par rapport accident de port la nouvelle

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 11 août 2007 00:50

a propos du coupe-ligne:
Globe houleux a dit:
il m'est déjà arrivé de me retrouver avec les lignes enroulées autour du crochet de harnais... Après un saut un peu foiré, l'aile a un peu déventé et a repris. Je n'ai pas compris tt de suite qu'un arrière était enroulé autour du crochet et kite loops sur kite loops trainé la tête sous l'eau, tout ça par vent on et la plage qui se rapproche à vitesse grand V. Evidemment, j'ai eu le réflexe immédiat de larguer, mais ça n'a eu aucun effet. Affolé, je largue le leash : aucun effet non plus !!! Là, la panique s'installe Heureusement, l'aile a fini par toucher l'eau à 30 m du bord et j'ai pu enlever la ligne et stopper ma session sain et sauf, bien flippé quand même !!! Depuis, je navigue avec un crochet de harnais largable !!!
Voilà, juste pour dire que ça peut arriver à tout le monde... petite précision, j'avais un coupe ligne dans le harnais et à aucun moment je n'ai pensé à l'utiliser

et je crois que d'autres personnes ont mentionné que dans l'accident de Port la Nouvelle ils ont pensé trop tard au coupe-ligne.

Beaucoup de harnais sont équipés de coupe-ligne et c'est tant mieux, mais c'est nous qui ne sommes pas éduqués à l'utiliser.
Quelques reflexions de base à propos du coupe-ligne:
- Dans quels cas s'en servir?
1) quand une ligne s'enroule autour d'un membre et que la traction risque de blesser.
2) quand les largueurs sont ineficaces et qu'un bateau ou l'aile continue à vous tracter
3) quand l'aile est devenue incontrolable et part en kiteloop
Les cas 1 et 2 paraissent évident et sont connus de tous.
le cas 3 du kiteloop n'est pas connu, très peu de gens pensent au coupe ligne pour s' en sortir, parce que ça va couter au moins 70 euros pour remplacer la ligne qu'on va couper.
- comment s'en servir
1) Entrainer vous à attraper votre coupe ligne sans le regarder
le jour où vous en aurez besoin, vous serez hypnotisés par les mouvements incontrollables de l'aile. de plus le coupe ligne est souvent bien sur le coté du harnais, peu visible, caché par le bras.
2) reflechiseez calmement à terre où couper la ligne. Chaque fois que c'est possible de couper la préligne au lieu de la ligne, n'hésitez pas à utiliser le coupe ligne. une préligne se remplace par du bout pour 3 euros.
( sauf les prélignes takoon qui sont en fait un gainage de la ligne)
3) quelle ligne couper. si vos lignes ont des coueurs differentes, memoriser lesquelles sont les arrières.
l'idéal est de couper 2 lignes d'un meme coté. l'aile va se mettre en drapeau tenue par une seule oreille, sauf emmelment du bridage sur l'oreille restante.
si une ligne à cassé, couper l'autre ligne du meme coté.
4) entrainez vous à couper une ficelle avec et surtout à le tenir ciorrectement. Le jour où vous l'utiliserez, vous n'aurez pas le temps de vous demander: "comment ça se tient ce truc?" voir la lagalère de Guizmolebo, le coupe ligne lui a échapé des mains; mettez un doigt dans l'anneau pour bien le tenir.
5) ça a l'air idiot, mais entrainez-vous à le ranger après usage.
la seule fois où j'ai utilisé le coupe-ligne, j'ai jamais réussi à le remettrre dans a poche spéciale dans le harnais, finalement je l'ai mis sous la combine en soulevant le col. La lame est bien protégée c'est sans danger.

dernier point: pour eviter d'avoir à utiliser le coupe-ligne, verifier et faites fonctionner votre largueur

Auciun système de sécurité n'est efficace si on n'est pas entrainé à l'utiliser
Mettez vious bien dans la tête qu'en cas de danger, vous n'aurez pas le temps de vous demander "comment ça marche".

Publicité
pierre80
rang 7
rang 7

Messagepar pierre80 » sam. 11 août 2007 03:23

utiliser un coupe ligne lorsqu'on est en mode "catastrophe" c'est sans doute un peu illusoire j'en ai peur
il faut une sacré dose de sang froid donc un état de conscience non alteré par le manque d'air ou la tasse qu'on est en train de boire , pas de trauma violent , ne pas etre entravé dans ses mouvements, du temps et à mon avis pas mal de chance pour réussir à l'attraper et à couper la ou les bonnes lignes ...
sur il vaut mieux s'en trainer au bord mais vraiment est ce que vous y croyez
moi j'ai des serieux doutes

orthograph'man
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar orthograph'man » sam. 11 août 2007 08:34

pour moi le coupe ligne, c'est surtout au cas ou je recevrais l'aile d'un autre dans la tronche et que je me retrouverais emmélé , la je coupe tout direct.

par contre, je t'assure que quand j'étais trainé par un bateau (identique à une aile qui fait des loops), il ne m'aurait servi à rien du tout.

seul le harnais larguable fut à la hauteur

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 11 août 2007 17:52

orthograph'man a écrit :par contre, je t'assure que quand j'étais trainé par un bateau (identique à une aile qui fait des loops), il ne m'aurait servi à rien du tout.

seul le harnais larguable fut à la hauteur

Ok pour le harnais largable, voila une suggestion pour la mise à jour de la norme AFNOR.
2 question ssur le harnais largable:
- je suppose que ça ne marche pas pour des harnais culotte. Correct?
Je suis pas trop teneté par les harnais ceinture. Il y en a des bons qui ne remontent pas dans les cotes?

- est-ce que ça ne risque pas de largueur de façon intempestive?
Là tu perds pour cher de matos: l'aile, les lignes, la barre et le harnais. :(
Mais après t'es plus emebété pour nager vers la planche, c'est ça qu'est pratique :D

jasper
bavard
bavard

Messagepar jasper » sam. 11 août 2007 18:20

franchement je pense que le coupe lignes ne sert pas a grand chose ,les accidents se passent telement rapidement que je pense que le seul moyen c'est le couteau de plongeur sur le haut du bras manche vers le coude .mais j'imagine la tete des potes ,tu passe pour rambo a coup sur.si je doit penser a la securite je doit avoir un casque,un gilet ,des gants,des fusees, un miroir,un siflet,un couteau,un telephone...tres complique je touve j'ai oublier le pincipal :une bonne assurance.nous sommes de plus en plus normal que surgissent des accidents.meme avec toutes les securites imaginablent.aucun sport est 0% d'accident.salut a tous

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » sam. 11 août 2007 18:45

Un autre truc : trés pratique le coupe ligne sur les harnais Mystic mais pour les gaucher seulement vu qu'il se situ en bas a gauche :? (Mystic dragon shield)

captnalbal
rang 6
rang 6

Messagepar captnalbal » sam. 11 août 2007 20:16

le mistyc warrior est pour les droitier alors ^^, mon coupe ligne est en bas a droite !!!

de plus sur mon warrior le leash handle pass se connect a l'arriere et il y a un largeur sur le harnais....

orthograph'man
Rang 1000+
Rang 1000+

saucisseman

Messagepar orthograph'man » sam. 11 août 2007 21:19

1) t'as raison, pas possible avec harnais culotte, ou alors il te faut un coupe jambes!!!!!!!!!!!! :D

2) j'étais en culotte aussi au début, mais justement, avec un harnais type PROLIMIT, comme il faut clipser, tu peux régler la sangle avant, et quand tu mets on harnais, tu rentres ton ventre, tu clipses, et la, t'es sérré à bloc, et ça remonte pas.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: saucisseman

Messagepar saucisseman » sam. 11 août 2007 23:48

orthograph'man a écrit : j'étais en culotte aussi au début, mais justement, avec un harnais type PROLIMIT, comme il faut clipser, tu peux régler la sangle avant, et quand tu mets on harnais, tu rentres ton ventre, tu clipses, et la, t'es sérré à bloc, et ça remonte pas.

Comment? il faut rentrer le ventre?? :shock: :shock:
C'est pas que je peux pas faire... c'est juste respirer en même temps que je sais pas :D :D :D :D

ChuckNourris
rang 6
rang 6

Messagepar ChuckNourris » lun. 13 août 2007 17:04

Réflexion très intéressante autour du harnais, je remercie tous ceux qui contribue a cette discussion car je me posais beaucoup de question.

J'en rajoute une couche, mais la compréhension du mode de fonctionnement de votre matos est ultra importante car dans les moments de panique il est difficile de réagir de la bonne façon. Cela vaut vraiment le coup de dérouler ses lignes dans son jardin et de regarder en détail comment marche votre barre, les largueurs, les poulies etc ...

Je pense que je vais changer mon harnais pour un prolimit le plus vite possible cette sécu supplémentaire me parait plus qu utile et encore une fois, vive les vieux sages du forum ! vos conseils sont vraiment excellents

Retourner vers « Le bar »