Les "experts" de Décathlon....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » mer. 14 janv. 2015 18:54

1/ ça tire je pousse la barre = mise en sécurité , temps de réflexion 0.1 sec : je me fais une petite frayeur
2/ ca tire faut que je choque mon aile ,alors choquer déjà c'est quoi ? Ah oui c'est ouvrir le profil de mon aile , donc c'est ca je dois pousser ma barre pour faire ca ... Temps de reflexion 1 seconde = je suis mort

Quand t'es en galère, le premier truc qu'on te crie c'est pas "choque ton aile !!!". C'est "Lache ta barre !!". Donc tu captes assez vite que quand tu laches t'as moins de puissance je pense.

Mais c'est vrai que beaucoup de mecs ne connaissent pas la signification des termes marins... ou même du mot trimer.

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 14 janv. 2015 19:09

Petite remarque pour tous les adeptes du lexique marin qui nous est imposé , je sais pas si vous êtes au courant on est un sport aérien qui dépend de la FFVL et non pas un sport marin dépendant de la fédération de voile :shock:

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » mer. 14 janv. 2015 19:25

Après on est plus souvent avec des Hobbie cat et des planche à voiles à coté de nous qu'avec des parapentes ou parachutes... C'est pas illogique que le sport ait repris les termes qui sont employés sur la mer vu qu'on évolue tous dessus.

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 14 janv. 2015 19:30

L' aéronautique a pris nombre de mesures, mots du dictionnaire maritime. Vitesse en Noeud, distance en mile nautique, babord-tribord, cap, dérive.
Les feux de signalisation d'un avion , babord rouge, tribord vert, sont issus de la signalisation d'un bateau la nuit.

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » mer. 14 janv. 2015 21:07

En meme temps, je connais pas mal de vieux marins briscards qui disent que babord tribord c'est pour les parisiens en Guy Cotten jaune......

:mrgreen: :roll:

8)

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 14 janv. 2015 21:19

PepeFromP4 a écrit :Les mecs sont réactifs pour corriger mais c'est pas encore tout à fait ça :roll: :

http://www.decathlon.fr/ecfr/static/guides-conseils/sports-eau/conseils/kitesurf/conseils-choisir-son-aile-de-kitesurf.html
Le tableau ci-dessous récapitule les différents modèles conseillés en fonction de votre niveau et votre poids :

Les ailes C Shape existent en 4 lignes ou 5 lignes. Les ailes 4 lignes permettaient de border, choquer de 30 à 50% (Border, c'est tirer la barre, ce qui réduit la traction. Choquer, c'est pousser la barre, ce qui augmente la traction).

On sait au moins une chose: le gars qui pond les textes n'est pas un kiteux.
Il n'a même pas le début d'un semblant de logique...
Il réfléchirait 2 secondes à ce qu'il dit, sémantiquement parlant, et il aurait la solution: quand on tire on augmente la traction, quand on pousse on diminue la traction... CQFD
Modifié en dernier par voodoo13 le mer. 14 janv. 2015 21:55, modifié 1 fois.

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 14 janv. 2015 21:48

NiNeee a écrit :En meme temps, je connais pas mal de vieux marins briscards qui disent que babord tribord c'est pour les parisiens en Guy Cotten jaune......

:mrgreen: :roll:

8)

Vieux marins en marinière :P

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 14 janv. 2015 22:18

janot56000 a écrit :Après on est plus souvent avec des Hobbie cat et des planche à voiles à coté de nous qu'avec des parapentes ou parachutes... C'est pas illogique que le sport ait repris les termes qui sont employés sur la mer vu qu'on évolue tous dessus.

;-) +1

Dans tous les sports on doit apprendre des termes précis. Tout le monde peut donc savoir précisément de quoi on parle.
On évite de tout balancer d'un coup à un débutant mais il y a des bases incontournables pour avoir le même référentiel. Ce référentiel est nécessaire tant pour apprendre que pour progresser mais aussi pour comprendre les règles.
Mais bon, ça reste du kite, un sport où: "priorité tribord, "baisse ton aile" et "regarde avant de jiber ou de sauter", sont des phrases assez mal comprises... :mrgreen:

Enfin les termes à retenir ne sont pas bien nombreux, même pour faire de la compétition.
Si on devait comparer à la voile ou pire à l'équitation, on passerait pour de gros bouseux incultes tout juste capables de faire un shaka dont on ne connait même pas le sens... ;-)

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » jeu. 15 janv. 2015 09:30

PATXI a écrit ::mrgreen: J'ai trouvé cette très rassurante définition du "border-choquer" sur la page du site Décathlon destinée à présenter le fonctionnement d'une aile de kite ainsi que les règles de sécurité de notre sport à ....des débutants! :x

Les ailes C Shape existent en 4 lignes ou 5 lignes. Les ailes 4 lignes permettaient de border, choquer de 30 à 50% (Border, c'est pousser la barre, ce qui réduit la traction. Choquer, c'est tirer la barre, ce qui augmente la traction). Les ailes 5 lignes existent depuis2004 et permettent de border, choquer entre 70 et 80%. Le C-shape ressemble à un C bien fermé. Il est idéal pour le freestyle et les KiteSurfers experts.

Jeu con :
Si on s'amusait à faire l'inventaire de toutes les conneries entendue et écrites depuis plus de 15 ans dans les kiteshop de la part de sois-disant expert hein ... chez Décath ils ont encore de la marge ...

Ce post est plus l'expression d'une autre inquiétude et une autre intention qui n'ont rien à voir avec un sois disant pb de sécurité révélé par cette boulette sur leur site ...

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 15 janv. 2015 10:39

JAS a écrit :
PATXI a écrit ::mrgreen: J'ai trouvé cette très rassurante définition du "border-choquer" sur la page du site Décathlon destinée à présenter le fonctionnement d'une aile de kite ainsi que les règles de sécurité de notre sport à ....des débutants! :x

Les ailes C Shape existent en 4 lignes ou 5 lignes. Les ailes 4 lignes permettaient de border, choquer de 30 à 50% (Border, c'est pousser la barre, ce qui réduit la traction. Choquer, c'est tirer la barre, ce qui augmente la traction). Les ailes 5 lignes existent depuis2004 et permettent de border, choquer entre 70 et 80%. Le C-shape ressemble à un C bien fermé. Il est idéal pour le freestyle et les KiteSurfers experts.

Jeu con :
Si on s'amusait à faire l'inventaire de toutes les conneries entendue et écrites depuis plus de 15 ans dans les kiteshop de la part de sois-disant expert hein ... chez Décath ils ont encore de la marge ...

Ce post est plus l'expression d'une autre inquiétude et une autre intention qui n'ont rien à voir avec un sois disant pb de sécurité révélé par cette boulette sur leur site ...

D'accord avec toi !

Retourner vers « Le bar »