Des solutions pour se sortir d'un death loop

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 déc. 2015 07:36

FunRider a écrit :si tu as bien vu la vidéo, ce sont justement des cas ou larguer ne sert à rien (aucun effet)


Ben dans ce cas la , tu meurs .......

Je défi quelqu'un de faire la meme vidéo dans les conditions que je décris , pour te dire la violence du truc , dans mon souvenir , je touchais à peine l'eau ( Je fais 100 kg ) , genre Superman , et j'ai du larguer après seulement 2 ou 3 rotation de l'aile , quand je me suis retourner , ma planche devait ètre a plus de 50 m derriere moi ....

C'est pareil pour le coupe ligne , utopique dans cette situation d'essayer seulement de l'attraper pour s'en servir .

J'ai vu un gars dans la situation décrite dans la vidéo , un tour du border choquer autour de la barre , son erreur a été aussi de larguer alors qu'il aurait pu rentrer et poser son aile , elle est partie en kite loop sauf que comme il avait largué , il était tirer par son leash d'aile attacher à son handlepass et essayais désespérément de le larguer , il a du faire 200 m sur l'eau , remonter toute la plage avant que son aile stop sa course empallé sur les piquets qui la sépare de la dune ......

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » lun. 21 déc. 2015 07:58

ah quand même les sceptiques se réveillent ou mieux, ceux qui ont vécu le truc :mrgreen:
pour les autres ces techniques doivent surement marcher mais dans les mêmes conditions de la vidéo

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 21 déc. 2015 09:33

foreverkite a écrit :ah quand même les sceptiques se réveillent ou mieux, ceux qui ont vécu le truc :mrgreen:
pour les autres ces techniques doivent surement marcher mais dans les mêmes conditions de la vidéo


Il doit y avoir beaucoup qui font du kitesurf de forum ou devant la machine à café pour impressionner les collegues, mais probablement pas dans la vraie vie...

En skydive, à l'ouverture on a un risque qu'une des 2 commandes se débloque, entraînant comme en kite une rotation violente de la voile (la violence de la rotation dépendant de la petitesse de la voile), dans l'immense majorité des cas cela conduit à une procédure de libération, alors qu'en théorie il n'y qu'à débloquer la commande opposée ou tirer à nouveau sur la commande qui est partie (bref comme ici quoi...)
Mais le stress d'une situation pas habituelle n'aide pas à réfléchir dans le feu de l'action.

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 21 déc. 2015 13:00

foreverkite a écrit :ah quand même les sceptiques se réveillent ou mieux, ceux qui ont vécu le truc :mrgreen:
pour les autres ces techniques doivent surement marcher mais dans les mêmes conditions de la vidéo



C'est évident qu'en cas des conditions un peu fortes, ça va être difficile de faire ce genre de manœuvres...

Mais déjà on nous explique comment ça arrive et les solutions qui peuvent permettre de s'en sortir et de comprendre un peu le truc. Au moins, là, les gens comprennent pourquoi ça arrivent et pourquoi une fois larguer, ça n’arrête pas les loops.

Alors en effet, ça ne marchera dans une bonne tram bien velu...Mais si ça permet au rider occasionnel, pas trop bâché, de ne pas se faire tirer jusqu’à la digue du coin, ou de traverser tout le spot a plat ventre sur le sable jusqu'au prochain poteau de volley, c'est ça de pris...

Et puis quelque soit la puissance des loop, des fois l'aile se plante 2 secondes dans l'eau, donc en sachant quoi faire, peut-être que ça peu aider. On est bien d'accord aussi qu'un kiteux qui attaquent des conditions forte sans un minimum de préparation physique et technique ...Il est de toute façon en survie.

A+

Nono

theworst
rang 6
rang 6
Messages : 423
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:06

Messagepar theworst » mar. 22 déc. 2015 00:49

Ca m'est arrivé plusieurs fois mais :
dans du vent cool (max 20 kts)
en ayant pied
un vent on dans une baie ou rivière (moins cool)
dehooké et barre lachée

Deux fois j'ai largué complètement, une fois j'ai compris le pb et j'ai tiré le leash puis démelé celui-ci autour de ma barre.
Depuis je fais autrement avec mon lreash :)

Je sais pas si on peut vraiment etre lucide dans ce cas. Moi je l'étais pas et encore c'était pas trop dangereux..

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Messagepar CoxiBrown » mar. 22 déc. 2015 20:35

ça m'est aussi arrivé une fois en 7m par 28/30 noeuds, j'ai largué j'ai vu que ma barre ne remontait pas très haut, j'ai vu l'aile qui commencait à looper je ne l'ai même pas laissée finir le premier tour, j'ai regardé vite fait sous mon vent et j'ai tout largué au leash (que j'accroche d'ailleurs devant, bien pratique pour ne pas avoir à chercher). j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir assez de temps pour faire des manips dans ce genre de situation.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 23 déc. 2015 14:53

Une fois de plus j'ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants de harnais ne sortent pas un système (cf discussion collaborative sur le forum Matos à ce sujet) autre que ce foutu crochet pour 90% des pratiquants qui ne font jamais de déhooké :evil: !

On aura toujours le risque de faire un tour de BC autour de la barre, mais celui d'accrocher une ligne dans le crochet pourrait être éliminé purement et simplement !

Et à propos de tour de BC autour de la barre, on dira ce qu'on voudra, mais un BC gaîné réduit tout de même plus que sensiblement les risques qu'avec un non-gaîné.

Ca m'est arrivé une fois dans le light en 16m. Comme dit plus haut on n'est pas du tout lucide dans ces cas-là et la barre étant sous l'eau, on ne voit rien du problème. J'ai seulement vite compris qu'il y avait un problème au niveau de la barre et que ça ne voulait pas se remettre comme il faut même en triturant le bordel. J'ai aussi vite compris que si j'essayais de redécoller l'aile comme ça il allait vraiment m'arriver des bricoles. Du coup comme elle n'engageait un kiteloop que de temps en temps et qu'il y avait vraiment peu de vent, j'ai laissé faire pour que ça me ramène à la plage où un pote a chopé mon aile dès qu'elle a touché le sable. Mon BC avait fait un tour de barre (BC non-gaîné donc...).

Pas de problème cette fois-là. Mais c'est ma hantise que ça se reproduise dans des conditions musclées où je me vois mal choper une ligne à pleine main pour en reprendre 4m et risquer de me prendre les pieds dedans.

Cela dit je trouve cette vidéo vraiment bien car elle propose des solutions et surtout explique bien ce qui peut se passer et comment ça se passe.

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » mer. 23 déc. 2015 16:42

Orix a écrit :
ricolerouquin a écrit :Une fois de plus j'ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants de harnais ne sortent pas un système (cf discussion collaborative sur le forum Matos à ce sujet) autre que ce foutu crochet pour 90% des pratiquants qui ne font jamais de déhooké :evil: !


Parceque 99% des 90% qui ne se dehooke jamais, ne se sont jamais poser la question, et tu leur poserais la question ils te diraient je suis sûre à plus de 80% non je veux garder mon crochet !!!! 8)

Le premier fabricant qui se risquerait à commercialiser un harnais sans crochet irait direct à un échec commercial !!!!!


Je prend mon cas perso je ne dehooke pas ... par contre si jamais ta sécu de marche pas pour X ou Y raison tes bien content de virer le tchouch et "dehooker" pour faire un largage .. et si ta pas de crochet bah tes dans la merde :?
Modifié en dernier par guillaume17 le mer. 23 déc. 2015 18:33, modifié 1 fois.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mer. 23 déc. 2015 18:20

c'est vrai qu'il y a un gros décalage entre les tutos et la réalité mais c'est quand même bon de connaître les astuces, les techniques et les petites combines des uns des autres.....
j'avais posté un sujet sur quoi faire lorsque l'on se fait accrocher une jambe par un arrière suite à une mésaventure dans du gros en 5m². c'est vrai que tout va très vite mais il y a des brefs moment de répit et c'est là qu'il faut avoir le bon geste si c'est possible.
je ne fait pas de freestyle mais savoir déhooker m'a été salutaire...

je trouve ce genre de post très instructif même si j'ai bien conscience que ma prochaine mésaventure ne sera peut-être pas un cas d'école :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » mer. 23 déc. 2015 18:55

Orix a écrit :
guillaume17 a écrit :
Je prend mon cas perso je ne dehooke pas ... par contre si jamais ta sécu de marche pas pour X ou Y raison tes bien content de virer le tchouch et "dehooker" pour faire un largage .. et si ta pas de crochet bah tes dans la merde :?

Va lire le post en question tu verras que des propositions te permettre de "déhooker" facilement sans larguer le harnais....;)


ah yes


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités