démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mer. 18 mai 2016 07:37

c'est quand même le but pour beaucoup de gens de pouvoir voler dans pas d'air, gros plaisir de voler dans 8 /10 nds, sous 8 nds cela devient vraiment compliqué, c'est un autre sport a pratiquer avec du matos adapté, en eau chaude ( c mieux pour natakite) quand on est bien mort de faim :mrgreen:

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » jeu. 19 mai 2016 19:07

kite76 a écrit :voilà j'ai lu pas mal de truc sur les forums avant de me lancer et j'hésitais à franchir le pas ...

au final j'ai acheté un foil d'occasion carafino pas trop cher à ricolerouquin.
quand je l'ai reçu, je me suis dit que j'allais galérer car le flotteur n'a pas de volume :roll:
donc j'ai testé la bête dans un vent on shore avec shore break et petites vagues et comme attendu la première demi-heure a été épique: impossible de m'écarter, l'aile qui tombe, le foil encombrant, je n'arrive pas à le porter et à le manipuler, je me prends des coups sur les tibias: c'est le bordel....
je sors mon surf et je sens que le vent prend des tours; j'essaye une deuxième tentative.
je m'écarte du bord en nage tractée, premier waterstart sans pb mais je chute quelques mètres plus loin. il me faudra 3 tentatives pour naviguer à plat d'un côté sur une mer avec un peu de houle mais pour revenir ça se complique; je n'arrive pas à sortir mon cul de l'eau et les vagues me ramènent au bord.
je vais faire 3 retours en marchant mais ce n'est pas très pratique; ce qui me motive c'est que je commence à voler et j'arrive à franchement à m'écarter du bord me permettant de prendre mon temps pour faire mon water sur mon côté moins intuitif (côté retour) et ça marche :P
j'enchaine les bords, navigation à plat, prise de vitesse et quelques bons vols. j'arrive à remonter au vent sans pb et à redescendre et je passe mes premier jibes sur l'eau.
quand ça part mal, je me laisse aller quitte à faire un peu de nage tractée pour récupérer le foil.
j'ai fait quelques touchettes sans chutes c'est vrai que ce foil à l'air plutôt doux et j'arrive à ne pas prendre trop de vitesse.
même si les conditions de mer n'étaient pas top pour débuter. j'ai ressenti qu'avec un peu de méthode c'était jouable et que pour débuter il fallait du vent sinon c'est la galère.( gérer l'aile et le foil c'est mon pb du tout début)
aussi il faut être fin sur le pilotage de l'aile et décomposer tous les mouvements pour ne pas se mettre dans le foil. il faut suivre les conseils des tutos: appuyer sur la jambe avant et y aller avec douceur.
au final j'étais encore frais et j'ai pu terminer la session avec mon surf :mrgreen:

vous l'aurez compris; le but de ce post est de démystifier les débuts en foil :wink:


Je te remercie pour cette initiative.
Ca m'a décidé à franchir le pas !
J'avais le foil dans un coin de la tête depuis un moment mais je n'avais pas envie de me lancer dans la galère...
Je récupère un sroka d'occasion demain (ça tombe plutôt bien, c'est bientôt mon anniversaire !).
Je vais noter toute ma progression et venir la poster ici régulièrement.
Je viens du twintip et je pense être du style bucheron et gros bourrin : je ne me fais aucune illusion sur ma capacité à dompter l'engin en 30 min :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'aurai besoin de plus de sessions !
Et j'ai pas mal de potes qui vont pas tarder à me tomber dessus pour essayer le bestiau !

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » jeu. 19 mai 2016 20:23

groswilly a écrit :
kite76 a écrit :voilà j'ai lu pas mal de truc sur les forums avant de me lancer et j'hésitais à franchir le pas ...

Je te remercie pour cette initiative.
Ca m'a décidé à franchir le pas !
J'avais le foil dans un coin de la tête depuis un moment mais je n'avais pas envie de me lancer dans la galère...
Je récupère un sroka d'occasion demain (ça tombe plutôt bien, c'est bientôt mon anniversaire !).
Je vais noter toute ma progression et venir la poster ici régulièrement.
Je viens du twintip et je pense être du style bucheron et gros bourrin : je ne me fais aucune illusion sur ma capacité à dompter l'engin en 30 min :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'aurai besoin de plus de sessions !
Et j'ai pas mal de potes qui vont pas tarder à me tomber dessus pour essayer le bestiau !


salut groswilly,

bien content que le sujet donne envi de se lancer :wink:
pour dompter la bête, il faut y aller en douceur au risque de se faire désarçonner :P
venant que du TT tu pars surement avec un léger handicap. je pense que la pratique du surf apporte un plus mais je te rassure; je n'ai pas un niveau de ouf ....

vivement les retours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » ven. 20 mai 2016 11:41

kite76 a écrit :venant que du TT tu pars surement avec un léger handicap. je pense que la pratique du surf apporte un plus mais je te rassure; je n'ai pas un niveau de ouf ....:

Bien au contraire, sans passer par la case surf, tu n'auras pas "le réflexe qui tue" avec trop de pression sur le pied arrière, donc tu progresses plus vite. :wink:

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » ven. 20 mai 2016 12:54

aventout a écrit :
kite76 a écrit :venant que du TT tu pars surement avec un léger handicap. je pense que la pratique du surf apporte un plus mais je te rassure; je n'ai pas un niveau de ouf ....:

Bien au contraire, sans passer par la case surf, tu n'auras pas "le réflexe qui tue" avec trop de pression sur le pied arrière, donc tu progresses plus vite. :wink:


je ne partage pas ton avis :wink:
je pense que la pression sur le pied arrière et surtout l'appui talon tu l'as aussi en TT.
en surf tu peux naviguer sur différentes allures avec une navigation plus à plat notamment lorsque l'on abat. ensuite pour le jibe, positionner son centre de gravité, changer de pied ou bien même naviguer en facky ça m'a été très utile pour le foil. mais surtout être habitué à naviguer en plage basse avec une aile et se sortir le cul de l'eau sans s'appuyer sur la barre ça aide grandement....
le roulis n'a pas été mon plus gros pb mais c'est bien le tangage qui na pas été simplifié par l'état de la mer :!:

comme dit rico c'est un surf avec un gros aileron :P

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » ven. 20 mai 2016 16:25

Le bestiau a été récupéré cet après-midi.
Je teste ça dimanche matin avec mon casque et mon impact vest :mrgreen:
Je reviendrai vous dire si je revends la bête :lol: et qui de vous deux a raison (ou simplement que je suis une grosse bouse...).

pierrelap
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 10:58

Messagepar pierrelap » ven. 20 mai 2016 17:11

Et des chaussons aussi, on a vite fait de se cogner les pieds dans le foil quand on patauge.

Essaye de choisir un spot pas trop ON, sinon c'est galère de s’éloigner au début.

J'ai commencé avec le sroka, et dans de bonnes conditions (pas de houle/clapot), petit 15n, side-ON, taille d'aile comme si tu naviguait en TT), on progresse super vite sans trop se faire peur :)

Une fois la bête maitrisée, tu peux tester le light, le sous-toilage, les vagues et le vent plus fort

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » dim. 22 mai 2016 14:09

Ca y est !
Je fais partie de la famille des mecs qui trempent en foil :mrgreen:

Les conditions : vent sud-est à Carteau 20-28 knts complètement on mais plan d'eau presque plat :| (j'avais déjà dit que je suis un bourrin qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps ? :wink: )
Pas grand monde à l'eau au moment de mon départ mais Mimi m'a coachée et me surveille du coin de l'oeil.
J'ai ma 7 vegas avec les arrières allongés au maxi et 50% de trim (réglage que j'utilise en twintip dans 45 knt).

Image

Verdict : j'ai passé 1h à essayer de m'éloigner du bord vers un endroit avec assez d'eau.
Entre 15 et 20 tentatives de waterstart : mon plus long bord a du faire près de 2,5 m si je me base sur la distance qui me séparait de mon foil après ma boite. :mrgreen: :mrgreen:

En gros, j'ai trempé 1h, j'ai mouillé ma combi, j'ai pris l'air, j'ai vérifié qu'il ne manquait pas de vis à mon foil, j'ai vu des copains... mais je n'ai pas réussi à monter sur cette put$ùµµ^ù£µ!/. de planche ! (j'ai déjà dit que j'étais un bourrin ?).

Putain de démystification des débuts en foil :mrgreen:

Demain ils annoncent du mistral. Vivement demain !

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » dim. 22 mai 2016 22:27

essaye plutôt dans 12 15 nds side-on en 12 ou 10 m et tu pourras encore faire de jolis sourire :mrgreen: appuie avant, planche a plat, ça va passer, le sroka est hyper cool

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 23 mai 2016 09:58

foreverkite a écrit :essaye plutôt dans 12 15 nds side-on en 12 ou 10 m et tu pourras encore faire de jolis sourire :mrgreen: appuie avant, planche a plat, ça va passer, le sroka est hyper cool

Appuie avant, oui, planche à plat, en fait pour moi il a vite fallu que j'arrête de me dire "planche à plat, planche à plat...". Parce que à vouloir la laisser à plat, dès que je montais sur la planche au waterstart, je n'avais aucun appuie d'opposition à l'aile et je partais direct en plongeon.

Une fois de plus c'est un surf avec un gros aileron, il faut quand-même prendre un peu d'appuie-talon, ne serait-ce que par opposition à la traction de l'aile :wink: .

Et ne pas hésiter à mettre le pieds arrière devant les visses du foil au début, quitte à le reculer après.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités