Salama a tous
Je me permets ce post suite aux nombreuses réactions qu’a suscité le sujet « coup de gueule contre le tourisme sexuel au Brésil » de vérokite
J’habite à Madagascar depuis Plus de 5ans et j’y organise des trip kite et surf en catamaran, je précise que je connais ce pays depuis 1997 ou, depuis la réunion j’y venais en trip deux fois par an.
La prostitution est un fait dans tout les pays du monde.
Mais elle a plusieurs visages selon les pays ou elle est exercée.
Je ne parlerais que de ce que je connais et donc de ce qui existe à Madagascar, c’est cependant certainement similaire dans d’autre pays pauvre ou en « émergence »dont le Brésil.
Premier constat, le touriste semble, pour la population locale, avoir des moyens sans fin: il est riche, très riche.
L’image qu’il véhicule pendant son séjour, par son apparence (vêtements) son comportement (restau, hôtels, activités) et ce que voit de lui les malgaches au travers de la télévision, ne fait que conforter cette opinion. Les surfers et les kiters impressionnent d’autant plus, qu’ici ce sont des sports nouveaux, très visuels avec du matériel qui l’est tout autant.
Ici il y a une population de près de 20 millions d’habitants (ce pays est grand comme la France, le Benelux et la Belgique réunis) dont plus de la moitié a moins de 20ans, Mada est donc un pays de « jeunes ». C’est aussi un pays très pauvre avec un tau d’emploi formel faible, un chômage important, notamment dans les villes. La corruption est pandémique et est un moyen pour « arrondir les fin de mois » pour les fonctionnaires dont la plupart sont mal payés. Plus de 70% de la population vit dans le milieu rural avec des ressources très faibles (1€/jr). L’eau et l’électricité n’est accessible que pour une petite partie de la population (dans le village ou je vis, pas d’eau courante ni électricité, ce n’est qu’a 15km de Tuléar). Voir une petite fille porter un seau d’eau de 10l sur la tête et faire plusieurs centaines de mètres entre la pompe (payante bien sur) et chez elle (et ceci quotidiennement) est banal. Dans le sud du pays, la famine sévit a chaque saison sèche, chaque année le P.A.M intervient dans cette région.
L’espoir d’une vie meilleure, dans ce contexte est assez illusoire …
Autre constat, le rapport au sexe (notamment dans les provinces côtières) n’est en rien celui que l’on connait en Europe.
Alors la prostitution telle qu’elle existe ici, sans réseau, sans proxénètes et encore moins de maisons closes (et il ne s’agit pas non plus de passes tarifées a l’heure comme en Europe) est une prostitution dont le but est avant tout, pour la majorité des filles qui la pratique, l’espoir d’une vie meilleure, mais surtout le rêve de trouver un « vaza » (étranger) qui la sortirait définitivement des difficultés du quotidien, soit par une relation suivie, soit par un mariage (but ultime et avoué, et un certain nombre y parviennent). Le chasseur n’est pas forcément celui que l’on croit.
Parmi tout les kiter et les surfers que j’ai eu l’occasion d’avoir a mon bord, aucun n’a jamais eu de comportement tel que décrit dans le post de Verokite. Mais croyez bien que ces jeunes femmes savent très bien se défendre lorsqu’elles se sentent flouées ou abusées par qui compte, à Tuléar tout le monde connait tout le monde, et les «méchants vaza » sont très vite repérés…
Le vrai danger est la pédophilie, bien évidement ici elle existe, à la fois de la part des autochtones (mais ça se règle au sein de la communauté du coupable, on en entend donc peu parler), comme de celle d’étrangers. De temps à autre des affaires de ce genre font la une des journaux, mais il semblerait que Madagascar attire assez peu les amateurs du genre, et c’est tant mieux (il faut dire que les prisons ne sont pas franchement accueillantes). Je rappelle par ailleurs que le pays a signé un certain nombre de conventions internationales pour la protection de l’enfance, et que dans pratiquement tous les hôtels, des affiches rappellent aux visiteurs que la pédophilie est un crime a Madagascar.
Râler sur un post en dénonçant des comportements indignes d’individus qui se lâchent hors de leur frontières, c’est très bien, ça soulage et ça permet de faire savoir à tous que l’on n’est pas dupe du comportement de ces tristes personnages, mais ça ne résout rien (dommage, ce serait bien…) sauf a citer nommément les coupables, mais là c’est chaud, il faut être sur de ce que l’on fait…Sans preuves, une diffamation en retour de flammes ferait désordre.
Alors je crois que le meilleur moyen pour qui souhaite aider a la résolution tout ces problèmes, c’est de participer a des actions mis en place par des ONG qui travaillent sur le terrain (aide a la scolarisation, parrainage, etc…) Il y en a un certain nombre assez efficace.
Et quand vous venez faire du kite (ou tout autre activité) dans un pays pauvre, n’oubliez pas que vous contribuez à l’enrichir au travers des structures que vous utilisez sur place (hôtel, restau, transport, petit services, etc.). Ça permet à tout un tas de gents de vivre et a l’état d’avoir des recettes (par le biais de taxes et impôt) qui seront utilisées pour la collectivité (écoles, hôpitaux, routes, etc.). Dans la région, Maurice me semble un exemple assez parlant bien qu’imparfait…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Bon vent a tous
Veloma
le tourisme sexuel au brésil (et ailleurs)debut de réponse?
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Habitué
ha le zaza club de tulear, un site à visiter
ceci dit ya qd même pas mal de vasa avec des gamines qui pourraient etre leur fille
et le pire c'est que c'est rentré dans les moeurs des malgache, pour eux ça pose pas de pb
ceci dit moi pendant mon trip j'ai rencontré des mecs divorcés qui recherchaient simplement une femme et qui voulait rester vivre là bas
mais bon finalement est ce que voir des gamins se faire exploser pour un ideal religieux c'est pas finalement plus choquant?
mora mora

ceci dit ya qd même pas mal de vasa avec des gamines qui pourraient etre leur fille

et le pire c'est que c'est rentré dans les moeurs des malgache, pour eux ça pose pas de pb
ceci dit moi pendant mon trip j'ai rencontré des mecs divorcés qui recherchaient simplement une femme et qui voulait rester vivre là bas
mais bon finalement est ce que voir des gamins se faire exploser pour un ideal religieux c'est pas finalement plus choquant?
mora mora
je trouve que c'est une bonne vision des choses et très objective, le principe est le même un peu partout en fait et effectivement dans pas mal de cas, n'est pas le chasseur qui croyait chasser, ya pas mal d'exemple en Rep Dom dans notre région, quelques locaux (hommes) ont ainsi trouvé une bonne option avec des européennes mais dans ce sens là, ca choque moins.
ce principe est par contre inconcevable pour moi en cas d'abus (et il y en a forcément...) ou avec des mineurs (et là encore, il y en a forcément), la misère appelle la violence dans tous les cas
ce principe est par contre inconcevable pour moi en cas d'abus (et il y en a forcément...) ou avec des mineurs (et là encore, il y en a forcément), la misère appelle la violence dans tous les cas