démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 16 mai 2016 10:40

hé les mecs ne retombez pas dans le truc de la sécu à l'extrême.
je veux bien entendre vos arguments mais il y a différentes façons de faire du foil comme du kite par ailleurs. aller à des bornes de la côte ne m'attire pas, ce n'est pas une embarcation et compter sur les autres en cas pépin c'est limite; mais à chacun son plaisir :mrgreen:

pour rester dans le sujet l'approche est de démystifier les débuts et d'éviter encore de diaboliser l'accès au foil :wink:

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 16 mai 2016 10:42

fanabarc a écrit :les gars qui sont en foils par chez moi, naviguent avec fusée de détresse, gilet voyant, couteau, lampe et casque !


Hoooooo, toi tu parles le Flamand Oriental, pour avoir dans ton entourage de tels specimens

Image

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 17 mai 2016 10:28

kite76 a écrit :voilà j'ai lu pas mal de truc sur les forums avant de me lancer et j'hésitais à franchir le pas ...

au final j'ai acheté un foil d'occasion carafino pas trop cher à ricolerouquin.
quand je l'ai reçu, je me suis dit que j'allais galérer car le flotteur n'a pas de volume :roll:
donc j'ai testé la bête dans un vent on shore avec shore break et petites vagues et comme attendu la première demi-heure a été épique: impossible de m'écarter, l'aile qui tombe, le foil encombrant, je n'arrive pas à le porter et à le manipuler, je me prends des coups sur les tibias: c'est le bordel....
je sors mon surf et je sens que le vent prend des tours; j'essaye une deuxième tentative.
je m'écarte du bord en nage tractée, premier waterstart sans pb mais je chute quelques mètres plus loin. il me faudra 3 tentatives pour naviguer à plat d'un côté sur une mer avec un peu de houle mais pour revenir ça se complique; je n'arrive pas à sortir mon cul de l'eau et les vagues me ramènent au bord.
je vais faire 3 retours en marchant mais ce n'est pas très pratique; ce qui me motive c'est que je commence à voler et j'arrive à franchement à m'écarter du bord me permettant de prendre mon temps pour faire mon water sur mon côté moins intuitif (côté retour) et ça marche :P
j'enchaine les bords, navigation à plat, prise de vitesse et quelques bons vols. j'arrive à remonter au vent sans pb et à redescendre et je passe mes premier jibes sur l'eau.
quand ça part mal, je me laisse aller quitte à faire un peu de nage tractée pour récupérer le foil.
j'ai fait quelques touchettes sans chutes c'est vrai que ce foil à l'air plutôt doux et j'arrive à ne pas prendre trop de vitesse.
même si les conditions de mer n'étaient pas top pour débuter. j'ai ressenti qu'avec un peu de méthode c'était jouable et que pour débuter il fallait du vent sinon c'est la galère.( gérer l'aile et le foil c'est mon pb du tout début)
aussi il faut être fin sur le pilotage de l'aile et décomposer tous les mouvements pour ne pas se mettre dans le foil. il faut suivre les conseils des tutos: appuyer sur la jambe avant et y aller avec douceur.
au final j'étais encore frais et j'ai pu terminer la session avec mon surf :mrgreen:

vous l'aurez compris; le but de ce post est de démystifier les débuts en foil :wink:


Cool :wink: ! Content de lire ça :D ! Sans vouloir casser l'objectif de ton post, tu es tout de même assez doué. Je n'ai pas atteint le même résultat lors de ma première sortie, il m'en a fallu un peu plus :oops: ! Mais je sais que c'est possible puisque mon fils a fait la même chose que toi lors de sa première session.

Le foil c'est surprenant et il faut réapprendre tous ses appuis. C'est vrai que sur beaucoup de forums on lit que c'est chaud et qu'il faut être patient. Mais je pense que c'est très variable d'une personne à une autre. Ne serait-ce qu'entre mon fils et moi, c'est tout de même très illustrateur :mrgreen: ! Dès que je fatigue, je galère encore souvent au waterstart avec l'encombrement du bordel qu'il faut réussir à positionner correctement alors que ça fait ancre :oops: , alors que lui passe tous ses jibes et souvent sans toucher l'eau, un virement sur 3 environ et des backloop tranquilou...

J'ai finalement acheté un Sroka... Ce n'était pas ce que je visais, mais le Ketos d'occasion que j'espérais m'est passé sous le nez et je ne me voyais pas attaquer les beaux jours sans un foil. C'est un peu le même programme débutant que le Carafino, mais en plus évolutif... Et en plus rapide même s'il n'a pas la réputation de l'être. Ca bombarde beaucoup plus que le Carafino (que je suis bien content d'avoir eu pour débuter rien que pour ça :? ) et bien assez pour nous. Les gamelles piquent beaucoup plus quand ça accélère :mrgreen: ! Et les coups de pieds dans le foil quand on nage à côté font aussi beaucoup plus de dégâts qu'avec les ailes rondes du Caraf'...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 17 mai 2016 11:15

j'ai fait mes 1ers essais hier (1h dans l'eau après session pas assez ventée en TT), avec mon sroka dans un vent un peu trop léger ce qui ne facilite pas tu tout le waterstart (j'étais en 10 vegas avec 11-13 noeuds, avantage de la vegas, avec la 5e ça redécolle sans soucis)

1er départ, plouf dans l'eau.
quelques autres départs et ça navigue à plat, c'est vrai que déja ça remonte au vent.
quelques minis vols, au raz de l'eau, sensation vraiment nouvelle et on sent que ça ne demande qu'à accélérer, il n'y a plus de frottement, je dirais une impression de snow super bien fartée sur de la neige à la température idéale, ça doit être assez magique une fois maîtrisé.

Par contre je galérais à chausser le foil sur mon mauvais coté (pied droit devant) j'arrivais pas à laisser la planche perpendiculaire à l'eau.
En surf strapless aucun pb de nav de chaque coté.
Du coup ces bords là je revenais en nage tractée, et en persévérant j'ai réussi à la fin, mais fatigué et un peu froid, l'eau des lac des alpes n'est quand même pas encore super chaude.

j'ai hâte de remettre ça, cela fait 3 semaines que j'ai le foil, je n'avais pas osé depuis.

Session démystification réussie, @ suivre. :D

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mar. 17 mai 2016 11:47

salut Rico,

je suis d'accord avec toi que c'est très variable d'un individu à l'autre mais je voulais avoir une approche différente de ce que l'on trouve trop souvent et ça été un gros frein pour moi.
j'ai vu le sroka et le bord de fuite du mat alu et des ailes sont bien tranchants et c'est vrai que je suis satisfait du carafino sur ce point; c'est plutôt sécurisant...
pour l'encombrement de l'engin c'est la première demi-heure qui a été vraiment compliquée maintenant j'ai trouvé le truc et si je suis mal parti, je n'insiste pas: un coup de nage tractée et je me replace. pour l'instant je décompose tout, j'y vais en douceur, je perds un peu de temps mais j'assure pour ne pas me foutre dedans.

bon ride et bon kite :wink:



salut thomas.air,

cool ton témoignage et ça confirme bien mes impressions.

bons vols à toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 17 mai 2016 16:09

kite76 a écrit :salut Rico,
je suis d'accord avec toi que c'est très variable d'un individu à l'autre mais je voulais avoir une approche différente de ce que l'on trouve trop souvent et ça été un gros frein pour moi.

Là je te donne entièrement raison !!!! L'approche habituelle est assez "flippante" alors que ça n'a pas du tout lieu d'être... Il y a 2-3 trucs à intégrer qui sont dans tous les tutos, mais l'idée c'est de ne pas se prendre la tête. C'est certes un support particulier, mais c'est d'abord juste un surf avec un gros aileron dessous :mrgreen: :wink: !

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 17 mai 2016 18:18

Certain conseille d'enlever l'aile avant pour la premiere heure , j'ai pas essayé .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 17 mai 2016 20:38

cri.cri a écrit :Certain conseille d'enlever l'aile avant pour la premiere heure , j'ai pas essayé .

tu conseilles de passer une heure à regarder ton foil...
là c'est sûr, les stats d'emmerdes diminuent gravement pendant une heure, enfin à condition de ne pas faire cela dans l'eau par marée descendante et avec du fond...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mar. 17 mai 2016 20:52

Effectivement, en coaching j'enlève systématiquement le fuselage complet en ne laissant que le mât comme plan anti dérive, une fois le waterstart maitrisé des 2 côtés, je remet l'avion, cela évite les "appuis néfastes" du pied arrière avec le foil qui finit dans les lignes, :shock: :shock: donc on gagne du temps sur l'apprentissage car on gamèle moins.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 17 mai 2016 23:01

pura-vida a écrit :Sérieux quand les conditions sont si molles, je cite "l'aile tient à peine en l'air dès que tu es à l'arrêt" cela ne sert à rien de partir en foil, autant partir en SUP ou kite SUP, au moins si les conditions tombent totalement tu rentres à la pagaie!

Sans vouloir faire le chiant de service, puisque tu introduit la nécessité de disposer d'une lampe: Si tu navigues entre 300m et 2 miles d'un abris la réglementation en vigueur demande aussi un gilet, en plus de la lampe qui elle doit disposer d'une autonomie de 6h.

Cliquez ici pour accéder à la réglementation sur le site gouvernemental (milieu de première page)
je connais la réglementation, et je suis déjà équipé, j'ai fait un peu de navigation hauturière dans ma jeunesse. Il ne me manque que la lampe, celle que j'ai ne fonctionne plus très bien.

Pour moi et pour l'instant, le foil c'est pour le vent léger quand il n'y a pas de vagues, ça ne remplace pas le sup, ça vient en complément (je ne suis pas intéressé par le SUP balade).

Quand c'est vraiment limite comme l'autre jour je ne m'éloigne pas trop du bord :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités