entente sur les prix des differents shops

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

entente sur les prix des differents shops

Messagepar taoota » mer. 16 août 2017 21:43

bonsoir ,

je me pose une question : est-ce légal qu'il y ait une entente commerciale au niveau des prix du matériel ?

depuis un certain temps , je constate que les différents magasins ou site internet propose exactement les mêmes prix et exactement les mêmes baratins sur le matos vendu .
ceci est valable d'1 shop à l'autre et même d'1 pays à l'autre .

nous sommes en europe et je crois savoir , qu'il doit y avoir une saine concurrence européenne mais là aucune concurrence étant donné que tout le monde s'entend sur les tarifs du neuf et sur combien de pourcentage sera la réduction .
début de la sortie du produit 100% du prix , 6 mois après -20 % , après 1 an -30% et après 2 ans -40 ou 50 % ...

d'après vous , est-ce légal ?

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar janot56000 » mer. 16 août 2017 23:04

Est ce que ce ne sont pas juste les prix de vente conseillés par les marques et que en gros, sous ce prix, leur marge est sévèrement rognée ?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar effisk » mer. 16 août 2017 23:27

janot56000 a écrit :Est ce que ce ne sont pas juste les prix de vente conseillés par les marques et que en gros, sous ce prix, leur marge est sévèrement rognée ?

Clairement pas. J'ai le souvenir d'une conversation édifiante à ce sujet sur kiteforum à propos des nouvelles pompes maintenant proposées par la plupart des grandes marques.

Les prix sont probablement dictés par les marques, pour le matériel de l'année, et de n-1 sans doute.

À Maurice il y a quelques années il y avait un prix 'résident' qui n'était pas loin de -50% du prix normal pour le matériel North. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Le vendeur local vendait au rabais à tout le monde avant que le distributeur se fâche et l'oblige à vendre plein tarif aux touristes de passage.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar pura-vida » mer. 16 août 2017 23:44

taoota a écrit :bonsoir ,

je me pose une question : est-ce légal qu'il y ait une entente commerciale au niveau des prix du matériel ?

depuis un certain temps , je constate que les différents magasins ou site internet propose exactement les mêmes prix et exactement les mêmes baratins sur le matos vendu .
ceci est valable d'1 shop à l'autre et même d'1 pays à l'autre .

nous sommes en europe et je crois savoir , qu'il doit y avoir une saine concurrence européenne mais là aucune concurrence étant donné que tout le monde s'entend sur les tarifs du neuf et sur combien de pourcentage sera la réduction .
début de la sortie du produit 100% du prix , 6 mois après -20 % , après 1 an -30% et après 2 ans -40 ou 50 % ...

d'après vous , est-ce légal ?


Bonsoir,

Je te remercie d'avoir posé la question. Avant celle-ci j'étais convaincu que le délit d'entente sur les prix concernait uniquement des "pseudo-concurrents" pour une entente illicite sur les tarifs faussant le jeu de la libre concurrence.
apres ta question, je suis allé sur le site de la DGCCRF, il apparait qu'il existe deux types de délit, un horizontal (entre des acteurs qui devraient être concurrents) et un dit vertical (entente entre acteurs intervenant à différents niveaux, comme par exemple entre distributeurs et commerçants)...

DGCCRF a écrit :L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminé. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur).


Donc la question est légitime,
en cliquant ici vous arriverez directement sur l'article de la DGCCRF

Bonne lecture et débat.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar mike28 » jeu. 17 août 2017 00:44

En gros la DGCCRF par la loi s'oppose à ce qui se passe à tout moment dans plusieurs secteurs sur tous les continents dans notre belle économie marchéiste....et qui fait quelque chose ? Personne ! Donc Tattoa tu as du tf là ! :lol: :lol:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar Francois 1962 » jeu. 17 août 2017 07:15

Bien sur que c est anormal... Peut etre illicite, plutot que illegal, quoique.

Le point positif que je vois dans cela, c est que ca ne sert plus a rien de courir le net a la mode de l acheteur au rabais.
Ca te permet d aller au shop, de discuter, d essayer meme la voile en prêt....
D avoir aussi une négo sympathique ( ou pas)... ;)
D avoir un sav, un vrai
D etre sur le meilleur site local de revente d ailes d occase :D

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar taoota » jeu. 17 août 2017 18:30

janot56000 a écrit :Est ce que ce ne sont pas juste les prix de vente conseillés par les marques et que en gros, sous ce prix, leur marge est sévèrement rognée ?


une planche 2017 neuve c'est 900 euros
en 2018 elle sera vendue à -30% soit 630 euros
en 2019 - 50 % soit 450 euros

donc , qu'on ne vienne pas me faire croire que les shops ont très peu de marge ...ils ne peuvent pas vendre à perte , donc s'ils vendent la planche à - 50% ...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar pura-vida » jeu. 17 août 2017 19:03

taoota a écrit :
janot56000 a écrit :Est ce que ce ne sont pas juste les prix de vente conseillés par les marques et que en gros, sous ce prix, leur marge est sévèrement rognée ?


une planche 2017 neuve c'est 900 euros
en 2018 elle sera vendue à -30% soit 630 euros
en 2019 - 50 % soit 450 euros

donc , qu'on ne vienne pas me faire croire que les shops ont très peu de marge ...ils ne peuvent pas vendre à perte , donc s'ils vendent la planche à - 50% ...


Bonsoir Taoota,

La vente à perte est une pratique consistant à vendre des produits à un tarif inférieur au coût d'achat ou de production. La vente à perte est régie par les articles L 420-5 et L 442-2 du code du commerce. La pratique est jugée déloyale et illicite par les autorités en charge de la concurrence. En effet, elle porte atteinte au libre jeu de la concurrence. La vente à perte n'est cependant pas une notion identique à celle de dumping, même si elle en est proche.

Il existe 7 exceptions à cette interdiction :


  1. cessation ou changement d'une activité commerciale entraînant des ventes volontaires ou forcées ;
  2. fins de saisons ou entre deux saisons de vente,
  3. obsolescence technique ou produits démodés,
  4. réapprovisionnement à la baisse,
  5. alignement sur un prix plus bas légalement pratiqué dans la même zone d'activité par les magasins dont la surface de vente n'excède pas 300 m2 pour les produits alimentaires et 1000 m2 pour les produits non alimentaires,
  6. produits périssables menacés d'altération rapide,
  7. produits soldés mentionnés à l'article L. 310-3.

et là cela change tout: ils peuvent descendre en dessous de fameux plancher de rentabilité, il n'y a pas de raisons légale de s'y arrêter, n'est-ce-pas messieurs les commerçants?

enfin pour être exhaustif: Les commerçants sont autorisés à vendre à perte pendant les soldes d'été et les soldes d'hiver. Mais seulement s'ils respectent la réglementation des soldes.

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar taoota » jeu. 17 août 2017 20:06

merci pour toutes ses précisions. ;)

pour être franc , je m'en tape qu'ils vendent à perte et même tant mieux , ça permet à certains de payer leur matos à un prix raisonnable .

ce qui me dérange , c'est qu'en fait , tous les shops et site internet s'entendent pour vendre au même prix ; je ne trouve pas ça normal ...
et pour aller au bout de ma pensée , je trouve le prix du matériel neuf tout simplement débile :

- 1 aile north dice 12m 2018 1550 euros
- 1 barre north 550 euro
-1 planche comptons 900 euros

ben on en est déjà à 3000 euros ! toujours pas ni le harnais , ni la combi , ni les chaussons ...

donc , non seulement le matos devient tout simplement hors de prix pour 1 salarié qui gagne +- 1500/2000 euros ...mais en + , tous les shops s'entendent pour pratiquer ces prix élevés ...
dans peu de temps , on verra les premiers - 30 % se répandrent comme une trainée de poudre lorsque les fabricants auront dit " ok pour - 30 %" ...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar otaket49 » jeu. 17 août 2017 20:09

heureusement qu'il n'y a pas que North, après vous en voulez, bah assumez leur prix fous...
j'ai jamais payé ces prix là pour mon matos, sinon je serai resté au vélo de balade !! :shock: :lol: :lol:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités