Le POP

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » ven. 28 août 2015 18:18

mike28 a écrit :
Kithib a écrit :Super tuto Filope, c'est grace à ce genre de vidéo et des bon tuyaux que l'on apprend au début en dehooké. Un des meilleurs freestyler au monde m'a avoué avoir appris les tricks de base avec des vidéos car personne dehookait en NZ à l'époque.

Pour la théorie au niveau de la board, je suis d'accord, généralement plus s'est rigide plus ça envoie. On c'est rendu compte lors des tests que plus qu'un effet de reprise de forme après déformation (comme le ferait un arc), c'est la capacité de la planche à bloquer sur un temps très court et donc loader les lignes et le kite qui va intervenir (d'ou l'utilisation des chausses également ça permet un meilleur blocage). Notre ami Archimède participe également notamment, sur les pop plus prolongés on la board s'enfonce plus dans l'eau, il y a une force de réaction qui va repousser la planche.
Mais il est clair que le pop c'est un phénomène complexe, même nous les shapers sommes loin d'en avoir fait le tour. Niveau shape c'est comme la cuisine, nos ingrédients sont le flex, le rocker, la forme de carène et la surface de la board. Parfois on tombe sur des recettes étonnantes! (mon rève, avoir un stagiaire kitesurfer à Central Nante pour une étude en bassin de carène!).

Merci



La poussée d’Archimède participe de manière non négligeable au pop....c'est une blague ?


non non, mais uniquement pour ceux qui font du pop statique, car le principe de la poussée d'Archimède décrit bien cette particularité:

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »

...

Publicité
Kithib
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 21:23

Messagepar Kithib » sam. 29 août 2015 02:20

mike28 a écrit :
Kithib a écrit :Super tuto Filope, c'est grace à ce genre de vidéo et des bon tuyaux que l'on apprend au début en dehooké. Un des meilleurs freestyler au monde m'a avoué avoir appris les tricks de base avec des vidéos car personne dehookait en NZ à l'époque.

Pour la théorie au niveau de la board, je suis d'accord, généralement plus s'est rigide plus ça envoie. On c'est rendu compte lors des tests que plus qu'un effet de reprise de forme après déformation (comme le ferait un arc), c'est la capacité de la planche à bloquer sur un temps très court et donc loader les lignes et le kite qui va intervenir (d'ou l'utilisation des chausses également ça permet un meilleur blocage). Notre ami Archimède participe également notamment, sur les pop plus prolongés on la board s'enfonce plus dans l'eau, il y a une force de réaction qui va repousser la planche.
Mais il est clair que le pop c'est un phénomène complexe, même nous les shapers sommes loin d'en avoir fait le tour. Niveau shape c'est comme la cuisine, nos ingrédients sont le flex, le rocker, la forme de carène et la surface de la board. Parfois on tombe sur des recettes étonnantes! (mon rève, avoir un stagiaire kitesurfer à Central Nante pour une étude en bassin de carène!).

Merci


non non, mais uniquement pour ceux qui font du pop statique, car le principe de la poussée d'Archimède décrit bien cette particularité:

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »

...




La poussée d’Archimède participe de manière non négligeable au pop....c'est une blague ?


Vous avez entièrement raison j'aurai du parler d'une force d'action/réaction, j'ai relu le théorème, la poussée d'Archimède est une force de réaction mais surement pas celle qui est en jeu sur le pop. Reste que je suis persuadé qu'il y a déplacement d'un volume d'eau lors du pop. Ce qui est certain c'est qu'il y aurait matière à étude, personne de Centrale Nante sur le fofo? Ce que l'on remarque lors des tests c'est qu'il y a vraiment une surface de board optimale pour chaque rider concernant le pop. Beaucoup de rider prennent trop large et ne sont plus efficace au niveau du pop. Marc Jacob en chausses prend 43cm de large, mais 85kg et il pousse pas mal de fonte en squat.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » sam. 29 août 2015 10:02

nickel le tuto .

et heu, sinon tu peux pas faire un tuto ? special :
"comment pecho la plus belle sur la plage " :mrgreen: :mrgreen:

merci !

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » sam. 29 août 2015 10:55

C'est clair pour la largeur.
Tu penses que pour le flex aussi il y a un optimal selon chaque poids ou bien le plus rigide donne le max de pop quoi qu'il arrive ?

Avatar de l’utilisateur
Kithib
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 21:23

Messagepar Kithib » sam. 29 août 2015 11:16

Dans l'absolu plus c'est rigide plus ça envoi après il y a le problème de la réception, confort dans le clapot... Le dernier proto que l'on a testé avec MJ est une board avec une couche d'UD carbone dans la longueur 300gsm et une couche de sergé taffeta 200gsm avec quadruple channel, donc une bonne poutre. Ca envoyait vraiment lourd niveau pop mais avec son ménisque abîmé ça ne serai pas sérieux de la rider tout les jours... La complexité du truc est de trouvé le bon compromis.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » sam. 29 août 2015 12:04

pour une board PKRA c'est clair que ça doit être compliqué (faut que ça aille vite même dans le light)

Pour une board loisir/plaisir, on peut faire une poutre bananée, ça reste confort et efficace, au détriment de la vitesse et remontée au vent (très bien pour s'amuser, pas top pour la compétition...)

Avatar de l’utilisateur
papillon.99
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 22:19

Messagepar papillon.99 » sam. 29 août 2015 18:40

toujours nickel tes tutos

continue à nous faire progresser ....

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » dim. 30 août 2015 19:07

hello, vu que je ne suis plus convalescent je fais un passage après 72heures ;)

merci pour les retours, content de voir que le sujet intéresse.

Mon avis rejoins kithib, plus c'est raide mieux ça envoi mais je suis convaincu qu'il y a une limite de rentabilité propre au gabarit et à la puissance du rider.
D'ailleurs c'est interessant de savoir que chez Switch vous ayez réalisé que le rendu du pop le plus imprtant est dans les lignes. ça confirme ce que je pensais, je dois encore travailler sur mon crantage, il n'est pas assez ferme. Une de mes dernières session freestyle en avril j'étais content, mes 313 et backmob passaient mieux que d'habitude, j'avais modifié mon crantage, mes impressions étaient donc les bonnes, vivement que je puisse déhooker à nouveau.

Pour revenir sur cette idée de raideur de board et gabarit du rider j'ai eu une Liquid force recoil de 2009 je crois, un bordel ultra rigide, je sentais le potentiel de pop de la board mais ne pouvais l'exploiter car je n'avais ni la technique, ni la puissance requise. sans parler des genoux qui ramassaient.

Ensuite j'ai eu la board Hurricane de Rapace, bcp plus souple, j'ai bcp aimé cette board mais ayant un peu d'expérience je me suis sentis légèrement limité au bout d'un moment, je sentais que je pouvais aller vers quelqueschose d'un peu plus raide.

En ce moment je ride les boards de Woodyboard et c'est tip-top, un peu plus raide que la rapace, j'ai un bon rendu et je me sent en rapport logique avec ma puissance et mon gabarit. j'ai 135/41.

Si je devais la changer, je demanderais surement a Nico de me mettre un mini poil de rocker en plus et 2 cm de longueur en plus pour mieux passer le clapot. Faut voir, c'est à chaque fois une expérience. Pour le moment en tout cas je suis de toute façon bien chaussé.

pour ceux qui ne comprennent rien à cette discussion voilà 2/3 lignes pour vulgariser une peu le sujet : http://www.onelaunchkiteboarding.com/co ... esurf.html


Sinon pour les tutos j'ai le projet d'en faire un peu sur tout. il y aura du darkslide du board off, comment dehooker, jesus walk, raley, sbend, kiteloop, kiteloop dehooké, Handle pass bien old school, kiteloop handle pass. remonté au vent, greer sa voile.........

Bref, là je suis pris en ce moment pendant 2/3 mois mais les tutos vont reprendre du service vers décembre inchallah !

voilà un teaser de janvier dernier, entre temps je me suis fais voler pas mal de données donc je dois refaire bcp de prises... bref, j'ai besoin de temps mais le projet est en cours.

A+ https://www.youtube.com/watch?v=mvBu-_qmd18

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » dim. 30 août 2015 20:08

ah ouiaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Darkslide, jésus walk et one foot et no foot m'intéressent fortement !!
Ainsi que les kiteloops :-)

Merci

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 30 août 2015 20:29

c'est marrant que personne n'évoque les ailerons...qui ont une importance non négligeable sur le pop et les blocages (qui sont bien à différencier).

J'avais fais un post sur le forum de jm tronet sur les différents pop, il y a longtemps...impossible à retrouver.

j'avais catégoriser les pops en 5 je crois...il y a le pop ollie, le blocage, la rotation...bref, je me souviens plus trop du reste.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités