fraude à la carte banquaire - avis aux acheteurs internaut

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arno35
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Re: Dur de comuniquer quand on n'a pas beaucoup d'infos ...

Messagepar arno35 » lun. 21 avr. 2008 13:14

lionel a écrit : En cas de suspicion de piratage, il suffit de prévenir sa banque qui va immédiatement faire opposition sur la carte et en créer une nouvelle de manière gratuite.
De plus tous les achats frauduleux seront intégralement remboursés très rapidement (quelques jours à quelques semaines maxi).


Euh, non, c'est pas gratuit...
En tout cas pas pour tout le monde, pour moi 35 euros je crois pour refaire une carte, ceci 2 fois en 3 mois, et 1 fois pour mon amie...
Sinon, ça a été bien remboursé.


vincent a écrit :c'est votre banque qui vous l'a signalé ou bien vous scrutez vos comptes de très prêt?

T'as intérêt de scruter tes comptes de très prêt effectivement si tu fais des achats sur le net...

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Maxence
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Messagepar Maxence » lun. 21 avr. 2008 13:31

85,5€ pour moi, ca sapelait "ticket surf inte" sur mon relevé de compte, je savais pas d'ou ca venait, maintenant je c peut etre, j'ai eu ca fin janvier...
une lettre à ma banque, et remboursé quelques jours après...

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Maxence
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Messagepar Maxence » lun. 21 avr. 2008 13:33

début janvier pardon...

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TOF-49
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Re: Dur de comuniquer quand on n'a pas beaucoup d'infos ...

Messagepar TOF-49 » lun. 21 avr. 2008 14:00

lionel a écrit :
TOF-49 a écrit :Et toujours pas de communication de la part de Flysurf :?:

Je vais essayer de faire une petite explication :

Tout d'abord concernant le post de Franck.Tiffreau. Comme nous lui avons répondu au téléphone, nous pouvons confirmer à 100% que nous n'y sommes pour rien, il est absolument impossible de se faire pirater en payant par téléphone. En effet nous avons (comme la grande majorité des sites web) une accréditation banque de france en VAD (vente à distance) c'est à dire que nous sommes autorisés à encaisser une carte bancaire sans avoir le code confidentiel, cette opération se fait avec le même appareil à carte bancaire que celui que vous trouvez chez tous les commerçants. Lorsque vous donnez votre numéro de CB par téléphone, il est directement saisi sur le terminal de paiement qui après quelques secondes nous donne un accord de paiement. Aucun risque donc de piratage puisque ce numéro n'aura été stocké nulle part !

Au niveau des paiements par CB directement sur le site c'est complètement différent. Il existe 2 systèmes différents actuellement utilisés sur internet :

- Premier cas (celui de flysurf jusqu'en janvier 2008) : lorsque vous payez par CB, le numéro de CB transite de manière cryptée jusqu'a un serveur situé chez notre hébergeur. Ce numéro de CB est stocké dans ce serveur jusqu'au traitement complet de la commande.
- Second cas (celui de flysurf depuis janvier 08) : le numéro de carte bancaire est laissé directement sur le site de la banque, et nous validons ensuite les encaissements sans que personne ne puisse avoir accès au numéro de CB.

Ce qui s’est passé :

Nous avons été prévenus début janvier par un client travaillant dans une banque qu’il existait une liste de client suspectés d’avoir été piraté chez flysurf.com début novembre.
Nous avons réussi à nous procurer cette liste (une trentaine de nom) sur laquelle figurait environ 50% de client de flysurf seulement (les autres n’ayans jamais commandé chez nous !).
Nous avons immédiatement pris contact avec nos banques (nous en avons 2) qui n’avaient aucune information à ce sujet.
Notre banque principale à pris immédiatement contact avec la banque de France qui n’avait aucun info non plus.
Notre assureur Fianet (spécialisé dans les litiges sur le web) n’avait pas d’info non plus.

En résumé nous avons une forte suspicion quand au fait que notre hébergeur ait subi un acte de piratage fin novembre, mais nous n’avons pas plus d’éléments concrets.

Nous avons immédiatement réagi de manière radicale :- Les numéros de CB sont maintenant gérés directement par la banque (le seul système sûr à 100% à l’heure actuelle).
- Notre hébergeur à renforcé ses procédures d’accès à ses serveurs.
Ces modifications ont eu lieu fin janvier 2008, à partir de cette date nous pouvons garantir à 100% qu’aucune personne ayant payé chez nous n’a pu être victime de piratage de sa carte bancaire.

Comment communiquer autour de ce problème ?
Nous nous sommes posé cette question à maintes reprises et nous y avons beaucoup réfléchi…
Impossible de prévenir nos clients, nous n’avions aucun moyen d’identifier clairement ceux qui avaient un risque de se faire pirater et les autres.
Prévenir 100% des clients du site de l’année 2007 nous est venu à l’esprit mais c’était vraiment trop délicat.
Une enquête est toujours en cours au niveau de la Banque de France pour identifier de manière plus claire ce problème.
Nous attendons le résultat de cette enquête (qui a pour but de cibler précisément la période ou le piratage a eu lieu) avant de prévenir individuellement nos clients.
Pas facile de communiquer sur un problème aussi grave sans être sûr à 100% de ce qu’on doit dire.

Quel son les risques pour nos clients ?
La législation Françaises est très bien faite à ce niveau.
En cas de suspicion de piratage, il suffit de prévenir sa banque qui va immédiatement faire opposition sur la carte et en créer une nouvelle de manière gratuite.
De plus tous les achats frauduleux seront intégralement remboursés très rapidement (quelques jours à quelques semaines maxi).

Si vous avez des questions, merci de m’envoyer directement un mail sur ma boite perso lionel@flysurf.com


C'est déja un bon début en terme de com, je vois que vous avez réagi et un petit message sur le forum pour nous avertir fait que maintenant nous savons que l'ont peut passer commande sans risque, plutot que de laisser planer un doute. Merci pour ta réponse. :wink:

Zaphod
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Messagepar Zaphod » lun. 21 avr. 2008 14:12

Maxence a écrit :85,5€ pour moi, ca sapelait "ticket surf inte" sur mon relevé de compte, je savais pas d'ou ca venait, maintenant je c peut etre, j'ai eu ca fin janvier...
une lettre à ma banque, et remboursé quelques jours après...


Ah tiens la même pour moi en mars, même somme même libellé et remboursé sans problème aussi.

Par contre aucun lien avec flysurf vu que pas d'achat ici avec ce numéro de carte là.

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El Ju
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Messagepar El Ju » lun. 21 avr. 2008 14:27

pilookite2 a écrit :Mais bon cela pourrait arriver sur n'importe quel site de maniere general etant donner que les personnes qui font ce genre de piratage sont a meme de creer ces systemes de payment en ligne...

Bullshit, tu démontres une méconnaissance total du sujet, les systèmes de paiement en ligne sont réalisés par des "développeurs" des codeurs quoi!!!
Les pirates ont plutot des connaissances systèmes et produits (ils utilisent des failles sur certaines versions de produits, qui ne sont pas toujours bien à jour).

Les techniques de piratages n'ont pas grand chose à voir avec les compétences en développement, il s'agit souvent de populations distincts, je pense que tu faisais plus référence aux administrateurs systèmes en possession des mots de passe ... Et meme eux, en général, tiennent à leurs job.

C'est marrant, il m'est arrivé pareil avec une carte que je n'ai pas utilisé sur le web ... qui est ce que je peux accuser????

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Messagepar lpi35 » lun. 21 avr. 2008 14:46

Zaphod a écrit :
Maxence a écrit :85,5€ pour moi, ca sapelait "ticket surf inte" sur mon relevé de compte, je savais pas d'ou ca venait, maintenant je c peut etre, j'ai eu ca fin janvier...
une lettre à ma banque, et remboursé quelques jours après...


Ah tiens la même pour moi en mars, même somme même libellé et remboursé sans problème aussi.

Par contre aucun lien avec flysurf vu que pas d'achat ici avec ce numéro de carte là.


+1

Pas d'achat avec cette carte chez FS mais meme libellé et meme somme .
Remboursé et aucun frais ..

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Dams73
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Messagepar Dams73 » lun. 21 avr. 2008 15:16

Maxence a écrit :85,5€ pour moi, ca sapelait "ticket surf inte" sur mon relevé de compte, je savais pas d'ou ca venait, maintenant je c peut etre, j'ai eu ca fin janvier...
une lettre à ma banque, et remboursé quelques jours après...


J'ai eu le même problème 71€ de retrait pour des jeux en lignes (Ticket surf et autres).
Je me demandais également quel site avait été piraté?

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Messagepar pilookite2 » lun. 21 avr. 2008 15:57

El Ju a écrit :
pilookite2 a écrit :Mais bon cela pourrait arriver sur n'importe quel site de maniere general etant donner que les personnes qui font ce genre de piratage sont a meme de creer ces systemes de payment en ligne...

Bullshit, tu démontres une méconnaissance total du sujet, les systèmes de paiement en ligne sont réalisés par des "développeurs" des codeurs quoi!!!
Les pirates ont plutot des connaissances systèmes et produits (ils utilisent des failles sur certaines versions de produits, qui ne sont pas toujours bien à jour).

Les techniques de piratages n'ont pas grand chose à voir avec les compétences en développement, il s'agit souvent de populations distincts, je pense que tu faisais plus référence aux administrateurs systèmes en possession des mots de passe ... Et meme eux, en général, tiennent à leurs job.

C'est marrant, il m'est arrivé pareil avec une carte que je n'ai pas utilisé sur le web ... qui est ce que je peux accuser????


Non je ne suis pas d'accord, cela vas dans les deux sens...
Les pirates on un tres bon knowledge de tout ces systems de payment en ligne et on les skills qui vont avec...

Toute les personnes que je connais de pres ou de loin et qui develope savent aussi hacker... Mais bon les anglais sont different des francais et tu a surement raison d'un coter. Mais je pense que je n'ai pas tout a fait tort aussi...

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Messagepar JULIEN17000 » lun. 21 avr. 2008 16:07

:shock:
ça fait plaisir je suis pas tout seul!!!
500€ a une discshop a stocholm
30€ a ticket surf
et ma banque a gentillement refusé un acaht de 4000€ en israel :lol:
la carte est refaite gratuitement normalement grace a une assurance
à suivre
et surtout il faut porter plainte pour que les brigades financieres aient de quoi agir!
bon courage


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