démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 23 sept. 2016 06:57

Chez nous , un des jeunes le plus doué du spot à emprunté le foil d'un de ses potes , en 1 heure , c'était réglé ......

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 28 sept. 2016 23:57

7e session de foil cet aprem.

fini à la nage en voulant faire le bord de trop, self rescue et tout le toutim.
note pour plus tard, un thermique quand le soleil se couche ça s'éteint et même une strutless de 12m avec 32m de lignes ça vole plus et ça redécolle plus.

conditions : une petite dizaine de noeuds avec des molles et quelques pointes je dirais aux alentours de 12 nœuds.

Je vole dans toutes les directions, je commence même en vent arrière, il y a un angle assez magique où l'aile se cale, le foil aussi, plus un bruit du tout, tout est doux.

Pour le près très serré, j'ai encore un peu de mal à gérer les derniers degrés où tout s'étouffe.
Je n'arrive pas encore à caler tout bien pour être calé sur un rail pour remonter peinard en buvant le thé et grignotant des petits gateaux.
Mais j'ai pris du plaisir à sillonner le lac dans toute sa longueur.

J'ai aussi un peu de mal à gérer ma vitesse quand il y a un peu plus de vent, parfois ça part super vite (et encore je n'ai qu'un Sroka considéré comme lent), et aller cranter d'un coup comme un cochon pour calmer la vitesse j'ai encore un peu d'appréhension et ça se termine souvent la tète la première dans l'eau.

Je commence à mettre le pied arrière dans le strap pour un meilleur contrôle de la board (et il faut que je m'y maîtrise cela, j'aimerais tester des petits sauts :D )

Next step, les jibes et virement de bord (pas en vol, déja en posant la planche ça sera bien :D ) et la navigation en toe side.

PS : j'avoue que devoir gérer l'axe de lacet est un peu perturbant versus les autres supports.

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » ven. 30 sept. 2016 09:57

J'adore aussi la sensation en grand largue, où tout se cale en douceur, plus de bruit, plus de tension, glisse lente et pure!

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » lun. 3 oct. 2016 01:49

bin moi j en ai trouvé une pas cher de 2013 qui doit bien tenir la dragée en vitesse pur , enfin bien assez le jour ou je monterai dessus....
la seule fois ou j ai failli demarre le vent etai bien mais il y avait de tros grosses serie de vagues car la veille il y avait eu un coup de vent et il y avait trop de vague
en plus le courant partait a l opposé
et j ai bien senti la fragilité de l aileron
donc j ai stopper pour pas tout peter
et cette année j ai pas pu la ressortir car j attend la bonne orientation avec 3a 4 , et sans quasi de vague
donc malgre pas mal de sessions en twin tip en 2016, je ferai du yoga jusque 2017
je suis sur que la partie glisse pur me plaira etant un ancien funboarder j ai deja fait sifflé des kilos d aileron et celui la il est bien gros
donc je pense que ca doit siffler des fois ,non?

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » lun. 3 oct. 2016 01:50

donc en gros , je suis le plus debutant en kite ici , ca promet en 2017

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » lun. 3 oct. 2016 01:51

en kitefoil ....oui c est pas pareil

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 3 oct. 2016 19:14

la grenouille a écrit :en kitefoil ....oui c est pas pareil

C'est bien ! Je ne suis pas le plus tarte :mrgreen:

7ème sortie pour moi.
Toujours le Jaï. 12-20 knt side on. Un petit clapot mais pas bien méchant.
Je suis en 9m2 avec des rallonges. Je tire des bords des 2 côtés. Ca plane à certains moments mais je fais pas mal le dauphin et je prends toujours autant de boites :mrgreen: .
Avec un vent à 18 knt, je me sens surtoilé car dès que je monte, ça accélère. Avec beaucoup de trim, ça reste à peu près contrôlable. La prochaine fois, je prendrai la 7m2 quand les copains montent des 12 et des 14 m2 !

Grenouille, pour te rassurer, mon pote a fait sa 3ème session foil aujourd'hui. Il a réussi à tirer un bord de 20m d'un côté en ayant passé 1h à l'eau. J'ai tiré mon 1er bord maitrisé à ma 5ème sortie...

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » lun. 3 oct. 2016 19:56

@grenouille: ne t’inquiète pas c'est normal,je conseille souvent de commencer en enlevant l'aile et le stab et de ne pas monter le foil complet tant que l'on ne maitrise pas le waterstart qu'avec le fuselage.
Tu diminues ainsi le nombre de paramètres à maitriser.

@cricri: le gars qui vole des deux cotés en une heure de pratique, perso je n'y crois pas du tout.

@tous= foil = casque, je ne pense pas que les débutants en foil du forum, même les plus adéptes du look sans casque puisse dire que ça ne sert à rien... j'dis ça car j'en ai vu une paire débuter sans casque, faut être timbré, et je le voyais se prendre les rateaux du début avec les ailes du foil en l'air.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » lun. 3 oct. 2016 20:37

@cricri: le gars qui vole des deux cotés en une heure de pratique, perso je n'y crois pas du tout.


Vu de mes propres yeux aussi. C'était dingue.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 3 oct. 2016 22:20

janot56000 a écrit :
@cricri: le gars qui vole des deux cotés en une heure de pratique, perso je n'y crois pas du tout.


Vu de mes propres yeux aussi. C'était dingue.

Celui là je l'ai pas vu mais à Dakhla, il y a quelques années, un des moniteurs des nomades (Momo pour ceux qui connaissent) n'avait jamais vu de foil. Il a observé 15 min le mec qui l'avait amené (jm33 du forum il me semble).
Au bout de 15 min, il volait d'un côté, au bout de 30 min, il volait des 2 côtés, et au bout d'une heure, il est descendu à l'ile du dragon et il est remonté....

Certains sont plus fins que d'autres... je veux bien le croire.... Mais ce n'est pas moi !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités