fourgon, cat. CTTE et accès aux spots (ex. à PSL)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

robbywan
petit nouveau
petit nouveau

fourgon, cat. CTTE et accès aux spots (ex. à PSL)

Messagepar robbywan » jeu. 6 mai 2010 09:40

Salut à tous,
dans la communauté des kitesurfers, beaucoup se sont équipés de véhicules utilitaires.
Si vous regardez votre carte grise, il y a de grandes chances pour que celle-ci reprenne la catégorie CTTE. C'est valable aussi pour ceux qui ont repris des véhicules de société qui n'ont que 2 places (type commercial).

Le blême, c'est que cette catégorie est pénalisante à plusieurs titres :

-Contrôle pollution obligatoire les années où il n'y a pas de contrôle technique (je veux bien le faire compte-tenu que c'est effectivement une catégorie plus polluante que la moyenne, mais alors pourquoi les camping-car n'ont pas cette obligation ?? Où est l'équité de traitement ?)
-assimilation à un véhicule de transport de marchandises.

C'est là qu'on commence à rigoler.
De par cette définition, on est assujettis au panneau Image
Tout va bien pour nous lorsqu'il y a un pannonceau d'accompagnement signalant le tonnage.
Image

En l'absence du pannonceau de tonnage, cela signifie simplement que la route nous est interdite. Je sais que très peu d'entre nous en font cas, car c'est vraiment restrictif et que le permis B ne précise pas trop cette situation.

Mais quid en cas de contrôle de police, voire pire, d'accident ? Nous sommes verbalisables et responsables.

Concrètement, si on prend l'exemple de Port Saint Louis du Rhône, qui est un spot que beaucoup d'entre nous connaissent, voici la signalisation en place :
VOIR ICI

Ainsi, comble de la logique, un camping-car (plus lourd et plus imposant qu'un fourgon) a le droit de traverser la ville, mais pas un fourgon repris en CTTE (la quasi-totalité du parc VU).
Pire encore, si tu as raqué pour aménager le fourgon et faire changer la carte grise, tu passes. Si tu transportes 2 ailes et 3 boards, tu passes pas.

Alors les pratiquants de Carteau, avez-vous jamais fait attention à cette signalisation ? Quel comportement adoptez-vous ??? Saviez vous que vous êtes des délinquants de la route ?
Sachant cela êtes-vous prêts à risquer 4 points de permis pour aller naviguer ?

C'est moi qui n'ai rien compris ou quoi ? :shock: Dans ce cas-là vous serez gentils de m'expliquer... :roll:

De mon côté je pense que la législation est très mal adaptée à la multiplication de véhicules utilitaires en tant que véhicules personnels et qu'elle devrait évoluer en ce sens. Par ailleurs, les autorités montrent une flagrante incompétence dans le déchiffrage de la signalisation routière et des débiles nous pondent de telles restrictions en oubliant de préciser les tonnages.

Publicité
MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » jeu. 6 mai 2010 10:04

Je croyais que c'était une histoire de tonnage. Le panneau "interdit aux camions" signifie interdit au plus de 3t5. Si ton PTAC (F2 CG) est supérieur et bien tu n'es pas censé accéder à ces routes effectivement. Pour les camping cars ça doit être pareil ?!
Maintenant, on peut voir le problème sous un autre angle. Les fourgons de grande capacité sont accessibles aux permis "B" ; vu la taille de certains le permis "C" ne serait pas plus mal et du coup il n'y aurait pas d'ambiguïté sur l'appartenance à la catégorie PL.
Un peu comme l'accessibilité des permis "B" aux 125cm3 ou encore aux 400cm3 3roues... C'est une histoire de lobbying des constructeurs et de gros sous. Le marché des fourgons ayant explosé et représentant une manne énorme.

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 6 mai 2010 11:39

je ne me suis jamais posé la question car mon vw transporter est un combi 9 places et sur la carte grise il y a VP... même si j'ai enlevé quelques sièges pour l'aménager. et en plus même en faisant poser un toit relevable avec couchage je reste en VP et... à 1.99m de haut, donc je passe aux péages et sous les barres d'accès aux plages.
mais mon pote à un vw transporter 3 places aménagé et je vais lui poser la question pour savoir si il a VP ou CTTE sur sa carte grise.... je sens que je vais le traiter de délinquant :lol:

robbywan
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar robbywan » jeu. 6 mai 2010 11:42

non, le panneau B8 signifie "interdit au véhicules de transport de marchandises", ce qui est différent de "interdit au camions". Le tonnage n'intervient que s'il y a un panneau le mentionnant.

Cela comprend donc la catégorie des camionnettes, à laquelle n'appartiennent pas les camping-cars ou les fourgons aménagés et qui ont une carte grise où est mentionnée VASP. Mais à laquelle appartiennent les fourgons et véhicules utilitaires de moins de 3t5

Pour la question du permis B, quand on voit la taille de certains pick-ups, monospaces, 4X4, ou autres SUV, il n'y a rien de choquant pour moi à pouvoir conduire un fourgon jusqu'à 3t5 (ça se conduit comme un monospace :D )

C'est juste qu'il faut pouvoir réellement différencier soit les catégories d'utilisation, soit le gabarit.

Ici je ne comprends pas comment on peut interdire la voie au particulier qui a un fourgon ou un véhicule commercial, et pas aux camping-cars.

A Port Saint louis, ça veut clairement dire qu'on n'a plus accès aux spots au sud de l'écluse (carteau, napoléon)

robbywan
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar robbywan » jeu. 6 mai 2010 11:44

ourso a écrit :je ne me suis jamais posé la question car mon vw transporter est un combi 9 places et sur la carte grise il y a VP...

C'est l'aspect pratique de ces petits utilitaires qui sont parfois assimilés à des gros monospaces...

Mais bon, moi les kayaks ça n'y rentrait pas dedans, dans le transporter :P

Retourner vers « Le bar »