LE FILM: LE SYNDROME DU TITANIC

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kitehigh
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 août 2008 19:48

Messagepar kitehigh » dim. 11 oct. 2009 16:16

Pas vu le film de N. Huloot : STOP a la consommation de films ennuyeux !!!!

Je vais attendre et le voir "gratuitement" sur le net :wink:

Les solutions que N.H semble proposer ressemble a un rafistolage d'un système économique (presque) obsolète, pervers et auto destructif.
Le gel douche USHUSH ne marche pas pour couvrir "l'odeur de napalm au petit matin" (apocalyps now)

Quelle avenir pour une économie qui ne s'interesse qu'a la demande solvable.

L'argent comme MOYEN d'échange de temps de travail équivalent c'est bien pratique, efficace.

L'argent comme FIN (déconnecté de l'effort fourni) est une méthode de domination/ oppression / aliénation

Pourquoi ne pas se demander de quoi tout le monde à besoin (manger, boire, transport, éducation, vie sociale stimulante,...) évaluer les ressources disponible, déterminer les moyen technologiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.

je trouve que les logiciels open source représentent un exemple économique parfait.
Win/win : Chacun porfite du traveil des autres gratuitement, apporte les modifications dont il a besoin, gagne en considération et efficacité sans toute les limitations des logiciels commerciaux qui oblige a attendre que tel ou tel fonction soit implantée dans une version ultérieure payante.


Aller voila pour approfondir le sujet une petite video

le problème structurel de notre civilisation :
Zeitgeist 2 : Addendum - Subtitles French
http://video.google.com/videoplay?docid=-3962070356288160346#


on en remet une couche en anglais:
The Zeitgeist Movement: Orientation Presentation
http://video.google.com/videoplay?docid=3932487043163636261#

question:
*risque de dérive totalitaire (si le vent est off shore :wink: )

*obstacles sociaux, politique, religieux & technologiques à une transition d'une économie financière à une économie basé sur une utilisation rationnelle et équitable des ressources disponibles

*qui a envie d'un mode de vie ou on ne pourrait pas affirmer ou se rassurer sur sa supériorité au travers de ce que l'on possède et que les autres n'ont pas? (cf trax 5?)

Aller bonne nav a tous.

Publicité
Sick
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 12:08

Messagepar Sick » dim. 11 oct. 2009 19:17

J'irai pas voir le film parce que ca veut dire qu'il faut prendre la bagnole pour aller au cinoche et par conséquent ca pollue. De la meme maniere je finirai pas ce post parce que je dois eteindre le pc pour arreter de consommer de l'electricité.... Faut arreter d'abuser les gars, ya dehors un paquet d'industrie qui pourraient bien renverser la vapeur en faveur de la planete, mais elles ne le font pas pour des raisons économiques. Ca fait des années qu'on entend parler de la voiture électrique, de la voiture à eau, de la voiture à propulsion d'air. Mais ces brevets sont généralement déténus par des sociétés qui ne veulent pas voir le pétrole tout en bas de l'affiche.
C'est facile de blamer le consommateur, mais moi j'y suis pour rien si l'épicerie d'a coté de chez moi a fermé, et que je dois faire les courses à auchan en voiture. Et j'y suis pour rien si les pepitos sont dix fois trop emballés. A part économiser un peu d'électricité et de l'eau, c'est quoi que je peux faire ? On est condamné d'avance par un systeme corrompu jusqu'à l'os. Présente toi à un entretien d'embauche en disant que t'as pas de bagnole par choix écologique et que tu prendras le bus pour aller au boulot, on verra bien si tu seras engagé.

Quand à la surpopulation, je pense que c'est un autre sujet. Néanmoins, je vois mal comment des sociétés basées sur la croissance ( pib, nativité etc etc ) peuvent perdurer sur une planete dont les ressources étaient deja à la base limités. On utiliserai des énergies propres, y aurai de l'eau potable pour 30 milliards d'etres humains je dis pas, mais dans le cas présent...

Avatar de l’utilisateur
Futéold
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1579
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 15:00

Messagepar Futéold » dim. 11 oct. 2009 22:57

Sick a écrit :J'irai pas voir le film parce que ca veut dire qu'il faut prendre la bagnole pour aller au cinoche et par conséquent ca pollue. De la meme maniere je finirai pas ce post parce que je dois eteindre le pc pour arreter de consommer de l'electricité.... Faut arreter d'abuser les gars, ya dehors un paquet d'industrie qui pourraient bien renverser la vapeur en faveur de la planete, mais elles ne le font pas pour des raisons économiques. Ca fait des années qu'on entend parler de la voiture électrique, de la voiture à eau, de la voiture à propulsion d'air. Mais ces brevets sont généralement déténus par des sociétés qui ne veulent pas voir le pétrole tout en bas de l'affiche.
C'est facile de blamer le consommateur, mais moi j'y suis pour rien si l'épicerie d'a coté de chez moi a fermé, et que je dois faire les courses à auchan en voiture. Et j'y suis pour rien si les pepitos sont dix fois trop emballés. A part économiser un peu d'électricité et de l'eau, c'est quoi que je peux faire ? On est condamné d'avance par un systeme corrompu jusqu'à l'os. Présente toi à un entretien d'embauche en disant que t'as pas de bagnole par choix écologique et que tu prendras le bus pour aller au boulot, on verra bien si tu seras engagé.

Quand à la surpopulation, je pense que c'est un autre sujet. Néanmoins, je vois mal comment des sociétés basées sur la croissance ( pib, nativité etc etc ) peuvent perdurer sur une planete dont les ressources étaient deja à la base limités. On utiliserai des énergies propres, y aurai de l'eau potable pour 30 milliards d'etres humains je dis pas, mais dans le cas présent...

+1 Sick :wink:
"A vouloir toujours plus on a toujours moins" :wink:

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 12 oct. 2009 09:58

A part économiser un peu d'électricité et de l'eau, c'est quoi que je peux faire ?
Peut être réfléchir un peu plus...
Faire du covoiturage, prendre son vélo des qu'on peut, cibler ses achats, si tu trouves que y'a trop d'emballage de pépitos, ben t'arrete d'en acheter, tu tries, tu recycles, t'es pas un pigeon de la surconsommation et t'arrete de changer de portable tous les ans, de kite tous les ans....
Navrant de lire certains posts, no future, y'a ques des punks ici ou des ados rebels, des égoîstes surtout. Vous vous imaginez dans 50 ans quand vos petits enfants vous demanderont ce que vous avez fait pour limiter tout ça, vous leur répondrez quoi?
Le truc c'est on y mette tous un peu du sien, si les pays riches ne font pas d'efforts qui les fera! On demande pas de régresser mais le progrès c'est parfois aussi s'apercevoir que certains éléments qui apportent du confort au premier abord, nous pénalisent in fine. On pensait avoir pris la bonne voie, on s'est planté depuis qq dizaines d'années seulement, alors on change de trajectoire, on revoit la copie et les changements se verront dans plusieurs décénies, c'est pas si loin que ça. Ca passe par des "petits gestes" au quotidien; si les gens qui sont les plus proches de la nature ne l'ont pas compris.
Si effectivement ce sont des grds groupes industriels qui ont financés ce film et bien tant mieux, si ca peut faire changer les mentalités de personnes qui ne seraient pas encore convaincues, c'est l'essentiel.

"c'est juste la race humaine qui trinquera"
sauf que pour l'instant c'est la nature, et d'autres espèces animales qui payent, et que ceux qui ne changent pas de comportement se rendent complices du désastre.

barze
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 17:05

Messagepar barze » lun. 12 oct. 2009 09:59

diez13:
"Rien de tout ca juste une limitation des naissances :twisted:
On continue le progré et les pays en developpement a se developper.
Après tout nous serions aussi heureux voir plus a 3 million qu a 6.5 nan ?[/quote]"


toi tu connais pas encore la joie d'être père... :? :?

LoïcSangatte
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : lun. 27 août 2007 11:00

Messagepar LoïcSangatte » lun. 12 oct. 2009 10:29

c'est tout de même pas mal que la pensé écologique se développe et que de plus en plus de monde y soit sensibilisé, non ?
Le probleme, c'est que j'ai tout de même l'impression que pour adpoter un mode de vie plus écolo, il faut pas mal de pognon (isolation des maisons, panneau solaire, la voiture à xxx$ qui polue moins, mettre des panneaux solaire à ma baraque, manger bio etc ...).
bref, de plus en plus de personne en difficulté économique et un accés au comportement écologique pas facile lorque l'on travaille à temps partiel sur la base d'un SMIC. bref, adopter un comportement écologique ça coute et ça reste souvent un luxe.
Bref, lorsque tu fais partie des personnes qui ont du mal à payer les factures à partir du 15 du mois, l'écologie, ça reste la dernière de tes préoccupations...
disons qu'il reste du chemin à faire pour permettre à chacun de faire son choix.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » lun. 12 oct. 2009 10:45

Ce qui est vicieux c'est quand le systême ultra-libéral (qui est directement mis en cause dans les discours écologiques) reprend à son compte cette tendance pour nous vendre du prétendu "Bio", à prix majoré de surcroit.
Pour exemple : le paquet de gateau bio de chez Leader Price qui contient de l'huile de palme (véritable fléau écologique de l'ile de Borneo ravagée par la culture intensive du palmier).
Les labels sont galvaudés, le consommateur se fait trompé. c'est lamentable.
Je pense que bcp de gens seraient trés heureux de participer à la cause écologique, mais ne savent pas exactement quels sont les choix à faire au quotidien.
Je trouve que l'idée d'indiquer l'incidence sur l'environnement sur les étiquettes des produits vendus est trés bonne.

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 12 oct. 2009 11:49

adopter un comportement écologique ça coute et ça reste souvent un luxe.

non pas forcément! Trie, recycle, réutilise, ca c'est a la portée de tout le monde, puique c'est gratuit.
Quand je vois dans mon immeuble, devant j'ai trois gros conteneurs de recyclages, verre, emballages, et papier, dans l'immeuble j'ai des poubelles jaunes pour le recyclage et d'autres pour le reste, et je vois encore plein de trucs recyclables dans le conteneur de base, si déjà on triait tous correctement. on a quelques diazaines d'années de retard si on compare avec certains de nos voisins européens!
Pas sur que de racheter une voiture verte soit vraiment écologique on plus, si tu comptes tous les matériaux polluants qui les composent, le fait de devoir détruire ton ancien véhicule... si tu as une voiture qui fonctionne pourquoi en changer si tu n'as pas assez d'argent, tu poluent peut être moins comme ça, et même si tu n'avais pas d'autre solution c'est souvent les voitures neuves les moins cheres qui poulluent le moins.
Faut être un peu responsable et arreter de se chercher des excuses!

wipika2a
Régulier
Régulier
Messages : 115
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 13:55

Messagepar wipika2a » lun. 12 oct. 2009 11:55

Yann Arthus-Bertrand film gratuit. Nicolas Hulot film payant. Et qu'il arrete de se cacher derrière son étiquette écologique

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » lun. 12 oct. 2009 12:18

stand.art a écrit : on a quelques diazaines d'années de retard si on compare avec certains de nos voisins européens!


Dans le Sud-Est tout spécialement!!!
Dans le Nord (comme les gens disent ici...) ça fait un bail que le tri se fait à la maison avec des poubelles différenciées et tout le monde joue le jeu.
Dans le Sud, le progrès consisterait déjà à jeter ses ordures dans une poubelle, rien que ça...et si possible mettre ses poubelles dans la rue aux heures où on est supposé le faire!
Mais le marseillais moyen n'est même pas capable de ça, il balance sur le trottoir, dans la flotte, par la fenêtre....va le convaincre de faire du tri dans ses ordures!
C'est le grand paradoxe du marseillais : fier à outrance de sa ville, qu'il souille à tour de bras!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités