Globe houleux a dit:
il m'est déjà arrivé de me retrouver avec les lignes enroulées autour du crochet de harnais... Après un saut un peu foiré, l'aile a un peu déventé et a repris. Je n'ai pas compris tt de suite qu'un arrière était enroulé autour du crochet et kite loops sur kite loops trainé la tête sous l'eau, tout ça par vent on et la plage qui se rapproche à vitesse grand V. Evidemment, j'ai eu le réflexe immédiat de larguer, mais ça n'a eu aucun effet. Affolé, je largue le leash : aucun effet non plus !!! Là, la panique s'installe Heureusement, l'aile a fini par toucher l'eau à 30 m du bord et j'ai pu enlever la ligne et stopper ma session sain et sauf, bien flippé quand même !!! Depuis, je navigue avec un crochet de harnais largable !!!
Voilà, juste pour dire que ça peut arriver à tout le monde... petite précision, j'avais un coupe ligne dans le harnais et à aucun moment je n'ai pensé à l'utiliser
et je crois que d'autres personnes ont mentionné que dans l'accident de Port la Nouvelle ils ont pensé trop tard au coupe-ligne.
Beaucoup de harnais sont équipés de coupe-ligne et c'est tant mieux, mais c'est nous qui ne sommes pas éduqués à l'utiliser.
Quelques reflexions de base à propos du coupe-ligne:
- Dans quels cas s'en servir?
1) quand une ligne s'enroule autour d'un membre et que la traction risque de blesser.
2) quand les largueurs sont ineficaces et qu'un bateau ou l'aile continue à vous tracter
3) quand l'aile est devenue incontrolable et part en kiteloop
Les cas 1 et 2 paraissent évident et sont connus de tous.
le cas 3 du kiteloop n'est pas connu, très peu de gens pensent au coupe ligne pour s' en sortir, parce que ça va couter au moins 70 euros pour remplacer la ligne qu'on va couper.
- comment s'en servir
1) Entrainer vous à attraper votre coupe ligne sans le regarder
le jour où vous en aurez besoin, vous serez hypnotisés par les mouvements incontrollables de l'aile. de plus le coupe ligne est souvent bien sur le coté du harnais, peu visible, caché par le bras.
2) reflechiseez calmement à terre où couper la ligne. Chaque fois que c'est possible de couper la préligne au lieu de la ligne, n'hésitez pas à utiliser le coupe ligne. une préligne se remplace par du bout pour 3 euros.
( sauf les prélignes takoon qui sont en fait un gainage de la ligne)
3) quelle ligne couper. si vos lignes ont des coueurs differentes, memoriser lesquelles sont les arrières.
l'idéal est de couper 2 lignes d'un meme coté. l'aile va se mettre en drapeau tenue par une seule oreille, sauf emmelment du bridage sur l'oreille restante.
si une ligne à cassé, couper l'autre ligne du meme coté.
4) entrainez vous à couper une ficelle avec et surtout à le tenir ciorrectement. Le jour où vous l'utiliserez, vous n'aurez pas le temps de vous demander: "comment ça se tient ce truc?" voir la lagalère de Guizmolebo, le coupe ligne lui a échapé des mains; mettez un doigt dans l'anneau pour bien le tenir.
5) ça a l'air idiot, mais entrainez-vous à le ranger après usage.
la seule fois où j'ai utilisé le coupe-ligne, j'ai jamais réussi à le remettrre dans a poche spéciale dans le harnais, finalement je l'ai mis sous la combine en soulevant le col. La lame est bien protégée c'est sans danger.
dernier point: pour eviter d'avoir à utiliser le coupe-ligne, verifier et faites fonctionner votre largueur
Auciun système de sécurité n'est efficace si on n'est pas entrainé à l'utiliser
Mettez vious bien dans la tête qu'en cas de danger, vous n'aurez pas le temps de vous demander "comment ça marche".