Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » lun. 21 août 2017 12:50

cri.cri a écrit :Chaque incident que j'ai vu ou vécu ma fait progresser dans le domaine de la sécurité

Comme le dit François , décollage systématiquement aile côté eau quand c'est possible .

Vérification lors de l'achat d'une barre neuve de la longueur des lignes .

Navigation avec un coupé ligne sécurisé et vérifier.

Hookage uniquement après la vérification visuel du non croisement des lignes de l'aile , je met avant que l'assistant la prenne en main le leash .

Tout cela fait suite à des incident qui aurait pu être ou on été dramatique :
Achat d'une barre neuve dont les arrières étaient 20 cm plus court que les avants , aile qui échappe des mains de l'assistant ( j'en ai même un qui me la lancé pleine fenêtre alors que je venais de me hooker.....) pratiquant saussisonné dans leurs lignes sans coupe ligne et qui se noie ( rappeler vous les 2 pratiquants l'année dernière se sont noyer comme cela au bord de plage à Tarifa en traversant un bras de mer en portant leurs ailes à la main )



A priori c'est pas forcement plus safe.....c'est meme l'inverse ! :lol:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » lun. 21 août 2017 12:54

Développe un peu ton argumentaire parce que la , c'est un peu court .....

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 21 août 2017 12:59

Hooke avant d'être sur que les lignes sont ok et que l'aile est bien placée ? Et bin t'as pas peur toi
Dire que je ne hooke qu'après le décollage.....

Decolles tu trimé a fond ?
Modifié en dernier par kite_bigou_dingue le lun. 21 août 2017 12:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » lun. 21 août 2017 12:59

cri.cri a écrit :Développe un peu ton argumentaire parce que la , c'est un peu court .....



Ou va aller voler ton aile si tu decolles coté mer et que tu as un probléme à ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar thomas.air » lun. 21 août 2017 13:01

cri.cri a écrit :
thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :Je considere que le kite surf est au niveau du parachutisme ou du parapente au niveau risque ..


Tu as pratiqué le parachutisme pour affirmer cela ?

J'ai 2800 sauts en 15 ans de pratique et j'attends tes arguments.

En tous cas les mouches ont mal au Q sur ce fil... :roll:


Comme je l'ai dit plus haut : l'apprentissage dans le cadre d'une structure , ( inconvénient du kite , on peut essayer sans tout comme le parapente ) , normalisation du matériel ( on y est pas encore totalement , seulement une norme concernant les largeurs ) préparation et vérification du matériel en amont ( souvent oublié en kite et sources d'incident ) .


C'est bien ce que je pensais, rien derrière ta réflexion, enfin mis à part du bullshit de comptoir Habituel.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » lun. 21 août 2017 13:02

Yeroglyf a écrit :Hooke avant d'être sur que les lignes sont ok et que l'aile est bien placée ? Et bin t'as pas peur toi
Dire que je ne hooke qu'après le décollage.....

Decolles tu trimé a fond ?


Ahahahah c'est comme les 50% qui te demande de decoller et n'ont pas compris que c'est à eux de se positionner et non pas à toi ! Parce que je ne vois pas comment en étant au bon endroit ton "assistant" peut te mettre l'aile en pleine fenétre.... :lol: encore du champion.....

Beh oui faut trimer comme ça l'aile elle a pas de puissance ! comme quand tu rentres à la plage.....hop (50cm de trim et c est tout bon ! :lol:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » lun. 21 août 2017 18:58

Yeroglyf a écrit :Hooke avant d'être sur que les lignes sont ok et que l'aile est bien placée ? Et bin t'as pas peur toi
Dire que je ne hooke qu'après le décollage.....

Decolles tu trimé a fond ?


J ai fais un long post avec un exemple ce matin ...' Démasqué par Carving qui devait etre hier à monteynard, comme moi ;)

Monteynard, C est plutot un spot de gars qui rident depuis de tres nombreuses annees... T as des mecs en foils qui ont un niveau hallucinant :shock: ( carving c etait toi avec une nano aile, je crois. Max 7 m2, bleue et noir ... Qui envoye les 3.6 comme dans un fauteuil :?: )

Sans exagėrer, en 3 heures sur la greve ( 3 h aussi dans l eau... Pour faire taire les médisants :roll: )
au moins 5 mecs sont partis pour decoller, les lignes pas en place.... Ont laissé un tiers demêler le merdier... Ou tourner leurs barres), ont decollé avec devente connue,...

au moins 3 ailes qui se sont crashées... Plus la tete de notre ami...


A 17 h 30, ca a baffé largement au dessus de 20 kn.... Avec ma speed 3 15 m2, un poil surtoilé, trimé a fond, a l arrache quoi :oops:
J ai preferé larguer mon caisson a 20 m du bord.... Qu il se mouille et " coule" puisque c est une certitude pour certains ;)
Que de prendre le risque qu un gars veuille m atterir et ne sache pas comment prendre un caisson.... Ou que je me prenne justement une rafale ou molle sur ce spot " particulier :cry:

Ps: quand tu as voulu larguer et que cela a fonctionné " normalement" , alors tu barbotes tranquillou en secu a 10 m du bord..''
tu n as plus a te poser la question existentielle de savoir si ca va larguer ou partir en deathloop ( lapalissade, non ?) :D

Aucune leçon à donner... Mais perso je me souviens d avoir appris en 2004 que tu decolles un boudin non trimé et avec une main sur la sécu ( ptete que depuis, ca a radicalement changé?)... Et jamais au zenith...

Si je décolle mon caisson sur terre, je suis tjs assis, les jambes allongées, jamais debout... Parce que " une fois je l ai été...
Et heureusement, c etait en snowkite avec 50 cm de peuf.... Mon plus beau double kiteloop ( impossible en caisson selon les legendes...), even no helmet after, just still alive .....' :D

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » lun. 21 août 2017 19:49

mike28 a écrit :
cri.cri a écrit :Développe un peu ton argumentaire parce que la , c'est un peu court .....



Ou va aller voler ton aile si tu decolles coté mer et que tu as un probléme à ce moment ?


Ben pas loin parce que j'ai mis mon leash en premier .....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » lun. 21 août 2017 19:55

thomas.air a écrit :
cri.cri a écrit :
thomas.air a écrit :
Tu as pratiqué le parachutisme pour affirmer cela ?

J'ai 2800 sauts en 15 ans de pratique et j'attends tes arguments.

En tous cas les mouches ont mal au Q sur ce fil... :roll:


Comme je l'ai dit plus haut : l'apprentissage dans le cadre d'une structure , ( inconvénient du kite , on peut essayer sans tout comme le parapente ) , normalisation du matériel ( on y est pas encore totalement , seulement une norme concernant les largeurs ) préparation et vérification du matériel en amont ( souvent oublié en kite et sources d'incident ) .


C'est bien ce que je pensais, rien derrière ta réflexion, enfin mis à part du bullshit de comptoir Habituel.


Super constructif comme reflexion , je me rappelle d'une discussion sur la normalisation des largueurs de voiles principal de parachutisme ici meme avec toi un peu plus intéressant ou on avait conclu que pour avoir une norme international qui s'applique on avait du avoir un certain nombre d'accident lié à ce problème .

Il me semble aussi que tu avais témoigné d'un soucis de ligne coincé dans une chausse et que tu n'avais pas ou perdu ton coupe ligne , non ?

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Aventout » lun. 21 août 2017 23:16

On s’égare..... ;)
Quelque soit le matériel normé ou pas dans le futur, cela n'enlèvera jamais les risques liés à notre pratique, mais simplement un peu plus de chances de se sauver à ceux qui n'ont pas le cerveau connecté quand ça part en vrille.
Je ne vois pas comment aujourd'hui maîtriser les éléments (état de la mer, température de l'eau, force et direction du vent, spot de pratique, environnement immédiat) et même raccourcir mes lignes de façon à n'avoir aucune incidence pour moi et mes proches à l'instant T. Alors oui, le but consiste à toujours anticiper, mais même après 20 ans de pratique, même si je suis au top question matos et état d'esprit, le kite reste un sport potentiellement dangereux.
Faites gaffe les gars, dans le kite on ne gère jamais rien. ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités