Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

xavten
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 21:19

Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar xavten » lun. 25 juin 2018 04:04

Salut à tous,
je voudrais vous faire part de mon expérience malheureuse. Je me suis fracturé (ouverte avec luxation :cry: ) le petit doigt en naviguant vendredi matin, à cause de mon leash d'aile.
Les circonstances sont les suivantes : tentatives de railey blind. Je tombe à la réception en arrière. Ma main avant (restée sur la barre jusqu’à la réception) lache la barre mais l'aile a du commencer à descendre dans la fenêtre (avec détente des lignes car en blind on réceptionne sous le vent). Le leash vient alors (je ne sais toujours pas comment cela a pu arriver - surement parceque les lignes se sont détendues) s'enrouler sur mon petit doigt. L'aile reprend la puissance en pleine fenêtre (comme c'est le cas souvent quelques mètres avant de toucher l'eau)... et c'est mon doigt qui à tout pris! Résultat : je me retrouve à l'eau avec mon doigt de travers et un joli trou entre mon annulaire et mon petit doigt. Opération, pause de broches et j'en suis pour quelques semaines d'immobilisation et de rééduc!
Bref un truc pas cool du tout!
Je ne sais pas comment c'est arrivé ni comment j'aurai pu éviter cela. Je sais simplement que ça s'est passé très rapidement!
Je voulais savoir si c'était déjà arrivé à certains d'entre vous? peut-être pas jusqu'à ce résultat mais de se retrouver en saut déhooké avec le leash enrouler autour du bras, de la main ou d'un doigt. Est-ce que vous avez du coup mis en place quelque chose : position réflexe quand on tobe, leash plus long/court, point d'attache du leash différent sur le harnais, plus d'attache en suicide....?
merci !

Publicité
Arnone
rang 7
rang 7
Messages : 580
Enregistré le : ven. 15 oct. 2004 19:36

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar Arnone » lun. 25 juin 2018 15:43

salut Xavten,
wow pas cool du tout effectivement...
pas de solution miracle mais peut-être qu'avec un leash (entouré de mousse) comme celui en photo, le risque qu'il s'enroule autour du doigt serait plus faible... ;)


Image

Bon rétablissement et bon ride !

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar mike28 » lun. 25 juin 2018 17:17

J me suis aussi un peu abimé un doigt(pas autant que toi) il y a 3 jours possiblement avec le leash......et justement je lisais que c'était le coup typique du surfer avec son leash de planche la méchante fractu
ure des phalanges !

Oui leash avec protection ! Ca évite aussi les méchantes lacérations !

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar jo31 » lun. 25 juin 2018 22:45

Allez un peu d'humour : à deux doigts près, tu passais la figure ;)

bon rétablissement quand même ;)

xavten
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 21:19

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar xavten » mar. 26 juin 2018 03:03

merci pour les retours et pour les conseils! je vais essayer de trouver ça!

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar El Ju » mar. 26 juin 2018 15:20

A partir du moment ou tu commences à passer la barre, tes doigts prennent.
J'ai eu 2 fractures de phalange, 1 grosse avec opération et ré-éduc (pas de dehooké avant au moins 6 mois). 1 soft.
Vu la violence du truc, dur de dire si seule la barre est impliquée ou aussi le leash.
Une fois aussi mon leash a pris autour du cou. Je m'en suis sorti avec une marque rouge pendant 1 semaine.

En bref, quand il y a détente, après cela se retend et la tu te fais mal. Ce que je fais maintenant:
Une fois la figure ratée, juste je jette ma barre devant moi, je ne pense à rien d'autre. Souvent avant même d'avoir touché l'eau.
J'ai un leash plutôt court (il passe juste au dessus de la tete), il se retend plus vite, moins violemment, n'a pas le temps de s'enrouler sur un membre.

J'ai utilisé le leash avec mousse pendant quelques temps, sans grand succès. Mon chirurgien m'a conseillé de porter des gants, cela protège peut être, mais quelle perte de confort!

Fais particulièrement attention aux tricks ou il y a une forte détende (tu vas vers l'aile)... Tu verras que le railey blind est plus sujet à problème que le railey wrapped (ou l'aile a plus tendance à remonter).

xavten
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 21:19

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar xavten » jeu. 28 juin 2018 03:49

ouais effectivement j'avais remarqué cela le coup du raily blind vs railey-wrapped. Le seul soucis c'est que j'ai vraiment du mal a le passer le wrapped... y a un truc que je comprends pas dans ce moove je crois. C'est pour ça que je tente et passe plus souvent le blind.

je jette ma barre devant moi, je ne pense à rien d'autre. Souvent avant même d'avoir touché l'eau.

Je comprends pas bien.... dès que tu sais que la figure est loupée, tu jettes la barre loin de toi pour que le leash se tende? Et quand tu ratterris blind tu la jettes derrière toi?

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Re: Fracture ouverte du petit doigt à cause du leash

Messagepar El Ju » jeu. 28 juin 2018 17:27

xavten a écrit :ouais effectivement j'avais remarqué cela le coup du raily blind vs railey-wrapped. Le seul soucis c'est que j'ai vraiment du mal a le passer le wrapped... y a un truc que je comprends pas dans ce moove je crois. C'est pour ça que je tente et passe plus souvent le blind.

je jette ma barre devant moi, je ne pense à rien d'autre. Souvent avant même d'avoir touché l'eau.

Je comprends pas bien.... dès que tu sais que la figure est loupée, tu jettes la barre loin de toi pour que le leash se tende? Et quand tu ratterris blind tu la jettes derrière toi?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités