Ménisque externe

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Ménisque externe

Messagepar Alexstbrev » lun. 27 févr. 2017 13:39

Salut à tous !
Il y a un poste qui est réapparu à ce sujet mais je préfère relancer un sujet en expliquant bien mon problème..

Sur une mauvais réception je me suis fais une entorse des lca et fissure du ménisque externe..

J'ai du coup passe un IRM, qui a confirmé la fissure mais le chirurgien à trouve les photos bien nazes et préfère me faire passer un scanner pour mieux voir..

En attendant j'ai repris le kitesurf cette semaine avec une petite attele et beaucoup de échauffement ! Et à part sur quelques réceptions foireuses pas trop de douleurs, ce qui m'a le plus gene au final est l'appréhension de me faire mal..

Entre temps je suis allé voir le médecin qui m'a prescrit une attele articulée pour maintenir le genou et protéger les ligaments en cas de fissure total du ménisque...

Donc maintenant les solutions sont on opére en sachant que ça va se dégrader au fur et à mesure du temps... ou alors on laisse comme ça, je fais du renforcement musculaire et je ride avec une attele en priant pour que ça ne bouge pas et en ayant toujours une petite douleur..
(Les médecins conseillent plutôt la deuxième option visiblement..)

Si certains ont eu des expériences récentes je veux bien leurs points de vue :|

Publicité
kikidestlouis
rang 6
rang 6
Messages : 495
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 13:08

Re: Ménisque externe

Messagepar kikidestlouis » lun. 27 févr. 2017 14:27

Salut alex je me suis fait opérer pour ma part du menisque interne il etait fissuré et LCA mal en point le chirurgien m'a donc fait une arthroscopie et un mois et demi apres j'étais sur ma board.
Pour se qui est du LCA il m'a dit qu'il était en mauvaise état mais en musclant le genoux cela devrait le faire.
Depuis sa le fait (touche du bois lol).
Mais sache que le menisque si c'est bien fait c'est de l'eau ;) .

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: Ménisque externe

Messagepar Alexstbrev » lun. 27 févr. 2017 15:06

kikidestlouis a écrit :Salut alex je me suis fait opérer pour ma part du menisque interne il etait fissuré et LCA mal en point le chirurgien m'a donc fait une arthroscopie et un mois et demi apres j'étais sur ma board.
Pour se qui est du LCA il m'a dit qu'il était en mauvaise état mais en musclant le genoux cela devrait le faire.
Depuis sa le fait (touche du bois lol).
Mais sache que le menisque si c'est bien fait c'est de l'eau ;) .


C'est de l'eau pour l'instant ? Ou pour toujours ? :roll:

Car moi on m'a clairement dit que à mon âge (22ans) faire l'opération c'est arthrose quasi assure à 40ans.. :|

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Ménisque externe

Messagepar wakeboarder43 » lun. 27 févr. 2017 15:35

perso operation d'une pour ablation partielle du menisque en 1998 (j'avais 25 ans) , le LCA etait rompu mais decision de ne pas operer , j'avais un genou stable et j'ai compensé en tonus musculaire autour ... en 2006 fracture du plateau tibial donc on en a profité pour operer le LCA et refaire du fibrocartilage par microfractures (et oui , pas de lca plus pas de menisque = cartilage mort) , aujourd'hui 44 ans tu vois comment je navigue , mon genou tient meme s'il est parfois douloureux ...

l'operation du menisque c'est que dalle a ton age, en 6 semaines c'est retour a 100% ...

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: Ménisque externe

Messagepar Alexstbrev » lun. 27 févr. 2017 15:40

wakeboarder43 a écrit :perso operation d'une pour ablation partielle du menisque en 1998 (j'avais 25 ans) , le LCA etait rompu mais decision de ne pas operer , j'avais un genou stable et j'ai compensé en tonus musculaire autour ... en 2006 fracture du plateau tibial donc on en a profité pour operer le LCA et refaire du fibrocartilage par microfractures (et oui , pas de lca plus pas de menisque = cartilage mort) , aujourd'hui 44 ans tu vois comment je navigue , mon genou tient meme s'il est parfois douloureux ...

l'operation du menisque c'est que dalle a ton age, en 6 semaines c'est retour a 100% ...


Yep mais moi c'est pas pour maintenant c'est pour plus tard que j'ai peur.... vaut mieux opérer à votre avis ? Ni mon docteur ni le chirurgien n'avait l'air d'avoir un avis tranché...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Ménisque externe

Messagepar otaket49 » lun. 27 févr. 2017 16:28

bah comme d'hab, c'est pas vraiment sur un forum qu'il faut se faire un avis, faire quand même confiance aux professionnels pour commencer

j'ai eu une petite fissure du ménisque (interne ou externe je sais plus) mais pas d'atteinte au LCA, le doc m'avait prescrit 3-4 semaines de repos et ça s'est reformé tout seul
il me semble qu'ils enlèvent de - en - les ménisques pour éviter les complications après, mais bien sûr ça dépend de chaque cas
j'éviterais quand même de kiter pendant un certain temps à ta place, ils ne t'ont pas prescrit un arrêt temporaire pour le kite ?

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Ménisque externe

Messagepar wakeboarder43 » lun. 27 févr. 2017 16:56

Alexstbrev a écrit :
wakeboarder43 a écrit :perso operation d'une pour ablation partielle du menisque en 1998 (j'avais 25 ans) , le LCA etait rompu mais decision de ne pas operer , j'avais un genou stable et j'ai compensé en tonus musculaire autour ... en 2006 fracture du plateau tibial donc on en a profité pour operer le LCA et refaire du fibrocartilage par microfractures (et oui , pas de lca plus pas de menisque = cartilage mort) , aujourd'hui 44 ans tu vois comment je navigue , mon genou tient meme s'il est parfois douloureux ...

l'operation du menisque c'est que dalle a ton age, en 6 semaines c'est retour a 100% ...


Yep mais moi c'est pas pour maintenant c'est pour plus tard que j'ai peur.... vaut mieux opérer à votre avis ? Ni mon docteur ni le chirurgien n'avait l'air d'avoir un avis tranché...


si tu veux pas avoir de problème de genoux a 40 ans arrêtes le kite freestyle, le wake , le foot ... et mets toi a la flute traversiere , mais là c'est l'arthrose des doigts qui te guettera a 40 piges ...

si aujourd'hui tu n'as ni douleur , ni gene dans ta pratique alors ne fait rien et attends , le jour ou ca ira plus il sera toujours temps de te faire operer ...

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: Ménisque externe

Messagepar Alexstbrev » lun. 27 févr. 2017 17:24

otaket49 a écrit :bah comme d'hab, c'est pas vraiment sur un forum qu'il faut se faire un avis, faire quand même confiance aux professionnels pour commencer

j'ai eu une petite fissure du ménisque (interne ou externe je sais plus) mais pas d'atteinte au LCA, le doc m'avait prescrit 3-4 semaines de repos et ça s'est reformé tout seul
il me semble qu'ils enlèvent de - en - les ménisques pour éviter les complications après, mais bien sûr ça dépend de chaque cas
j'éviterais quand même de kiter pendant un certain temps à ta place, ils ne t'ont pas prescrit un arrêt temporaire pour le kite ?


Le ménisque n'est pas un os c'est un cartilage quand c'est casse c'est casse ça ne se réparer pas alors si tu as eu une fissure tu l'as toujours..

Le chirurgien m'a dit que je pouvais reprendre le kite dans la limite de la douleur..

J'ai fais 2 nav ça été c'est même pas vraiment de la douleur mais je sens qu'il y a qque chose qui cloche :/

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: Ménisque externe

Messagepar Alexstbrev » lun. 27 févr. 2017 17:25

wakeboarder43 a écrit :
Alexstbrev a écrit :
wakeboarder43 a écrit :perso operation d'une pour ablation partielle du menisque en 1998 (j'avais 25 ans) , le LCA etait rompu mais decision de ne pas operer , j'avais un genou stable et j'ai compensé en tonus musculaire autour ... en 2006 fracture du plateau tibial donc on en a profité pour operer le LCA et refaire du fibrocartilage par microfractures (et oui , pas de lca plus pas de menisque = cartilage mort) , aujourd'hui 44 ans tu vois comment je navigue , mon genou tient meme s'il est parfois douloureux ...

l'operation du menisque c'est que dalle a ton age, en 6 semaines c'est retour a 100% ...


Yep mais moi c'est pas pour maintenant c'est pour plus tard que j'ai peur.... vaut mieux opérer à votre avis ? Ni mon docteur ni le chirurgien n'avait l'air d'avoir un avis tranché...


si tu veux pas avoir de problème de genoux a 40 ans arrêtes le kite freestyle, le wake , le foot ... et mets toi a la flute traversiere , mais là c'est l'arthrose des doigts qui te guettera a 40 piges ...

si aujourd'hui tu n'as ni douleur , ni gene dans ta pratique alors ne fait rien et attends , le jour ou ca ira plus il sera toujours temps de te faire operer ...


Je suis plus branche flûte à bec pour le.coup je sais ce que je vais commander à Noël prochain j'espère que mes genoux tiendrons jusque là :roll:

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Ménisque externe

Messagepar otaket49 » lun. 27 févr. 2017 17:32

Alexstbrev a écrit :
otaket49 a écrit :bah comme d'hab, c'est pas vraiment sur un forum qu'il faut se faire un avis, faire quand même confiance aux professionnels pour commencer

j'ai eu une petite fissure du ménisque (interne ou externe je sais plus) mais pas d'atteinte au LCA, le doc m'avait prescrit 3-4 semaines de repos et ça s'est reformé tout seul
il me semble qu'ils enlèvent de - en - les ménisques pour éviter les complications après, mais bien sûr ça dépend de chaque cas
j'éviterais quand même de kiter pendant un certain temps à ta place, ils ne t'ont pas prescrit un arrêt temporaire pour le kite ?


Le ménisque n'est pas un os c'est un cartilage quand c'est casse c'est casse ça ne se réparer pas alors si tu as eu une fissure tu l'as toujours..

Le chirurgien m'a dit que je pouvais reprendre le kite dans la limite de la douleur..

J'ai fais 2 nav ça été c'est même pas vraiment de la douleur mais je sens qu'il y a qque chose qui cloche :/


bah écoute si tu sais mieux que les médecins...
j'ai fait 2 irms, 1 avant et 1 bien + tard, le ménisque s'était refait
bon courage !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités