démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 10 juin 2016 10:55

Cool !
Si ça peut te motiver, au bout de 3 mois j'arrive à passer mes premiers airjibe ;-)
Trop bien.

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » dim. 12 juin 2016 13:54

Séance 4 : le Jaï, vent d'ouest, side on, 15-20 knt, clapot bien formé.
En vegas 7.

Toujours au même point : je me lève, je tiens quelques secondes sur la planche, j'avance de quelques mètres et je tombe. Le clapot n'aide pas mais j'arrive à bien m'éloigner en nage tractée pour faire mes essais.

Avec le pied droit devant, je suis plus à l'aise car j'arrive à garder à peu près la board dans l'axe quand je suis dessus. Avec le pied gauche devant, j'ai l'impression de ne pas arriver à tenir la planche. Je précise que j'ai gardé uniquement les straps avants (bien larges).

Remarque : après avoir pris des boites pendant plus d'une heure, j'ai pris l'aile (9 m2) et le twintip d'un pote pendant 5 min. Je me suis fait chier : c'était mou, on pouvait à peine sauter. Je me suis beaucoup plus marré à prendre des pelles, des bûches et des boites pendant une heure ! :mrgreen:

Remarque 2 : je pense que je ne suis pas du tout un bon bon ambassadeur pour démystifier le foil :lol: :lol: :lol:

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » dim. 12 juin 2016 20:57

Bravo ! Objectif de la prochaine sortie, naviguer à plat puis marsouinage.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 13 juin 2016 19:51

si si groswilly tu es un bon client :P

un petit conseil:
1 ne pas sous toiler

aujourd'hui 4ème sessions foil et ça progresse toujours
le waterstart ne pose plus de pb
beaucoup plus à l'aise avec le maniement du foil
les jibes passent quasi à tous les coups et de plus en plus de air jibe
je prends plus de vitesse et les vols sont beaucoup plus stable

donc je ne suis toujours pas perfo mais je commence à me dire que je vais enfin bientôt me faire plaisir :P

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 13 juin 2016 19:58

kite76 a écrit :un petit conseil:
1 ne pas sous toiler


ça c'est un point que pour le moment j'ai du mal à appréhender, comment se toiler vs un TT.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 13 juin 2016 20:39

Thomas.air a écrit :
kite76 a écrit :un petit conseil:
1 ne pas sous toiler


ça c'est un point que pour le moment j'ai du mal à appréhender, comment se toiler vs un TT.


mon ressenti: rester dans la plage moyenne de l'aile pour l'instant c'est plus facile.
aujourd'hui 15/20 nœuds et 9m². l'aile reste calée en bord de fenêtre tranquillement sans trop de puissance. de la portance pour se rééquilibrer et l'aile ne surborde pas au moindre appui sur la barre. le vent a molli à 6/8 nœuds, l'aile tenait à peine en l'air et j'ai pu rentrer en envoyant des loops successifs pour ne pas la laisser en statique.

pour te donner une idée j'ai alterné avec mon surf et j'étais bien toilé mais vraiment confort; ça portait un peu dans les sauts.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mar. 14 juin 2016 20:56

yes yes yes, 5 ème sessions et enfin plus de fluidité, de glisse et de vols stabilisés :)
les conditions n'étaient pas encore des plus faciles pour le foil mais à chaque sorties les progrès sont bien là.

vraiment mon avis, il ne faut pas sous toiler pour débuter. ça permet de stabiliser l'aile assez basse en bord de fenêtre et sur le bord de retour avec la houle et les vagues ça évite de sortir le foil hors de l'eau ....

maintenant je commence à m'amuser :!:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mer. 15 juin 2016 19:11

Moi j'ai fait le contraire, sous toiler un max, pour me permettre d'apprendre sans que le foil monte et accélère sans que je le veuille. Mais il faut une aile qui vole toute seule.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mer. 15 juin 2016 20:57

Apek a écrit :Moi j'ai fait le contraire, sous toiler un max, pour me permettre d'apprendre sans que le foil monte et accélère sans que je le veuille. Mais il faut une aile qui vole toute seule.


le problème que je rencontrais c'est qu'avec la houle, clapot et vagues j'avais du mal à accélérer pour faire monter le foil avec la vitesse et j'étais obligé de faire travailler mon aile ce qui accentuait le phénomène de tangage. (sans compter les surbordages en cas d'appui sur la barre pour se rééquilibrer) :evil:
en toilant un peu plus je stabilise mon aile en bord de fenêtre et je joue sur le border/choquer pour gérer la puissance. je n'ai donc plus l'aile à gérer et je peux me concentrer sur mes appuis pour le tangage et ça marche bien mieux.
également je trouve plus simple de jiber avec un loop d'aile qui fait monter le foil et maintient la vitesse....
au final j'ai la même sensation que pour mes débuts en kite et je trouve que c'est plus facile avec un peu de vent régulier que d'aller titiller les plages basses qui nécessite de la finesse dans le pilotage.
mais ça va venir :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » jeu. 16 juin 2016 08:08

Ce qui est compliqué, je trouve, est de toiler correctement au début. Il y a une taille d'aile de différence entre le moment ou tu n'as pas décollé et celui ou ton foil vole.
Du coup, si tu es bien toilé, une fois que ça décolle, ça accélère, et ça va vite, pas facile de bien controler. Moi j'ai préféré faire l'inverse, tu arrive ainsi à voler sereinement, sans que ça accélère fort, et tu es plus zen, et ça permet de tester différent position du corps, et des appuis sur la planche sans s'exploser comme une bombe dans l'eau :lol:

Mais j e le répète, ceci est valable avec une aile qui vole toute seule, type strutless. C'est sur qu'avec une aile aile lattée c'est plus compliqué à faire tenir en l'air en plage basse.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités