plage du veillon en vendée

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ikai
rang 6
rang 6

plage du veillon en vendée

Messagepar ikai » sam. 14 avr. 2007 11:32

salut à tous :D
je pars une semaine en vendée , la semaine prochaine , et j'ai entendu parler de la plage du veillon , pour les locaux , comment et le spot et le vent à cette époque , possibilité de dormir sur place ou non ( camping-car )
merci pour vos réponses et peut-ètre rendez-vous sur place
bon vent :wink:

Publicité
Mathieu.g
rang 5
rang 5

Messagepar Mathieu.g » sam. 14 avr. 2007 12:38

je suis pas du coin mais j'y vais souvent (de la famille à Thalmont), le spot est sympa, tu peux naviguer en mer ou sur un petit plan d'eau derrière la dune à marée haute.

Image

Pour le vent, les locaux te répondrons surement mieux que moi... mais j'ai le plus souvent navigué par Ouest, Nord-Ouest il me semble...

Pour les camping-car, le parking de la plage est interdit la nuit mais il y a un parking à environ 500 mètres de la plage prévu pour passer la nuit !

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 14 avr. 2007 12:47

il a presque tout dis...c'est un spot génial, mais les conditions de vent ne sont pas les meilleures...si tu descends à jars ou la tranche/mer, tu tapes un bien meilleur thermique.

Mais le veillon reste un de mes meilleurs souvenir lorsque t'es derrière la dune, c'est terrible comme effet...tu te crois dans un autre pays.

pour le camping car, en effet tu n'es pas loin de la mer quand meme.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

... jard à côté ...

Messagepar rackham » sam. 14 avr. 2007 15:23

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » ven. 18 juil. 2008 18:39

veillon = gaffe au courant en bout de plage là ou le kite est toléré (on ramasse tous les ans des touristes qui arrivent pas à redécoller et qui se retrouvent "scotché" sur la pointe du Payré, gaffe aussi aux parcs à huître du coté pointe du payré et bâbord de la lagune...navigation dans la lagune sympa, mais avec parfois des effets de courants ascensionnels (comme sur le spot de la Palmyre, à Royan) qui peuvent te surprendre (cf l'accident de markus été 2007 = fracture du bassin, de la clavicule et quelques cotes, en retombant sur le banc de sable du centre de la lagune !!). C'est un super beau spot, mais comme les très jolies filles: c'est piègeux ! ça a la couleur d'un spot de débutant, la saveur d'un spot de post stage...mais c'est pas un spot pour débuter !

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » ven. 18 juil. 2008 18:39

Code : Tout sélectionner

veillon = gaffe au courant en bout de plage là ou le kite est toléré (on ramasse tous les ans des touristes qui arrivent pas à redécoller et qui se retrouvent "scotché" sur la pointe du Payré, gaffe aussi aux parcs à huître du coté pointe du payré et bâbord de la lagune...navigation dans la lagune sympa, mais avec parfois des effets de courants ascensionnels (comme sur le spot de la Palmyre, à Royan) qui peuvent te surprendre (cf l'accident de markus été 2007 =  fracture du bassin, de la clavicule et quelques cotes, en retombant sur le banc de sable du centre de la lagune !!). C'est un super beau spot, mais comme les très jolies filles: c'est piègeux ! ça a la couleur d'un spot de débutant, la saveur d'un spot de post stage...mais c'est pas un spot pour débuter !

markus
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar markus » dim. 20 juil. 2008 21:44

wazagreg a écrit :veillon = gaffe au courant en bout de plage là ou le kite est toléré (on ramasse tous les ans des touristes qui arrivent pas à redécoller et qui se retrouvent "scotché" sur la pointe du Payré, gaffe aussi aux parcs à huître du coté pointe du payré et bâbord de la lagune...navigation dans la lagune sympa, mais avec parfois des effets de courants ascensionnels (comme sur le spot de la Palmyre, à Royan) qui peuvent te surprendre (cf l'accident de markus été 2007 = fracture du bassin, de la clavicule et quelques cotes, en retombant sur le banc de sable du centre de la lagune !!). C'est un super beau spot, mais comme les très jolies filles: c'est piègeux ! ça a la couleur d'un spot de débutant, la saveur d'un spot de post stage...mais c'est pas un spot pour débuter !

Bonsoir à tous,
Je confirme, le Veillon est loin d'être un spot de débutant malgré ses côtés très attrayants, de nombreuses difficultés se cachent derrière ce site à première vue idéal. Je parle en connaissance de cause, une envolée royale et une réception sur le banc de sable, bilan des courses : 3 mois sans Kite :cry: et une grosse frayeur.
En été, la configuration des lieux rend ce spot assez dangereux car la zone de navigation est très réduite et se situe où les courants sont les plus dangereux (baïnes). La lagune sature vite et change très régulièrement, les bancs de sables se déplacent et les courants peuvent être corsés. Ajoutez à ça des restes de la seconde guerre mondiale (asperges en acier), d'anciens parcs à huîtres, un effet venturi du à la dune et aux thermiques, des zone de dévente (près de la pointe du Payrée, au fond de la lagune...) et vous avez un cocktail détonnant.
D'ailleurs, si les locaux ont plutôt un bon niveau ce n'est pas un hasard...
A bon entendeur !
Markus

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

y a du soleil et des baigneurs!

Messagepar marsu » lun. 21 juil. 2008 00:40

pour ma part,je considere ce spot assez self!!par contre quand y a trop d'aile,un peu chiant et on fait pas ce qu'on veux!mieux vaut attendre la fermeture du poste de secours!attention de ne pas dépasser les bouées,l'une pour le kite et surf l'autre pour les baigneurs!de p'tite séries de vagues sympa aussi! :wink: ce dimanche,y a du avoir foule!!!j'suis bien renseigné,non! :lol: :wink: :wink:

souldri
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar souldri » lun. 21 juil. 2008 15:48

En effet hier pas mal de monde : ).

Moi je préfère navigué devant, plus de place et le vent n'est pas influencer par la dune. Après derriere c'est très bon aussi, suprème flat : D.

J'ai débuté sur ce spot, et j'ai jamais eu d'accident. Je pense que si on navigue tranquillement il n'y a pas de risque (enfin pas plus qu'autre part ...).

Pour le vent, en se moment ouest et bonne intensité, mais ils prévoit un vent de terre pour la fin de semaine ... A voir.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 21 juil. 2008 16:26

souldri a écrit :En effet hier pas mal de monde : ).

Moi je préfère navigué devant, plus de place et le vent n'est pas influencer par la dune. Après derriere c'est très bon aussi, suprème flat : D.

J'ai débuté sur ce spot, et j'ai jamais eu d'accident. Je pense que si on navigue tranquillement il n'y a pas de risque (enfin pas plus qu'autre part ...).

Pour le vent, en se moment ouest et bonne intensité, mais ils prévoit un vent de terre pour la fin de semaine ... A voir.

Vous avez combien de watt hier car sur Jard on avait un bon 18-25kn hier entre 15h et 17h. ???
Après le vent basculait de plus en plus en NO (donc légèrement off) et régressait. :?

Retourner vers « Le bar »