démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 26 juil. 2016 08:53

excellent :mrgreen:

Publicité
profthierry
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 22:12

Messagepar profthierry » mar. 26 juil. 2016 10:05

Ca ressemble bien à ma première session !!!!!! Mais il faut persévérer. Pour motiver,un Proverbe dit: "Quand je rate je ne tombe pas , j apprends "
Pour rassurer, à ma sixième session la semaine dernière, je volais des deux côtés sur de longs bords en remontant au vent et sous le vent (plus dur).

Pour finir le foil est très dangereux. Sur une petite chute presque à l arrêt, je tombe sur le mât car la planche se retourne. Consequence: urgence le soir et deux points de suture au tibia. J imaginé pas avec de la vitesse ou dans la tronche. Première fois en shorty C est loupé. Donc la reprochaine fois je garde l,intégrale et je ne suis pas prêt d enlever l impact veste et le casque.

Good luck.

Avatar de l’utilisateur
Kiter S�ze
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 13:50

Messagepar Kiter S�ze » mar. 26 juil. 2016 19:50

Yellow rage 2 a écrit :bon, alors là, ça démystifie bien comme il faut, lol!



Ma première session, même pas mis les pieds sur la planche: j'ai fait tomber mon aile, dans les vagues, rien qu'à essayer de passer la barre (les vagues), en nage tractée, pour aller chercher de l'eau plus profonde. J'ai même cru que j'allais exploser mon aile...


ma premiere heure c'etait exactement la meme ! lol

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » mer. 27 juil. 2016 21:03

Yellow rage 2 a écrit :bon, alors là, ça démystifie bien comme il faut, lol!



Ma première session, même pas mis les pieds sur la planche: j'ai fait tomber mon aile, dans les vagues, rien qu'à essayer de passer la barre (les vagues), en nage tractée, pour aller chercher de l'eau plus profonde. J'ai même cru que j'allais exploser mon aile...


excellentissime j'ai bien rigolé. Du coup je ferai pas le malin quand ça sera mon tour.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 28 juil. 2016 08:56

Oui , enfin c'est pas toujours comme ca , on en a un sur mon home spot , il emprunte un foil à un pote , et en 1/2 h c'étais réglé , il naviguait en volant de chaque coté ........

Avatar de l’utilisateur
Kiter S�ze
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 13:50

Messagepar Kiter S�ze » jeu. 28 juil. 2016 09:16

cri.cri a écrit :Oui , enfin c'est pas toujours comme ca , on en a un sur mon home spot , il emprunte un foil à un pote , et en 1/2 h c'étais réglé , il naviguait en volant de chaque coté ........


on est pas tous egaux devant le dieu du foil ... mais c'est quand meme moins sorcier qu'il n'y parait , faut perseverer c'est tout , ma premiere heure a ressemble a celle de Yellow Rage 2 mais dès la deuxieme heure de la meme session je volais des 2 cotes ... suffit de chopper le declic ... si plein de petit vieux y arrivent c'est que c'est pas si complique que ca ...

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » jeu. 28 juil. 2016 09:42

Kiter S�ze a écrit :
cri.cri a écrit :Oui , enfin c'est pas toujours comme ca , on en a un sur mon home spot , il emprunte un foil à un pote , et en 1/2 h c'étais réglé , il naviguait en volant de chaque coté ........


on est pas tous egaux devant le dieu du foil ... mais c'est quand meme moins sorcier qu'il n'y parait , faut perseverer c'est tout , ma premiere heure a ressemble a celle de Yellow Rage 2 mais dès la deuxieme heure de la meme session je volais des 2 cotes ... suffit de chopper le declic ... si plein de petit vieux y arrivent c'est que c'est pas si complique que ca ...


tu parles de qui : j'ai 54 ans . Fais je partie des petits vieux ?

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 28 juil. 2016 11:08

Il y a surtout un nombre de paramétrés incalculables qui rentrent en compte quand on apprend le foil.
- Le talent du rider
- L'état du plan d'eau (entre un lac et un plan d'eau clapoteux l'apprentissage n'est pas aussi rapide)
- La qualité du foil
- La planche monté sur le foil( plus ou moins de flotaison)
- Les conditions du vent
- Le vent régulier
- L'orientation

En mer du nord par exemple lorsque tu t'es taper 1 km de marche pour arriver à l'eau avec le bouzin, que tu doit passer le shore break par side On (vent le plus fréquent), que tu batailles avec le courant qui fait filer ton foil plus vite que toi et qu'une fois en l'air tu te bouffes de la houle et du clapot, bah tu n'es pas tout frais sur les premières sessions.
:mrgreen:

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » jeu. 28 juil. 2016 14:25

vous me tentez (cela fait un bout de temps que cela me titille)

si je devais commencer quel équipement serait le plus "accessible" techniquement ?

sur le lac Léman , près de la ou j'habites , je peux meme éventuellement trouver quelqu'un qui pourrait me donner des cours

actuellement je fait surtout du strapless et je commence à bien maitriser

antopod
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:00

Messagepar antopod » jeu. 28 juil. 2016 15:49



Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 17 invités