wazagreg a écrit :veillon = gaffe au courant en bout de plage là ou le kite est toléré (on ramasse tous les ans des touristes qui arrivent pas à redécoller et qui se retrouvent "scotché" sur la pointe du Payré, gaffe aussi aux parcs à huître du coté pointe du payré et bâbord de la lagune...navigation dans la lagune sympa, mais avec parfois des effets de courants ascensionnels (comme sur le spot de la Palmyre, à Royan) qui peuvent te surprendre (cf l'accident de markus été 2007 = fracture du bassin, de la clavicule et quelques cotes, en retombant sur le banc de sable du centre de la lagune !!). C'est un super beau spot, mais comme les très jolies filles: c'est piègeux ! ça a la couleur d'un spot de débutant, la saveur d'un spot de post stage...mais c'est pas un spot pour débuter !
Bonsoir à tous,
Je confirme, le Veillon est loin d'être un spot de débutant malgré ses côtés très attrayants, de nombreuses difficultés se cachent derrière ce site à première vue idéal. Je parle en connaissance de cause, une envolée royale et une réception sur le banc de sable, bilan des courses : 3 mois sans Kite

et une grosse frayeur.
En été, la configuration des lieux rend ce spot assez dangereux car la zone de navigation est très réduite et se situe où les courants sont les plus dangereux (baïnes). La lagune sature vite et change très régulièrement, les bancs de sables se déplacent et les courants peuvent être corsés. Ajoutez à ça des restes de la seconde guerre mondiale (asperges en acier), d'anciens parcs à huîtres, un effet venturi du à la dune et aux thermiques, des zone de dévente (près de la pointe du Payrée, au fond de la lagune...) et vous avez un cocktail détonnant.
D'ailleurs, si les locaux ont plutôt un bon niveau ce n'est pas un hasard...
A bon entendeur !
Markus