jambe saucissonnnée par un arrière!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » dim. 5 oct. 2014 02:07

haberago75 a écrit :je vais plomber l'ambiance mais le risque est fatal : asphyxie par noyade (c'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense).

Vincent


On dirait qu'il y a un mort en Kite par semaine.... :roll:

Qd au coteau de plonger il faut arrêter tout de suite le délire. Le temps que tu l'attrapes c'est pas gagné et le risque de t'empaler avec en essayant de couper ta ligne est sacrément élevé....

Certes tu n'as pas aimé que l'on te dise comment ne pas t'enrouler la jambe ms la solution à ton problème est bien là!

Régler le problème en amont: ne pas s'emmêler la jambe!

En se posant la question de "comment ça m'est arrivé les deux fois et pourquoi ?" "Comment faire pr que ça n'arrive plus ?"
Ta réaction d'attraper le avants est à mon sens la plus adaptée. Mais la solution est quand même d'éviter que ça arrive.
J'ai posé la question aux potes et aucun n'a eu cette mésaventure en 6 ans de Kite. Je ne dis pas que c'est pas possible, juste qu'il doit y avoir quelque chose qui amène à cette situation qui doit être évitée.

Et si ça marche pas met des chausses :D

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » dim. 5 oct. 2014 09:30

que l'on me dise qu'il faut éviter le saucissonnage ne me dérange pas mais je le redis ça ne répond pas à ma question :roll:
ce serait comme dire à un mec tu n'arrives pas à redécoller ton aile, tu n'avais qu'à pas la faire tomber, ou tu ne sais pas un self rescue ne fait tomber ton aile, ou tu n'arrives à rattraper ta planche ne la perd pas ou porte un leash........
je tiens à préciser que dans les 2 cas ça été très vite, pas le temps de patauger et de bricoler. avec du vent l'aile ne reste pas avec les lignes détendues :!:
un sujet analogue qui était ligne accroché au harnais, certains proposaient le crochet ou le harnais largable; une autre solution était de bricoler une pièce au niveau de la boucle pour éviter qu'une ligne se coince .
un autre sujet traité l'intérêt pour un stage kite afin de gérer les incidents donc sans vouloir diaboliser les plans galères ça existes.
donc ce qui m'intéresse c'est bien de savoir ce qu'il faut faire en pareil situation et pour l'instant à part:
tirer sur les avants
se servir de la barre pour tirer sur l'arrière concerné pour mettre l'aile en drapeau
couper les lignes
attendre 2020 ou la jambe de bois :mrgreen:
ba pas beaucoup d'avis quand même sur le sujet .....

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » dim. 5 oct. 2014 11:32

Le sujet est important.
certes il n'y a pas un mort pas semaine en kite... en 2011 il y en a eu plus de 6 dans l'année en France sans compter les tristes scores dans d'autres pays ou le kite est bien développé (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Tunisie,...etc). la fréquence des accidents de kiteloop a augmenté voir le site de la FFVL.
J'ai moi même été saucissonné dans une ligne cet été avec mon ozone zephyr à environ 15 noeuds après un mauvais placement d'aile > aile qui dévente > lignes qui se détendent > aile qui vrille > moi qui tombe comme une brique > et je m'apperçois que j'ai une ligne qui passe derrière moi....
Le vent de 15 noeud s'engouffre à nouveau dans mon aile vrillée qui part en rotation et me tracte, ma planche reste derrière moi sous l'eau, mon leash enrouleur se tend et je m'apperçois que la ligne est prise également dans mon leash...la merde quoi.
Heureusement j'avais pied et il y avait du monde autour de moi : j'ai tiré à fond sur mon trime, dans la panique j'ai enroulé les 2 avants autour de ma main heureusement gantée.
Il y avait du monde autour de moi, quelqu'un a récupéré ma voile après une éternité de 5mn et avec qui j'ai débriefé ensuite sur la plage pendant que je m'efforçais à dénouer mes spaghettis de lignes.
Je repense encore à ce qui se serait passé si je n'avais pas pied et s'il n'y avait eu personne autour de moi. j'en tire la conclusion suivante : il fallait effectivement tirer à fond sur les avants pour réduire le plus possible la traction de l'aile et la coucher sur l'eau et éviter la tension des lignes pour pouvoir me dégager en essayant de ne pas m’emmêler encore plus avec des mouvements désordonnés (il est impossible de se dégager avec des lignes tendues). j'avais pensé à utiliser mon coupe ligne mais j'ai été aidé heureusement.
J'ai également modifié l'attache de mon leash enrouleur.
Je fais du kite depuis 4 ans, j'ai un niveau plutôt confirmé, je fais des erreurs comme tout le monde et les erreurs on en fait tous. ça ne dépend pas seulement du niveau mais également du type d'aile que tu utilises ou si tu achètes une nouvelle aile que tu ne connais pas bien. aujourd'hui les ailes notamment de freestyle ont des axes de rotation très courts pour faciliter les kiteloops ce qui augmente le risque de kiteloop inopiné.
certaines ailes sont très techniques comme la zephyr qui est une aile magnifique en terme de plage de vent ou de sustentation ou même de cap mais elle dévente facilement au grand largue il faut donc éviter les erreurs de placement lors des sauts.
On retrouve facilement des ailes techniques à vendre sur le bon coin que des non confirmés vont acheter sans connaissance des particularités de chaque aile, certaines ailes ont tendance à déventer d'autres pas (notamment les waves sont prévues normalement pour ne pas déventer).
Il n'y a pas de solution miracle, il faut être conscient du risque mais effectivement il faut apporter une solution rapidement pour réduire la traction : moi j'ai tiré sur les avants pour réduire la traction et pouvoir me démêler et je le ferai à nouveau si ça devait se reproduire, ensuite en dernière recours le coupe ligne ou même retirer mon harnais complètement (mais il faut pouvoir conserver son coupe ligne sur soi).

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Messagepar jlbiss35 » dim. 5 oct. 2014 11:58

Salut

Perso si il m'arrivais un truc pareil et si je ne portais pas de coupe ligne sur moi (ce qui est le cas)
j'essayerai d’attraper la ligne enroulée autour de ma jambe en amont (au delà du saucissonnage ) et je la tendrais au maxi, il faut décrocher la barre et se désolidariser de la secu sur le ou les avants, c'est le principe de la secu sur l’arrière, dans ce cas l'aile se met en drapeau et "théoriquement" ne tracte pas, Le temps de dégager la ligne autour de ta jambe... par contre si tu n'as pas de gant ça peut être chaud pour les mains...
Modifié en dernier par jlbiss35 le dim. 5 oct. 2014 16:51, modifié 1 fois.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » dim. 5 oct. 2014 11:59

haberago75, même constat, même analyse, même conclusion que toi......
effectivement sujet important car le laps de temps pour réagir est très court et ça relève d'un geste réflexe à connaître avant que ça parte vraiment mal....
les expériences de tous peuvent être intéressantes pour savoir ce qu'il faut ou surtout ne pas faire. si vous avez un avis sur le sujet n'hésitez pas :wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 5 oct. 2014 12:13

Hey c'est pas non plus un double noeud ...
SI tu mets ton segments perpendiculaire a la ligne oui là ça coupe, et oui tu vérouilles l'enroulement.
Par contre si tu mets ton segment de jambe ou de bras en parallèle à la ligne, tu tires brièvement sur les 2 arrières en même temps et tu t'en sors.
ça m'est arrivé une fois ou 2, ma combi s'en souvient y'a une trace de lacération, je crois que ça m'est arrivé à la détente de ligne après un kiteloop backloop avec mon bras qui ne tirait pas sur la barre. C'est flippant j'avoue, mais on s'en sort.

Dernière chose on n'enroule jamais une ligne autour de sa main pour tirer dessus, je vois trop souvent des gens faire ça, on peut tirer une ligne en cassant celle ci avec sa main comme on prend les rennes d'un cheval si vous voyais le mouvement. Au pire on se brulure si on lâche pas lors de la traction mais on se fait pas décaloté un doigt ;) . Si y'a vraiment une forte traction là par contre cette technique marche moins ... alors ok mieux vaut prendre le risque d'y laisser de la peau que la peau ( sa vie lol ) ... donc enroulons puisque il le faut ...

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 5 oct. 2014 13:01

Si ca peut aider:

Surtoile je peux pas tirer ma 5 (aile larguée) a main nue, ca brule comme dit diez.
Le truc pour ne pas se niquer la main que j'utilise est de se servir de la boucle du harnais pour faire cette fameuse cassure.
Et bien sur jamais de boucle autour de la main.
Ainsi je peux remonter jusqu'à l'aile sans problème.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » dim. 5 oct. 2014 19:22

voilà quelques retours intéressants:
larguer l'aile et tirer sur l'arrière pour la mettre en drapeau
mettre le segment // aux lignes, pour moi ça n'a pas marché ( corps mou + combinaison: la ligne n'a pas glissé).
tirer sur la 5ème ligne et se servir de la boucle du harnais pour ne pas se niquer les mains.

visiblement le but est bien le même; neutraliser l'aile comme le fait une sécu avec un gros différentiel pour l'empêcher de voler. merci à vous tous ça conforte ce que j'ai fait la deuxième fois et ce que je pensais :wink:

Avatar de l’utilisateur
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1379
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 18:56

Messagepar island man ! » lun. 6 oct. 2014 07:41

je crois qu(il n'y pas 36 solutions

pour l'avoir vécu encore cette année , au roller , en redescente de vague , je vois mon aile tomber en frontale au lieu de remonter !! com d'hab !! :evil: , du coup je suis direct ds mes lignes detendu sur au moins 5/7 m , c mort :roll: >> je me suis jetter sur le Y des avant que j'ai vu a cotés de moi , et aprés remonter jusqu'a l'aile pour rentrer avec l'aile ds les mains et toutes les lignes ds les jambes , boucle de harnais etc ........

pour moi y a 2 décisions a prendre "ou les avants ou tous couper" , car meme avec juste une ligne autour de soi , les autres peuvent se bloquer ailleurs : harnais , coin de barre , noeuds ... etc , et donc permettre a l'aile de voler ( souvent kitelooper )

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 6 oct. 2014 14:52

island man ! a écrit :je crois qu(il n'y pas 36 solutions

pour l'avoir vécu encore cette année , au roller , en redescente de vague , je vois mon aile tomber en frontale au lieu de remonter !! com d'hab !! :evil: , du coup je suis direct ds mes lignes detendu sur au moins 5/7 m , c mort :roll: >> je me suis jetter sur le Y des avant que j'ai vu a cotés de moi , et aprés remonter jusqu'a l'aile pour rentrer avec l'aile ds les mains et toutes les lignes ds les jambes , boucle de harnais etc ........

pour moi y a 2 décisions a prendre "ou les avants ou tous couper" , car meme avec juste une ligne autour de soi , les autres peuvent se bloquer ailleurs : harnais , coin de barre , noeuds ... etc , et donc permettre a l'aile de voler ( souvent kitelooper )



nickel c'est vraiment le genre de retour que je recherche. :wink:
ça fait quelques avis qui vont dans le même sens et apparemment comme tu le dis pas 36 solutions.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités