Pratique du kitesurf depuis une embarcation

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Pratique du kitesurf depuis une embarcation

Messagepar merou73 » mar. 6 sept. 2016 10:06

Salut la communauté Flysurf!
Suite aux essais de l'été, je continue de tenter le développement de petits accessoires permettant de tirer pleinement profit d'un trip bateau + kite.
Alors pour les freeriders qui aiment les grands espaces et le bruit des vagues pour s'endormir, nouvelle petite vidéo de mes dernières "expérimentations": https://www.youtube.com/watch?v=zI_9T1g3pzg
Quelques élément à finaliser et une autre vidéo + détaillée à venir.
En attendant, tous les commentaires sont bienvenus :)
Bonne ride à tous,
@+
Seb

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mar. 6 sept. 2016 11:41

Pour être constructif (Je forme les gens dans les clubs depuis le début du kite) :wink:
Disons que tu peux avoir quelques problèmes dans cette mise en situation, cet exercice fait dorénavant partie d'une qualification, faut pas la prendre à la légère car c'est un exercice très "périlleux" à partir d'un bateau. Elle n'est pas assez détaillée pour la critiquer positivement point par point.

Ce que je remarque vite fait dans ce résumé:
- les 30 premières secondes avec les lignes qui trainent sur le bateau c'est pas nécessaire si sur le quai tu as bien préparé ta barre.
- l'aile avec les oreilles en l'air au cul du bateau et des lignes tendues ça peut être chaud
- la jeune fille qui dépatouille tout ça sur le pont c'est pas nécessaire.
- se faire arracher au décollage, on peut l'éviter en laissant ton aile reliée au bateau tant qu'elle n'est pas au zénith.
- tu as besoin d'une annexe en plus du bateau, donc sers toi en pour toute ta manœuvre, en dérivant la manoeuvre est plus soft.
- on ne voit pas la récupération, surement avec l'annexe.
J'ai quelques tutos vidéos pour toutes les procédures
Préparer son matos à terre :
https://www.youtube.com/watch?v=gmmY0tMFwj8
Mise en situation au départ du bateau
https://www.youtube.com/watch?v=m0KCmuh2zws
Récupération d'un kiteur
https://www.youtube.com/watch?v=z_ICFZUAd2M
Totale autonomie
https://www.youtube.com/watch?v=BwA5zg6qqtg
Je pense que c'est un post très spécial qui mérite de trouver sa place dans la rubrique sécurité, pour éviter d'être "polué".
:wink:

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Pratique du kitesurf depuis une embarcation

Messagepar merou73 » mar. 6 sept. 2016 13:45

Salut Aventout,
Merci de ton point de vue détaillé et pro. Je ne pourrais qu'encourager les potentiels intéressés à se former avec prudence à ces techniques, éventuellement assistés par un pro (je suis déjà en discussion avec un formateur croisière kite en Martinique) mais je considère toujours qu'avec un équipage comportant de l'expérience en voilier et en kite, ça n'est pas si périlleux.

Effectivement, je conçois qu'il manque encore une vidéo comportant nettement plus de détail, cette dernière se veut être une Intro, j'espère que tu me donneras quelques points de sécu en + avec la prochaine vidéo à venir... En attendant, je te répond point par point:

- Si voyage en avion, je limite le nombre de barre, je montre donc le cas où l'aile n'est pas connectée si le vent est variable et que l'on doit changer de taille d'aile (sinon, effectivement, on pourra garder connecté ou utiliser le seul accessoire que j'ai finalisé pour l'instant: kitecleat).

- La tension des lignes lorsque l'aile est au cul du bateau reste paramétrable.

- La jeune fille ne dépatouille pas, elle laisse filer les lignes passant dans un mousqueton largable (ou kitecleat dans sa dernière fonction en développement aussi) avant de les libérer. Ceci est d'une part plus rapide que de dérouler/enrouler les lignes sur la barre et également plus sécurisé car on retiens les lignes par une corde d'un diamètre ne provoquant pas de lésion aux doigts. Suivant la force du vent on dispose sur le pont d'une embarcation de taquet (voir winch) qui permettent de retenir un bout avec force en sécurité.

- Oui on peut éviter de se faire arracher au décollage en laissant l'aile connecté au bateau (comme montré dans l'exemple de manip de l'aile depuis la jupe) mais encore une fois, c'est juste + rapide, si la personne tenant le rider par le harnais sait qu'il faut la lâcher au moment ou l'aile décolle, ça n'a rien de risqué...
- L'annexe permet effectivement des manoeuvres + soft mais nettement moins rapides.
- La récupération n'est effectivement pas présentée mais identique à la manœuvre de la jeune fille. On passe le mousqueton largable (ou kitecleat) attaché à un bout à travers le balcon arrière, on emprisonne les lignes et on les tire jusqu'à l'avant du bateau pour faire une boucle le long du pont. C'est + rapide et correspond au barres de 25m pour des voiliers dès 36 pieds.
Enfin, je crains que ce post ne soit moins vivant dans la rubrique "sécurité" car personne n'ira l'y trouver... Discussion libre contient "pollution", c ainsi mais tout le monde n'est pas non plus archi bourré au bar du forum ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 6 sept. 2016 17:02

aventout a écrit :Pour être constructif (Je forme les gens dans les clubs depuis le début du kite) :wink:
Disons que tu peux avoir quelques problèmes dans cette mise en situation, cet exercice fait dorénavant partie d'une qualification, faut pas la prendre à la légère car c'est un exercice très "périlleux" à partir d'un bateau. Elle n'est pas assez détaillée pour la critiquer positivement point par point.

Ce que je remarque vite fait dans ce résumé:
- les 30 premières secondes avec les lignes qui trainent sur le bateau c'est pas nécessaire si sur le quai tu as bien préparé ta barre.
- l'aile avec les oreilles en l'air au cul du bateau et des lignes tendues ça peut être chaud
- la jeune fille qui dépatouille tout ça sur le pont c'est pas nécessaire.
- se faire arracher au décollage, on peut l'éviter en laissant ton aile reliée au bateau tant qu'elle n'est pas au zénith.
- tu as besoin d'une annexe en plus du bateau, donc sers toi en pour toute ta manœuvre, en dérivant la manoeuvre est plus soft.
- on ne voit pas la récupération, surement avec l'annexe.
J'ai quelques tutos vidéos pour toutes les procédures
Préparer son matos à terre :
https://www.youtube.com/watch?v=gmmY0tMFwj8
Mise en situation au départ du bateau
https://www.youtube.com/watch?v=m0KCmuh2zws
Récupération d'un kiteur
https://www.youtube.com/watch?v=z_ICFZUAd2M
Totale autonomie
https://www.youtube.com/watch?v=BwA5zg6qqtg
Je pense que c'est un post très spécial qui mérite de trouver sa place dans la rubrique sécurité, pour éviter d'être "polué".
:wink:


Super tes vidéos, je pense effectivement qu'il faut le faire avec quelqu'un qui sait le faire correctement avant de se lancer seul, mais ça permet de se faire une idée plus précise. Je vais déjà essayer de rouler mes lignes plus régulièrement sans déconnecter avec ta technique. A chaque fois que j'essaye je dois merder parce que j'ai au moins un tour de barre...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 6 sept. 2016 17:58

J'ai déjà pratiquer le départ/retour d'un bateau lors de ma croisière kite , la seule différence notable étant donné que le cata était au mouillage lors de nos retours est qu'on fixait le chicken à un point fixe du bateau , on enlevait le leash d'aile de la sécu , on montait à bord , on larguait le chicken après avoir remis le leash de sécurité sur un point fixe , on remontait l'aile par un avant . Ca oblige juste à avoir un leash d'aile avec 2 mousquetons du coté sécu de l'aile et largeur pour faire la manip .

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Pratique du kitesurf depuis une embarcation

Messagepar merou73 » mer. 7 sept. 2016 08:58

Salut Cricri,

Effectivement, c'est une technique (le leash d'aile avec 2 mousquetons).
Ceci doit provenir de mes non talents de vidéaste :lol: mais moi aussi le bateau était au mouillage! (ok, j'aime bien mouiller juste derrière la barrière, suivant les marrées, ça peut bouger un peu).

Mais il est vrai que je cherche aussi des solutions pour des départs / retours plus rapides permettant des départ en mer pour réaliser des downwind avec bateau suiveur.
Tirer ses lignes sur le pont permet de ne pas les enrouler / dérouler, ne pas déconnecter (ou utiliser un kitecleat) permet de ne pas dévriller, reste juste le gonflage du bord d'attaque...

Et Aventout, je voulais quand même ajouter qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, je suis plus sur une pratique depuis un habitable, tes techniques et vidéos sont très bien pour un départ / retour d'une "petite" embarcation.

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » mer. 7 sept. 2016 14:25

pareil c quoi le truc simple sans accessoire pour pas faire de tours dans la barre quand on la laisse roulée dans l'aile?
j'ai beau coller le tchouch à l'année de gonflage pour qu'elle reste bien collée au bord d'attaque un coup sur 2 j'ai un tour dans la barre

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mer. 7 sept. 2016 15:40

kit kite a écrit :pareil c quoi le truc simple sans accessoire pour pas faire de tours dans la barre quand on la laisse roulée dans l'aile?
j'ai beau coller le tchouch à l'année de gonflage pour qu'elle reste bien collée au bord d'attaque un coup sur 2 j'ai un tour dans la barre

Faut respecter l'enroulage des lignes quand tu as finis ta session (toujours les lignes dans l'aile et la barre par dessus les bridages avant de la hoocker au leash de pompe, c'est la 1ere vidéo du tuto.
Et Aventout, je voulais quand même ajouter qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, je suis plus sur une pratique depuis un habitable, tes techniques et vidéos sont très bien pour un départ / retour d'une "petite" embarcation.

On s'en sert dans toutes les conditions (si on a de l'eau sous le vent bien sur! :lol: ) : petit bateau, habitable, jetée, plage sans zone technique.........
Un point fixe avec largueur et/ou mousqueton sur ton endroit de départ reste toujours la constante. :wink:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » mer. 7 sept. 2016 19:48

aventout a écrit :Pour être constructif
:wink:


Vu tes interventions, je ne puis croire que tu puisses ne pas l avoir été :wink:

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Pratique du kitesurf depuis une embarcation

Messagepar merou73 » mer. 14 sept. 2016 10:27

Yes Aventout, on est d'accord, la base, c'est le point d'ancrage de l'aile sous le vent de l'embarcation pour des manip' en toute sécurité.
Kit kite et Ricolerouquin, j'ai du mal à voir un réel problème dans un simple tour de barre ?
Ce que je cherche à présent, c'est simplifier et accélérer le lancement et le récupération de(s) l'aile(s). Cela nécessite un peu de matériel et de méthodes... A suivre...
Une difficulté sera ensuite d'entrer en contact avec des personne intéressés pour réduire le coût d'un petit kit de matos et l'investissement associé... Crowdfunding cette hiver hopefully... A suivre...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités