu veux prouver en tenant de tels propos sur ce sujet.


Hé j'ai le droit d'écrire sur ce forum tout de même ?
Disons que je représente le contraire du consensus mou des amateurs de mouches présents sur ce fil.

Pour le reste, actons notre accord sur notre profond désaccord sur le sujet.

De mon point de vue le (bon) matos est très largement et suffisamment safe, par contre la réflexion et la pratique des pratiquants c'est là que le bas blesse.
Mais bon c'est la même chose dans plein d'autres sports, on ne connait pas son matos (17 ans et 3000 sauts de parachutisme, le nombre de gonzes qui connait bien le matos et ce qu'il faut y faire c'est édifiant), cela conduit fatalement à des accidents graves, des morts qui auraient pu être évités très facilement.

Mais bon il y a trop d'humains sur terre, donc....

Que les constructeurs se penchent sur la durabilité et la fiabilité de leur matos serait déjà bien plus intéressant.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar otaket49 » jeu. 17 janv. 2019 18:23

Thomas air, stop aux "petites phrases" à la Macron, on voit ce que ça donne :twisted: :mrgreen:
perso assez d'accord avec rico, je n'ai pas de solution miracle mais il peut tjrs y avoir des évolutions
si on compare au windsurf, le kiter est comme le mat de l'aile donc solidaire, en wind le rider est entre la board et le mat/voile, ce qui change pas mal de choses niveau sécu

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » jeu. 17 janv. 2019 19:40

haaaaaaa
ça sent bon le forum d'autrefois 8-)
2019 sera une année brillante, je vous le dit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar cri.cri » jeu. 17 janv. 2019 20:14

Manque Diez 13 quand même mais il est toujours autant à fond sur OLK :D :D :D

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » jeu. 17 janv. 2019 20:54

en plus, nous les mouches on a rien fait et on se retrouve mêlées à cette galère :roll:

mouche.jpg
mouche.jpg (9.61 Kio) Vu 1307 fois


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités