Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » dim. 20 août 2017 08:25

La première prévention est dans l'anticipation , je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai renoncé à naviguer car les conditions météos , la mise à l'eau , l'orientation du vent n'était pas sécurisante , dans les quelques circonstances j'ai eu un incident , il y des fois ou je n'ai meme pas eu le temps de larguer tellement ca se barre vite en cacahuetes , après en effet c'est uniquement la chance qui joue , et je pense que c'est moins de 10 fois en 15 ans de pratique ( Entre 50 et 80 sortie/an ) que je me suis trouvé dans des circonstances ou j'aurai pu vraiment me faire mal .
Hier encore , un de mes potes qui causait depuis 10 mn avec 2 nanas sur la plage aile au zenith , à fini par l'envoyé en kite loop sans s'en rendre compte et l'aile a fini dans les arbres après qu'il est fini par la larguer , je lui est rappelé que la pratique du kite surf n'est pas vraiment n'y le meilleur moment , n'y le meilleur moyen pour emballer les gonzesses ......
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 20 août 2017 19:45, modifié 1 fois.

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » dim. 20 août 2017 09:17

wazagreg a écrit :ça faisait longtemps que je n'avais pas trainé sur ce forum, mais je constate que rien n'a changé ...

... je considère avoir eu beaucoup de chance jusqu'ici (j'en ai eu encore beaucoup cet aprem' en me prenant l'aile d'un débutant à 1 mètre de ma barre dans mes lignes alors que j'étais en plein run en diablo+foil)


P.S. : je ne cherche pas la polémique, je ne cherche même plus à convaincre les pseudo-professionnels du larguage d'urgence (surtout par écran interposé... une simple manip' sur la plage me permet de leur montrer qu'ils ont tord ceux là :D ) , juste à éveiller les esprits afin qu'un max de pratiquants fassent un peu plus attention à eux et que les débutants ne fassent surtout pas la même erreur que ces pauvres personnes qui se tuent quasi chaque année, en sous-estimant la dangerosité de notre sport...



Je me sens un peu visé par ton post, puisque j ai deja repondu a tes précedents.
Je te repondrais plus amplement demain ( sur l ipad taper un texte long et un argumentaire, c est compliqué meme pour un geek du clavier comme moi ;)

Pas pour te contredire ou vouloir imposer mes vues ou mes certitudes, mais parce que je trouve le post interessant .

Par contre, ne m en veux pas, mais ne penses tu pas qu il a un hiatus intellectuel dans certains de tes arguments ?

Qui a fait prendre des risques a qui hier apres midi ? Qui a crée une bonne partie des conditions pour qu il y ait un incident ?
Selon toi, le debutant puisque tu dis avoir eu de la chance :o
C est exactement la dessus que l on est en total desaccord ;)

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 20 août 2017 12:12

Aux pro des stats :

Combien de morts en pratique "extreme" type megaloop dans 35noeuds comme vous dites ?

Et combien de morts pour les pratiquants du dimanche dans 15noeuds ?

Je prétend rien mais je lis le forum et les tristes nouvelles depuis plusieurs années et j'ai plutôt le sentiment que la réalité est contre intuitive...

Avis perso :
1/ le kite est un sport TRES dangereux pour le gens qui ont moins de 3ans de pratique (avec 50 sessions par an minimum sinon ça ne compte pas comme une "année")

2/ le kite restera un sport dangereux (mais pas très) quelquesoit votre pratique et experience au dela des bornes arbitraires enoncées ci dessus.

3/ Le kitesurfer occasionnel qui fait moins de 20 sessions par an mais depuis de nombreuses années est le moins humble et le plus en danger (avec le débutant mal encadré) : inexpérience et illusion de maitrise

4/ les pratiques nouvelles avec instrument tranchant (foils) vont faire exploser l'accidentologie avec réparation orthopédique sévère et handicapante (tendon)

5/ la démocratisation a outrance du sport est néfaste, sauf pour l'industrie qui vend du matos. Surpopulation et augmentation des nuisances envers les autres usager, mais aussi mise sur l'eau d'un publique qui n'a tout simplement pas la condition physique nécessaire (musculaire : rupture des LCA avec des niveaux mediocres et très peu engagé par défaut de musculature, et cardiaque avec une augmentation a venir des arrêts cardiaques en nav (pratiquant âgés et/ou en surpoids)

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » dim. 20 août 2017 12:36

Sur que je pense qu'il y a beaucoup plus d accidents mortels ou graves (je ne parle pas d 'une entorse au genou, cheville etc...) du au fait de kiteurs peu expérimentés dans des conditions "soft" que dans de grosses conditions avec une pratique "engagée" et des cadors ! :mrgreen:

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Carving » dim. 20 août 2017 14:17

Lorsque des débutants issus du windsurf me demandent un petit conseil sur le kite, je leur dis souvent : le kite c'est une planche à voile dont tu es le mat. Cette comparaison a la vertu, je crois, de bien fixer à l'esprit de ce type de public la fonction singulière du corps comme organe de liaison et de transmition avec les charges et donc les risques qu'elle induit. En d'autres termes, considère ton largeur comme ton meilleur ami et apprends à le connaître.

Maintenant, il me semble qu'il manque à cette discussion quasi intégralement consacrée à savoir qui est ou n'est pas un Lucky Luke du largage, le traitement d'une question dérivée que je nommerais le syndrome du "est-ce-que-je-peux-encore-m'en-tirer-sans-larguer".

Je n'affirme rien, j'émets l'hypothèse que ledit syndrome pourrait être responsable de bien des accidents. J'évoque ce très court instant où l'on a compris que ça part en sucette, que l'on est prêt à réagir mais...
- le débutant se demande si c'est bien le geste à faire. À cet instant précis il n'est plus très sûr...
- l'expérimenté se demande s'il ne pourrait pas éviter l'éventuelle  galère post largage (retour à la plage lignes en spaghettis ou une joyeuseté du genre).

Cette seconde de perdue peut avoir les conséquences que l'on sait. Et je me demande combien se reconnaîtront (moi le premier).
Modifié en dernier par Carving le dim. 20 août 2017 14:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Aventout » dim. 20 août 2017 14:26

Et pourquoi ce poser cette question ? Puisque tu sais qu'elle va te griller ton dernier joker "temps". Se pose t'ont la question sur la route de piler si un gosse traverse devant toi?

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Carving » dim. 20 août 2017 14:33

Parce que je suis un être humain, bourré de défauts, et pas le microprocesseur en charge de la gestion de l'airbag ;)

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar effisk » dim. 20 août 2017 16:57

wazagreg a écrit :Ce qui m'a toujours frappé (pas que sur ce forum) c'est la différence sidérante (pour pas dire le fossé monumental) entre le nombre de forumeurs qui se disent "capables de ceci ou capables de cela" sur le papier et le nombre de pratiquants que je vois faire en vrai sur les spots que je fréquente....

... je considère avoir eu beaucoup de chance jusqu'ici (j'en ai eu encore beaucoup cet aprem' en me prenant l'aile d'un débutant à 1 mètre de ma barre dans mes lignes alors que j'étais en plein run en diablo+foil)

...c'est un sport a risques pour les raisons archi évidentes que j'ai déja précisées plus haut, risques que l'on peut minimiser en prenant un maximum de précautions

Circuler en diablo+foil sous le vent et à proximité des débutants, c'est chaud quand même...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar cri.cri » dim. 20 août 2017 19:55

Je considere que le kite surf est au niveau du parachutisme ou du parapente au niveau risque .

Comme pour le parachutisme , il faut de la rigueur dans la préparation et le controle du matériel ainsi que l'apprentissage en école ( ca n'empêche pas 100 % des accidents mais ca en évite beaucoup ...) .

Pour le parapente avec l'évolution en 3 D , l'analyse météo , et la pratique moins encadrer ( On peut voler hors de toutes structures ) .

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » dim. 20 août 2017 22:00

cri.cri a écrit :Je considere que le kite surf est au niveau du parachutisme ou du parapente au niveau risque .

Comme pour le parachutisme , il faut de la rigueur dans la préparation et le controle du matériel ainsi que l'apprentissage en école ( ca n'empêche pas 100 % des accidents mais ca en évite beaucoup ...) .

Pour le parapente avec l'évolution en 3 D , l'analyse météo , et la pratique moins encadrer ( On peut voler hors de toutes structures ) .


Là j ai de groooooos doutes....quand je vois les centaines d abrutis rider depuis 4 mois....pas un carton rien ! Tu mets les memes dans les sports que tu as cités et il y a 2 morts par jour !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 18 invités