
North Bullet , test kiteboarder .......cherchez l'erreur !
Modérateurs : Aventout, lionel
Pour ceux qui doutent encore : http://jeremieeloy.com
zorro a écrit :Pour ceux qui doutent encore : http://jeremieeloy.com
je ne doute plus

je sais que je suis passé pour un con aux yeux des rédacteurs de kiteboarder mais c'était fun
sino,, nv maniabilité ça change pas trop de choses cette config d'ailerons?
En surf sans voile ni kite, le quad ou quattro est une planche équipée de 4 dérives lattérales, dont 2 grandes suivies de 2 petites.
Le principe d'un quad est de compenser, l'accroche que l'on perd de la dérive centrale, par deux petites dérives situées derrière les dérives lattérales. Ainsi, cela permet de garder la vitesse, et d'optimiser l'accroche dans les virages. Il faut savoir que le quad, ne se limite pas qu'au fish, on trouve de plus en plus de planche de Tow-In en quad, des shortboards et autres flyers. Le quad n'est pas à proprement parler un type de planche, mais plutôt une configuration de dérives.
Mais il est vrai qu'un fish en quad est une arme redoutable, et permet de surfer une grande variété de vagues.
Si les dérives les plus petites sont devant c'est un twinzer.
S'il ya deux dérives seulement c'est un twin ou zinger.
Avec 5 dérives c'est un bonzer5, Le bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoidale.
La carène a la forme suivante, d'abord un simple concave qui part du maître bau de la planche, il se divise en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé, est inspiré de la carène des bateaux de courses, et a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi.
Pour résumer, le fluide (l'eau en l'occurrence) est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.
Il existe deux type de Bonzer, le Bonzer3 équipé de trois dérives (une centrale et deux latérales), et le Bonzer5 équipé de cinq dérives (une centrale et quatre latérales).
Quelques photos ici:
http://www.windsurfroots.com/forum/showthread.php?t=939
6 ailerons, 4, 2 ou 1, on ne sait plus où donner de l'aileron.
A peine les designers ont-ils proposé des solutions de planches de vagues à 2 ailerons (twin) que Kauli Seadi a remis la pression en adaptant le quad développé ces dernières années par les surfeurs au windsurf. Le champion du monde brésilien a d'ailleurs calmé les sceptiques en assurant une deuxième place au Cap Vert derrière le classique Josh Angulo… et mis le doute par la même occasion chez les shapeurs du monde entier.
Donc, désormais le petit monde du waveriding se penche sur le quad… qui risque aussi d'être vite effacé par des planches à 6 ailerons (pas encore de nom pour ces boards à six pieds !). Car chez les surfeurs, ça re-bouge. En effet, on a pu voir Jordy Smith surfer une board à 6 ailerons à l'entraînement pendant la deuxième étape de la coupe du monde de surf à Bell's Beach… et le prodige sud-africain déchirait proprement.
http://www.youtube.com/watch?v=HJGhaG4biu0
Le principe d'un quad est de compenser, l'accroche que l'on perd de la dérive centrale, par deux petites dérives situées derrière les dérives lattérales. Ainsi, cela permet de garder la vitesse, et d'optimiser l'accroche dans les virages. Il faut savoir que le quad, ne se limite pas qu'au fish, on trouve de plus en plus de planche de Tow-In en quad, des shortboards et autres flyers. Le quad n'est pas à proprement parler un type de planche, mais plutôt une configuration de dérives.
Mais il est vrai qu'un fish en quad est une arme redoutable, et permet de surfer une grande variété de vagues.
Si les dérives les plus petites sont devant c'est un twinzer.
S'il ya deux dérives seulement c'est un twin ou zinger.
Avec 5 dérives c'est un bonzer5, Le bonzer se distingue des autres planches de surf par son système de dérives et de concaves, il est équipé d'une dérive centrale et deux ou quatre dérives latérales longues de forme trapézoidale.
La carène a la forme suivante, d'abord un simple concave qui part du maître bau de la planche, il se divise en double concave, dans la continuité des ailerons. Son double concave très prononcé, est inspiré de la carène des bateaux de courses, et a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse de la planche, le principe est en fait celui de l'effet Venturi.
Pour résumer, le fluide (l'eau en l'occurrence) est canalisé sous la carène avec le simple concave, et se retrouve comprimé et canalisé avec le double concave et le système d'ailerons, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'une façon considérable.
Il existe deux type de Bonzer, le Bonzer3 équipé de trois dérives (une centrale et deux latérales), et le Bonzer5 équipé de cinq dérives (une centrale et quatre latérales).
Quelques photos ici:
http://www.windsurfroots.com/forum/showthread.php?t=939
6 ailerons, 4, 2 ou 1, on ne sait plus où donner de l'aileron.
A peine les designers ont-ils proposé des solutions de planches de vagues à 2 ailerons (twin) que Kauli Seadi a remis la pression en adaptant le quad développé ces dernières années par les surfeurs au windsurf. Le champion du monde brésilien a d'ailleurs calmé les sceptiques en assurant une deuxième place au Cap Vert derrière le classique Josh Angulo… et mis le doute par la même occasion chez les shapeurs du monde entier.
Donc, désormais le petit monde du waveriding se penche sur le quad… qui risque aussi d'être vite effacé par des planches à 6 ailerons (pas encore de nom pour ces boards à six pieds !). Car chez les surfeurs, ça re-bouge. En effet, on a pu voir Jordy Smith surfer une board à 6 ailerons à l'entraînement pendant la deuxième étape de la coupe du monde de surf à Bell's Beach… et le prodige sud-africain déchirait proprement.
http://www.youtube.com/watch?v=HJGhaG4biu0
Salut Doudou , tu passes pas du tout pour un con , vu que t'as compris les conséquences de leur erreur , la board ne tourne plus , en plus elle doit trainer de l'eau ! Un quad te donne plus de vitesse au bottom , mais surtout plus de vitesse au roller , c'est un style différent du thruster ( plus slashy , plus facile a faire deccrocher ) ; c'est une histoire de gout , a chacun son style ! Evidemment tout ca n'est valable que si la planche montée convenablement .....
Bon, moi le test, je l'ai pas lu, mais à priori, ils ont monté ça comme des buzes, on testait la board avec cette config qui n'est pas prévu pour, donc la board en toute logique n'a pas du fonctionner au mieux de son potentiel, voir peut-être pas bien du tout ... Rassurez moi, la conclusion du test c'est bien que la board est la meilleure de toutes cette année??? North a sorti le modèle qui envoit du lourd etc. etc. ....
Quoi, je suis mauvaise langue ... bon ok





Quoi, je suis mauvaise langue ... bon ok

hier j'ai navigé en Cabrinha S'Quad 5'9 modele 2009. La planche avait un comportement "bizarre". spin out dans le jibe, volage dans le clapot, ... rien a voir avec ce que j'avais expérimenté à Cape Town avec la même planche. ET devinez quoi.... les petits ailerons étaient devant.... ceci dit on ne peut pas dire que ca change b"fondamentalement" le comportement de la planche. D'ailleurs le magazine "kiteworldmagazine.com" a essayé la Naish Global 6'0 dans les deux configurations d'ailerons et pousse à changer en fonction des conditions.
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