Linemount et GoPro

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » mar. 12 mars 2013 23:01

Oui ou bien certains logiciels de montage le permette, j'ai déjà vu une video (j'arrive pas a retrouver) ça rendait incroyablement bien genre vu d'hélico

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 13 mars 2013 00:37

Tu peux faire ça (correction des rotations) en post production avec adobe première par exemple. Ça prend un temps fou (genre 1h de travail pour 1mn de rush, en ayant l'habitude). Le mieux est de trouver le bon réglage (trim, distance de la cam dans les lignes), et de naviguer "smooth" quand tu enregistre (pas évident, je sais). En naviguant bien toilé, j'obtiens de meilleurs résultats.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 13 mars 2013 00:59

Je vais essayer d'autres réglages en le mettant au point le plus bas par exemple et en étant moins tremblant sur la barre , car la c'est un peu vomito version parkinson :mrgreen: j'ai regardé sur final cut et il y a une option qui devrait corriger mais l'ordi a pas finit de chauffer ....
Le plus simple c'est de voir le résultat https://vimeo.com/60398043 y'a rien d’intéressant mais çà représente presque la moitié de mon temps total de navigation de cette année et après y'avait de la buée sur l'objectif (temp à 0°) :mrgreen: :lol: :lol:

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 13 mars 2013 03:06

Alors, 2 ou 3 conseils après avoir vu ta vidéo :

1) Change de spot :mrgreen: . J'me suis pelé les burnes à distance en regardant la vidéo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

2) En position "normale" avec le linemount, ta caméra est verticale. Tu peux soit bricoler le montage pour qu'elle se retrouve à l'horizontale (en la tournant de 90° par rapport au montage), soit filmer dans un ratio un peu plus carré (1440p, 960p). Dans ce cas, tu "redresse" ta vidéo de 90° dans final cut, et tu rognes un bout pour remplir l'écran. Ca t'évitera d'avoir les 2 tiers de ton écran vide.

3) Pour les tremblements de rotation, tu peux essayer de stabiliser le plan dans final cut (stabilisation -> lissage à la rotation). Le "lissage de la convergence" réduit les tremblements de translation. Le calcul est un peu lent. Le lissage à la rotation est rarement satisfaisant (l'angle de rotation est trop important dans le cas du linemount). L'idéal pour la stabilisation c'est de filmer en plus haute définition que ton rendu final. Si tu veux un rendu en 1080p, tu filmes en 1440p ou en 2k. Pour stabiliser, le logiciel zoom sur une partie de ton film (+ ou - en fonction du facteur de lissage), donc il "dégrade" l'image au profit de la stabilisation.

La solution la plus satisfaisante pour la rotation, c'est de faire ton montage sans t'en préoccuper dans FCPX, et ensuite passer par adobe after effect pour redresser les scènes de linemount. Dans after effect, tu peux donner manuellement un angle à ta vidéo tous les x dixièmes de seconde, le logiciel fait l'interpolation entre 2 angles de consigne. Ca rend super bien, mais c'est trèèèès long à faire !

Il parait que c'est aussi faisable dans "motion" (analyse du mouvement). Mais autant fcpx est sympa à utiliser, autant motion est imbuvable (je trouve). After effect est entre les 2 en terme de facilité d'utilisation.

Avant de faire ça, je pense que tu peux peaufiner ton réglage (positionnement de la cam).

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 13 mars 2013 10:14

Ok je vais suivre tes conseils et déjà revoir le positionnement de la cam , merci :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités