démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 4 oct. 2016 15:01

groswilly a écrit :
Certains sont plus fins que d'autres... je veux bien le croire.... Mais ce n'est pas moi !


En même temps je crois que tu n'as que 7 sessions en 2 ou 3 mois ?
J'ai l'impression que la progression est plus rapide avec des sessions foil proches.
Moi si je ne fais pas de foil pendant 15jours, par exemple, il me faut bien un petit moment de concentration pour retrouver mes appuis, encore plus flagrant si entre temps j'ai fais du kite avec un autre support.

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar groswilly » sam. 8 oct. 2016 17:23

Et ça continue : session 8
Mistral on - side on : 13-22 knt. Clapot entre 50 et 80 cm mais qui ne déferle pas.
J'ai sorti la vegas 7m2 avec les rallonges, les arrières allongés au maximum. Je pense que c'est la configuration que j'aurai quand je saurai naviguer.
J'arrive à partir presque à tous les coups des 2 côtés. Parfois de longs bords, parfois je me vautre 5 fois en 20m... Il faut rester concentré.
Quelques bords en maitrisant la board à plat et en volant.

Je n'en suis pas encore au jibe.

Par contre, il m'est arrivé la même chose qu'à vous : dès que je navigue, j'appuie instinctivement sur les talons, ce qui me fait caper.
Quand j'ai voulu sortir de l'eau, j'étais à plus de 500 m du bord et j'ai bien galéré pour rentrer : tout en finesse et en équilibre... (mon point fort :mrgreen: )

Par contre, on m'a fait la remarque suivante : je navigue avec un harnais ceinture et on m'a dit qu'un harnais culotte permettait d'avoir un centre de gravité plus bas, donc plus stable. Je testerai ça à la prochaine.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar groswilly » mar. 25 oct. 2016 18:50

Image
Image

9ème session : avec des photos (merci Steph S., shooteur officiel de kite13.
Pas les conditions les plus faciles : mistral, rafales, clapot : 15 knts quand je suis parti à l'eau avec ma 9. Près de 30 quand je suis sorti et que j'ai pris le twintip. Je me dis que ce serait surement plus facile dans un lac avec un vent tout mou... :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis toujours à tirer des bords en faisant le dauphin. Je suis arrivé à descendre au vent en équilibre sur le bordel mais j'ai toujours la sensation que je subis plus que je ne maitrise (dis autrement, je sens que je ne maitrise pas grand chose ;) )

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar kite76 » mer. 26 oct. 2016 14:12

je n'ai rien posté ces derniers temps car j'ai revendu mon foil depuis aout.
un truc important c'est le choix du foil pour débuter et je l'ai constaté à plusieurs reprises lors d'essais de foils plus perfo.
souvent les essais ont été très déroutants car j'étais dans l'impossibilité de voler avec quasi tous les pb de mes débuts :roll:
au final je me suis fait bien plaisir avec mon carafino même si il me faudra un nouveau temps d'adaption pour le suivant que j'espère rapide :mrgreen:

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar kite76 » ven. 10 mars 2017 21:17

un petit retour suite à l'achat d'un ketos aile easy:
une première sortie un peu compliqué et après quelques réglages la deuxième a été correct.
depuis ça progresse vraiment bien et j'envisage d'acheter une aile wave pour sortir dans des vents plus forts en conservant l'aspect ludique freeride/wave carving.
pour info j'ai changé mes réglages au niveau des bandit:
1.rallonges de ligne de 10m
2.trime systématique de l'aile même dans le vent très light (+/- 50%)
3.réglage milieu sur les oreilles de l'aile
4.je toile beaucoup moins (aile easy très porteuse)

l'aile surborde beaucoup moins, reste haute dans la fenêtre lorsqu'on la travaille pour générer de la puissance, elle est très stable au zenith dans le très light.
ces réglages pour le foil apportent beaucoup de confort et ils facilitent la progression.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar groswilly » sam. 11 mars 2017 18:14

J'en profite !
Session #10
Sortie en foil après l'hiver, toujours au Jaï, eau à 10°C, air 18°C.
15 knt régulier, rafales à 20.
9m2 Rebel sans rallonges avec beaucoup de trim.

1h30 de navigation : ça se limite à tirer des bords mais je me fatigue beaucoup moins.
De très longs bords toujours en mode dauphin. De temps en temps, j'ai l'impression de ne plus toucher l'eau mais au ras de l'eau. Dès que ça monte, je flippe, je fais n'importe quoi et je prends une boite.

De supers conditions pour vraiment utiliser le foil. A un moment, toutes les ailes étaient sur la plage sauf moi qui faisait le beau :mrgreen:

Par contre ce matin, j'ai mal partout :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar breizhpunishers » mar. 14 mars 2017 20:49

vu de mes propres yeux, un prof de kite qui n'avait jamais fait de foil, 15 min à l eau avec le north et il tirait des bords des deux cotés... écœurant !

perso j'ai commencé avec le sroka, super facile en 3 sessions c'était ok pour tirer des bords, maintenant je suis avec un ketos , les boites font bien plus mal vu que le mat est plus haut mais ça commence à bien progressé, je suis pas encore au jaïbe mais ça va pas tarder ^^ enfin j'espère ^^^
Modifié en dernier par breizhpunishers le mer. 15 mars 2017 21:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar Ridezebigone » mer. 15 mars 2017 19:24

mon petit rex sur l'initiation au foil (en colombie)
- vent léger, ma 9m volait tout juste par moment
- mitu convertible avec mat ketos (aucune idée du modèle précis), merci à Erick pour le prêt :-)
- un strap avant (pas serré, sert juste au waterstart)
- en pleine eau donc un peu de clapot

j'ai galéré un moment pour le waterstart, je pense que je n'avais pas assez de vent, je n'arrivais même pas à sortir de l'eau par moment. Donc pas facile pour monter sur le foil et se concentrer dessus car je devais aussi faire des relances avec l'aile... j'ai fait 300m d'un côté sans vraiment réussir le waterstart, idem au retour. Ayant fini au fond de la baie, je suis remonté à pieds. J'ai fait pareil une 2eme fois.
le vent était un poil plus fort ensuite, j'ai pu capter le waterstart puis tirer quelques bords en remontant au vent sans "décoller" le foil. Le pote qui m'avait prêté le foil m'avait dit de passer par cette phase.
Ensuite j'ai essayé de décoller, avec plus ou moins de réussite. J'ai du réussir à faire 2 fois 40m en vol maîtrisé mais pas plus. Ce qui m'a aidé c'est d'avoir quelques noeuds de plus de vent pour faire le waterstart puis oublier la voile (pas besoin de relancer, juste gérer la puissance) pour me concentrer sur les appuis et les sensations du foil.
Durée de l'initiation : environ une heure.

au final, j'en retiens un peu de sensation de glisse mais beaucoup de stress/peur sur les innombrables chutes à proximité du foil qui auraient pu mal se finir . J'étais content de redonner le foil sans aucune blessure... Content d'avoir pu essayer cet engin mais pas plus motivé que ça à investir, je réserve cette pratique pour mes vieux jours ;-)

la principale difficulté : capter l'inertie du foil et y aller mollo sur les appuis
ce qui m'a aidé : les conseils de Christian et Erick : léger sur les appuis, ne pas chercher à remonter au vent, essayer de garder le foil à plat au début, le volume du surf pour le waterstart malgré le vent léger

(je suis à droite sur la photo, pas au milieu :mrgreen: )
Image

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar groswilly » dim. 23 avr. 2017 15:08

Je vais terminer là ma phase de démystification !

Après avoir embarqué le foil à Dakhla, à la 14ème session foil, j'ai eu le déclic !

Vols maitrisés des deux côtés : remontée de la lagune de Spirit jusqu'aux nomades en 3 bords (ceux qui connaissent apprécieront...).

J'ai enfin découvert tout ce qu'on m'avait vendu ! Les 1m de poudreuse, la navigation face au clapot sans une seule secousse dans les jambes, le silence, la remontée au vent de folie. Il faut dire que le vent faiblard de Dakhla m'a bien aidé : c'était des conditions pourries pour les twintips et pour les gros.... J'ai navigué tous les jours matin et après-midi. En twin tip, j'aurai eu 6 demies-journées sans naviguer (entre 8 et 13 knt), 2 en 9m2 (25 knt) et le reste en 12m2 (15-20 knt) : les stats de vent les plus minables depuis que je vais à Dakhla... mais un régal pour l'apprentissage du foil !

Les prochains objectifs : la maitrise en vol de la descente au vent et puis le jibe, mais là, je pense que je vais galérer un moment !

Y'a plus qu'à pratiquer maintenant mais j'ai découvert une nouvelle drogue :mrgreen:

Donc, si même moi j'arrive à faire du foil, tout le monde peut !


Vidéo tournée à la fin de la 16ème session foil : je me vautre car je fais le con au lieu d'être concentré sur mes appuis...

EDIT : après avoir retrouvé la petite houle de Fos par Sud-Est (entre 50 cm et 1m), je trouve que le foil est beaucoup plus facile à Dakhla !..... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar ricolerouquin » jeu. 1 juin 2017 14:07

Toujours pas démystifié pour moi le foil :evil: ...

Quand j'ai acheté mon Sroka, je me suis blessé à l'épaule au ski, je n'ai donc pas pu y toucher pendant un bon bout de temps. De retour à l'eau, les conditions pour débuter n'ont jamais été là quand moi j'étais disponible. Et comme j'étais justement moins disponible pour kiter, quand une session se présentait j'avais plutôt envie de naviguer sur un support maîtrisé plutôt que de galérer... Bref, pas encore vraiment mis les pieds sur le machin... Là ce printemps je veux débroussailler les débuts pour pouvoir progresser en Grêce cet été avec. Mon fils a bien progressé sur le Sroka après avoir fait ses débuts sur un Carafino. Du coup, j'ai mon prof à domicile.

Malheureusement le fuselage du Sroka a rendu l'âme il y a 3 semaines. Je suis donc passé sur un Gong. C'est à côté de chez moi, j'ai plein de matos de chez eux dont je suis content et je vois leurs foils tourner en baie y compris sous les pieds de potes qui ont débutés avec sans problème.

J'espère un peu de vent ce week-end pour m'y mettre :D . Mais c'est vrai que je dois aussi bien admettre que malgré le suivi régulier de ce post, j'ai un peu d'appréhension. Rien que les 3 fois où j'ai essayé de manipuler le bidule dans l'eau pour me positionner en waterstart, j'ai trouvé ça infernal et le risque de se blesser n'est pas négligeable (et j'en ai marre de me blesser en faisant du sport, en deux ans j'ai bien accumulé :evil: )... Bref j'ai hyper envie, mais j'ai un peu la trouille :? .


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités