entente sur les prix des differents shops

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar Francois 1962 » sam. 19 août 2017 07:11

Phlaba a écrit :c est fou l ignorance de certaines personnes.... sans compter les réflexions troll

Actionnariat des marques:
Pour rappel, NORTHKITEBOARDING appartient à une holding qui comprend aussi le windsurf et fringues nautiques. cette holding possède comme actionnaire un fond de pension (certainement américain) qui demande un bénéfice de 5 à 10% sur le chiffre d affaire d'où certainement les prix élevés : il faut nourrir l actionnariat. De plus, la branche Kite North permet à la branche windsurf de survivre...

Effet de change:
L'autre argument est la montée du Dollar US versus l'EURO : entre 15 et 20 % depuis fin 2014 (1.30 contre 1.10) => augmentation des prix pour compenser l'effet de change. Je doute que les importateurs kite aient des "couverture de change" pour se protéger des fluctuations du Dollar US.

Pour les shop:
je valide, ils ne sont pas millionnaires. d'après mes souvenirs, ils sont à moins de 5% de bénéfices sur le CA...

Taille du marché:
D'un point de "global": le kitesurf a atteint sa vitesse de croisière à savoir le marché devient mature. il n'y a plus +30% de croissance / an ! donc cela se traduit par une baisse de la demande... sans compter la profusion de marques qui appairait chaque année.

entente des prix
Concernant l'entente des prix: les magasins doivent suivre les "prix recommandés" par le fabricant sous peine de radiation ou pénalité.
d'où une certaine régularité des prix... rien ne remplace une visite ou appel pour avoir le meilleur prix ;)

Ma situation:
j'achète en occaz de l'année N-1 ou si neuf, je me déplace ou appelle le shop pour discuter pour avoir du "0 km": une aile dépliée mais 0 nav pour avoir un % sur le prix ;)

j'espere que cela va aider certaines personnes à mieux comprendre la situation actuelles.



Je partage tes points de vue, en partie....

Simplement comment expliquer, alors qu on est tous des acheteurs privés, donc que l on paye le matos TTC, qu'il soit vendu au meme prix en allemagne qu en france, alors que la tva n est pas la meme....

Et je ne te parle pas du prix en suisse, idem, avec une tva à 8% et le taux de change... Ca revient au meme, sauf en cas de changement brusque du cours de change...

Il y a donc forcement entente sur les prix TTC de vente au client , non....
Parce que les marques font le business HT ....
Sinon, je suis friand d'une explication ;)

Ps: si ce raisonnement est juste, par l absurde et son contraire, alors il n y a pas entente sur les prix selon les pays, puisque la marque vend HT a chaque distributeur! CQFD :D :D :D



Apres que peugeot vende au meme prix dans ses agences nationales, rien de scandaleux... Et ca n a rien a voir avec les prix identiques d une marque vendue dans des shop ou e shop sensés etre independants!
Modifié en dernier par Francois 1962 le sam. 19 août 2017 08:45, modifié 2 fois.

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar otaket49 » sam. 19 août 2017 08:44

il me semble qu'avant, il y avait des bons prix pour le matos de kite en Allemagne ou en Espagne, jamais testé perso mais certains en parlaient, c'est fini ?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar pura-vida » sam. 19 août 2017 10:55

Francois 1962 a écrit :Je partage tes points de vue, en partie....

Simplement comment expliquer, alors qu on est tous des acheteurs privés, donc que l on paye le matos TTC, qu'il soit vendu au meme prix en allemagne qu en france, alors que la tva n est pas la meme....

Et je ne te parle pas du prix en suisse, idem, avec une tva à 8% et le taux de change... Ca revient au meme, sauf en cas de changement brusque du cours de change...

Il y a donc forcement entente sur les prix TTC de vente au client , non....
Parce que les marques font le business HT ....
Sinon, je suis friand d'une explication ;)

Ps: si ce raisonnement est juste, par l absurde et son contraire, alors il n y a pas entente sur les prix selon les pays, puisque la marque vend HT a chaque distributeur! CQFD :D :D :D



Apres que peugeot vende au meme prix dans ses agences nationales, rien de scandaleux... Et ca n a rien a voir avec les prix identiques d une marque vendue dans des shop ou e shop sensés etre independants!


Entièrement d'accord.

r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar r_force_one » dim. 20 août 2017 09:22

un bon plan cela se garde pour soi et ces potes .
on n´en parle plus sur un forum .

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 20 août 2017 10:46

Un prix public doit être un conseil de vente. Pas une obligation.
D'ailleurs vous ne trouverez aucun écrit. Du tacite... Si tu veux être livré l'année suivante faut pas faire le malin. Et il est difficile pour un petit magasin de se frotter à un une grosse boite...
Donc cela perdure. C'est juste une version à petite échelle de ce qu'est le "libre marché" : la puissance absolue des grands acteurs.
Clemenceau disait : Qu'est-ce que votre laissez-faire, votre loi de l'offre et de la demande, sinon l'expression pure et simple de la force ? Le droit prime la force : voilà le principe de la civilisation. Dès que nous avons constaté votre loi, à l'œuvre contre sa barbarie!

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar Francois 1962 » lun. 21 août 2017 21:09

Yeroglyf a écrit :Un prix public doit être un conseil de vente. Pas une obligation.
D'ailleurs vous ne trouverez aucun écrit. Du tacite...


Absolument, l ecrire serait reconnaitre definitivement qu ils ont fixé les prix TTC identiques ( donc entente, ou prix imposés par la marque pour etre plus précis )

Ne pas l ecrire c est apporter la preuve irrefutable que des prix TTC identiques sont le "fruit du hasard"

C est comme la " glorieuse incertitude du sport " chère aux footeux qui parient :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar taoota » mer. 23 août 2017 13:42

Phlaba a écrit :
entente des prix
Concernant l'entente des prix: les magasins doivent suivre les "prix recommandés" par le fabricant sous peine de radiation ou pénalité.



mais ce que tu décris là, ne serait-ce pas justement de l’entente anticoncurrentielle dans le vocable de la DGCCRF?


tiens juste pour info , phlaba tu gères 1 magasin de kite ou autre ?

on en revient au sujet de mon post : et pura-vida a remis le doigt dessus : il existe une réelle entente commerciale chez tous les shops de tous les pays ! selon moi , c'est totalement illégal...
le soucis , c'st que personne ne semble réagir pour changer les choses ...

voici un article concernant le windsurf ...très intéressant à lire ...

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 908084.php

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar breizhpunishers » mer. 23 août 2017 16:24

taoota a écrit :
Phlaba a écrit :
entente des prix
Concernant l'entente des prix: les magasins doivent suivre les "prix recommandés" par le fabricant sous peine de radiation ou pénalité.



mais ce que tu décris là, ne serait-ce pas justement de l’entente anticoncurrentielle dans le vocable de la DGCCRF?


tiens juste pour info , phlaba tu gères 1 magasin de kite ou autre ?

on en revient au sujet de mon post : et pura-vida a remis le doigt dessus : il existe une réelle entente commerciale chez tous les shops de tous les pays ! selon moi , c'est totalement illégal...
le soucis , c'st que personne ne semble réagir pour changer les choses ...

voici un article concernant le windsurf ...très intéressant à lire ...

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 908084.php


donc tu vas attaquer tout les revendeurs de téléphone qui revende les iphone et samsung au meme prix partour? c'est un prix de vente conseillé par le fabricant ...

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar taoota » mer. 23 août 2017 20:22

otaket49 a écrit :il me semble qu'avant, il y avait des bons prix pour le matos de kite en Allemagne ou en Espagne, jamais testé perso mais certains en parlaient, c'est fini ?


c'était effectivement le cas en allemagne auparavant . Les prix en allemagne étaient vraiment intéressants mais à présent c'est terminé !
c'était pareil au niveau du windsurf , il y avait , pour ceux qui connaissent , le salon de dusseldorf où il y a avaient des sacrés bons coups à réaliser aussi bien en kite qu'en windsurf .
je me souviens d'une époque ( +- 10 ans ) , où les bus qui repartaient du salon vers les parking des alentours ,étaient tous bondés de monde avec du matos sous le bras !
à présent , il ne reste que quelques shops qui y sont , et les bonnes affaires sont rarissimes .
en allemagne toujours , il y avaient même des bonnes promos sur ebay.de mais à présent c'est pétole aussi ...fini les promos .

j'ai bien l'impression que le matché du kite va suivre le marché du windsurf et commencer à régresser un fameux coup .

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Re: entente sur les prix des differents shops

Messagepar ivanoe. » jeu. 24 août 2017 09:58

taoota a écrit :j'ai bien l'impression que le matché du kite va suivre le marché du windsurf et commencer à régresser un fameux coup .

en meme temps à force d'essorer les shops et les marques, il ne faut pas s'étonner, on n'entend plus parler que de remise dans le kite et plus rien ne se vend au prix public annoncé, c'est devenu une vaste mascarade. Il n'y a qu'a voir les newsletters que l'on reçoit H24 :lol:
-promo pour halloween
-promo pour vendredi noir
- promo pour noel
-promo pour les soldes de janvier
- promo pour la saint valentin
- promo parce que tu t'es engueulé avec ta femme
- promo parce qu'il pleut
...

Résultat les prix montent et les shops ferment et licencient.
Les clients du kite sont juste super mal éduqués, ils quêtent des rabais à tout va et pour n'importe quelle raison, c'est devenu un dû, sans quoi on à l'impression de s'être fait arnaquer. Alors qu'ils ne bronchent pas pour payer un iphone plein pot à plus de mille balle.
Si le chateau de carte s'écroule, ça parait logique, ça fait 20 ans que les shops et les clients le sapent à la base.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités