[Buzz] Le turbulateur appliqué au kite !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

[Buzz] Le turbulateur appliqué au kite !

Messagepar Juan » ven. 17 sept. 2010 22:34

Un petit post qui mérite notre attention sur kiteforum sous l'oeuil critique des habitués échaudés par les pseudos innovations des grandes marques (Venturi Rise, flaps....)
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2366467

Turbulateur - kesako ?

En aviation civile, planeurs ou en modélisme, c'est une petite bande de plastique judicieusement positionnée sur le dessus et le long d'une aile entre 50% et 70% de corde selon le profil, qui décolle le flux d'air frais pour rendre laminaire une zone normalement turbulente appelée bulle de recombinaison qui dégrade les performances de l'aile à faibles vitesses.
Image
http://www.aero.lr.tudelft.nl/~frits/fletchtxt.html

Bilan, utilisé depuis de nombreuses années, ce système diminue la trainée de l'aile, l'avion va significativement plus loin avec la même hauteur/qté de carburant.

Voilà t'y pas que sur kiteforum, un membre prétend avoir transposé ce principe sur ses ailes de kite. Il n'en dit pas trop car déclare vouloir lancer sa marque de kite qui va "vraiment révolutionner le kite"
D'après ses dires, les testeurs dont certains sont riders hard core auraient déclaré:
"Putain, avec quoi tu voles !? Après l'avoir essayé ces mêmes gars déclarent "Merde, est-ce que qlq connait ce truc de OUF ? J'en veut une MAINTENANT !"


Quand on lui demande plus de précisions, il rajoute:
"Sans couler mon business, voici une astuce qui va changer (remarquablement) la façon dont votre aile de kite vole et vraiment bon marché.
Regardez "turbulator tape". J'en ai amené à mon spot de kite et j'ai vendu le rouleau entier en une heure."


A suivre, donc.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour aller plus loin, c'est ici
Le problème reste de placer la bande.... http://www.mh-aerotools.de/airfoils/turbulat.htm

A quoi ressemble cette bande pour les planeurs ?
Soit un esoerte de du scotch de peintre (turbulateur 2D),
= bande textile, 50mètres, 19mm de large, 15,00 euros.
Image

Soit un scotch zig-zag (turbulateur 3D)
qui si mal cousu sur nos kites ferait un joli pîège à crasse pour nos ailes (sable, chute d'aile dans les algues... ).
Image Image
Autres fournitures sur le site mondial de référence ici: http://www.streifly.de/shop%20baender-e.htm

Application en kitefoil: ce turbulateur pourrait être simplement une surépaisseur de résine de qlq dizièmes de mm de hauteur et qlq mm de large le long de l'extrado des ailes avant et arrières :shock: :shock:
Modifié en dernier par Juan le ven. 17 sept. 2010 22:53, modifié 1 fois.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » ven. 17 sept. 2010 22:51

et si on met dans le ruban adhesif les hologrammes du bracelet EFX, est-ce que l'aile redécolle plus facilement? :D :D :D

PLus serieusement ça peut etre interessant pour les foils, quoique je suis sceptique et j'aurais pensé qu'une excroissance favorise la création de bulle de cavitation, mais on en est qu'au début il faut essayer.

Pour les ailes, une question très simple: Est-ce utilisé sur les parapentes?
Si ça marche les parapentistes doivent déjà être au courant.

Petite difficulté, il faut que le ruban ait exactement la meme élasticité que le tissu de l'aile.
Sinon il va la brider et casser le profil.

dernier point, ça alourdit l'aile or c'est à faible vitesse quand elle à du mal à tenir en l'air que c'est sensé être intéressant. Donc ce qu'on va gagner en écoulement des filets d'air on va le perdre en légèreté.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 17 sept. 2010 23:23

C'est utile pour un profil d'aile d'avion qui aux faibles de vitesse a tendance à décrocher.

Sur une aile à boudin qui a un profil creux et donc qui décroche bien plus tard, je ne vois pas comment ça pourrait marcher....encore un truc qu'utilisera flysurfer pour planner à 2 noeuds.

Je suis méchant, mais désolé, je n'y crois pas, surtout que vu la démonstration, ça diminue la trainée, et les riders hard-core, franchement, ils s'en branlent de la trainée !!

En kite, ce qu'on a besoin c'est d'optimiser le rapport surface/puissance, et pas puissance/trainée comme les avions. (sauf les raceurs)

Sinon, merci quand même pour ce post, je lis toujours avec attention tes interventions, et faudrait pas que ça te décourage à reposter ;) !

A+

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Turbulons, turbulons.

Messagepar Juan » ven. 17 sept. 2010 23:44

Pas de soucis les gars, notre beau sport n'avance que par ce genre de test

@Nalesc, je n'ai fait que traduire l'intervention spontanée de SShields sur Kiteforum.
En lisant le post, j'ai l'impression que la bande de turbulateur n'est qu'un élément de ce qu'il propose vu la réaction des témoins qu'il cite.
Sinon il se lancerait dans du retrofit pur et dur d'ailes existantes.

Par hardcore, comprendre aussi des passionés qui ont tout testé de disponible sur le marché et qui savent ce qu'évolution signifie.
Le gars me semble sincère, je pense qu'on va en reparler d'où le temps que j'ai pris à rédiger ce post.

@Saucisseman, si j'ai bien compris, le phénomène de la ventilation démarre en bord d'attaque.
Le bord d'attaque de la petite excroissance du turbulateur placé aux environs de 60% de la corde du profil correspond au début de la bulle. En regardant les vidéos, la ventilation ne remonte pas le sens de déplacement du fluide mais le descend. Donc tous les espoirs sont permis
Testons, testons .... .
Aujourd'hui, Hervé Rousseau, 20,3 noeuds en Vmax au TSC en kitefoil avec 6-8 Nds de vent. Il n'avait pas de turbulateur. :shock: :shock:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
francis_lalan
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 12:12

Messagepar francis_lalan » sam. 18 sept. 2010 00:43

et merde je vais etre obligé de demander comment est ce possible d'aller plus vite que le vent ??? ( j'men souviens plus :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » sam. 18 sept. 2010 09:23

Le couple voile+aileron permet de récupérer de l'énergie, ensuite tu en fait ce que tu veux de cette énergie. Les défauts de ce principe c'est que l'énergie restituée ne l'est que dans peu de direction possible (du au profil de l'aile qui cré une composante vers l'avant), alors qu'en théorie on pourrait remonter face au vent grace à cette énergie.

Quelque soit le principe la vitesse maximale est atteinte lorsque la trainée de l'ensemble est égale à l'énergie résiduelle par l'aile ou l'eolienne, ou la voile. Donc en théorie on peu aller beaucoup plus vite que le vent. ensuite il y a un calcul à faire assez facile pour connaitre le rapport maximal qu'on peut atteindre. Il faudrait avoir quelques données de profils. ça doit être de l'ordre de 4.

Avec une eolienne à la place du kite par exemple, on peut restituer cette énergie dans tous les sens pour même remonter face au vent. à quand une aile en forme d'hélice ! lol

http://www.youtube.com/watch?v=NNbNNSDljGI&feature=related

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 19 sept. 2010 01:59

francis35 a écrit :et merde je vais etre obligé de demander comment est ce possible d'aller plus vite que le vent ??? ( j'men souviens plus :mrgreen: )

C'est une histoire de somme de vecteurs :)
si tu fais du vent de travers ou encore mieux du pres, ton vecteur vitesse se compose avec le vecteur vent reel pour faire un vecteur vent apparent qui est superieur au vent réel.
Comme c'est le vent apparent que tu reçois dans l'aile, à 20 nd de vitesse et 6 nd de vent tu as 21-22nd dans l'aile.
Donc en fait tu ne vas jamais plus vite que le vent apparent.

La difficulté c'est d'accelerer à une vitesse de planning avec seulment 6nd de vent réel.
C'est pour ca qu'en planche à voile par petit temps il faut pomper avec le wishbone pour lancer la planche.
en kite c'est plus facile parce qu'on peut faire bouger l'aile en la pilotant et donc lui créer du vent apparent.

Et puis y'a un autre truc (chut, le répétez pas) l'anémo qui mesure 6 nd, il est à terre, un peu abrité, sur l'eau y'a au moins 8 ou 10 nd

en tout cas la composition des vecteurs ca marche, l'hydroptère a passé les 50nds avec seulement 25 nds de vent


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités