Les faits : j’ai décollé une 7m Cabrinha Fx 2016 flambant neuve (aile + barre) pour m’apercevoir que la barre n’était pas à l’horizontale mais présentait un angle de 10/15 degrés environ. Après avoir reposé l’aile et vérifié 10 fois toutes les connexions et bridages et refait des essais de décollage, j’ai constaté toujours le même problème.
Le contexte : Un vent avec des claques à plus de 40 noeuds. Après moults essais dans ces conditions, j’ai déconnecté les arrières et les ai reconnecté (je ne savais plus quoi faire). Entre temps, le vent à baissé d’un ton. J’ai levé l’aile et le problème avait disparu.
La question : je n’en suis pas à ma première aile et je connais très bien les Cabrinha. J’ai demandé à des gars sur place de re-re-re-re...vérifier mes connexions et bridages et personne n’a compris le problème. Alors qui aurait une idée ? Une aile peut elle se déformer dans le vent fort pour produire un effet pareil ?
Mystère et boule de gomme - Appel à spécialistes
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Thierry Diaz a écrit :A prendre avec des pincettes: aile flambant neuve: peut être les boudins pas tout a fait en place => forme gonflée pas tout a fait "as designed" => défaut de symétrie, mais qui s'est mis en place après quelques minutes en l'air
Je penche aussi pour cette option. Bon en revanche, j'aurais été plus sûr de moi si tu avais eu ça durant toute une session et que la suivante plus rien (donc avec dégonflage puis regonflage). J'ai du mal à imaginer que le boudin puisse bouger une fois en pression, si c'est mal mis c'est mal mis... Mais je peux me tromper. J'ai déjà eu ça sur une aile, au point de modifier mes réglages de barre pour compenser... Pour me retrouver déréglé la session suivante où tout était rentré dans l'ordre. J'en avais tiré les mêmes conclusions que Thierry Diaz : boudin un peu vrillé d'un côté, qui s'est remis en place la fois d'après.
autre possibilité...le leash qui est elastique qui fou le bazard...et qui peut donner une différence entre un vent fort ou faible.
attention aux elastiques sur les sécus, qui tirent trop sur un des deux avants...surtout chez cab. moi j'ai allongé cet élastique sur ma barre, et j'ai aussi du ajuster les 2 avants qui n'étaient pas de longueur identique.
attention aux elastiques sur les sécus, qui tirent trop sur un des deux avants...surtout chez cab. moi j'ai allongé cet élastique sur ma barre, et j'ai aussi du ajuster les 2 avants qui n'étaient pas de longueur identique.
J'ai le cas d'un pote qui lui , naviguait depuis des années avec la barre de travers , parce qu'il n'avait jamais remarqué que les noeuds de réglages des arrières à sa barre n'était pas reglé pareil à droite qu'à gauche ....
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 17 mai 2016 22:52, modifié 1 fois.
c'est tout à fait surprenifiant .
le phénomène mystérieux ne s'est produit qu'avec un vent supérieur à 40knt.
quand le vent est tombé le phénomène ne s'est plus manifesté.
la vérité est ailleurs.
si toutes les lignes étaient bien connectées, si la barre était choquée à fond, lignes trimées l'extrado s'est peut-être creusé d'un coté modifiant la symétrie du shape de l'aile...a voir si ça se reproduit.
le phénomène mystérieux ne s'est produit qu'avec un vent supérieur à 40knt.
quand le vent est tombé le phénomène ne s'est plus manifesté.
la vérité est ailleurs.
si toutes les lignes étaient bien connectées, si la barre était choquée à fond, lignes trimées l'extrado s'est peut-être creusé d'un coté modifiant la symétrie du shape de l'aile...a voir si ça se reproduit.
tu inverses les deux avants et les deux arrières.
Si la barre a toujours de l'angle comme avant du meme coté c'est que tu as un probleme sur les bridage.
Sinon c'est que cest ta barre.
Dans ce cas, remets tes avants normaux et laisse tes arrières inversés.
Puis pareil regarde si l'angle est du meme coté ou pas.
Sinon tu demandes à quelqu'un de tenir ta barre au sol et tu tiens les bouts de lignes pour voir si c est la meme longueur.
Si la barre a toujours de l'angle comme avant du meme coté c'est que tu as un probleme sur les bridage.
Sinon c'est que cest ta barre.
Dans ce cas, remets tes avants normaux et laisse tes arrières inversés.
Puis pareil regarde si l'angle est du meme coté ou pas.
Sinon tu demandes à quelqu'un de tenir ta barre au sol et tu tiens les bouts de lignes pour voir si c est la meme longueur.
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