mesure hauteur

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Trickcoach

mesure hauteur

Messagepar Trickcoach » mer. 6 août 2014 10:01

Le debat # vs sboub m'amène à créer ce nouveau fil ... existe-il un moyen plus ou moins fiable et pas cher de mesurer la hauteur de ses sauts ? je sais bien qu'il existe des balises spéciales qu'ils utilisent au King of Air mais je pense plutôt a un truc super simple genre appli embarquée dans le smartphone type "map my ride" (qui sur un parcours de vélo donne les dénivelés par exemple ... ) je sais pas si quelqu'un a deja essayé et si ca donne une précision indicative ?

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 6 août 2014 12:03

Les capteurs embarqués dans un smartphone ne permettent malheureusement pas une telle précision de mesure.

Pour les appli VTT la hauteur est corrigée par l'option "coller à la terre" que l'on utilise pour les navires et les véhicules terrestres. Non applicable aux "aériens" :D
Ensuite une cartographie te donne l'altitude du sol au point ou tu te trouvais et on en déduit ton altitude.
Ça marche ainsi dans beaucoup de cas.
Problème connu: http://www.vttour.fr/forum/read_25894.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
... positionnement d'engins volants (tels les avions ou diez13) qui ne peuvent pas se reposer sur le seul GPS, trop imprécis pour leur donner leur altitude

Pour obtenir une précision suffisante (10cm max en altitude on va dire, avec une résolution correcte) il faut passer sur des récepteurs GPS un peu plus performants (encombrants et onéreux) et encore c'est pas toujours terrible... Le GPS en altitude c'est pas la panacée.

Quand à mesurer la hauteur d'un saut par simple double intégration d'un accéléromètre, n'y pense même pas avec des capteurs bons marchés :mrgreen: Donc exit le smartphone encore :(

L'hybridation GPS+senseurs fonctionne par contre (fabrication d'une mini centrale inertielle): les défauts moyens/longs termes des capteurs sont corrigés par le GPS qui seul ne suffit pas.

Reste également l'altimètre barométrique (existe en composant miniaturisé).

Lors du redbull KOTA j'ai été curieux de connaitre leur techno mais ils n'étaient pas très prolixes. Ils en disent un peu plus maintenant, c'est semble t'il une petite IMU GPS+capteurs
http://xensr.com/xensr/

Ils annoncent 3mm de précision à 400Hz. Statique sur un bench, peut etre (?), mais sinon c'est bullshit total ou alors il faut qu'ils attaquent le marché offshore, les produits concurrents ont 5cm de précision tout temps et se vendent plutôt dans les 100000€ :wink:
Xensr TruMotion™: 3D motion data at 400hz with 3mm precision. GPS location at 100Hz with 1m precision. Realtime TruMotion event detection for jumps, spins, thresholds and more.

D'ailleurs ils confirment à propos du GPS et de l'altitude
Lets face it, GPS trace paths don’t cut it. While its interesting to see WHERE you did your sport, GPS doesn’t tell you anything about WHAT you did. The data you get about speed and altitude are less than precise. GPS misses so much – No G loading, no rotations and no jumps. GPS only gives updates once per second, and a lot can happen in action sports inside of a second of time.

Ha bin en lisant plus loin: air pressure
Donc c'est bien une mini centrale inertielle hybridée avec GPS et altimètre barométrique, avec probablement derrière un petit filtrage pour estimer les biais de tout ce joli monde.

300$ ...

Intéressant (intellectuellement) !

Un concurrent
http://www.alpinereplay.com/trace/pre-order

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 6 août 2014 12:12

comme je l'ai dit dans un autre fil l'autre jour, un gars dans l'eau qui tient une aile 2 lignes au zénith, ça peut etre pas mal.
sinon les cerfs volants 1 ligne "auto stable" des gamins, attachée à un point fixe dans l'eau ça pourrait le faire ?

sinon un poids de 60 kg de béton dan la flotte avec un U coulé dedans, et une petite peter lynn avec l'auto zénith, et elle tiendrait toute seule en l'air, pour donner un repère de hauteur.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 6 août 2014 13:01

c'est juste que je pense que tout kiteur nombrilisme se pose la question : "a quelle hauteur je saute ?" et qu'en fait on en a pas la moindre idée ... un petit objet pas cher qui saurait répondre a cette question meme avec seulement 50cm de précision ca serait deja super cool ...

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 6 août 2014 13:05

j'ai un altimetre digital étanche pour le skydive, je vais le prendre à ma prochaine session, voir si en saut ça monte (mais j'ai un doute), sinon j'ai une montre suunto que je peux prendre aussi pour voir.

je pense qu'un point "fixe" est idéal.

@

Messagepar @ » mer. 6 août 2014 13:23

:x
Modifié en dernier par @ le mer. 17 sept. 2014 19:29, modifié 2 fois.

quentinB
bavard
bavard

Messagepar quentinB » mer. 6 août 2014 13:24

c'est juste que je pense que tout kiteur nombrilisme se pose la question : "a quelle hauteur je saute ?"

Entièrement d'accord :mrgreen:
Et c'est clair que 50cm de précision ça serait déjà suffisant, pas besoin de beaucoup plus. (sauf si tu débutes et que tu veux mesurer tes sauts de 1-2m ^^)

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » mer. 6 août 2014 14:15

il y a une application android.
je n'ai pas encore testé mais il semble qu'il faut bien paramétrer au préalable pour que ça fonctionne correctement
https://play.google.com/store/apps/deta ... e&hl=fr_FR

Et en cours de développement (si j'ai bien compris??) http://www.woosports.com/#woo

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 6 août 2014 22:27

J voulais me commander le capteur xensr,
je leur ai envoyé un mail pour avoir des info sur l'envoi en france,
jamais eu de réponse ... ils ne courent pas après le ventes on dirait ...
Sinon il est censé sortir un nouveau model courant de cet été initialement ... pareil j'ai pas de news supplémentaire c'est en développement ...
Mais bon à l'achat ça coute pas énorme... donc franchir le pas ne me dérangeait pas.
Leur manque de sérieux commercial par contre me dérange un peu quand je commande un truc dans un pays étranger et que déjà j'ai pas de nouvelles ...

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mer. 6 août 2014 22:42

sachant que la base d'un cumulonimbus est à environ 2000m, si tu le touches dans tes sauts (ce que je ne doute pas), ça donne déjà une indication :lol:

Retourner vers « Le bar »