Nouvel accessoire multifonction pour le Kitesurf: Kitecleat

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Nouvel accessoire multifonction pour le Kitesurf: Kitecleat

Messagepar merou73 » sam. 1 août 2015 11:55

Kiteuse, kiteur, bonjour !
J'ai comme projet de trouver des moyens d'allier le kitesurf et le voilier.
Dans ce but (encore un peu lointain) et pour commencer, j'ai développé un petit outil multifonction de sécurité/confort (range ligne / coupe ligne / guide ligne largable en charge ) qui s'adresse à tout pratiquant du kitesurf. A découvrir ici: http://kitesurfvoilier.fr

C'est du "fait main" pour les petites pièces, la finition, le contrôle et l'assemblage

J'invite aussi les kiteurs intéressés par le concept à nous rejoindre sur le groupe facebook suivant pour échanger des infos:
https://www.facebook.com/groups/853403581413112

Et pour ceux qui pourraient m'offrir quelques minutes supplémentaires et ainsi m'aider à définir leurs éventuels besoins, petit questionnaire en ligne ici:
https://docs.google.com/forms/d/1LTV0dv ... OfQj43imUo

Tout commentaire / question est bienvenu,
Merci pour votre aide sous n'importe quelle forme soit elle !
Meilleurs vents à tous,
Sébastien.
Modifié en dernier par merou73 le mar. 3 mai 2016 17:27, modifié 4 fois.

Publicité
filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » sam. 1 août 2015 13:03

je teste en ce moment, c'est pas mal du tout

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Messagepar merou73 » sam. 1 août 2015 15:26

Salut Briceole, merci pour ta remarque. Si tu te plie vraiment en 2, tu peux venir appuyer dessus avec ton ventre (basse cote, ^^) mais déjà le poussoir va rentrer et ensuite il va tirer un peu sur la ceinture élastique de ton harnais pour épouser la forme du corps. Je ne pense vraiment pas que tu puisses te faire mal avec, du moins j'ai pas réussi et je suis assez souple !
Pour ce qui est du range ligne, effectivement un petit bricolage peu faire l'affaire.
L'avantage d'avoir le coupe ligne dans le même objet, c'est de s'entrainer à sa manipulation à chaque session...

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 1 août 2015 15:35

Un petit outil bien pratique, depuis toujours on se sert d'un bout de manche à balai avec 5 entailles à 45° quand on doit trier les lignes sur le bateau d'un stagiaire peu ordonné ou ignorant.
Sur ton appareil il serait bien d'y rajouter une dragonne pour l'accrocher ou ne pas la perdre dans l'eau.
Le positionnement dans le harnais est à revoir car ça craint pour les côtes.
Par contre, nous sur les bateaux ou sur la plage on ne déconnecte jamais nos ailes de nos barres, comme ça on est toujours clair et les 1ers sur l'eau.
:wink:

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Messagepar merou73 » sam. 1 août 2015 16:14

Bonjour Avent-tout,
Merci pour ton message. Le kite cleat est fourni avec 2 petits élastiques qui servent de leash pour l'attacher à son harnais. Les possibilités sont multiples suivant le type de harnais et la façon de naviguer mais même dans la ceinture, il ne fait que 13cm et n'est pas maintenu fermement. Pas d'inquiétude, il va se pousser vers l'avant ou sur le coté !
Il est nécessaire d'appuyer sur le poussoir pour libérer le leash (privilégier le passage central, un peu plus large) donc pas non plus de raison de le perdre et il est à disposition en cas d'urgence. Il est possible de l'attraper et de le libérer d'une seule main (n'importe laquelle) sans avoir à le reprendre pour l'utiliser comme coupe-ligne.
Pour ce qui est de ne pas déconnecter son aile, effectivement, c'est une solution mais il faut ranger le tout avec méthode pour ne pas se retrouver avec une vrille. Et si tu as une barre pour plusieurs ailes...

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 1 août 2015 17:20

Mode hs on : t'as une chance sur 2 de te resservir de la même aile les jours suivant, en déconnectant toujours t'as 0 chance....il te faut les refaire, sinon tu les superposes (avant gonflage), ce qu'il t'arrive de faire quand tu changes d'ailes dans la session. :wink:
Mode hs off

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Messagepar GEND54 » sam. 1 août 2015 18:25

merou73 a écrit :Bonjour Avent-tout,
Merci pour ton message. Le kite cleat est fourni avec 2 petits élastiques qui servent de leash pour l'attacher à son harnais. Les possibilités sont multiples suivant le type de harnais et la façon de naviguer mais même dans la ceinture, il ne fait que 13cm et n'est pas maintenu fermement. Pas d'inquiétude, il va se pousser vers l'avant ou sur le coté !
Il est nécessaire d'appuyer sur le poussoir pour libérer le leash (privilégier le passage central, un peu plus large) donc pas non plus de raison de le perdre et il est à disposition en cas d'urgence. Il est possible de l'attraper et de le libérer d'une seule main (n'importe laquelle) sans avoir à le reprendre pour l'utiliser comme coupe-ligne.
Pour ce qui est de ne pas déconnecter son aile, effectivement, c'est une solution mais il faut ranger le tout avec méthode pour ne pas se retrouver avec une vrille. Et si tu as une barre pour plusieurs ailes...


Pour ma part je ne mettrais pas ce genre de produit cylindrique, fin et suffisamment long sur mon harnais. Au niveau sécu c'est pas le top, et c'est un risque de se blesser avec.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Messagepar merou73 » sam. 1 août 2015 18:51

Bonjour GEND54,
Merci pour ton point de vue. J'ai testé les galipettes avec le Kite Cleat dans la ceinture de mon harnais et je peux t'assurer que le poussoir n'est aucunement coupant. Quand à l'autre extrémité, elle est enfermée dans la ceinture donc pas de contact "direct". Pour se blesser avec il faudrait appliquer un effort capable de plier ton harnais ou directement sur l'objet mais encore une fois, au pire, il va s'enfoncer ou sortir pour n'être alors retenu que par le leash.
Dans tous les cas, il reste la solution de l'attacher derrière la boucle de serrage (en plastique - voir fin de la présentation N°2) et dans ce cas, il ne dépasse n'y d'un coté ni de l'autre et tu as toute l'épaisseur de ton harnais pour protéger tes côtelettes ! ;)

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 1 août 2015 19:08

Il arrive couramment que l'on se fasse les basses côtes simplement avec un spreader bar, peut être que de le positionner à l'horizontal dans un fourreau intégré au spreader bar?............

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Messagepar merou73 » sam. 1 août 2015 20:00

Oui, tu as raison, ça m'était aussi arrivé il y a pas mal de temps avec un ancien modèle de harnais (ceinture). Mais depuis, ils ont renforcé les protections à ce niveau et la spreader bar (j'ai eu un peu peur en voyant les résultats de google image ! ;) ) est tiré vers le haut lors d'un redécollage violent de l'aile... ça pourra difficilement être le cas de mon accessoire et même dans ce cas (si une ligne se prend dedans par exemple), il va juste sortir de son "logement".
Sinon, oui, dans pas mal de modèle de harnais, tu peux le glisser à l'horizontal dans l'enveloppe de cette spreader bar (voir photo) ou le mettre dans l'emplacement prévu pour le coupe-ligne.
Fichiers joints
P1040941red.jpg
P1040941red.jpg (196.36 Kio) Vu 6818 fois


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités