dans la communauté des kitesurfers, beaucoup se sont équipés de véhicules utilitaires.
Si vous regardez votre carte grise, il y a de grandes chances pour que celle-ci reprenne la catégorie CTTE. C'est valable aussi pour ceux qui ont repris des véhicules de société qui n'ont que 2 places (type commercial).
Le blême, c'est que cette catégorie est pénalisante à plusieurs titres :
-Contrôle pollution obligatoire les années où il n'y a pas de contrôle technique (je veux bien le faire compte-tenu que c'est effectivement une catégorie plus polluante que la moyenne, mais alors pourquoi les camping-car n'ont pas cette obligation ?? Où est l'équité de traitement ?)
-assimilation à un véhicule de transport de marchandises.
C'est là qu'on commence à rigoler.
De par cette définition, on est assujettis au panneau

Tout va bien pour nous lorsqu'il y a un pannonceau d'accompagnement signalant le tonnage.

En l'absence du pannonceau de tonnage, cela signifie simplement que la route nous est interdite. Je sais que très peu d'entre nous en font cas, car c'est vraiment restrictif et que le permis B ne précise pas trop cette situation.
Mais quid en cas de contrôle de police, voire pire, d'accident ? Nous sommes verbalisables et responsables.
Concrètement, si on prend l'exemple de Port Saint Louis du Rhône, qui est un spot que beaucoup d'entre nous connaissent, voici la signalisation en place :
VOIR ICI
Ainsi, comble de la logique, un camping-car (plus lourd et plus imposant qu'un fourgon) a le droit de traverser la ville, mais pas un fourgon repris en CTTE (la quasi-totalité du parc VU).
Pire encore, si tu as raqué pour aménager le fourgon et faire changer la carte grise, tu passes. Si tu transportes 2 ailes et 3 boards, tu passes pas.
Alors les pratiquants de Carteau, avez-vous jamais fait attention à cette signalisation ? Quel comportement adoptez-vous ??? Saviez vous que vous êtes des délinquants de la route ?
Sachant cela êtes-vous prêts à risquer 4 points de permis pour aller naviguer ?
C'est moi qui n'ai rien compris ou quoi ?

De mon côté je pense que la législation est très mal adaptée à la multiplication de véhicules utilitaires en tant que véhicules personnels et qu'elle devrait évoluer en ce sens. Par ailleurs, les autorités montrent une flagrante incompétence dans le déchiffrage de la signalisation routière et des débiles nous pondent de telles restrictions en oubliant de préciser les tonnages.