Porter une jambe de bois et la retirer quand elle se fait saucissoner
Csa doit aussi fonctionner avec des cuissardes de pêche
jambe saucissonnnée par un arrière!
Modérateurs : Aventout, lionel
ivanoe. a écrit :Porter une jambe de bois et la retirer quand elle se fait saucissoner
Csa doit aussi fonctionner avec des cuissardes de pêche
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Cela étant, cela m'est déjà arrivé il y a quelques années dans des vagues quand les ailes décrochaient plus facilement et redécollaient beaucoup moins bien... On est toujours partagé entre voire si ça tire fort et donc tenter de se démêler ou couper les lignes. Quoi qu'il en soit, il faut être prêt à couper rapidos. Et pour couper les lignes, le problème est que nombre de coupe lignes ne font pas le job de façon efficace... Je me souviens de Pete Canrinha au début du kite qui portait un couteau de plongée au mollet suite à une expérience de saucissonnage dans ses lignes... Pour bricoler des rallonges, j'avais voulu utiliser un coupe lignes Da Kine fourni avec mon harnais... J'ai été chercher le cutter.
tripman a écrit :ivanoe. a écrit :Porter une jambe de bois et la retirer quand elle se fait saucissoner
Csa doit aussi fonctionner avec des cuissardes de pêche
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Cela étant, cela m'est déjà arrivé il y a quelques années dans des vagues quand les ailes décrochaient plus facilement et redécollaient beaucoup moins bien... On est toujours partagé entre voire si ça tire fort et donc tenter de se démêler ou couper les lignes. Quoi qu'il en soit, il faut être prêt à couper rapidos. Et pour couper les lignes, le problème est que nombre de coupe lignes ne font pas le job de façon efficace... Je me souviens de Pete Canrinha au début du kite qui portait un couteau de plongée au mollet suite à une expérience de saucissonnage dans ses lignes... Pour bricoler des rallonges, j'avais voulu utiliser un coupe lignes Da Kine fourni avec mon harnais... J'ai été chercher le cutter.
même constat pour le coupe ligne, ça ne marche pas toujours....
c'est vrai qu'il ne faut pas s'entêter à vouloir récupérer son matériel à tout prix mais je pensais trouver des informations concernant des techniques pour la gestion de cet incident, comme le self rescue ou technique de redécollage ou.....
bon si il faut attendre 2020
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Bonjour,
intéressante discussion, je me permets d'apporter mon avis et mon expérience.
quand tu t'es enroulé dans tes lignes le risque est bel est bien que l'aile se mette en kiteloop et te tracte indéfiniment.
je vais plomber l'ambiance mais le risque est fatal : asphyxie par noyade (c'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense) : l'aile te tracte par la partie inférieure de ton corps, la tête sous l'eau, la traction exercée sur la jambe et les paquets de mer dans la tronche limitent tes mouvements et ta capacité à analyser comment la ligne a pu s'emmêler. Il faut agir vite avant l'accélération de la voile qui aura tendance à se transformer en comète. L'objectif est alors de réduire la traction très rapidement. 2 moyens à ma connaissance mais il faut agir très très vite : Soit tu tires sur tes avants jusqu'au V (je te conseille d'avoir des gants) et la voile devrait normalement tomber. tu pourras récupérer ton matos, mais c'est la solution la moins sécure.
Soit et c'est la solution la plus sécure larguer ta voile pour réduire la traction et éviter les kiteloop et envisager de couper la ligne tant que tu arrives à l'atteindre. Il vaut mieux avoir un coupe ligne en état de marche qu'il faut vérifier et rincer régulièrement car le sel a tendance à user le tranchant des lames. Tu peux aussi de balader avec un poignard de plongée au mollet mais à chacun son style. Je déconseille d'attacher le leash d'aile au handle pass qui pourrait avoir pour conséquence de te tracter par l'arrière et t'empêchera de larguer le leash dans le pire des cas.
Ne risquez pas votre vie pour du matos.
Vincent
intéressante discussion, je me permets d'apporter mon avis et mon expérience.
quand tu t'es enroulé dans tes lignes le risque est bel est bien que l'aile se mette en kiteloop et te tracte indéfiniment.
je vais plomber l'ambiance mais le risque est fatal : asphyxie par noyade (c'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense) : l'aile te tracte par la partie inférieure de ton corps, la tête sous l'eau, la traction exercée sur la jambe et les paquets de mer dans la tronche limitent tes mouvements et ta capacité à analyser comment la ligne a pu s'emmêler. Il faut agir vite avant l'accélération de la voile qui aura tendance à se transformer en comète. L'objectif est alors de réduire la traction très rapidement. 2 moyens à ma connaissance mais il faut agir très très vite : Soit tu tires sur tes avants jusqu'au V (je te conseille d'avoir des gants) et la voile devrait normalement tomber. tu pourras récupérer ton matos, mais c'est la solution la moins sécure.
Soit et c'est la solution la plus sécure larguer ta voile pour réduire la traction et éviter les kiteloop et envisager de couper la ligne tant que tu arrives à l'atteindre. Il vaut mieux avoir un coupe ligne en état de marche qu'il faut vérifier et rincer régulièrement car le sel a tendance à user le tranchant des lames. Tu peux aussi de balader avec un poignard de plongée au mollet mais à chacun son style. Je déconseille d'attacher le leash d'aile au handle pass qui pourrait avoir pour conséquence de te tracter par l'arrière et t'empêchera de larguer le leash dans le pire des cas.
Ne risquez pas votre vie pour du matos.
Vincent
merci à toi haberago75 pour ton retour d'expérience et tes conseils. ceci conforte ce que je pensais.
je pense que cette situation doit être assez fréquente avec les mecs qui se mettent la tête en l'air dans tous les sens et il y a peut être des techniques à connaitre pour se sortir de ce mauvais pas.
je pense que cette situation doit être assez fréquente avec les mecs qui se mettent la tête en l'air dans tous les sens et il y a peut être des techniques à connaitre pour se sortir de ce mauvais pas.
perso dans une pareil situation sans coupe ligne j'enroulerais 5-10m de l'arriere pris dans la jambe sur la barre le plus rapidement possible avant que l'aile parte en loop.
Une aile sur l'eau pendu a 1 arrière ne décolle pas!
En plus tu auras ton arrière accroché à la barre (que tu tiens avec tes mains) plutôt qu'à ton pied donc si ça tire cela te fera moins mal.
Tirer sur les 2 avants peu marcher mais pas sur toutes les ailes, certaines ne se retourneront pas et resterons en l'air ou bord de fenêtre avec un peu de traction...
Sinon enrouler la 5eme si t'en a une.
Une aile sur l'eau pendu a 1 arrière ne décolle pas!
En plus tu auras ton arrière accroché à la barre (que tu tiens avec tes mains) plutôt qu'à ton pied donc si ça tire cela te fera moins mal.
Tirer sur les 2 avants peu marcher mais pas sur toutes les ailes, certaines ne se retourneront pas et resterons en l'air ou bord de fenêtre avec un peu de traction...
Sinon enrouler la 5eme si t'en a une.
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perso dans une pareil situation sans coupe ligne j'enroulerais 5-10m de l'arriere pris dans la jambe sur la barre le plus rapidement possible avant que l'aile parte en loop.
Bref ça fait 10 ou 20 tours (une barre fait 0.50cm) de barre à faire en 1 seconde avant le 1er kiteloop, tu y as déjà laissé ta jambe dans l'histoire et .............................quelques doigts.
Et si en amont on évitait le problème? là on sait faire!
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