Bonjour à tous,
Je vous écris du sud de L'Espagne, plus concretement de Tarifa, que vous conaissez surement. je suis moitié espagnol-français (mère française). Apres avoir passé un peu pres cinq ans ici, ou j'ai découvert le kite, je pense à bouger en France pour mon travail pour un peu pres cinq ans de nouveau. Mon travail est plutot flexible point de vue mobilité. Je dois donc choisir OU déménager. Et voila que les douttes que j'ai. Atlantique? Mediterranee? Ou le vent est mieu. Pour moi ce qui prime est la quantité de jours de vents et bien sur quelques vagues. J'ai comme première idee la cote autour de La rochelle. Autres, saint nazaire et sud de Bretagne. Je pense aussi à Montpellier, Marseille ou Nice, mais je crains que le vent n'est pas top la, surtout à Nice, et pour les vagues..... Quelques conseilles?. merci
meilleurs spots kite en France
Modérateurs : Aventout, lionel
zambor a écrit :Bonjour à tous,
Je vous écris du sud de L'Espagne, plus concretement de Tarifa, que vous conaissez surement. je suis moitié espagnol-français (mère française). Apres avoir passé un peu pres cinq ans ici, ou j'ai découvert le kite, je pense à bouger en France pour mon travail pour un peu pres cinq ans de nouveau. Mon travail est plutot flexible point de vue mobilité. Je dois donc choisir OU déménager. Et voila que les douttes que j'ai. Atlantique? Mediterranee? Ou le vent est mieu. Pour moi ce qui prime est la quantité de jours de vents et bien sur quelques vagues. J'ai comme première idee la cote autour de La rochelle. Autres, saint nazaire et sud de Bretagne. Je pense aussi à Montpellier, Marseille ou Nice, mais je crains que le vent n'est pas top la, surtout à Nice, et pour les vagues..... Quelques conseilles?. merci
C'est super dur de répondre, car la question est vaste et chacun a son opinion.
Selon moi:
- Dans le nord, tu as beaucoup de spots vagues (moyen) et flat (bon), des bonnes stats de vent, mais froid l'hiver.
- Dans le cotentin, pareil que le nord, avec des meilleurs spots de vagues.
- En bretagne sud, beaucoup de spots (vague & flat) mais souvent de la route à faire et des stats de vent un peu moins bonnes. La température est plus clémente.
- Sur la cote atlantique du SO, tu trouveras des bons spots de vagues mais de moins en moins de vent plus tu vas au sud. Faudra compter sur les thermiques (faibles) l'été et sur les dépressions l'hiver. L'eau reste fraiche, mais navigable facilement à l'année.
- coté Méditerranée: A l'ouest, vers leucate c'est les meilleures stats de vent de france (300j par an?), avec hélas des vents irréguliers qui valent le levante.
Ensuite plus tu vas vers l'est moins les stats de vent sont bonnes. Vers nice le vent est rare. L'été ca navigue en maillot, l'hiver il fait pas froid sauf pas 35+ noeuds de mistral
Au fait pour les vagues, il y a moins souvent des sessions en med qu'en atlantique, mais quand ca rentre, ca rentre, ya aucun doute.
A ta place, je tenterais le coin de montpellier, soleil et stats de vent seront au rdv, bonne variété de spots ...
autour de la rochelle, ceux qui ont le temps de naviguer quand ils veulent font environ 120-140 sessions par an, surtout sur l'ile de ré qui prend tous les vents avec plein de configuration de vagues différentes, je ne suis pas certain que vers st brevin, que j'ai pratiqué pas mal, les stats soient aussi bonnes.
en revanche sur montpellier et ses environs, c'est plutot 200 sessions par an avec des températures plus agréables, mais des spots plus éloignés et un vent plus difficile pour progresser, et moins de vagues que sur l'ile de ré.
tu travailles dans quel domaine ?
en revanche sur montpellier et ses environs, c'est plutot 200 sessions par an avec des températures plus agréables, mais des spots plus éloignés et un vent plus difficile pour progresser, et moins de vagues que sur l'ile de ré.
tu travailles dans quel domaine ?
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
la cote atlantique pour la fréquence de vent, c'est bof vers le sud...
La manche capte beaucoup plus souvent les dépressions qui passent au nord.
tu veux du vent fort ou tu veux du vent souvent?
Vent fréquent, vague, pouvoir naviguer par n'importe quelle orientation, pas peur du froid => go cotentin
renseigne toi sur le surf (pas uniquement en kite) à Siouville
http://www.cotentinsurfclub.com/index.p ... &Itemid=65
si tu veux du vent fort mais rafaleux, t'as mistral et tram qui soufflent dans le sud
Pas mal de report sur ces spots, ça navigue en mer, en etang, meme en offshore.
La pointe Bretagne est bien arrosée aussi
La torche...
A titre personnel si j'avais le choix de travailler ou je veux en France, je sais sans hésiter ou je poserai mes valises...
La beauté des paysages, les gens pas casses couilles, pas trop de monde, des prév régulières, spot de vague, de flat, de quoi faire d'autres sports, la vie pas chère... bref, un retour aux sources ... mais 6 mois que je cherche boulot: rien
La manche capte beaucoup plus souvent les dépressions qui passent au nord.
tu veux du vent fort ou tu veux du vent souvent?
Vent fréquent, vague, pouvoir naviguer par n'importe quelle orientation, pas peur du froid => go cotentin
renseigne toi sur le surf (pas uniquement en kite) à Siouville

http://www.cotentinsurfclub.com/index.p ... &Itemid=65
si tu veux du vent fort mais rafaleux, t'as mistral et tram qui soufflent dans le sud
Pas mal de report sur ces spots, ça navigue en mer, en etang, meme en offshore.
La pointe Bretagne est bien arrosée aussi

La torche...
A titre personnel si j'avais le choix de travailler ou je veux en France, je sais sans hésiter ou je poserai mes valises...
La beauté des paysages, les gens pas casses couilles, pas trop de monde, des prév régulières, spot de vague, de flat, de quoi faire d'autres sports, la vie pas chère... bref, un retour aux sources ... mais 6 mois que je cherche boulot: rien

-
- + 2000 post !!!
-
- Rang 1000+
-
- rang 7
C'est vrai que Montpellier c'est bien et plutôt central, car si tu n'as pas de vent là-bas tu as de part et d'autre les spots de l'Aude ou des bouches du Rhône pour de la tram...et des températures plutôt douces...Après j'ai un pot sur la presqu'île de Quiberon qui est très souvent à l'eau ! Quand il n'y a pas de vent il y a le surf !