Naviguer en 6m²...est-ce si différent ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

yo 29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 19:34

Naviguer en 6m²...est-ce si différent ?

Messagepar yo 29 » sam. 20 déc. 2014 08:03

Bonjour,
Je m'explique: Je possède une RPM en 6m².
Je ne navigues pas hyper souvent avec, mais à chaque fois je suis un peu dérouté. L'aile a très souvent tendance à perdre sa puissance lorsque je la bascule de l'autre coté de la fenêtre. Du coup je suis obligé de la ramener vers la "pleine fenêtre" pour qu'elle retrouve de la patate.

J'en ai déjà parlé autour de moi, et on m'a répondu que souvent vent fort=vent irrégulier...
Mais il n'y a pas que cela car quand je navigues en 9m², je n'ai pas du tout ce type de problèmes.

Du coup je me demande si cela peut venir d'un mauvais réglage (pourtant j'ai vérifié) ou du comportement de l'aile qui n'apprécie pas de naviguer strapless (et donc de perdre du terrain: mauvais recul dans la fenêtre).

Si qqu'un a été déjà eu ce type de ressentie...qu'avez vous fait?...

PS: si j'avais plein de tunes je n'hésiterais pas... mais si je change d'aile je pars sur une okaz, donc pas de test avant :(

Merci pour vos réponses

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » sam. 20 déc. 2014 09:47

naviguer avec une petite surface dans la plage basse de celle ci exige de faire un peu plus attention sur le pilotage. l'aile a moins de portance et tu peux la tuer très facilement en la surbordant donc tout doux sur le choquer border.il faut se servir de la vivacité de l'aile pour garder de la puissance et surtout de la vitesse; pas hésiter à la travailler puis la caler en bord de fenêtre.
après quand le vent est vraiment présent, no soucis: mais garde à bien resserrer les mains sinon gare aux fautes de barre.
aussi un dernier petit truc. 3m² de différence dans les grandes surfaces sa pose moins de pb pour le recouvrement des ailes, quand le vent est fort il est souvent irrégulier et dès fois en 9m² on a l'impression d'en avoir trop et en 6m² on se fait chier....

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » sam. 20 déc. 2014 10:39

C'est normal, ton aile va être plus vive et aura tendance a aller chercher plus rapidement ton bord de fenêtre, ça peut être aussi due aux rafales mais tu vas t'y abituer
Ne change pas d'aile la RPM 6m est vraiment top!

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » sam. 20 déc. 2014 11:03

Salut
Avec une petite taille c'est une autre façon de naviguer , dans les moles faut relançer pleine fenêtre au début ça surprend ( si y a rafale :) , prendre les appuis sur une 6 ç'est pas la même faut rester droit donc une planche un chouia + large .
Donc naviguer en petite taille c'est un niveau technik au dessus qu'une 12 calée en bord de fenêtre avec un 15 knts régulier .
Bon ride

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » sam. 20 déc. 2014 12:26

faut 20 nds minimum, mais pas de pb particulier
juste bien doser sur la barre, pas de pilotage bourin donc
rpm 6m c'est impec, enjoy :wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 20 déc. 2014 13:56

Il y a des 6 qui demandent à avoir un vent moyen très élevé pour être agréable même dans la molle. D'autres qui savent mieux garder un fond de puissance.
navigué en 6 est particulier ... perso j'évite je trouve ça plus dangereux que de surtoiler avec plus gros.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 20 déc. 2014 21:09

Je vois des mecs, avec de mauvaise 6 ou sortis dans de mauvaise plage de vent, qui montent, qui, dans la molle tombe comme une pierre et se font une cheville ou un genou ... c'est tout.

Après si tu maitrises les dowloop kiteloop la molle tu t'en fou, mais dans ce cas t as la technique aussi pour sortir mieux toilé. ( après j dis pas de surtoiler, mais trop de gens sous toile trop en 6m ). En plus pour un débutant, l erreur de barre et l aile part en live très très vite ...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 20 déc. 2014 21:10

Mexphil a écrit :Alors je complète ma collection de 2014 :

Après "pas de leash dans les vagues" voilà maintenant :
"C'est plus safe de naviguer surtoilé"
Diez 13, Si tu veux bien :
1) faire tous les exercices du bled
2) développer cette idée
je lirai ta réponse avec plaisir.


Je suis absolument contre cette idée absurde de quelques rares kiteux égoïstes qui nav sans leash dans les vagues ...

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » sam. 20 déc. 2014 21:16

J'ai pas compris, j'ai du rater un post : pour est-ce mal de naviguer sans leash dans les vagues ?

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » sam. 20 déc. 2014 21:53

+1 pour diez. pour les adeptes du high jump sauter avec une petite bâche ça peu partir très fort et retomber aussi vite qu'un soufflé donc un peu plus de portance c'est plus sécu :P
mais bon, c'est toujours plus safe de sortir avec l'aile qui a la plage adaptée aux conditions de vent.
2 phrases et 2 contradictions mais ça reflète toutes les différences et les façons de pratiquer le kite.
perso j'aime aussi sortir en 5m² quand ça cartonne :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités