Gonfler son aile...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » lun. 6 sept. 2010 12:28

a voir aussi en fonction des conditions meteo:
quand c'est humide, faut pas hesiter a gonfler a fond car avec l'humidité, les fibres du ba se detendent et du coup tu perds en pression.
quand le temps est bien sec, ne pas surgonfler, gonfler juste se qu'il faut pour eviter l'explosion du boudin en cas de gros chocs :wink:

un dernier conseil: quand tu as finie de gonfler ton aile, essayes de la plier en 2 au niveaud du centre du ba, si tu n'y arrives c'est que c'est bon, si ca se plie, tu peux encore gonfler.

pense au chting/chtong ca aide bien :wink:

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 6 sept. 2010 15:17

GUI13 a écrit :un dernier conseil: quand tu as finie de gonfler ton aile, essayes de la plier en 2 au niveaud du centre du ba, si tu n'y arrives pas c'est que c'est bon, si ca se plie, tu peux encore gonfler.


Je pense que c'est ca le vrai critere, d'ailleurs je l'ai vu dans une notice Cabrinha. Il faut que l'aile garde sa forme quand tu la tiens vertivcale prete a decoler mais sans que le vent prenne dedans. Si elle se plie, c'est pas assez gonflé. Plus que ca , ca sert à rien et tu fatigues les coututes.
J'ai 2 warroo de 2007 et une de 2008 et toutes les trois ont du etre réparées au bord d'attaque. A la troiseme je me suis dis, peut-etre que je gonfle trop!

Donc la technique simple: pendant que tu gonfles, aile retournée, oreilles en l'air, tu essaie de plier le bord d'attaque a20cm de la valve, si ca plie facilement tu continue de gonfler, si ca resiste, c'est bon.

Une fois que tu as trouvé la bonne pression, regardes to manometre et ecoute le bruit chting ou chtong.

si tu laisses ton aile un bon moment sur le sable en plein cagnard, pense a larcher un peu d'air. Il vaut mieux redonner 10 coups de pompe que d'entendre PENG! et de retrouver un bord d; a'ttaque déchiré sur un metre et le boudin tout gaufre le long dúne hernie de la meme longueur. Experience vecue avec une F-One Mach 1.

Autre experience vécue: uen couture du bord d'attaque qui lache sur ma waroo 2008, ca commence par 10cm et une hernie qui sort par la fente.
Au lieu de me précipiter sur la valve, je regarde de plus près ce qui se passe et PENG!, ca m'explose à la figure :oops: et je me dis quel con pourquoi jái pas ouvert la valve aussitot, mainetant en plus du bord dáttaque il faut reparter le boudin. En fait le boudin a été reparé avec un gros patch de venilia adhesif et j''ai fait 4 ou 5 navs depuis ca tient tres bien.

moralité: une hernie, vite la valve!


pour les lattes, pareil, elle ne doit pas plier mais c'est pas la peine d'exploser les coutures.
Jái fait une decouverte avec la latte centrale.
Si elle est sous gonflée ca ne se sent pas en vol, mais si tu fais tomber l'iale, elle est hyper difficile a redecoller car la latte ne tient plus le tissu hors de l'eau.

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003 10:35

Messagepar Manu29 » lun. 6 sept. 2010 16:16

Chapeau bas saucisseman !

Merci pour tes conseils !
Voilà ce que je voulais savoir c'est à dire comment savoir que mon aile est bien gonflée (à bloc) sans risquer de faire tout péter.
Je vais suivre tes conseils et regarder le manomètre une fois bien gonflé pour savoir à combien de psi je vais la gonfler régulièrement....

En tout cas un grand merci à toi !

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » lun. 6 sept. 2010 17:24

ouais tu fais ca, tu la gonfle une fois bien comme il faut, tu regarde le mano et apres tu la gonfle tjrs a la meme pression.

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003 10:35

Messagepar Manu29 » lun. 6 sept. 2010 19:48

LOL !

Merci, Gui13 ! J'ai bien compris le truc ! Par contre, si vous voulez mon message à la base était de savoir si quelqu'un connaissait le psi exact qu'il faut mettre dans une Waroo 2007 et une 2008. Ca m'aurait facilité les choses...mais bon, je vais voir ça tranquille au prochain gonflage...

Maintenant, je m'étonne toujours des réponses de certains qui répondent en donneur de leçon ou qui peut être veulent faire de l'humour ! Excusez moi les mecs, mais ça me saoule. A la limite si vous pouviez éviter de répondre, ça serait cool...(valable pour tout le forum)

A plus !

Halleur
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 22:08

Messagepar Halleur » lun. 6 sept. 2010 20:02

Halleur a écrit :7 à 8 psi ou 0,4 bar à 0,5 bar

désolé!!! je ne peux pas faire plus clair et précis.
@ + Halleur

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003 10:35

Messagepar Manu29 » lun. 6 sept. 2010 20:29

Merci à toi aussi Halleur...J'avais vu ton message, mais je souhaitais avoir plusieurs avis... :wink:
7-8 spi, alors que j'en mettais 11 - 12.....

Lol, comme quoi ça a du bon les Forums !
:wink:

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Messagepar Flop » lun. 6 sept. 2010 21:07

Salut moi aussi j'ai une waroo et c'est clair que le gonflage est primordial.

Alors ce que je fais c'est qu'en fonction de la température extérieure (la température de l'air que tu insufles dans le boudin joue sur la pression et donc sur les conditions de vol):

entre 15 et 20 °C: je mets 7,5 psi
entre 20 et 25 °C je mets 8 psi
et > 25 °C je mets 8,5 psi.

et surtout pour être sur d'avoir la bonne pression je gonfle l'aile une première puis la dégonfle afin que les coutures se détendent bien et là je regonfle à la bonne pression.

Je n'ai jamais eu de problème comme cela et en plus ça augmente la durée de vie de ton aile ( cela évite les chocs de pressions).

Avec ces réglages j'ai réussi à passer mes premiers sauts.

Bon courage à toi.

jojopalmeur
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 19:17

Messagepar jojopalmeur » mar. 7 sept. 2010 11:15

Heu... fais attention à ce que tu dis Flop : plus la température monte dans ton BA, plus l'air va se dilater et donc plus la pression va augmenter.
Si la T° extérieure augmente dans la journée, ou s'il y a du soleil, la température dans ton BA va augmenter et il est conseillé de mettre une pression moins élevée que dans des conditions de température basse.

Après, si la T° ext est constante, qu'il n'y a pas de soleil (qui provoque l'élévation de T° dans ton BA), si tu gonfles à 7 psi avec un air à 15°C ou 7 psi avec un air à 25 °C, la densité de l'air changera mais la pression reste à 7 psi si la T° ne bouge pas.

En gros, si le soleil cogne, diminue ta pression.

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Messagepar Flop » mar. 7 sept. 2010 16:18

C'était du quatriiiiiiiiiiiiiiiiiiième degré..... :roll:

Il faut arrêter de croire que le kite c'est de la physique quantique.....

Pour glonfler ton aile tu prends ta pompe et tu gonfles.....

Le jour on en sera à prendre la température, la pression atmosphérique la T° de l'eau .... j'arrêterai le kite c'est sur.

PS: peut-être que j'aurais du continuer le délire en appliquant des formules de mécaniques des fluides ????

Pour ceux qui adore la physique dans ce post il y a toujours une question existentielle que je me pose et pour laquelle je n'ai pas la réponse : une bouteille d'eau pleine: ça coule ou ça flotte?

J'offre une bandit 4 à celui qui me fait la démonstration................


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités