Perte de planche pendant un cours...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » dim. 16 sept. 2012 15:07

faut qu'il change de leash s'il se désserre en nav je vois même pas comment c'est possible pas très sérieux a première vue

Publicité
frbraziou
Habitué
Habitué

Messagepar frbraziou » dim. 16 sept. 2012 15:56

ton prof est un beau salopard d'incompetent deja donne des cours avec un leash c est nul
Pendant le body drag il doit t apprendre a recuperer la planche avant de t apprendre a te lever ensuite il doit surveiller son eleve sur l eau
c est sur qu' avec ces cours de groupes qu ils font en France pour faire du ble les eleves apprenent tres peu a kiter et remplissent le portefeuille de ces ecoles qui ont peu d'ethique
Prenez des cours particuliers zapper les stage c est de la merde
Je donne des cours depuis dix ans au Bresil et je ne fais que du particulier c est securite maxi
Les cours de groupes deja arrivent au bresil avec les accidents suivent deja tout ca pour la course au ble putain de capitalisme
j ai eu des eleves en perfectionement apres un stage debutant et avance fait en France durant deux semaines et bien les gars savaient a peine se lever et faisaient de suite tomber leur kite en s'accrochant comme des debiles a la barre en cas de desequilibe au lieu de tout lacher et ils voulaient utiliser un leash car durant leur stage leurs profs ne leur avaient pas appris a recuperer leur board scandaleux quand on sait que le leash meme avec un casque tue (coup du lapin)
TOUT CA A PEU D'ETHIQUE et ca se dit diplômé comme quoi on donne des diplômes a des gros encules qui ne pensent qu'au ble
mes eleves la plupart du temps en DIX heures je leur apprends a recuperer la board et a se lever sur la board sans trop faire tomber le kite et le controler chose la plus importante
C'est ensuite qu'ils peuvent progresser seuls pour le tirage de bord sans trop besoinde ma precense avec un talky au casque ca suffit en coaching
alors en plus si un prof veut te faire payer la perte ou le degats du matos envoie le chier et met lui une bouffe dans la gueule a ce Connard

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » dim. 16 sept. 2012 16:25

même opinion, je suis prof et pour moi il y a plusieurs problèmes dans ton histoire.

-le premier, le leash de planche.
-le deuxieme, si tu as eu le temps de perdre ta board c'est que niveau secu ton instructeur n'etait pas au point. S'il n'est pas capable d'etre la a temps pour une planche qui flotte tranquillement je me demande bien comment il compte intervenir lorsque l'un de ses eleves perd le controle de son aile.
-Il semblerait que ton briefing de seance etait un peu leger. Je dis "il semblerait" car je sais combien il est frequent que les eleves oublient la moitie de ce qu'on leur enseigne. Mais on est la pour ca, repeter, repeter, repeter et repeter.
-Ou je travaille, il nous arrive de temps en temps de perdre des boards, on ne l'a jamais facture au client. A la limite j'aime bien rentrer un peu dans le lard de la personne si cette derniere ne respectait aucune consigne de securite mais c'est assez rare.

Bref, reste zen et suis les conseils que l'on t'a donne precedemment.

Ensuite, envois un MP a mémé pour t'excuser d'etre un debutant ca lui fera plaisir :mrgreen:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » dim. 16 sept. 2012 17:26

Je ne suis pas prof de kite, mais d'autres disciplines où le risque est également présent.
Pour moi, ton prof devait mettre en place la sécurité.
Donc de 2 choses l'une:
- Ou ton prof a mis les moyens et tu ne peux pas perdre la planche (par ex, peu d'élèves et moyens de déplacement rapide ou lieu ou on a pied très loin, ou radio te permettant de communiquer sur tes petits soucis)
- Ou ton prof ne considère pas nécessaire de conserver la planche. Il te donne toutes les consignes te mettant en sécurité, et la planche n'en fait pas parti. Donc il accepte le risque de perdre une planche.
Donc il faut que tu te poses les questions dans l'autre sens: Est-ce que ton prof t'as donné tous les moyens pour être en sécurité? (Consignes applicables par un débutant, moyens de parer aux problèmes, que faire en cas de problème ...)

Normalement, et en tant que débutant tu ne t'en rends pas forcement compte, ton prof te met en situation de sécurité, nombre d'élèves adaptés à la situation, moyens de communication ... Comment as-tu pu être en difficulté sans qu'il ne se rende compte de rien? A ta place je refuserais toute discussion avec ton prof (j'aurais même pas payé le cours), et je me rapprocherais de la ffvl.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » dim. 16 sept. 2012 17:48

Oui, rapproche toi de la ffvl parce qu'il y a beaucoup de points qui sont assez "obscurs":
- ok tu as un leash parce que s'il a 4 élèves, il va pas courir tout le temps après les planches des uns et des autres. Pb, si tu sais pas récupérer ta planche en nage tractée avant de monter dessus... il y a une étape qui manque :evil:
- tu perd ta planche, elle met pas 2 secondes à "disparaître", il peut et doit la récupérer ou alors il cherche à te faire renouveller son matos :evil:
- il est un professionnel et il doit avoir une assurance
- tu n'as pas cassé ou volontairement dégradé son matériel, tu n'es donc pas responsable
- si au lieu de perdre ta planche, tu avais eu un problème plus sérieux: l'aurait il vu? Apparemment il n'a pas vu que tu étais en galère (quand tu perd ta planche, on voit que tu trempe comme un sachet de thé... surtout s'il tu n'as pas abordé la nage tractée)
Bref, il y a beaucoup (trop) de points litigieux qui me font penser que ce moniteur a tenté de te faire payer son "changement" de matériel.
Enfin, j'ai beaucoup de mal à croire qu'avec une sécu il soit impossible de retrouver (au moins de chercher :evil: ) un flotteur. A moins d'étaler son cours sur 2km...
C'est la première fois que j'entend ça et c'est assez rédhibitoire pour les gens qui voudraient s'initier. Ils vont généraliser: "ouais les cours c'est l'arnaque, donc je me démerde seul". Et vive les accidents :evil: :evil:
Ce cas est je l'espère bien isolé, en tout cas je n'ai jamais vu ce type d'énergumène sur les différents spots où je suis allé (j'ai vu quelques "pingouins" mais pas de ce genre).

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » dim. 16 sept. 2012 18:43

Salut ami débutant :wink:

Bien sûr que ton prof doit payer ta " bêtise " de perte de planche , c'est évident et pendant que tu y est pourquoi pas te faire rembourser ton cours pour " non maîtrise de nage tractée :wink: " .
Allez c'est toujours la faute des autres et jamais la sienne , mais ça tu le sais déjà hin :wink:
ça donne pas envie d'enseigner le kite ( du moins en France :wink: ) .

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » dim. 16 sept. 2012 18:57

Habagat : tu ferais payer aussi la board à l'élève ?
1ère fois que j'entends ça :shock:

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » dim. 16 sept. 2012 19:09

Lionluanna je te répond .
Si tu enseigne correctement le kite , la nage tractée c'est IMPORTANT .
Si tu balances dans l'eau ton éléve avec son matos et leash sans avoir insisté sur l'enseignement de la nage tractée tu ne mérite pas le qualificatif de moniteur .
Autre remarque , combien d'éléves veulent "kiter" le + vite possible ( je précise sans avoir pris la peine de pratiquer la nage tractée ) . Donc pour te répondre , tout dépend du moniteur .
J'ai croisé des Brevet d'état cet été , et bien ça fait peur , éléves surtoilés etc etc .
Donc le moniteur est la clef pour une bonne formation , hélas que ce soit la fédé ou chez IKO , il y a de mauvais mono comme il y a de mauvais éléves .
CDT

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » dim. 16 sept. 2012 19:52

même avis que la plupart
ne paie pas la board, n'y pense même plus

par contre: c'est bien de ne pas avoir cité l'école en question
ça ne lui fait pas de tort, c'est quand même son boulot au gars
(même s'il le fait bizarrement, on est d'accord)
et tu es conforté dans ta décision

je me revois débutant, tous ces trucs a gérer
l'eau qui rentre dans le nez, la tête qui pique
l'aile, la nage tractée pas maitrisée...
t'avais autre chose a faire que de récupérer cette board
et si tu avais pu, tu l'aurais fait, donc fin de l'histoire

enfin, ça arrive souvent a des confirmés (sans "liche")
de perdre leur board
ils viennent verser ici quelques larmes
il faut toujours mettre ton N de portable sur ta board :wink:

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » dim. 16 sept. 2012 20:07

Même avis que tout le monde : ce n'est pas à toi de payer.

Une hypothèse : le leash ne s'est pas décroché mais les pattes de fixation ont cédé. Ça arrive quand on est débutant et que suite à une grosse faute de barre on part à l'horizontale comme superman. La planche fait ancre et, si les fixations ne sont pas au top, elles cèdent.

Dans tous les cas ce n'est pas de ta faute. Tu n'as pas loué du matériel pour kiter en autonomie, tu suis un stage de débutant où la location et l'assurance du matériel font partie de la prestation.

Retourner vers « Le bar »