Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 14 mai 2016 12:09

vincent94 a écrit :le ski n'est pas dangereux sur une piste verte ou bleue voir rouge, il devient dangereux sur piste noir et surtout en hors piste..
le VTT n'est pas dangereux en promenade, il devient dangereux en descente....



Pas d'accord sur le ski, tu risques plus de te faire faucher par quelqu'un qui pense maîtriser sur une piste bleue/rouge.
Alors que sur une piste noire, tout le monde fait attention et ski moins au dessus de ses pompes.

Le VTT, tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise chute, j'ai fait un peu de VTT descente et avec tout l'équipement de protection, tu es bien protégé.
Bref ça se discute quand même.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 14 mai 2016 12:38

Thomas.air a écrit :
vincent94 a écrit :le ski n'est pas dangereux sur une piste verte ou bleue voir rouge, il devient dangereux sur piste noir et surtout en hors piste..
le VTT n'est pas dangereux en promenade, il devient dangereux en descente....



Pas d'accord sur le ski, tu risques plus de te faire faucher par quelqu'un qui pense maîtriser sur une piste bleue/rouge.
Alors que sur une piste noire, tout le monde fait attention et ski moins au dessus de ses pompes.

Le VTT, tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise chute, j'ai fait un peu de VTT descente et avec tout l'équipement de protection, tu es bien protégé.
Bref ça se discute quand même.



Donc on est plus ou moins d'accord, ce n'est pas l'activité en soit qui est dangereuse, mais la manière et le contexte dans lesquels on pratique, plus une dose de "Black Cat" histoire d'entretenir la discussion.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 14 mai 2016 12:42

pura-vida a écrit :
cri.cri a écrit :J'ai trouvé un début de réponse qui confirme ce que je me rapellai :

Il y a un autre moyen de mesurer la dangerosité d’un sport : par le nombre d’hospitalisés et le nombre de jours d’hospitalisation.
Enquête menée dans les hôpitaux :

- ski 1,25 (32% × 4,3 jours)
- équitation 1,4 (30% × 5 jours)
- cyclisme 1,13
- gymnastique 0,35 (12% × 2 jours)
- tennis 0,14 (4% × 3 jours)

Donc en tete c'est bien l'équitation .



Quand la fin est plus dramatique, tu fais comment?
méthode très réductrice et non exhaustive.

Plutôt que de te palucher sur des formules fumeuses qui resteront ton utilisation unique, poses toi déjà la question de la définition de la dangerosité, est ce une notion qui peut être généralisée, ou au contraire propre a un contexte centré sur un individu?


Ca vient pas de moi , c'est une étude auprès des hopitaux , pour le sport qui à le plus d'accident , on retrouve bien sur le Foot en tete .
Modifié en dernier par cri.cri le sam. 14 mai 2016 13:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 14 mai 2016 12:50

cri.cri a écrit :
pura-vida a écrit :
cri.cri a écrit :J'ai trouvé un début de réponse qui confirme ce que je me rapellai :

Il y a un autre moyen de mesurer la dangerosité d’un sport : par le nombre d’hospitalisés et le nombre de jours d’hospitalisation.
Enquête menée dans les hôpitaux :

- ski 1,25 (32% × 4,3 jours)
- équitation 1,4 (30% × 5 jours)
- cyclisme 1,13
- gymnastique 0,35 (12% × 2 jours)
- tennis 0,14 (4% × 3 jours)

Donc en tete c'est bien l'équitation .




Quand la fin est plus dramatique, tu fais comment?
méthode très réductrice et non exhaustive.

Plutôt que de te palucher sur des formules fumeuses qui resteront ton utilisation unique, poses toi déjà la question de la définition de la dangerosité, est ce une notion qui peut être généralisée, ou au contraire propre a un contexte centré sur un individu?


Ca vient pas de moi , c'est une étude auprès des hopitaux , pour le sport qui à le plus d'accident , on retrouve bien sure le Foot en tete .


Ben alors Cri-bouille, on recopie sans se poser de questions, puis après délation, mais c'est pas beau :-)

Pour le foot, on appelle ça de la selection naturelle,

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 14 mai 2016 13:01

J'ai mis le lien de l'étude en bas de mon post .....

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 14 mai 2016 13:29

cri.cri a écrit :J'ai mis le lien de l'étude en bas de mon post .....


En braille, ou encre dans un univers parallèle, car là moa ni vois queude, à moins que tu parles du truc en page 1 ou il manque des balises [url][/url]

Tu sais les balises, le truc qui délimite aussi les pistes et empèche à des touristes de faire du hors piste sans le vouloir et faire grimper les statistiques :mrgreen:, et bien c'est aussi utile si-si cri.cri :mrgreen:
sérieux, il faut les utiliser, ici, même si veillot comme forum, nous ne sommes plus à l'age du minitel,

g2florette
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 22:08

Messagepar g2florette » mar. 17 mai 2016 12:11

Salut,

Bon, vos réactions sont intéressantes, bien que relativement peu nombreuses sur un sujet qui pourtant revient souvent dans la planète kite, aussi bien dans les média que dans les discussions avec les potes...

Quelques éléments de réponse/commentaires :

- OUI, le risque dépend bien entendu du style de pratique (megaloop à 15m de haut par 35 noeuds eau froide vagues devant une digue vs cruising pépère loin au vent d'une grande plage sans obstacle avec de l'eau chaude profondeur constante 1,5m, le tout avec une faible densité de kiters à l'hectare). Je le pointais d'ailleurs, certes un peu mollement, dans mon message initial.

Mais ça n'est pas de ce type de risque-ci dont je parle ici. Le risque dont il est question, celui qui est dans l'inconscient collectif, celui qui fait peur, ça n'est pas celui qu'on prend consciemment (car celui-ci est toujours évitable). C'est le risque « résiduel », c'est-à-dire celui qui reste quand on a pris toutes les précautions de bon sens, celui donc qu'on ne maîtrise pas, l'impondérable : quand on saute une digue par exemple, on n'est pas dans le risque résiduel... Quand on double à moto à 150 sans visibilité non plus. Par contre quand une ligne se casse et qu'on part en kiteloop vers la digue, on s'en approche déjà plus. Ou quand on rechope sa barre après une chute et qu'il y a un tour du B/C autour qui fait qu'on ne peut plus choquer (voire plus larguer selon le type de largueur). Ou quand une ligne s'entoure autour du harnais ou d'une jambe. Ou quand le vent prend 20 noeuds en 5 secondes. Ou quand on se fait lifter par une rafale scélérate. Ou bien, pour reprendre la moto, quand un tracteur déboule de derrière un mur sur une route dégagée. Bref, les évènements aléatoires liés à l'environnement, contre lesquels on ne peut rien, quel que soit son degré de connaissance ou de prudence. C'est sur ce risque-ci que s'indexe la peur, ce qui peut arriver sans qu'on n'y puisse rien...

La question que je posais donc dans mon premier message peut être formulée, de façon plus précise, comme suit :

Dans une pratique « en bon père de famille », sans ajouter à la prise de risque inhérente à la pratique, est-on dans un sport intrinsèquement dangereux, avec un très fort risque résiduel, comme les media le présentent souvent, et du coup comme il est souvent ressenti par nombre de pratiquants ? Ou bien cette idée de fort risque résiduel est-elle induite par le côté anxiogène des accidents (finalement assez rares) spectaculaires et provoqués par des évènements imprévisibles, qui provoque dans notre ressenti une importante majoration statistique du risque résiduel ?...

Quand on lit les études, on a tendance à conclure que la dangerosité intrinsèque est plutôt faible, et qu'en plus elle tend à diminuer avec les années. Les accidents en pratique encadrée (école) sont désormais rarissimes et bien qu' « On ne dispose pas de statistiques sur les accidents observés quand la discipline est apparue au début des années 2000, mais tous les professionnels du secours en mer s'accordent à dire que la situation s'est très nettement améliorée en 15 ans ». Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1461780667


Sur une autre point, amené par cri-cri, cette fameuse stat que tous les kiters ont entendu : « 80 % des accidents arrivent au décollage ou atterrissage de l'aile ».
Il semble que ça soit aussi une idée reçue... car infirmée par les chiffres du document de la fédé que j'avais cité. On y lit (page 3) que :

Lieu de l’accident
54% des accidents ont eu lieu en plein eau
17% des accidents ont eu lieu sur la plage
29% non-renseigné


Ça ne veut pas forcément dire que la plage et les phases d'atterrissage et décollage ne sont pas dangereuses, car on passe BEAUCOUP plus de temps en pleine eau à naviguer qu'à décoller/atterrir ou évoluer sur la plage, donc que 17% des accidents surviennent pendant ce court moment indique effectivement un danger relatif certain. Mais on ne retrouve pas les fameux « 80% d'accident décollage/atterrissage »...

Il faut, pour être sérieux, citer ici le bémol cité dans le document FFVL, même s'il ne doit que peu jouer sur la statistique précédente : « il est à noter d’une part, que les chiffres quantitatifs de la fédération semblent à priori sous-estimés car peu de pratiquants (notamment en club) semblent faire la déclaration en ligne à la FFVL. D’autre part, les déclarations étant essentiellement motivées par des questions d’assurance, la notion d’accident semble en soi en partie biaisée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut constater un nombre important d’accidents déclarés entrainant aucuns dommages corporels. »

Pour finir, on pourra citer une définition assez intéressante d'un « sport à risque » issue de cette étude antérieure à la pratique du kite. C'est la même étude que celle citée par cri-cri au sujet du très intéressant « indice de dangerosité » calculé à partir du pourcentage d'accidents ayant entraîné un séjour à l'hôpital, pondéré par la durée du séjour [Duval, 1993], d'où le parapente sortait grand « vainqueur »...

« Au final, si l'on adopte le point de vue des théoriciens des jeux, un « sport à risque » est une activité comportant, en elle-même, un processus stochastique issu de l'incertitude du milieu et/ou d'autrui doublée de la présence loisible d'un enjeu corporel. On y trouve le motocross, le parapente, le cyclisme et l'équitation »
(ici, enjeu corporel = on joue son intégrité corporelle)

Le kite rentre dans cette catégorie, évidemment, mais peut-être pas plus, voire moins, que beaucoup d'autres... Et peut-être moins aussi, que d'autres situations courantes de la vie, qui ne sont pas des sports mais que nous pratiquons quotidiennement, comme la conduite automobile, qui embarque un bon gros « processus stochastique » :-)

À plus,

G.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 17 mai 2016 12:38

Ce qui se résume par:
Il en résulte que les deux notions risque et dangerosité (ne pas confondre) sont très subjectives, alors que nous souhaitons tous disposer d'une appréciation objective, résultat, chacun campe sur sa position, et le schmilblick n'a pas bougé d'un yotta :(

Enfin le risque se représente souvent dans le cadre professionnel sous forme d'une matrice faisant donc intervenir deux dimensions: le risque étant le produit de celle-ci: soit le produit entre la probabilité qu'un événement se produise par l'impact de celui-ci.

Sachant qu'une proba de 1, n'est plus un risque mais un problème.

Je vous invite à lire ce cours de gestion du risque à partir du slide 25, même si adapté à l'entreprise, celui-ci est transposable à d'autres secteurs d'activité.

Je le conseille systématiquement aux Chefs de Projet et Ingénieurs Juniors que j’intègre au sein de mes équipes.

http://rb.ec-lille.fr/l/Gestion_risques/Gestion_des_risques_Demarche.pdf

Avatar de l’utilisateur
otakememe
rang 6
rang 6
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 23:20

Messagepar otakememe » mar. 17 mai 2016 15:34

Bhoo mais non c'est pas dangereux le kite......tant que cricri n'est pas a l'eau sans son leash d'aile...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 17 mai 2016 16:47

otakememe a écrit :Bhoo mais non c'est pas dangereux le kite......tant que cricri n'est pas a l'eau sans son leash d'aile...

Haaaaa, si nous n'avions pas notre bouc émissaire local, le forum serait presque sérieux, le petit commerce ne vendrait pas autant d'ailes (il me semble avoir lu que dernièrement il en avait encore sacrifié au moins une), on aurait pas de photos de mec en train de surfer l'arrière des vagues...

Par contre le leash, il a raison pas en surf (aille, j'augmente la dangerosité de ce post)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités