démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » lun. 23 mai 2016 11:31

ricolerouquin a écrit :
foreverkite a écrit :essaye plutôt dans 12 15 nds side-on en 12 ou 10 m et tu pourras encore faire de jolis sourire :mrgreen: appuie avant, planche a plat, ça va passer, le sroka est hyper cool

Appuie avant, oui, planche à plat, en fait pour moi il a vite fallu que j'arrête de me dire "planche à plat, planche à plat...". Parce que à vouloir la laisser à plat, dès que je montais sur la planche au waterstart, je n'avais aucun appuie d'opposition à l'aile et je partais direct en plongeon.

Une fois de plus c'est un surf avec un gros aileron, il faut quand-même prendre un peu d'appuie-talon, ne serait-ce que par opposition à la traction de l'aile :wink: .

Et ne pas hésiter à mettre le pieds arrière devant les visses du foil au début, quitte à le reculer après.


Moi, j'ai réussi en étant sous-toilé.
Avantage, le foil a du mal à décoller, du coup on apprends les appuis planche à plat sans être tracté par l'aile et sans que la monture veuille constamment faire du rodéo :-)
Et dès qu'on se sent bien, c'est nous qui décidons d'essayer de faire monter le foil pour décoller de l'eau et faisant un petit ollie comme en skate. Une fois que ça décolle on est de suite bien toilé, et vu qu'on a un peu assimilé la nav à plat, ça roule !

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » lun. 23 mai 2016 17:36

Apek a écrit :
ricolerouquin a écrit :
foreverkite a écrit :essaye plutôt dans 12 15 nds side-on en 12 ou 10 m et tu pourras encore faire de jolis sourire :mrgreen: appuie avant, planche a plat, ça va passer, le sroka est hyper cool

Appuie avant, oui, planche à plat, en fait pour moi il a vite fallu que j'arrête de me dire "planche à plat, planche à plat...". Parce que à vouloir la laisser à plat, dès que je montais sur la planche au waterstart, je n'avais aucun appuie d'opposition à l'aile et je partais direct en plongeon.

Une fois de plus c'est un surf avec un gros aileron, il faut quand-même prendre un peu d'appuie-talon, ne serait-ce que par opposition à la traction de l'aile :wink: .

Et ne pas hésiter à mettre le pieds arrière devant les visses du foil au début, quitte à le reculer après.


Moi, j'ai réussi en étant sous-toilé.
Avantage, le foil a du mal à décoller, du coup on apprends les appuis planche à plat sans être tracté par l'aile et sans que la monture veuille constamment faire du rodéo :-)
Et dès qu'on se sent bien, c'est nous qui décidons d'essayer de faire monter le foil pour décoller de l'eau et faisant un petit ollie comme en skate. Une fois que ça décolle on est de suite bien toilé, et vu qu'on a un peu assimilé la nav à plat, ça roule !


oui apek sous toilé ou aile bien haute, "pas d'accord" avec toi le rouquin je pense qu'au début il faut éviter toute opposition a l'aile donc pas de planche sur la tranche pas d’appui talon pour plusieurs raison :

tout d'abord pour débuter, c'est plus sécu, planche a plat c'est bien plus aisé de t’échapper vers l'avant, en opposition tu tombes vers l’arrière ou grosse torsion des chevilles de plus quand ç'à pars en brioches on a tendance a exagérer la prise de quart pour faire opposition, comme en twin quoi , sauf que là les choses empires avec ce genre de position car le foil accélère donc monte donc çà va piquer :| :| :|

par la suite quand on arrive a faire des vols le fait de mettre ta board sur la quart va te faire caper comme un damné et tu te retrouves vite fait a 300m de ton point de départ..... au vent :mrgreen:

bonne chance pour abattre si la planche n'est pas a plat :!:

en conclusion chacun sa méthode, me suis juste permis ces remarques car quand j'ai commencer le seul mec qui volait m'as dis: ne met pas ta planche a plat, avec le recul je pense qu'il voulais continuer a naviguer seul, ç’a m'a couter de super boites bien hard et dégouter du truc pendant un moment.
il n'y a pas d'opposition en foil " a moins de vouloir bombarder"

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 23 mai 2016 21:25

notre amis groswilly est joueur :mrgreen:

comme il dit" je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps"; ouai on est tous pareils toujours pressés de tester ses nouveaux jouets....
pour la troisième sessions ça progresse, un plan d'eau bien pourri au début avec vagues et houle pour terminer avec un plan d'eau presque parfait pendant 1h et ça change tout :roll:
c'est sûr il faut y aller tout doux avec l'appui talon :!:
les tutos sont plutôt bien faits; je m'en inspire et ça marche :idea:
au début pour la navigation à plat je ne cherchais pas à remonter au vent et comme pour l'allure au largue en directionnelle je poussais sur ma jambe avant pour la direction avec un appui neutre sur le talon arrière. ensuite progressivement j'ai cherché à voir le comportement de l'engin avec des appuis progressifs sur le talon pour remonter au vent et sur la plante du pied pour amorcer mon jibe. avec la planche sur l'eau c'est plus facile :wink:
comme ma planche à peu de volume; maintenant je fais tourner mon aile en downloop pour le jibe; ça fait sortir le foil, il tourne plus facilement et le petit coup de boost me permet de me rééquilibrer.
donc patience ( choix du spot et des conditions), douceur et méthodes sont les clés pou dompter l'engin :P

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 24 mai 2016 10:08

foreverkite a écrit :oui apek sous toilé ou aile bien haute, "pas d'accord" avec toi le rouquin je pense qu'au début il faut éviter toute opposition a l'aile donc pas de planche sur la tranche pas d’appui talon pour plusieurs raison :

tout d'abord pour débuter, c'est plus sécu, planche a plat c'est bien plus aisé de t’échapper vers l'avant, en opposition tu tombes vers l’arrière ou grosse torsion des chevilles de plus quand ç'à pars en brioches on a tendance a exagérer la prise de quart pour faire opposition, comme en twin quoi , sauf que là les choses empires avec ce genre de position car le foil accélère donc monte donc çà va piquer :| :| :|

par la suite quand on arrive a faire des vols le fait de mettre ta board sur la quart va te faire caper comme un damné et tu te retrouves vite fait a 300m de ton point de départ..... au vent :mrgreen:

bonne chance pour abattre si la planche n'est pas a plat :!:

en conclusion chacun sa méthode, me suis juste permis ces remarques car quand j'ai commencer le seul mec qui volait m'as dis: ne met pas ta planche a plat, avec le recul je pense qu'il voulais continuer a naviguer seul, ç’a m'a couter de super boites bien hard et dégouter du truc pendant un moment.
il n'y a pas d'opposition en foil " a moins de vouloir bombarder"

Oui tu as raison, je ne suis pas assez clair, l'idée est bien de laisser la planche à plat, mais en résistant tout de même à la traction de l'aile. Moi bêtement je n'osais pas me laisser porter par le harnais pour ne surtout pas être en arrière...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mar. 24 mai 2016 10:28

Eh oui, on redevient débutant pendant un moment plus ou moins long, c'est vrai que l'on se surprend à ne pas gérer son aile dans la fenêtre de vol, ne pas charger le harnais pour se raccrocher à la barre, se regarder les pieds, charger le pied arrière, vouloir caper de suite (mais c'est encore plus dur de descendre au vent).
C'est le constat sur la dernière personne que j'ai coaché, pourtant il est............BPJEPS Kite. :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 24 mai 2016 13:52

Ce n'est pas parce que tu es prof, que tu as un bon niveau.....

Par contre moi je dois d'etre à l'envers de beaucoup de monde, je n'ai jamais eu de soucis pour descendre au vent, nav juste en capant . Au contraire, il a fallu que je m'applique pour emonter au vent comme un cochon.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » mer. 1 juin 2016 17:33

Apek a écrit :Ce n'est pas parce que tu es prof, que tu as un bon niveau.....



Ca tombe bien : je suis prof ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

2ème mini séance pour moi : Le Jaï, vent side on 10-13 knt en 9m2 Rebel, tout petit clapot.
Mini séance car au bout de 15 min, le vent est descendu, l'aile est tombée, pas réussi à la redécoller. J'ai refait 15 min un peu plus tard quand le vent est un poil remonté mais ça n'a pas duré.

Mais super positif quand même : beaucoup moins galère pour essayer de m'éloigner.
Une dizaine de tentative de water start et j'ai réussi à me lever à tous les coups, par contre, comme j'étais vraiment sous toilé, je n'arrivais pas à relancer l'aile pour avancer. Je restais 2-3 s debout avant de tomber. Il y aurait eu 3-4 knt de plus, je pense que j'aurais pu tirer quelques petits bords car je sentais que je n'étais pas loin mais l'aile avait tendance à déventer et c'était compliqué à gérer. Il y avait un foil qui arrivait à naviguer et un gars en twintip et une 17m2 qui galérait pour tirer des bords.

Vivement le prochain 15 knts !

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mer. 1 juin 2016 18:01

Hello ,

Même conseil que celui que j'ai donné tout à l'heure à gros Willy au Jai, utilisez des lignes longues...surtout au début. la fenêtre de vol est bien plus longue.
Dans la séance de tout à l'heure, je pense qu'il y avait des molles à 6 noeuds, car c’était la limite de vol de ma 7m et elle est tombée une fois et je devais beaucoup la faire travailler le reste du temps.

Dans ces conditions, même avec un niveau normal, la nage tractée par vent on ça reste galère. Faut apprendre à faire travailler l'aile d'une main, tout en nageant.

D'ailleurs, pour les débutants, ça peut être un bon exercice. Dans du 8 noeuds on, le seul truc à faire c'est peut être de s'entrainer à la nage tractée.

Bon foil à tous.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mer. 1 juin 2016 19:05

Apprendre par 6 nds en 7 c'est juste impossible en foil........
En plus des 3 axes du foil si tu dois gérer la puissance et le placement de l'aile dans la fenêtre de vol, tu risques vite de t'épuiser pour rien, là effectivement le natakite est une dicscipline à creuser. :D

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » jeu. 9 juin 2016 19:25

3ème séance !
Toujours le Jaï.
Vent 12-20 knts entre on et side on, clapot assez marqué (50 - 80 cm). J'ai commencé avec une vegas 7m2 puis je suis rapidement passé à une rebel 9m2 car je manquais de pêche pour sortir de l'eau. C'était aussi plus facile pour s'éloigner un peu du bord en nage tractée.
Je réussi à me lever presque à tous les coups des deux côtés si je fais passer mon aile par le zénith. Si elle est trop basse dans la fenêtre, j'ai tendance à faire opposition et ça ne marche pas.

1ers petits bords, entre 5 et 10 s debout avec une ou deux relances de l'aile : le clapot qui m'arrive dans les mollets n'aide pas.

C'est encourageant. J'ai passé 1h30 à l'eau et les connexions dans le cerveau commencent à se faire tranquillement. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités