Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar thomas.air » lun. 21 août 2017 23:41

cri.cri a écrit :
thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut : l'apprentissage dans le cadre d'une structure , ( inconvénient du kite , on peut essayer sans tout comme le parapente ) , normalisation du matériel ( on y est pas encore totalement , seulement une norme concernant les largeurs ) préparation et vérification du matériel en amont ( souvent oublié en kite et sources d'incident ) .


C'est bien ce que je pensais, rien derrière ta réflexion, enfin mis à part du bullshit de comptoir Habituel.


Super constructif comme reflexion , je me rappelle d'une discussion sur la normalisation des largueurs de voiles principal de parachutisme ici meme avec toi un peu plus intéressant ou on avait conclu que pour avoir une norme international qui s'applique on avait du avoir un certain nombre d'accident lié à ce problème .

Il me semble aussi que tu avais témoigné d'un soucis de ligne coincé dans une chausse et que tu n'avais pas ou perdu ton coupe ligne , non ?


Non j'avais mon coupe ligne et avais coupé ma 5e, disant au revoir à mon aile et sa barre.

Pour le parachutisme, l'environnement fait que paradoxalement c'est un sport bien moins à risques que le kite.
Le kite cela a déjà été dit plusieurs fois, le matos est globalement safe, ce sont les comportements qui sont la source des plus gros problèmes.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » mar. 22 août 2017 06:51

Juste info et pour conclure :

"Chaque année, la pratique du parachutisme provoque des dizaines de morts, mais le taux de mortalité est relativement faible et moins élevé que d'autres activités, et plus faible notamment en proportion que ceux dus aux accidents de la route. Aux États-Unis, Il y a 0,784 morts pour 100'000 sauts, selon les rapports IPC de la FAI23 de 2004 à 2011. En France 0,623 pour 100'000 sauts (calculé sur 6 ans de 2004 à 2007 et de 2010 à 2011). En Suisse 1,033 morts pour 100'000 sauts (de 2004 à 2011).

En France, l'accidentologie révèle que 85 % des accidents arrivent à l'atterrissage et 67 % sont imputables à une mauvaise conduite sous voile24. L'étude du profil des parachutistes accidentés révèle que la moitié est constituée de débutants ayant moins de 10 sauts25. L'étude de ces chiffres se confirme de 2003 à 2012 pour les périodes correspondant à une saison de parachutisme (de mars à novembre)26. Ces statistiques montrent que les accidents les plus fréquents sont principalement dus à l'imprudence et très souvent à la panique (procédure de secours effectuée trop près du sol)27 ou de façon incomplète (absence de libération de la voile principale ou libération partielle notamment). Les accidents imputables au matériel sont rarissimes. Le parachute rond en torche ne concerne plus le parachutisme sportif "




"Il est fortement recommandé à toute personne qui désire s'initier au kitesurf de le faire par l'intermédiaire d'une école. Des règles de sécurité essentielles, comme l'anticipation, sont à respecter pour éviter des accidents graves, voire mortels. En effet, une utilisation inadéquate du matériel de kitesurf peut rendre ce sport extrêmement dangereux, autant pour l'utilisateur que pour son environnement. Au cours de son stage d'initiation qui dure en moyenne une semaine, le débutant apprendra les règles de sécurité de base, comment décoller son aile, comment faire ses premiers bords, comment faire redécoller son aile si celle-ci vient à tomber dans l'eau, et tout ce qui sera nécessaire à une pratique du kitesurf en toute sécurité.

À la suite de plusieurs accidents mortels, la France a décidé sur l'initiative de la DGCCRF (répression des fraudes) en 2003 de créer une norme pour le matériel. Une commission a été constituée par l'Afnor en juillet 2003, regroupant les fédérations sportives concernées (la Fédération française de vol libre, la Fédération française de parachutisme, l'École nationale de ski et d'alpinisme), des responsables de la DGCCRF et du ministère de la Jeunesse et des sports, la Fédération des industries nautiques et des fabricants de matériels et d’accessoires de sécurité.

Parmi les solutions retenues, citons :

la planche ne doit pas être reliée au surfeur par un leash pour éviter un retour de planche. En effet en cas de saut raté, la planche peut venir heurter le visage du surfeur si elle est reliée par un leash.
la possibilité d'annuler d'urgence la traction (en cas de rafale de vent ou d'approche d'une zone dangereuse), tout en restant relié à l'aile (pour éviter que l'aile ne cause un dommage en s'envolant) ;
la possibilité de détacher l'aile en dernière extrémité.
modifications du cadre de pratique des planches aérotractées (kitesurf)11
L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions. De plus en plus, les kitesurfs se font dans des matériaux composites de meilleures qualités. Mais cela s'améliore beaucoup avec la technicité et la sécurité proposé par les derniers modèles, notamment les ailes plates, et leur capacité à limiter grandement la puissance de l'aile en lâchant la barre. Le kitesurf fait partie des sports extrêmes et reste donc une pratique à risques, avec 7 décès en France en 2011 : 6 en dehors de la fédération et 1 parmi les 25764 licenciés. "






"Même si la pratique du parapente est classée, en France, dans les sports à risque, les avancées technologiques ont significativement réduit le nombre d'accidents depuis les années 1980. Il y a eu 13 accidents mortels en France en 2013 (ainsi qu'en 2012) pour environ 40 000 pratiquants soit un taux d'accident mortel d'environ 0,033 % par an16.

Les accidents ont des causes variées :

mauvaise réception à l'atterrissage sous voile ou sous secours,
collision entre pratiquants,
problème pendant la course d'envol et retour à la pente,
sortie du domaine de vol due à sur-pilotage et/ou aérologie trop forte…
Un facteur aggravant est la mauvaise condition physique du pratiquant, qui semble aller avec le vieillissement de la population de pratiquants.

Globalement, l'utilisation d'un parapente inadapté à son niveau, et le vol trop près du relief en conditions turbulentes, restent les dangers principaux pour le pratiquant. Finalement la survenue d'un accident est souvent liée à une accumulation d'erreurs et/ou à l'accumulation de nouveautés, par exemple voler avec une nouvelle voile, sur un nouveau site dans des conditions turbulentes.

Les accidents impliquent proportionnellement au nombre de pratiquants plus de volants expérimentés que de volants d'un niveau « moyen ». Les accidents en école sont encore plus faibles, les élèves étant bien encadrés et prudents. Il convient, cependant, de modérer ce constat, car les pratiquants de bon niveau volent plus que les pratiquants débutants, et le risque statistique d'être accidenté est donc plus fort."


Donc je trouve que ca confirme , le parachutiste ou le parapentiste est le principal soucis de sécurité , pas le matériel , tout comme en kite .

Si on fait le ratio , ( il y a autour de 30 000 pratiquants en kite ) , cela nous situe entre le parachute et le parapente au niveau du nombre des accidents mortel .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachutisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitesurf

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » mar. 22 août 2017 11:22

cri.cri a écrit :
mike28 a écrit :
cri.cri a écrit :Développe un peu ton argumentaire parce que la , c'est un peu court .....



Ou va aller voler ton aile si tu decolles coté mer et que tu as un probléme à ce moment ?


Ben pas loin parce que j'ai mis mon leash en premier .....



On reprend.....si tu decolles hooké et que pour x raison ton aile part pleine balle et que tu n 'a pas le temps de larguer (sisi ça arrive) dans la fenêtre elle ira à l'opposé de la mer donc tu seras tracté non pas vers la mer mais à l opposé !
Le but de ta manoeuvre était bien de voler direction l'eau en cas de problème non ?

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Aventout » mar. 22 août 2017 12:06

Le but n'est pas de voler...............En partant toujours côté mer, sans chercher à la monter, l'aile "a sketchs" va au mieux retoucher l'eau une fois lâchée, au pire faire un 180° devant toi au niveau de la plage, là il est temps de larguer sans chercher à savoir le pourquoi du comment.
Souvent, il est intéressant de se remettre en cause dans nos attitudes, ça nous permet de diminuer des situations à risques. ;)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar effisk » mar. 22 août 2017 15:26

j'ai l'impression que vous parlez de la même chose. Décoller côté mer, c'est aile côté mer, pas bonhomme côté mer.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » mar. 22 août 2017 17:54

Ben oui , c'est comme cela que je l'entend , décollage aile coté mer .

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » mar. 22 août 2017 20:43

mike28 a écrit :
cri.cri a écrit :
mike28 a écrit :

Ou va aller voler ton aile si tu decolles coté mer et que tu as un probléme à ce moment ?


Ben pas loin parce que j'ai mis mon leash en premier .....



On reprend.....si tu decolles hooké et que pour x raison ton aile part pleine balle dans la fenetre et que tu n 'as pas le temps de larguer (sisi ça peut arriver) elle ira à l'opposé de la mer donc tu seras tracté non pas vers la mer mais à l opposé !
Le but de ta manoeuvre était bien de voler direction l'eau en cas de problème non ?

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » mar. 22 août 2017 20:46

Aventout a écrit :Le but n'est pas de voler...............En partant toujours côté mer, sans chercher à la monter, l'aile "a sketchs" va au mieux retoucher l'eau une fois lâchée, au pire faire un 180° devant toi au niveau de la plage, là il est temps de larguer sans chercher à savoir le pourquoi du comment.
Souvent, il est intéressant de se remettre en cause dans nos attitudes, ça nous permet de diminuer des situations à risques. ;)


évidemment que le but n'est pas de voler !! L endroit ou decoller son aile est sensé etre la derniére sécurité supplémentaire en cas de pépin (mieux vaut voler vers l eau que la plage ou les falaises ! Il faudrait peut etre songer à se modérer sur les caipis ! :lol:


Le 180 devant toi au niveau de la plage.....c quoi ça ? :shock: :lol:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » mar. 22 août 2017 21:16

thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :
thomas.air a écrit :
C'est bien ce que je pensais, rien derrière ta réflexion, enfin mis à part du bullshit de comptoir Habituel.
?



Pour le parachutisme, l'environnement fait que paradoxalement c'est un sport bien moins à risques que le kite.
Le kite cela a déjà été dit plusieurs fois, le matos est globalement safe, ce sont les comportements qui sont la source des plus gros problèmes.


Comme les vieux couples, en desaccord sur tout mais d accord sur rien :mrgreen:

En parachute, je rejoins thomas.... C est le dernier nanometre qui compte



En kite, t as plein de manieres de passer de vie à trépas :D


A part ca, les accidents fatals sont a majorité des causes humaines....
Tres tres rarement le faute d une defaillance du materiel....

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar effisk » mar. 22 août 2017 22:03

cri.cri a écrit :Ben oui , c'est comme cela que je l'entend , décollage aile coté mer .

À lire Mike28, il semblerait qu'il ait compris le contraire.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités